Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande d’informations officier sur titre


Bastiends

Messages recommandés

Bonjour, 

Actuellement en master 1 marketing et vente, une carrière en tant qu’officier sur titre m’intéresse fortement. (Concours a partir de BAC+5)

Je sais que le sujet a été très abordé mais j’aimerais des informations supplémentaires. 
 

Mon parcours académique (gestion d’entreprise, management, marketing vente) n’est pas un frein à la candidature ? Peut être aurait il été plus judicieux de faire des études en droit ? 
 

Je voulais aussi avoir des informations concernant la difficulté de l’entretien. Bien que la difficulté est quelque chose de difficile à mesurer. 
 

Aussi, avez vous des informations concernant l’évolution ? (Par ex, à partir de combien d’années passe t on capitaine ?) 

Je suppose que le corps le plus demandé après l’école est l’infanterie. Est il possible d’intégrer un régiment para à la suite de l’école ? 
 

Je ne fais pas partie de la réserve (c’est une grosse erreur je pense) mais je compte réaliser une PM. Aussi, j’ai un niveau moyen bon en anglais (820 au toeic) mais je pars toute l’année prochaine à  l’étranger pour perfectionner cet langue. Est ce un plus sur mon CV ? 
 

merci d’avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préambule, dans cette rubrique où j'ai repositionné votre post, des tas d'informations à votre disposition. Viale moteur RECHERCHE.

Q1. Concours a partir de BAC+54

R1. Concours d'admission sur titres à BAC+5. En clair, BAC+17 on s'en fout car le candidat serait "hors créneau d'âge".

Q2. Mon parcours académique (gestion d’entreprise, management, marketing vente) n’est pas un frein à la candidature ? Peut être aurait il été plus judicieux de faire des études en droit ? 

R2. BAC + 5 il y a de tout, IEP, HEC, Sup de Co, Ecole de Commerce du Poitou, etc.

Q3. Je voulais aussi avoir des informations concernant la difficulté de l’entretien.

R3. Dans les faits, deux entretiens =

R31. L’entretien OST en GRS = Cet entretien peut être réalisé le jour de votre passage en DEI. Il doit permettre d’évaluer vos motivations profondes pour devenir officier de carrière dans le corps des officiers des armes. Il permet également de mesurer vos connaissances sur l’armée de Terre, la défense et votre connaissance du parcours professionnel des OST.

R32. L'entretien d’aptitude générale sous forme d’oral (coefficient 10) = il doit mettre en évidence votre capacité de réflexion, votre culture et votre faculté d’adaptation. D’une durée de 45 minutes, le jury appréciera votre ouverture d’esprit, votre compréhension des enjeux des grands problèmes contemporains et votre force de conviction. Il attend des candidats une réflexion structurée et la mise en évidence d’une problématique parfaitement définie. L’entretien comprend au moins une question en anglais. Cet oral permet également d’éclairer le jury sur le bien-fondé de vos motivations et sur vos aptitudes à exercer les responsabilités de commandement attendues chez un officier saint-cyrien.

Q4. avez vous des informations concernant l’évolution ? (Par ex, à partir de combien d’années passe t on capitaine ?) 

R4. Je connais l'évolution du cloporte et celle des dinosaures. Vous faites référence à l'avancement. L'avancement du grade de lieutenant au grade de capitaine est automatique = 4 ans.

Q5. Je suppose que le corps le plus demandé après l’école est l’infanterie. Est il possible d’intégrer un régiment para à la suite de l’école ? 
R5. Cela dépend des promotions. Il n'y a pas de régle. Quelle que soit l'arme, pour pouvoir intégrer une unité TAP en sortie de DA (division d'application), il faut dès le CSO au moment de la visite médicale d'aptitude (VMA), être déclaré "apte TAP".

Q6. Je ne fais pas partie de la réserve (c’est une grosse erreur je pense) mais je compte réaliser une PM.

R6. PMS plutôt que PM. Et si possible contracter un ESR pour faire des périodes de réserve. DE manière à étoffer votre dossier de candidature.

Q7.  j’ai un niveau moyen bon en anglais (820 au toeic) mais je pars toute l’année prochaine à  l’étranger pour perfectionner cet langue. Est ce un plus sur mon CV ? 

R7. Oui c'est un plus notamment si à côté, vous parlez une LV2 type Allemand ou Espagnol. Voire une LO mandarin ou arabe.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter rapidement, rien n'est un frein à votre recrutement en soi. C'est la façon dont vous présentez les choses et les mettez en valeur pour votre profil qui fera tout. Posez vous la question : Qu'est-ce que cette expérience m'a apportée ? Qu'est-ce que je peux en retirer ? En quoi cela sera utile à l'institution ? (Gardez bien en tête que l'on vous recrute pour ce que vous pouvez apporter à l'armée et pas l'inverse...)

 

Cordialement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...