Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quand « les guerriers sans nom » parlent à Jean-Christophe Notin


Recommended Posts

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/quand-guerriers-nom-parlent-a-jean-christophe-notin-236579

Au fil de ses livres, Jean-Christophe Notin s’impose depuis une dizaine d’années comme l’un des meilleurs spécialistes des opérations militaires et du renseignement français.

Son dernier ouvrage, une « immersion dans le monde confidentiel des forces spéciales » (FS) en fournit une nouvelle preuve.

spacer.png
 
Fidèle à sa méthode, Jean-Christophe Notin fait parler beaucoup de monde. Il l’avait déjà fait avec les clandestins de la DGSE - un livre qui avait fait grincer quelques dents - et récidive avec « les Guerriers sans nom ».
 
Pas moins de 24 officiers et sous-officiers anciens des FS y prennent la parole. Certains, en activité, sous pseudo, et d’autres comme les généraux Le Page (1er commandant du COS), Beth ou Saint-Quentin, sous leur identité. C’est également le cas du GCOS actuel, le général Vidaud. Ajouter les propos de l’amiral Lanxade (ex-Cema) et le témoignage extrêmement poignant des deux veuves de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués lors en 2019 lors d’une libération d’otage.

Le livre est construit par thèmes. Certains sont classiques et ne surprendront pas les lecteurs familiers de cet univers, notamment au travers des nombreux documentaires consacrés à la sélection des FS. D’autres abordent des sujets plus délicats, la peur, la blessure, l’après-FS.

N’essayons pas de résumer un tel livre, tant il est riche de témoignages et d’informations, parfois inédites. Prenons simplement le chapitre Demain, sur l’avenir des Forces spéciales, alors que le COS fêtera l’an prochain son 30e anniversaire - déjà !

« Aujourd’hui, nous devons être capables de faire seul, de faire avec et de faire faire », résume un interlocuteur de Jean-Christophe Notin. Jolie définition, alors que les Forces spéciales de Sabre traquent les « groupes armés terroristes » au Sahel et qu’ils ont désormais impliqué dans Takuba, pour « accompagner au combat » l’armée malienne.

Jean-Christophe Notin, « Les Guerriers sans nom ». Tallandier 2021, 382 pages, 20,90 euros.

Pour découvrir le livre sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...