Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ingénieur après les Forces spéciales


Messages recommandés

Bonjour,

je suis cadre dans une entreprise secteur BTP et issu d'un parcours ingénieur. J'ai passé mes test CIRFA pour postulation : 13 RDP en tant que MDR. Excellent dossier...E1 et tout le tralala. RDV en attente d'être fixé j'attends leur confirmation mais je tergiverse pour un poste en Suisse dont on me propose le poste. 

Mes questions sont les suivantes :

  1. Comment est perçue la ligne FS du CV (si le droit de mentionner cette dernière) auprès d'une entreprise ?
    Un profil atypique est t-il préjudiciable (je suis bi-diplomant.. une sur diplomation fait déja peur à certains recruteurs) ?
    Quelqu'un a t-il été dans mon cas avec parcours ecole de co ou ingé avec (1 an d'exp dans le civil , hors stage) ou un retex d'un de leurs proches, car je sais que de plus en plus de candidats de diplome équivalent tentent les FS et sont en plein dedans
     
  2. Est-il possible de signer 3 ans et non 5 ans , par mesures de précautions (bien que la formations soit d'environ de 1 + 1/2 ans à 2 ans)
     
  3. Autre chose :) mon dossier est E1 mais Y3 aux yeux (myopie, astigmate) c'est drôle mais qu'est-ce que ca peut avoir comme contraintes ? Des lunettes balistiques sur mesures (à nos frais) sont elles autorisées en OPEX ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par SRVHendrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute franchise ?

MdR au 13, en ayant un profil ingénieur, avec une aptitude physique hors-cadre : oubliez...

1 - Aptitude médicale "de base" hors-limites. (Y3..)

2 - Quid de l'aptitude TAP ?

3 - Profil "socio-psychologique" sujet à caution, du fait de vos capacités à "switcher" vers une carrière civile, voire à l'étranger... (Evidemment que c'est pris en compte !)

§§

Cela étant posé...

Qu'est-ce qui vous motive vraiment à postuler au 13 ?

Trimballer, en tous temps, un sac de 50kg vous semble un idéal ?

Décaisser 30m3 de terre (et de caillasse..), avant de vous enterrer pour des semaines, et accessoirement "chier dans des sacs les rations de la veille" vous semble si valorisant ?

§§

On ne postule et ne réussit au 13e RDP, que par l'engagement chevillé au corps, et démonstration de celui-ci au quotidien, tout au long de son parcours...

Pas pour "s'enorgueillir de la gloire de ses pairs".

§§

Prenez le temps de poser vos options...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragunov a dit :

En toute franchise ?

MdR au 13, en ayant un profil ingénieur, avec une aptitude physique hors-cadre : oubliez...

1 - Aptitude médicale "de base" hors-limites. (Y3..)

2 - Quid de l'aptitude TAP ?

3 - Profil "socio-psychologique" sujet à caution, du fait de vos capacités à "switcher" vers une carrière civile, voire à l'étranger... (Evidemment que c'est pris en compte !)

 

Qu'est ce que vous entendez par le hors cadre, même malgré le fait que je sois en tête de liste à la session CSO sur une cohorte de 60 (j'ai eu mon classement et mes notes) ?

1 - Tout est ok TAP, agréé techniquement FS... seulement Y3, toutefois  ce ne me donne toujours pas la réponse du pourquoi le Y3 serait une contrainte.

2 - TAP ok.. 

3 - Pour infos, je précise mon profil car j'ai des amis sortant également des grosses écoles  et sont dans le cursus de formation FS en question. Mais n'ont pas de retex concernant la reconversion dans le civil.

Il y a 3 heures, dragunov a dit :

 

Cela étant posé...

Qu'est-ce qui vous motive vraiment à postuler au 13 ?

Trimballer, en tous temps, un sac de 50kg vous semble un idéal ?

Décaisser 30m3 de terre (et de caillasse..), avant de vous enterrer pour des semaines, et accessoirement "chier dans des sacs les rations de la veille" vous semble si valorisant ?

 


Oui ca j'y ai réfléchis depuis mes années en sup et spé, si ca ne tenez qu'à moi j'aurai validé St-Cyr. Mais le diplôme sortant n'est pas comparable à une école civil classique, la tournure de carrière est différente, c'est d'autant plus vrai pour les secteurs d'activités.
Le St graal serait l'X-mines

 

Il y a 3 heures, dragunov a dit :

 

On ne postule et ne réussit au 13e RDP, que par l'engagement chevillé au corps, et démonstration de celui-ci au quotidien, tout au long de son parcours...

Pas pour "s'enorgueillir de la gloire de ses pairs".

§§

Prenez le temps de poser vos options...


Clairement je vous rejoins sur ça, néanmoins vous aviez répondu à aucun de mes points cités?

Modifié par SRVHendrix
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne FS ne sert à rien sauf pour les métiers dans la sécurité .

Tu ne vas jamais signer moins que 5 ans .

Avoir besoin de lunette de vue va t'handicapé pour les spécialités , du coup tu basculeras dans un métier de soutien .

Sinon avec un gros diplôme c'est très facile d'être dans l'agreement FS , mais dans la pratique , la sélection national veux pas de pépin physique . Donc suivre la formation peut être , mais pas forcément dans les postes de l'avant .

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Pourquoi pas OST ou OSC dans un autre régiment : FS, ce n'est pas pour toi

Parce que les places pour accéder au régiment  souhaité : 13 RDP , sont limitées..c'est mission impossible. Comme dit précédemment, j'aurais pris St-Cyr... 
Les autres régiments ne m'intéressent pas (2eme RH non plus ...) chacun à ses convictions et ses motivations.

Pourquoi les FS ne sont pas fait pour moi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...