Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions - Officier sous contrat


Recommended Posts

Re-bonjour à tous, 

 

Donc pour faire simple comme précisé dans ma courte introduction, je serais titulaire l'année prochaine d'un Master 2 en école de commerce donc officiellement Bac +5 mais le monde de l'entreprise ne me semble pas me convenir, d'où ma volonté d'aller voir ailleurs. 

 

J'avais il y'a quelques années pris des renseignements pour intégrer l'armée en tant que militaire du rang mais la personne m'avait tout de même conseillé de reprendre mes études. Désormais en regardant sur internet j'ai trouvé ces offres d'officiers sous contrats accessible depuis un Bac+3, et notamment "Officier du Renseignement", avec des contrats de 5 ans si je ne me trompe pas. Pensez-vous que mon profil soit intéressant pour l'armée bien que je sorte d'une école de Commerce/Management ? Mon parcours ne le reflète pas mais je suis un grand amateur de lectures, je suis très curieux et intéressé par les autres cultures ..

 

Deuxième question, qu'en est-il de l'évolution en interne pour un Officier sous contrat, quel sera son grade de départ et jusqu'ou pourra t'il aller ? J'ai cru comprendre que le passage en officier de carrière était vraiment très rare et sous certaines conditions bien spécifiques.

 

Merci à vous tous pour votre temps, j'aurais sûrement d'autres questions qui me viendront, je serais également ravi de pouvoir échanger sur votre ressenti sur l'armée, les raisons qui vous ont poussé à intégrer ses rangs etc..

Link to post
Share on other sites

J'ai repositionné votre post dans la sous-rubrique ECOLE SPECIALE MILITAIRE car si votre candidature était agréée, vous suivrez une formation initiale militaire au sein du 4e bataillon de Saint-Cyr.

Peu importe le contenu du bagage académique pour un candidat OSC excepté pour le candidat "spécialiste" dont le bagage doit correspondre au pré-requis mentionnés dans la "fiche de poste".

On démarre lieutenant (sous-lieutenant initialement) pour terminer commandant et éventuellement (très rare) lieutenant-colonel. Il est bien évident que l'âge est déterminant. Plus on démarre un parcours jeune, plus on conserve de chances d'aller loin.

Oui l'intégration/activation est un parcours d'obstacles réel. Pourtant, selon les besoins, le dispositif existe.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites

Tu seras bientôt porteur d'un diplôme de Master 2, donc BAC+5

Pourquoi ne pas tenter le concours OST ? Si tu es admis, tu seras off de carrière, si tu es un des meilleurs non-admis on te proposera sans doute de devenir OSC.

Si ce n'est pas le cas, il sera encore temps de faire une candidature OSC pure et simple

Militaire d'active

Link to post
Share on other sites

Pour un poste d’OSC/S dans le renseignement, il me semble qu’il faut vraiment être bon en anglais (avec si possible une autre langue étrangère, russe, mandarin ou arabe étant vraiment un plus non négligeable) et avoir un cursus universitaire particulier (sciences politiques ou droit, avec un accent mis tout ce qui touche à la défense, la stratégie, la sécurité ou les relations internationales). Après, à toi de montrer que tu maitrises dans ces domaines là ! 
Pour ton dossier, n’hésites pas à effectuer une PMS, pour découvrir le monde militaire, et pour montrer ta volonté d’intégrer l’armée.
Pour l’activation, cela dépend. Néanmoins, en fonction des besoins de l’armée, il peut être possible d’être activé même en tant que spécialiste. 


Si tu veux vraiment faire du renseignement, c’est la voie la plus directe. Cependant, si tu envisages aussi l’OSC encadrement, tu peux d’abord tenter le concours OST en effet. C’est un concours assez difficile qui nécessite d’avoir vraiment un dossier béton (PMS avec un bon classement, réserve si possible, très bons résultats sportifs, ...) et donc une bonne préparation. Mais cela permet d’être assuré de faire une carrière longue au sein de l’armée. Et en cas d’échec, comme l’a dit Lévy Pierre, tu auras un dossier assez attractif pour basculer en OSCE (avec d’ailleurs une limite d’âge plus haute et l’assurance d’être recruté dans l’arme choisie au moment du recrutement).

Link to post
Share on other sites

 

Merci pour vos retours !

@BTX : Merci, navré pour le mauvais placement initial du sujet.

 

@Levy Pierre : Effectivement je m'étais renseigné pour le concours cependant ayant repris mes études assez tard après un parcours scolaire assez décousu je vais finir mon Master 2 a 27 Ans .. donc ce qui me positionne en dehors des limites de l'école.

 

@DarthRevan : Merci pour ces précisions, Pour l'anglais je pense que ça ira mais effectivement si ils demandent des diplômes spécifiques ce sera assez contraignant pour moi, j'ai bien sûr des connaissances personnelles mais comparé avec un diplômé de relations internationales ça n'a rien à voir, je vais essayer de prendre rendez-vous au Cirfa le plus proche afin d'obtenir plus d'informations. Par ailleurs je n'ai pas bien saisi la spécialité encadrement, à quoi correspond-elle ?

 

J'aurais aimé également savoir comment se passait le quotidien pour un OST ? Les horaires, est-il souvent amené à partir à l'étranger etc.. ? 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Kafka a dit :

J'aurais aimé également savoir comment se passait le quotidien pour un OST ? Les horaires, est-il souvent amené à partir à l'étranger etc.. ? 

Celui qui réussit le concours OST est officier d'active, avec toutes les possibilités associées

Militaire d'active

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...