Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commission spécialité Technicien Métiers de l'Image


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'excuse par avance de la longueur du message qui va suivre mais je dois contextualiser !

J'ai 25 ans, j'ai un niveau BAC+3 (BTS audiovisuel, DUT et LP Informatique). Je me suis présenté une première fois à l'été 2018 pour la spécialité 2420 de l'armée de l'air et de l'espace "Technicien Métiers de l'Image". À l'époque, au sortir de mon BTS, j'avais été reçu sur liste complémentaire, mais, faute de désistement, ma candidature n'avait pas été retenue (7,5LL, 16 tractions, 17 parcours, Y4 "presque 5" au SIGYCOP), j'ai donc demandé la fermeture de mon dossier pour continuer mes études.

J'ai repassé les tests en septembre 2020, pour la même spécialité (j'y tiens beaucoup), avec cette fois un bagage scientifique plus conséquent (j'ai un BAC L, faut compenser), et des résultats sportifs plus homogènes: 9LL, 13 tractions, 57 squats. Un peu déçu par ma "performance" globale mais c'est ainsi, le niveau a été jugé "bon" par le moniteur sportif, donc c'est une base qu'il va me falloir encore dépasser. Sans surprise, je suis classé Y5 au SIGYCOP, j'espère que ma vue est stabilisée sinon je vais finir par être inapte. ? L'entretien s'est bien déroulé, comme la dernière fois.

Je devais passer en commission en octobre 2020, mais cette dernière a été annulée. Resté sans nouvelles du CIRFA jusqu'en décembre, j'ai finalement appris que la prochaine commission pour ma spécialité se déroulerait "en principe" en septembre 2021.

Je sais que les délais peuvent être longs et que la situation actuelle n'arrange rien, mais je me demande si je suis le seul à être dans une situation similaire ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'es pas seul dans cette situation, j'ai également postulé dans cette spécialité dès l'été dernier, et la commission a en effet été décalée pour fin 2021. J'ai pour ma part une contrainte spécifique qui m'a contraint à abandonner cette spécialité : si tu n'es pas pressé par le temps, un peu de patience jusqu'octobre, cela finira bien par venir ! tes résultats aux tests physiques sont largement suffisants pour cette spé, et avec ma candidature en moins, ca te fera plus de chances ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Daphne_B pour ta réponse. Les 10 places étaient déjà pourvues en août 2020, donc je suppose qu'il va y avoir une sacrée pile de candidats... Je suis pressé mais je vais attendre ?

Pardon BTX mais je n'ai pas bien saisi la métaphore (je suppose que quelqu'un doit creuser) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/02/2021 à 20:49, greenonly a dit :

Bonjour,

Je m'excuse par avance de la longueur du message qui va suivre mais je dois contextualiser !

J'ai 25 ans, j'ai un niveau BAC+3 (BTS audiovisuel, DUT et LP Informatique). Je me suis présenté une première fois à l'été 2018 pour la spécialité 2420 de l'armée de l'air et de l'espace "Technicien Métiers de l'Image". À l'époque, au sortir de mon BTS, j'avais été reçu sur liste complémentaire, mais, faute de désistement, ma candidature n'avait pas été retenue (7,5LL, 16 tractions, 17 parcours, Y4 "presque 5" au SIGYCOP), j'ai donc demandé la fermeture de mon dossier pour continuer mes études.

J'ai repassé les tests en septembre 2020, pour la même spécialité (j'y tiens beaucoup), avec cette fois un bagage scientifique plus conséquent (j'ai un BAC L, faut compenser), et des résultats sportifs plus homogènes: 9LL, 13 tractions, 57 squats. Un peu déçu par ma "performance" globale mais c'est ainsi, le niveau a été jugé "bon" par le moniteur sportif, donc c'est une base qu'il va me falloir encore dépasser. Sans surprise, je suis classé Y5 au SIGYCOP, j'espère que ma vue est stabilisée sinon je vais finir par être inapte. ? L'entretien s'est bien déroulé, comme la dernière fois.

Je devais passer en commission en octobre 2020, mais cette dernière a été annulée. Resté sans nouvelles du CIRFA jusqu'en décembre, j'ai finalement appris que la prochaine commission pour ma spécialité se déroulerait "en principe" en septembre 2021.

Je sais que les délais peuvent être longs et que la situation actuelle n'arrange rien, mais je me demande si je suis le seul à être dans une situation similaire ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut, j’aimerais aussi me présenter prochainement pour cette spé ! Je suis à la fin d’une L3 qui n’a rien à voir avec la spé & je ne suis même pas sure d’avoir mon diplome au final mais j’ai toujours étais plus attirée par l’univers du multimédia, visuel etc.. et l’armée de l’air m’interesse particulièrement ! Est-ce que je pourrais avoir une idée du niveau des tests, de l’entretien & tout svp?? ? Je pense prendre RDV dans mon CIRFA une fois notre confinement terminé, enfin s’il se termine, ça va faire 3 semaines, prévu sur 2 semaines de base.. ça fait trop long là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MV972,

Les tests sont les mêmes pour tout le monde. Pour les sous-officiers et officiers, un niveau au moins acceptable voire bon en anglais est généralement demandé: c'est un test chronométré portant sur des questions de grammaire et de conjugaison, pas forcément facile si l'anglais n'est pas ta marotte (personnellement ça ne l'a jamais été, mais je m'en suis quand même tiré).

Pour le sport ce n'est pas compliqué, il faut faire le maximum le jour venu, et ne surtout pas négliger l'entrainement fractionné (mon erreur lors de ma première candidature) et régulier. Pas de trucs trop exotiques (jus d'orange...) le matin avant les épreuves de sport. ?

De ma relative expérience des candidatures 2420, c'est une spé fortement concurrentielle, avec peu de commissions par an. Cela veut dire qu'il faut mettre toutes les chances de son côté: un diplôme (si possible), valoriser ses acquis et expériences (c'est tout de même une spécialité où la communication tient un rôle important), témoigner de sa motivation pour la chose militaire et cette spé en particulier.

A titre personnel je me suis toujours préparé des "dossiers d'entretiens", sorte de florilège de culture générale militaire (AA, officiers généraux, appareils, opérations, cinéma aux armées, etc.). Personne ne m'a jamais étalé des photos d'aéronefs sous le nez en me demandant d’identifier les appareils (la hantise de beaucoup de candidats AA), mais si cela m'était arrivé, ça n'aurait pas été un problème. J'ai du coup assez bien vécu les entretiens.

Ne te prive pas de prendre rendez-vous en CIRFA le plus tôt possible, en effet. Les attentes sont toujours plus longues que ce qu'on avait initialement prévu... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, greenonly a dit :

Bonjour MV972,

Les tests sont les mêmes pour tout le monde. Pour les sous-officiers et officiers, un niveau au moins acceptable voire bon en anglais est généralement demandé: c'est un test chronométré portant sur des questions de grammaire et de conjugaison, pas forcément facile si l'anglais n'est pas ta marotte (personnellement ça ne l'a jamais été, mais je m'en suis quand même tiré).

Pour le sport ce n'est pas compliqué, il faut faire le maximum le jour venu, et ne surtout pas négliger l'entrainement fractionné (mon erreur lors de ma première candidature) et régulier. Pas de trucs trop exotiques (jus d'orange...) le matin avant les épreuves de sport. ?

De ma relative expérience des candidatures 2420, c'est une spé fortement concurrentielle, avec peu de commissions par an. Cela veut dire qu'il faut mettre toutes les chances de son côté: un diplôme (si possible), valoriser ses acquis et expériences (c'est tout de même une spécialité où la communication tient un rôle important), témoigner de sa motivation pour la chose militaire et cette spé en particulier.

A titre personnel je me suis toujours préparé des "dossiers d'entretiens", sorte de florilège de culture générale militaire (AA, officiers généraux, appareils, opérations, cinéma aux armées, etc.). Personne ne m'a jamais étalé des photos d'aéronefs sous le nez en me demandant d’identifier les appareils (la hantise de beaucoup de candidats AA), mais si cela m'était arrivé, ça n'aurait pas été un problème. J'ai du coup assez bien vécu les entretiens.

Ne te prive pas de prendre rendez-vous en CIRFA le plus tôt possible, en effet. Les attentes sont toujours plus longues que ce qu'on avait initialement prévu... ?

oulala okok ben merci beaucoup pour les infos c’est super??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Hello MV972,

Parfois ton conseiller CIRFA peut s'arranger pour que ton dossier soit envoyé à temps en commission. Rien n'est garanti bien entendu (à la base je devais passer sur une commission en septembre 2020, une semaine après mes tests, mais ça n'a pas été le cas).

Je suppose que tu es en train de compléter ton dossier ? Une fois le dossier complété, tu auras une date de passage pour les tests, et ton conseiller connaît les dates des futures commissions.

Haut les cœurs !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 6 heures, greenonly a dit :

Bonjour,

La décision est tombée: liste complémentaire. Au bout d'un an d'attente la déception est très importante, et la lassitude guette.

moi je n’ai pas compris la dame qui s’est occuper de moi quand je suis parti rendre mon dossier. je lui ai dis avoir peur de ne pas être dans les temps vu la commission qui approchait, elle m’a dit que je ne passerais pas à celle ci mais qu’il y’en aurait une autre prochainement.. pourtant j’ai cru comprendre dans ce forum que c’était une par ans ou quelque chose comme ça.. mon cirfa me déçoit si c’est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, greenonly a dit :

Bonsoir MV972,

Il ne faut pas t'en faire pour ça. Si le CIRFA a connaissance d'une commission à venir, c'est qu'il y en a une. Je te souhaite bon courage !

Je l’espère et merci ! Bon courage à vous surtout, j’espère que cette fois sera la bonne quand même ! Moi je suis déjà lassée, je pense me rabattre sur mes seconds choix.. #forceànous ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...