Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FA graphie


Hermann1200

Messages recommandés

Bonjour je suis combattant des SIC et actuellement en FA graphie (morse) mais j’ai d'énorme difficulté à apprendre le morse. J’ai déjà eu ma FTS SIC et je n’ai aucune difficulté au manip (je suis en 720) ni en procédure mais à l’écoute je bloque totalement malgré mes efforts, je risque de me faire virer de la formation à cause de mon retard. J’aimerai savoir si vous aviez des méthodes particulières car j’ai beau faire 10h de LAS par jour je ne progresse pas. Et si jamais je n’y arrive pas l'échec à la FA est il un motif pour demander une réorientation sachant que la formation est obligatoire pour tout les départs en mission. 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à quelle leçon êtes-vous bloqué? Il ne faut pas prendre trop d'avance en manip c'est très mauvais pour le LAS. Parfois quand on bloque sur la même leçon depuis plusieurs heures il faut soit essayer celle d'au dessus (si vous avec entre 5 et 10 fautes) soit redescendre et correctement repasser celle du dessous (si vous avez eu plus de 10 fautes).

La qualif graphie n'est plus une formation de cursus, donc c'est à la diligence des régiments de former ou non et d'accepter ou pas des non graphistes dans les sections. Par contre la qualif obligatoire pour toutes les missions c'est faux, il y a des postes de phonistes et de plus en plus de places d'opérateur SIO. Néanmoins les départs OM (guyane, nouvelle-cal, martinique...) demandent encore bcp de graphistes. J'ai même eu une opé au Mali où les maliens voulaient des graphistes.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Uffholtz a dit :

Bonjour, à quelle leçon êtes-vous bloqué? Il ne faut pas prendre trop d'avance en manip c'est très mauvais pour le LAS. Parfois quand on bloque sur la même leçon depuis plusieurs heures il faut soit essayer celle d'au dessus (si vous avec entre 5 et 10 fautes) soit redescendre et correctement repasser celle du dessous (si vous avez eu plus de 10 fautes).

La qualif graphie n'est plus une formation de cursus, donc c'est à la diligence des régiments de former ou non et d'accepter ou pas des non graphistes dans les sections. Par contre la qualif obligatoire pour toutes les missions c'est faux, il y a des postes de phonistes et de plus en plus de places d'opérateur SIO. Néanmoins les départs OM (guyane, nouvelle-cal, martinique...) demandent encore bcp de graphistes. J'ai même eu une opé au Mali où les maliens voulaient des graphistes.

Bon courage!

Merci pour les conseils, au moment du post je bloquais en LASAP 6 je suis maintenant en Vitesse 420. Je vais essayer du 480 pour voir si ça m’aide. Malheureusement dans ma section le CDS veut que l’on soit graphiste même pour un sentinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage son avis, il faut encore accorder de l'importance à cette qualif même si elle est reléguée au secours du secours de nos jours. De plus, vous devenez 10x plus précieux lorsque vous êtes graphistes par rapport à un phoniste aux yeux de l'armée et de vos chefs, donc ne lâchez pas!

Encore un conseil pour le clair: sur les long mots, on a tendance à vouloir écrire la fin logique mais si ce n'est pas la bonne lettre finalement on est déconcerté et on perd le fil des mots suivant, donc dans tous les cas il faut absolument s'en tenir à la prise de lettre l'une après l'autre! En fin de FA CW EVAT j'étais en 1200 chiffré et 840 clair, à vous de faire mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

Le "seuil de saturation" en graphie découle principalement de l'excès de contrôle mental...

Pour acquérir fluidité et vitesse, vous devez vous efforcer de ne plus "réfléchir" à votre composition, et déléguer cette tâche à vos capacités proprioceptives..

En clair : ce sont alors vos doigts qui réagissent dans l'instant aux stimuli auditifs, sans la phase de réflexion cérébrale... (C'est une image, bien sûr : l'association son/code/geste sera toujours réalisée par le cerveau, mais en "tâche de fond"...)

Pour y parvenir, comme dans toute discipline, pas de miracle : "il faut en bouffer" !

Mais pas comme un bourrin ! En diversifiant les exercices, les ambiances, le type de message, voire les matériels si possible.. A cet effet, vous pouvez avoir recours à la multitude d'applis et sites de radio-amateurs, au sein desquels résistent des "accros" à la graphie...

§§

Bref : "Zen"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dragunov a dit :

Hello,

Le "seuil de saturation" en graphie découle principalement de l'excès de contrôle mental...

Pour acquérir fluidité et vitesse, vous devez vous efforcer de ne plus "réfléchir" à votre composition, et déléguer cette tâche à vos capacités proprioceptives..

En clair : ce sont alors vos doigts qui réagissent dans l'instant aux stimuli auditifs, sans la phase de réflexion cérébrale... (C'est une image, bien sûr : l'association son/code/geste sera toujours réalisée par le cerveau, mais en "tâche de fond"...)

Pour y parvenir, comme dans toute discipline, pas de miracle : "il faut en bouffer" !

Mais pas comme un bourrin ! En diversifiant les exercices, les ambiances, le type de message, voire les matériels si possible.. A cet effet, vous pouvez avoir recours à la multitude d'applis et sites de radio-amateurs, au sein desquels résistent des "accros" à la graphie...

§§

Bref : "Zen"...

 

 

Merci beaucoup pour vos conseils, un certain lâcher prise m’a aidé, finalement j’ai été ajourné, j’ai donc 6mois pour valider le 720. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Entièrement d'accord, 

Débranchez le cerveau. Le son doit passer de l'oreille au poignet sans la case réflexion.

Mais je ne serai pas le meilleur pour te donner des conseils pour les LAS, j'ai eu la chance que ce soit inné chez moi. 

En revanche ce que je peux t'assurer c'est que l'échec en FA graphie n'est plus motif de changement de spe. J'ai un ancien camarade qui vient de finir son contrat, il était radio en compagnie de combat pendant 5 ans sans avoir validé la graphie. 

Le seul endroit qui justifie l'utilisation du morse c'est en Guyane et encore, c'est plus un moyen de secours qu'autre chose car depuis qu'il y a le satellitaire c'est obsolète. Donc pas de panique. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...