Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PMS ESCC 2021 mai-juin


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je crée ce sujet afin de partager des informations et de faire la connaissance de ceux qui effectueront leur préparation militaire supérieure fin mai - début juin 2021 à Saint-Cyr Coëtquidan.

Je suis pour ma par candidat OSC-E pour l'arme du génie, originaire du nord-est et j'ai déjà passé ma période de sélection au CSO. (plus d'infos sur ma présentation).

Certains d'entre vous sont-ils déjà positionnés sur cettes PMS ? Avez-vous déjà reçu des informations (en dehors des dates dont je dispose déjà) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 11 minutes, greg21 a dit :

Bonjour, j'ai pour ma part fini la PMS de février-mars vendredi dernier. Si tu as des questions n'hésite pas à venir en privé :) bon courage pour ta PMS ! 

Salut Greg ! Merci pour ta proposition, je ne manquerais pas de t'envoyer un message si j'ai des demande "perso" mais si ça ne te dérange pas je peux également les poser ici pour que tes réponses profitent à tous les futurs participant aux PMS des ESCC.

La liste de matériel fournie par l'école correspond elle bien aux besoins sur place ou est-ce que tu juges qu'il manque des éléments essentiels ?

Sommes-nous contraints de porter le masque en permanence pendant la Pms ? Pendant le sport ?

Normalement tu as fait ta Pms avec un petit gars du nord que j'ai croisé au Cso (osct infanterie) j'espère que vous avez tous deux réussit votre Pms et que je vous verrais à Guer en septembre. Selon mon recruteur il y aura beaucoup de recrutement cette année, donc nos chances sont relativement bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le matériel il correspond pas du tout aux besoins sur place. Après ça dépend peut-être de la période et de la PMS. Pour ma part, je n'ai pas utilisé le matériel de natation, pas besoin non plus des affaires de sport qui sont fournies. Sac de couchage inutile, et d'autres bricoles qui ne servent pas à grand chose non plus. Le plus important c'est le nécessaire de toilette, lingettes, semelles pour rangers et surtout pansements. Après si tu fais la PMS l'été t'auras pas besoin d'affaires chaudes donc tes bagages devraient être légers. 

Pour le masque on le portait en cours, lors des déplacements pour aller manger, et c'est globalement tout. Pour le sport, les terrains etc bien sûr que tu peux l'enlever. 

Et pour le petit gars du nord ça me dit rien ? on était 2 sections de 30 donc il devait être dans la 2ème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible qu'ils vous aient épargné de la traversée de la natation de par les températures hivernales (quoique, ça reste la Bretagne...). C'est également possible que la liste de matériel date d'avant le fameux accident avec la mare de l'école... Et que les épreuves qui s'y déroulaient ne soient plus d'actualité.

Merci pour tes précisions, en effet je me dispenserais des polaires et autres effets trop chauds.

D'un point de vue sportif le niveau est comment ? Quels étaient tes scores au CSO et à quel point ont tu souffert ? (sur une échelle de 1 à 10 pour faire simple)

L'orthographe est-il important dans les épreuves ? (c'est mon gros point faible)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une piscine là-bas donc je pensais qu'on allait y aller.. 

Je n'ai pas fait les tests CSO mais j'ai un niveau palier 12 Luc Léger 35 tractions environ, et 65 squats. J'étais un peu déçu du sport. On a eu 3 cours de sport je crois, avec un seul footing. Et un cours de sport noté.

On a aussi fait le parcours d'obstacles. Donc j'ai pas vraiment souffert ? après ça dépend des niveaux de chacun. Certains ont eu du mal, certains se sont blessés etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes tractions sont faites dans les règles de l'art, tu seras le meilleur de ta "promotion" du cso. Soit tu es très leger, soit tu es un athlete, soit tu fais des demi tractions ? Bonne chance pour le cso !

Ca contraste avec un retex d'une pms dans un regiment d'infanterie que j'avais lue, le niveau sportif avait l'air stratosphérique. 

Pour l'orthographe du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai validé 29 à la PMS, après les pompes (50 à faire en relevant les mains du sol à chaque fois) et les abdos (55 à faire) . Je fais du street workout depuis plusieurs années ?

Pour l'orthographe ça n'a pas d'important il y a aucune évaluation écrite à part un truc à moitié qcm de 30min..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de voir ton topic ; je suis également admis pour la PMS de Saint Cyr du 17 mai au 4 juin. J'ai exactement les mêmes objectifs que toi. Après un refus pour les OST, je candidate désormais pour les OSC-E dans le génie.

Je suis également passé par le CSO (mes résultats sont cependant moins impressionant que greg. LL: 11+15s, Squats: 65 & 13 tractions. Pour le reste, 105-106 pour l'anglais et un bon entretien avec la psy. Le seul défaut de ma candidature était mon entretien avec le LCL qui m'a mis un mauvais résultat concernant ma culture militaire), j'ai été "classé" E1.

Par contre, mon conseillé en recrutement vient de m'appeler pour me dire que toutes les PMS d'avril sont annulées et que celle de St-Cyr risquait de recevoir le même sort. Tu as des infos à ce sujet ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tes résultats des tests CSO sont pas mal je trouve.

Au niveau des pms je sais pas trop, pour ma part je suis passé au bon moment je pense car celles de l'été dernier avaient été annulées, certaines d'octobre ont été écourtées à cause de certains cas Covid... Pendant ma PMS il y a eu un cas Covid dans le camp, donc on a dû manger dehors ou dans des salles de cours pendant plusieurs jours. Renseigne toi bien auprès de ton cirfa mais c'est possible qu'elles soient toutes annulées.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, G00GL36 a dit :

Bonjour,

Je viens de voir ton topic ; je suis également admis pour la PMS de Saint Cyr du 17 mai au 4 juin. J'ai exactement les mêmes objectifs que toi. Après un refus pour les OST, je candidate désormais pour les OSC-E dans le génie.

Je suis également passé par le CSO (mes résultats sont cependant moins impressionant que greg. LL: 11+15s, Squats: 65 & 13 tractions. Pour le reste, 105-106 pour l'anglais et un bon entretien avec la psy. Le seul défaut de ma candidature était mon entretien avec le LCL qui m'a mis un mauvais résultat concernant ma culture militaire), j'ai été "classé" E1.

Par contre, mon conseillé en recrutement vient de m'appeler pour me dire que toutes les PMS d'avril sont annulées et que celle de St-Cyr risquait de recevoir le même sort. Tu as des infos à ce sujet ?

Antoine

Salut Antoine, 

Je n'ai à ce jour pas de nouvelles (ni de mon centre de recrutement, ni de St-Cyr). Sachant que le confinement à une durée de 3 semaines, il me semble logique que les PMS du mois d'avril soient annulées. Toutefois je garde bon espoir pour notre PMS qui débute mi-mai, soit 3 semaines après la fin du confinement...

Pour ton entretien avec le LCL, E1 ne correspond-il pas à la note maximale ? A moins que ce soit E0 ? (je ne sais même pas ma note à cette "épreuve").

Edit : Je viens d'avoir mon recruteur au téléphone et il dit que pour l'instant aucune décision n'a été prise concernant la tenue de la PMS aux ESCC. De plus, et à titre d'information, j'ai demandé ma note à l'entretien avec le LCL et apparemment il n'y en aurait pas. C'est plus une appréciation du type "apte" "inapte. Si tu as été accépté à la PMS, c'est que tu as été jugé comme étant apte.

 

Modifié par TruiteFario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, greg21 a dit :

Salut ! Tes résultats des tests CSO sont pas mal je trouve.

Au niveau des pms je sais pas trop, pour ma part je suis passé au bon moment je pense car celles de l'été dernier avaient été annulées, certaines d'octobre ont été écourtées à cause de certains cas Covid... Pendant ma PMS il y a eu un cas Covid dans le camp, donc on a dû manger dehors ou dans des salles de cours pendant plusieurs jours. Renseigne toi bien auprès de ton cirfa mais c'est possible qu'elles soient toutes annulées.. 

Oui, en effet. Tu as eu de la chance, tu es passé entre les confinements, ce qui t'a permis de faire ta PMS. Quel es-ton objectif maintenant que tu as fais ta PMS ? Sous Officier, OST, OSC, EOR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, G00GL36 a dit :

Oui, en effet. Tu as eu de la chance, tu es passé entre les confinements, ce qui t'a permis de faire ta PMS. Quel es-ton objectif maintenant que tu as fais ta PMS ? Sous Officier, OST, OSC, EOR ?

Je pense me tourner vers la réserve. Par contre je ne sais pas si les EOR existent encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TruiteFario a dit :

Je n'ai à ce jour pas de nouvelles (ni de mon centre de recrutement, ni de St-Cyr). Sachant que le confinement à une durée de 3 semaines, il me semble logique que les PMS du mois d'avril soient annulées. Toutefois je garde bon espoir pour notre PMS qui débute mi-mai, soit 3 semaines après la fin du confinement...

 

J'essaye de rester positif de mon côté également. Même si je préfererais être certain des dates de la PMS et pouvoir discuter avec mes employeurs pour qu'ils me laissent partir 3 semaines au bon moment haha.

il y a 49 minutes, TruiteFario a dit :

Pour ton entretien avec le LCL, E1 ne correspond-il pas à la note maximale ? A moins que ce soit E0 ? (je ne sais même pas ma note à cette "épreuve").

De ce que j'ai compris, "E1" serait la note maximale, mais mon conseillé en recrutement ne m'a pas vraiment expliqué à quoi cela correspondait.

il y a une heure, TruiteFario a dit :

Edit : Je viens d'avoir mon recruteur au téléphone et il dit que pour l'instant aucune décision n'a été prise concernant la tenue de la PMS aux ESCC. De plus, et à titre d'information, j'ai demandé ma note à l'entretien avec le LCL et apparemment il n'y en aurait pas. C'est plus une appréciation du type "apte" "inapte. Si tu as été accépté à la PMS, c'est que tu as été jugé comme étant apte.

Oui, toujours selon mon conseillé en recrutement, ma candidature pour la PMS était "prioritaire" car je postulais en tant qu'OST à la base. Mais cela doit surtout venir du fait que j'étais apte comme tu l'as dis.

il y a 12 minutes, greg21 a dit :

Je pense me tourner vers la réserve. Par contre je ne sais pas si les EOR existent encore 

D'accord, c'est un beau projet également. Je ne sais pas s'ils sont toujours appelés comme ça, mais je suppose que la formation doit être plus ou moins la même.

Tu as décidé dans quel régiment tu servirais après ta FIOR ou cela dépend de ton classement ?

il y a 39 minutes, Levy Pierre a dit :

Bonne chance à vous en espérant le maintien de vos PMS !

Merci, on croise les doigts pour le confinement soit rapidement levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, G00GL36 a dit :

J'essaye de rester positif de mon côté également. Même si je préfererais être certain des dates de la PMS et pouvoir discuter avec mes employeurs pour qu'ils me laissent partir 3 semaines au bon moment haha.

De ce que j'ai compris, "E1" serait la note maximale, mais mon conseillé en recrutement ne m'a pas vraiment expliqué à quoi cela correspondait.

Oui, toujours selon mon conseillé en recrutement, ma candidature pour la PMS était "prioritaire" car je postulais en tant qu'OST à la base. Mais cela doit surtout venir du fait que j'étais apte comme tu l'as dis.

Tu n'en as toujours pas discuté avec ton employeur . ? Je ne sais pas si ton travail actuel à des contraintes calendaires importantes mais tu devrais le prévenir, il ne reste que 5 semaines et demie avant le départ pour le Morbihan !

Mon recruteur est assez réactif, mais dans le cas où tu aurais l'info (PMS maintenue ou annulée) avant moi, si tu pouvais me prévenir en MP ou sur cette discussion, ça serait sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, antoinerigolo a dit :

Bonjour, 

Je profite de ce topic pour poser une petite question. Savez-vous si des PMS sont organisées cet été (de préférence août) ou en octobre ? 

Bonne journée :)

J'ai entendu parlé de PMS en octobre, mais cette année je pense que chaque info sur les PMS est à prendre avec des pincettes (dates, annulation,...). BTX et Levy Pierre te seront d'un plus grand secours que moi à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 10:34, TruiteFario a dit :

Tu n'en as toujours pas discuté avec ton employeur . ? Je ne sais pas si ton travail actuel à des contraintes calendaires importantes mais tu devrais le prévenir, il ne reste que 5 semaines et demie avant le départ pour le Morbihan !

Mon recruteur est assez réactif, mais dans le cas où tu aurais l'info (PMS maintenue ou annulée) avant moi, si tu pouvais me prévenir en MP ou sur cette discussion, ça serait sympa !

Désolé, je n'avais pas vu passer ton message. J'ai prévenu mon employeur avant d'être embauché (j'ai commencé le 6 avril) et il m'a dit qu'il été pas chaud du tout ? et qu'on verrait plus tard.

Oui bien entendu, si j'ai des infos je les mettrai sur la page. J'allai te proposer d'échanger nos coordonnées pour gagner du temps, mais je pense qu'on aura pas d'info avant le 1er mars (levé du confinement ?) 

En plus de ça, le recrutement des OSC a l'air tendu, mon conseillé en recrutement m'avait dit que le nombre de place avait été réduit et que presque personnen'a été retenu lors de la 1ère commission. Je ne sais pas si tu as eu les mêmes echos de ton CIRFA, car je ne trouve rien sur internet à ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, G00GL36 a dit :

Désolé, je n'avais pas vu passer ton message. J'ai prévenu mon employeur avant d'être embauché (j'ai commencé le 6 avril) et il m'a dit qu'il été pas chaud du tout ? et qu'on verrait plus tard.

Oui bien entendu, si j'ai des infos je les mettrai sur la page. J'allai te proposer d'échanger nos coordonnées pour gagner du temps, mais je pense qu'on aura pas d'info avant le 1er mars (levé du confinement ?) 

En plus de ça, le recrutement des OSC a l'air tendu, mon conseillé en recrutement m'avait dit que le nombre de place avait été réduit et que presque personnen'a été retenu lors de la 1ère commission. Je ne sais pas si tu as eu les mêmes echos de ton CIRFA, car je ne trouve rien sur internet à ce sujet. 

Je t'envoie mes coordonnées par message privé. Mon conseiller m'a dit que les papiers de Coëtquidan n'arrivaient que deux semaines avant la PLS. 

Personnellement je n'ai rien entendu de tel dans la bouche de mon conseiller, il est plutôt optimiste. Il m'a même dit que l'adt recrutait fort cette année. Sais tu si ses dires s'appuyaient sur les candidats de ton centre de recrutement ou sur la totalité des centres Français ? 

Personnellement j'ai du mal à situer mon niveau, mon recruteur l'a dit que j'étais dans "une bonne moyenne" et le colonel m'a dit que mon dossier tenait la route. Je ne te cachés pas que ces rumeurs sur le recrutement des osc le font un peu peur... après selon mon recruteur, beaucoup de candidats sont très peu ouverts sur l'arme et veulent uniquement l'infanterie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TruiteFario a dit :

Je t'envoie mes coordonnées par message privé. Mon conseiller m'a dit que les papiers de Coëtquidan n'arrivaient que deux semaines avant la PLS. 

Super, ce sera plus rapide pour se transmettre les infos. 

 

Il y a 14 heures, TruiteFario a dit :

Personnellement je n'ai rien entendu de tel dans la bouche de mon conseiller, il est plutôt optimiste. Il m'a même dit que l'adt recrutait fort cette année. Sais tu si ses dires s'appuyaient sur les candidats de ton centre de recrutement ou sur la totalité des centres Français ? 

Je ne sais pas du tout, j'ai l'impression d'entendre des sons de cloches complètement différents entre ce que je peux lire sur le forum / sur internet et ce que mon conseiller me dit. Donc je ne sais pas vraiment qui croire.

 

Il y a 14 heures, TruiteFario a dit :

Personnellement j'ai du mal à situer mon niveau, mon recruteur l'a dit que j'étais dans "une bonne moyenne" et le colonel m'a dit que mon dossier tenait la route. Je ne te cachés pas que ces rumeurs sur le recrutement des osc le font un peu peur... après selon mon recruteur, beaucoup de candidats sont très peu ouverts sur l'arme et veulent uniquement l'infanterie par exemple.

C'est possible que beaucoup de personne ne veulent pas changer de choix d'arme; mais il y a quand même des choses bizarre. Toujours selon mon conseiller en recrutement, il y aurait 18-20 places pour le génie cette année et seulement 2 ont été pourvues lors de la 1ère commission (apparemment, la première commission serait très light pour pouvoir récupérer les candidat OST qui veulent tenter OSC, ce que je trouve quand même bizarre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, G00GL36 a dit :

Super, ce sera plus rapide pour se transmettre les infos. 

 

Je ne sais pas du tout, j'ai l'impression d'entendre des sons de cloches complètement différents entre ce que je peux lire sur le forum / sur internet et ce que mon conseiller me dit. Donc je ne sais pas vraiment qui croire.

 

C'est possible que beaucoup de personne ne veulent pas changer de choix d'arme; mais il y a quand même des choses bizarre. Toujours selon mon conseiller en recrutement, il y aurait 18-20 places pour le génie cette année et seulement 2 ont été pourvues lors de la 1ère commission (apparemment, la première commission serait très light pour pouvoir récupérer les candidat OST qui veulent tenter OSC, ce que je trouve quand même bizarre).

Je me demande si le fait de ne pas prendre des candidats à la première commission signifie qu'ils renoncent à ces candidats, ou s'ils souhaitent les confronter à la "seconde fournée" de juin (avec ceux qui ont fait notre PMS justement). Ça me paraîtrait cohérent qu'ils préfèrent refuser provisoirement des candidats à la première commission histoire d'être certains qu'ils n'y ont pas de meilleurs candidats à la prochaine commission, afin de ne garder que les meilleurs à l'échelle de plusieurs commissions.

Cela expliquerait le fait que seuls deux candidats aient été séléctionnés pour le genie à première commission, ils correspondraient alors à de très bons profils dont les recruteurs sont certains qu'ils figureront dans les "élus" toutes commissions confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TruiteFario a dit :

Je me demande si le fait de ne pas prendre des candidats à la première commission signifie qu'ils renoncent à ces candidats, ou s'ils souhaitent les confronter à la "seconde fournée" de juin (avec ceux qui ont fait notre PMS justement). Ça me paraîtrait cohérent qu'ils préfèrent refuser provisoirement des candidats à la première commission histoire d'être certains qu'ils n'y ont pas de meilleurs candidats à la prochaine commission, afin de ne garder que les meilleurs à l'échelle de plusieurs commissions.

Cela expliquerait le fait que seuls deux candidats aient été séléctionnés pour le genie à première commission, ils correspondraient alors à de très bons profils dont les recruteurs sont certains qu'ils figureront dans les "élus" toutes commissions confondues.

Je ne sais pas du tout. J'espère que l'on aura plus d'infos assez rapidement (PMS / OSC), parce que c'est assez compliqué à gérer de mon côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, antoinerigolo a dit :

D'ailleurs, la procédure est un peu longue pour la PMS n'est-ce pas ? Le cas échéant, quel est la durée d'attente pour avoir un rendez-vous avec le médecin militaire ? 

Je ne comprends pas bien ta question au sujet du médecin. Personnellement la procédure d'accès à la PMS fut relativement courte, à peine 22 jours entre la demande de mon recruteur et mon acceptation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antoinerigolo a dit :

Merci pour ta réponse. 

Il me semble qu'il y a un rendez-vous avec un médecin militaire pour vérifier l'aptitude médicale. Je me trompe ? 

 

Pour la PMS au niveau médical il faut juste un certificat médical de ton médecin ? 

Modifié par greg21
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, greg21 a dit :

Pour la PMS au niveau médical il faut juste un certificat médical de ton médecin ? 

Finalement tu as bien demandé l'annulation de ta candidature ? Tu as des nouvelles de tes camarades de PMS qui auraient étés accéptés ? (commission en mai je crois, je ne sais pas si celle-ci s'est dejà déroulée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...