Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ENSOA Juin 2021


luxan

Messages recommandés

Il y a 1 heure, luxan a dit :

Coucou à tous !
Petites questions pour ceux qui sont à St Maixent ou qui y était récemment. 
Vu la situation actuelle et comme les magasins sont fermés, j’aimerais savoir si la liste des choses à prendre pour l’école a évolué ou si vous avez la liste que vous fournit le CIRFA ? En effet je me base sur les sujets que j’ai pu lire ainsi que les Retex, mais ils ne sont pas vraiment récent.  
J’ai rendez vous 1 semaine avant l’incorporation pour voir mon contrat et avoir les papiers et si je dois commander des choses sur internet je ne sais pas si je les recevrais à temps. 
 

Une dernière question aussi, est ce que je dois prendre des tenues de sport où elles sont donnés ? Je ne crois pas avoir lu d’info dessus mise à part pour les chaussures... 

Si certains ont des infos :) 

Bonne journée !

Très bonne question  j'allais la poser aujourd'hui aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luxan a dit :

Coucou à tous !
Petites questions pour ceux qui sont à St Maixent ou qui y était récemment. 
Vu la situation actuelle et comme les magasins sont fermés, j’aimerais savoir si la liste des choses à prendre pour l’école a évolué ou si vous avez la liste que vous fournit le CIRFA ? En effet je me base sur les sujets que j’ai pu lire ainsi que les Retex, mais ils ne sont pas vraiment récent.  
J’ai rendez vous 1 semaine avant l’incorporation pour voir mon contrat et avoir les papiers et si je dois commander des choses sur internet je ne sais pas si je les recevrais à temps. 
 

Une dernière question aussi, est ce que je dois prendre des tenues de sport où elles sont donnés ? Je ne crois pas avoir lu d’info dessus mise à part pour les chaussures... 

Si certains ont des infos :) 

Bonne journée !

Salut Luxan,

Mon CIRFA m’a indiqué hier que nos dossiers d’accueil (pour la rentrée du 31 mai) n’étaient pas encore sortis. En revanche, j’ai pu consulter celui de la promo précédente (mars) qui ne devrait que très peu évoluer mis à part les dates. Je peux donc répondre à quelques unes de tes questions.

Pour les achats, ils recommandent d’avoir un peu de liquide sur nous en arrivant (environ 80€), je ne penses pas que tu auras besoin d’acheter des « nécessités » en arrivant là-bas ou du moins qui doit être acheté à l’avance sur internet. (Corrigez moi les anciens si vous avez plus d’infos).

Concernant la tenue de sport, il est recommandé d’avoir nos propre chaussures de sport, ainsi que notre maillot et bonnet de bain, le reste est fourni.

Jai également rdv une semaine avant pour la séance groupée de relecture et signature du contrat :)

à bientôt !

 

il y a 3 minutes, Tomhash a dit :

Salut Luxan,

Mon CIRFA m’a indiqué hier que nos dossiers d’accueil (pour la rentrée du 31 mai) n’étaient pas encore sortis. En revanche, j’ai pu consulter celui de la promo précédente (mars) qui ne devrait que très peu évoluer mis à part les dates. Je peux donc répondre à quelques unes de tes questions.

Pour les achats, ils recommandent d’avoir un peu de liquide sur nous en arrivant (environ 80€), je ne penses pas que tu auras besoin d’acheter des « nécessités » en arrivant là-bas ou du moins qui doit être acheté à l’avance sur internet. (Corrigez moi les anciens si vous avez plus d’infos).

Concernant la tenue de sport, il est recommandé d’avoir nos propre chaussures de sport, ainsi que notre maillot et bonnet de bain, le reste est fourni.

Jai également rdv une semaine avant pour la séance groupée de relecture et signature du contrat :)

à bientôt !

 

Et pour compléter mes propos, voici l’extrait du dit dossier d’accueil: 

A votre arrivée, l’école vous fournira l’essentiel de ce dont vous aurez besoin. Cependant l’expérience de vos prédécesseurs prouve qu’un minimum d’apport personnel est souhaitable.
Ainsi, nous vous recommandons d’apporter :
- une montre poignet ;
- vos propres chaussures pour la course à pied, adaptées à votre poids et à votre morphologie ;
- du linge de corps (compatible avec la pratique d’activités sportives intenses) en quantité suffisante : vous disposerez d’une laverie au sein de votre compagnie et d’une autre en ville ;
- une trousse de toilette ;
- une serviette de toilette ;
- une serviette de douche ;
- un bonnet de bain, (filles et garçons) ;
- un briquet ;
- deux cadenas, nécessaires dès votre arrivée ;
- des cintres ;
- deux masques de protection COVID pour votre jour d’arrivée ( pour la suite de la formation l’école vous fournira des masques).
Nous vous recommandons d’éviter d’apporter des bijoux ou des objets précieux. Vous trouverez, en vente au foyer de l’école, les fournitures et petits matériels d’équipement, scolaires et d’hygiène qui vous seront utiles en complément de ceux en dotation tels que cintres, cadenas, mousse à raser, rasoirs, stylos, etc.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, luxan a dit :

 j’aimerais savoir si la liste des choses à prendre pour l’école a évolué ou si vous avez la liste que vous fournit le CIRFA ? En effet je me base sur les sujets que j’ai pu lire ainsi que les Retex, mais ils ne sont pas vraiment récent.  
 

Une dernière question aussi, est ce que je dois prendre des tenues de sport où elles sont donnés ? Je ne crois pas avoir lu d’info dessus mise à part pour les chaussures... 

Salut,

Toutes les affaires que tu aura à porter seront donner à l'incorporation. Si tu connais déjà le futur Bataillon de ta promotion (le 2 certainement) tu peux envisager de prendre des t shirt de sport supplémentaires (pas de logo, écriture ou quoi que ce soit) de la couleur de ton Bataillon. Idem pour les chaussettes de sport, entièrement blanches. Les chaussures de sport c'est à vous de ramener, celles fournies serviront au grimpé de corde. Bonnet de bain, lunettes de piscine et maillot de bain (noir) à vous de ramener. 

Pour le reste, il faut ramener ce qu'il y a d'écrit sur le livret d'accueil, ça suffit amplement. Penser à prendre 6 cadenas (pas moins), les photocopies de documents demandés en 4-5 exemplaires pour chaque, histoire d'être tranquille. 2-3 tenues civiles, les premiers jours vous serez en civil. Un PC, de quoi passer le temps les week-end et si confinement pour covid. 

Bien sur par la suite chacun verra quoi ramener de plus pour son confort. Mais la plupart, si ce n'est tout, du matériel Perso n'est pas autorisé avant l'EIF (8-10 semaines) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses ! Du coup j’ai deux trois trucs à acheter (les chaussettes, maillot de bain etc...) mais ça me rassure de ne pas devoir trouver des trucs dans l’urgence avant l’incorporation ! 
 

En espérant que ça puisse servir à d’autres :) 

Bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, CFHR a dit :

Bonjour !

Les résultats sont tombés pour moi ce matin...

J'intègre l'ENSOA le 31mai en DS Combat et Techniques du Génie.

A très bientôt !

Félicitations :)

Nous sommes donc de futurs camarades, Génie également pour moi !

À bientôt !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Aevso said:

Félicitations CFHR! Depuis combien de temps attendez vous cette réponse ?? 

bon courage pour la suite!

Merci ! Pour résumer mon parcours:

-Premier entretien  en décembre

-Deuxième en janvier, je constitue mon dossier

-Test CSO vers le 25 mars

-Une semaine après, finalisation du dossier en urgence et choix des DS, car la commission arrive vite (debut avril)

-Resultat début mai

Le parcours était assez rapide au final comparé à d'autres mais les dernières semaines d'attentes désespérantes voyant l'incorpo proche et toujours sans nouvelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Personnellement mon cirfa vient de me contacter par mail : j’ai rdv le 19 mai pour vérifier mon dossier et récupérer le dossier administratif de l’école. Puis un autre rdv le 31 mai pour signer du coup ! Hâte de tous vous rencontrer et évoluer ensemble :) Du coup on se voit le 31 mai, d’ici là bon courage !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations a tous ! Mon rendez vous est demain pour récupérer mon dossier

je ne sais pas si c’est autorisé de demander si des personnes demarre de la même gare par exemple de la gare de lille flandres ? 
si quelqu’un sait me dire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Félicitations pour vos incorporations à l'ENSOA !! :) 

Je suis actuellement en train de préparer mes tests pour tenter d'intégrer l'ENSOA dans la spé Renseignement... et vous lire me motive encore plus !

 

J'ai quelques petites questions

- Je sais que les tests représentent un tout et qu'il faut être bon un peu près partout, mais quels étaient grosso modo vos résultats, notamment sportifs ?

- Quel est, selon vous, le ou les élément(s) valorisant dans une candidature ?

- (je ne sais pas si vous avez la réponse) Les promos à l'ENSOA se font-elles par spé (sic/génie..) ou alors plusieurs spé peuvent se retrouver dans la même promo et les cours dispensés seront adaptés en fonction des parcours ?

- Savez-vous si le renseignement est une filière bouchée ou pas tellement ? (là encore je ne sais pas si vous avez la réponse haha)

 

En tout cas merci d'avance pour vos réponses et encore félicitations !

Maéva

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maevaaa a dit :

Bonjour à tous, 

 

Félicitations pour vos incorporations à l'ENSOA !! :) 

Je suis actuellement en train de préparer mes tests pour tenter d'intégrer l'ENSOA dans la spé Renseignement... et vous lire me motive encore plus !

 

J'ai quelques petites questions

- Je sais que les tests représentent un tout et qu'il faut être bon un peu près partout, mais quels étaient grosso modo vos résultats, notamment sportifs ?

- Quel est, selon vous, le ou les élément(s) valorisant dans une candidature ?

- (je ne sais pas si vous avez la réponse) Les promos à l'ENSOA se font-elles par spé (sic/génie..) ou alors plusieurs spé peuvent se retrouver dans la même promo et les cours dispensés seront adaptés en fonction des parcours ?

- Savez-vous si le renseignement est une filière bouchée ou pas tellement ? (là encore je ne sais pas si vous avez la réponse haha)

 

En tout cas merci d'avance pour vos réponses et encore félicitations !

Maéva

Hey ! 
 

- Je te donne mes résultats mais étant donné que tu es une fille, attends que d’autres filles te répondent pour te baser dessus ;) 14 tractions ; palier 9,5 au LL ; environ 55 squats en 1 minute. En anglais j’ai eu environ 90/150. Pour les autres tests je ne me souviens plus des résultats mais on m’a dis que c’était plutôt bon sauf un petit point négatif sur le test de personnalité.

- Avoir fait une préparation militaire a été un gros + pour moi d’après mon CIRFA. L’anglais est important pour Saint Maix aussi. Après ça dépend vraiment du dossier et de la personne: pas besoin d’être un dieu mais avoir un niveau a peu près correct partout c’est l’essentiel.

- Alors là je ne suis pas sûr du tout mais il me semble que ça dépend des promos, mais normalement il peut y avoir des personnes avec différentes spécialités dans la meme promo, mais je laisserai quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi nous dire si je me trompe ou pas.

- Pour ta dernière question je ne peux pas t’aider désolé.

 

En attendant bon courage et bon entraînement :)

Lucas

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Maevaaa a dit :

Bonjour à tous, 

 

Félicitations pour vos incorporations à l'ENSOA !! :) 

Je suis actuellement en train de préparer mes tests pour tenter d'intégrer l'ENSOA dans la spé Renseignement... et vous lire me motive encore plus !

 

J'ai quelques petites questions

- Je sais que les tests représentent un tout et qu'il faut être bon un peu près partout, mais quels étaient grosso modo vos résultats, notamment sportifs ?

- Quel est, selon vous, le ou les élément(s) valorisant dans une candidature ?

- (je ne sais pas si vous avez la réponse) Les promos à l'ENSOA se font-elles par spé (sic/génie..) ou alors plusieurs spé peuvent se retrouver dans la même promo et les cours dispensés seront adaptés en fonction des parcours ?

- Savez-vous si le renseignement est une filière bouchée ou pas tellement ? (là encore je ne sais pas si vous avez la réponse haha)

 

En tout cas merci d'avance pour vos réponses et encore félicitations !

Maéva

Salut!

je suis une fille et je vais te donner mes résultats, j’ai été prise pour incorporer l’ENSOA le 31 mai dans la spé SIC

mes tests sportif étaient:

-Luc léger palier 3,45 (je m’étais blessé avant mes jours de sélection)

-tirage poulie:25

-squat: 46 

 

mes résultats psychotechniques était très bon, mais je me souviens plus exactement ce que j’ai eu comme points, et j’ai eu 50/150 en anglais

de ce qu’on m’a dit mon test de personnalité était le plus proche du profil recherché, j’avais un bon dossier d’après mon entretient final

j’ai fais un pm qui a été un gros + dans mes motivations 

 

mais je pense que le niveau des tests est aussi pris en compte pour la spé choisi!

 

bon  courage à toi et j’espère t’avoir aidé!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maevaaa a dit :

Bonjour à tous, 

 

Félicitations pour vos incorporations à l'ENSOA !! :) 

Je suis actuellement en train de préparer mes tests pour tenter d'intégrer l'ENSOA dans la spé Renseignement... et vous lire me motive encore plus !

 

J'ai quelques petites questions

- Je sais que les tests représentent un tout et qu'il faut être bon un peu près partout, mais quels étaient grosso modo vos résultats, notamment sportifs ?

- Quel est, selon vous, le ou les élément(s) valorisant dans une candidature ?

- (je ne sais pas si vous avez la réponse) Les promos à l'ENSOA se font-elles par spé (sic/génie..) ou alors plusieurs spé peuvent se retrouver dans la même promo et les cours dispensés seront adaptés en fonction des parcours ?

- Savez-vous si le renseignement est une filière bouchée ou pas tellement ? (là encore je ne sais pas si vous avez la réponse haha)

 

En tout cas merci d'avance pour vos réponses et encore félicitations !

Maéva

Coucou ! 
 

Alors les tests il faut vraiment être préparé, mais pour la personnalité soit toi même et ne mens pas (ça se voit) 

 

Apres pour les résultats

- test LL : 3,45 (j’ai été blessée aussi avant les tests et mon cardio en a pris un coup) 

- squats 55 compté 49 

- tirage poulie : 34/35 je crois (il a été cool car si comme moi t’es un petit gabarit, quand tu remontes les bras tu te fais soulever par la barre) 

Les tests d’anglais j’ai fais 79 je crois, et les tests psycho mise à part les maths étaient très bon (surtout le français et test sous pression) 

L’entretien se travaille aussi, surtout sur les Opex, Opint, ou est ce que l’armée est déployé etc... 

Perso ce qui a valorisé ma candidature c’est le fait que je connais très bien la vie en collectivité (internat, colonies), sport de combat depuis petite et très sociable. Après il y a peut être autre chose mais je n’ai pas eu de retour. 
 

Mon Cirfa m’a dit que dans chaque promo il y a des spécialités différentes, après je ne sais pas si on est regroupé quand ils forment les sections ou non... Et pour le sport il y a des groupes suivant le niveau (pour cette info je ne suis pas sure à 100%)

 

Pour le renseignement je ne sais pas du tout. Peut être voir avec ton Cirfa ? Après il faut mettre plusieurs spé au cas où... 

Si t’as d’autres questions n’hésites pas ! 
Et félicitations à tout les autres ! On se retrouve le 31 mai ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

D'un côté cela me "rassure" et de l'autre cela me conforte sur la nécessité de préparer les tests avec une approche très globale.

 

Je souhaite aller en PMD aussi (je devrais d'ailleurs avoir des propositions de dates cette semaine) pour me conforter dans mes choix, découvrir un peu la vie en régiment  et montrer que j'en veux !

 

Encore merci et très belle journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J’aurai une question relative a la date d’intégration de l’Ensoa. 
Il y a maintenant plus de 2 semaines, mon conseiller m’a téléphoné pour m’annoncer que ma candidature pour intégrer l’Ensoa dans mon premier choix de spécialité ( la Cavalerie ) avait été retenue. 
 

Sur le moment il m’a expliqué qu’il ne savait pas encore le mois d’intégration, que ce serait juin ou octobre. 
De ce que j’ai compris je suis sur liste complémentaire pour le mois de juin, mais retenu pour octobre 

Je me demande s’il est encore possible d’être appelé pour le mois de juin a l’heure actuelle, quelqu’un aurait il son avis à me donné là dessus ?

(Je doute fortement que ce soit encore possible étant donné que le 31 c’est lundi prochain...). 
 

merci d’avance et félicitations à tous ceux qui sont retenus, au plaisir de vous rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aevso a dit :

Bonjour!

J’aurai une question relative a la date d’intégration de l’Ensoa. 
Il y a maintenant plus de 2 semaines, mon conseiller m’a téléphoné pour m’annoncer que ma candidature pour intégrer l’Ensoa dans mon premier choix de spécialité ( la Cavalerie ) avait été retenue. 
 

Sur le moment il m’a expliqué qu’il ne savait pas encore le mois d’intégration, que ce serait juin ou octobre. 
De ce que j’ai compris je suis sur liste complémentaire pour le mois de juin, mais retenu pour octobre 

Je me demande s’il est encore possible d’être appelé pour le mois de juin a l’heure actuelle, quelqu’un aurait il son avis à me donné là dessus ?

(Je doute fortement que ce soit encore possible étant donné que le 31 c’est lundi prochain...). 
 

merci d’avance et félicitations à tous ceux qui sont retenus, au plaisir de vous rencontrer.

Alors perso j’ai été exactement dans la meme situation mais pour mars et juin, et je n’ai pas été rappelé pour mars donc j’intègre en juin. Donc je pense qu’il y a peu de chance mais moi on m’avait dis que c’était pas impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aevso a dit :

D’accord merci de ta réponse, je pense aussi... À une semaine je pense que c’est mort. 
 

bon courage à toi pour ton inté!

Salut, oui si t’as pas eu de rdv d’explication pour savoir comment ça allait se dérouler à st maix au moins 2 semaines avant je pense que tu peux attendre au moins le prochain trimestre 

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais essayer de répondre à la plupart des questions posées depuis mon dernier passage. 

Le 26/05/2021 à 10:54, Aevso a dit :

Je me demande s’il est encore possible d’être appelé pour le mois de juin a l’heure actuelle, quelqu’un aurait il son avis à me donné là dessus ?

(Je doute fortement que ce soit encore possible étant donné que le 31 c’est lundi prochain...). 

Alors oui tu peux être appelé même quelques jours après l'incorporation car certains s'en vont très rapidement ! 

 

Le 18/05/2021 à 11:34, Maevaaa a dit :

 Les promos à l'ENSOA se font-elles par spé (sic/génie..) ou alors plusieurs spé peuvent se retrouver dans la même promo et les cours dispensés seront adaptés en fonction des parcours ?

- Savez-vous si le renseignement est une filière bouchée ou pas tellement ? (là encore je ne sais pas si vous avez la réponse haha)

Chaque promo regroupe un bon nombre de spé différentes (une vingtaine je dirai). 

Pour ce qui est du renseignement je ne crois pas que ce soit une spécialité "bouchée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. 
 

Si je comprends bien papa_Québec il est possible d’être appelé pour intégrer l’école (exemple en juin), même après la date d’incorporation qui est le 31 mai? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aevso a dit :

Merci de vos réponses. 
 

Si je comprends bien papa_Québec il est possible d’être appelé pour intégrer l’école (exemple en juin), même après la date d’incorporation qui est le 31 mai? 

Oui, seulement si il y’a un abandon, désistement ou rupture de contrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci, mais on parle juste de la semaine d’intégration non? Dans le sens où si quelqu’un arrête 3 semaines après l’inté je me dis que ce sera trop tard non? Surtout qu’il y a quelques trucs à acheter, la signature du contrat à faire etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aevso a dit :

D’accord merci, mais on parle juste de la semaine d’intégration non? Dans le sens où si quelqu’un arrête 3 semaines après l’inté je me dis que ce sera trop tard non? Surtout qu’il y a quelques trucs à acheter, la signature du contrat à faire etc..

Oui c’est juste la première semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...