Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conjointe enceinte et mutation


Toto18

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis un peu perdu face à la situation c’est pour cela que je viens chercher votre aide ici.

Je viens d’apprendre ma mutation pour l’été 2021 alors que ma compagne est actuellement au début de sa grossesse. Elle est infirmière et devra quitter son travail avant même son congés maternité. Démissionner et donc ne pas avoir accès au congés maternité payé. La situation est donc angoissante pour elle. Y a t’il des aides ou autres pour les conjointes de militaire dans cette situation ?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démission pour suivi de conjoint est une démission légitime et ouvre les droits à pôle emploi. Et en étant indemnisé par pôle endroit on a droit au congé maternité avec indemnités journalières.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Levy Pierre a dit :

@papillon J'ai cru comprendre que c'est la compagne de Toto18 qui devra quitter son travail, donc démissionner.

Tandis que Toto s'en ira au loin parce que muté : le pauvre semble perdu et angoissé

Oui elle va démissionner pour suivre Toto qui est muté. C'est comme ça que je l'ai compris moi. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papillon a dit :

Oui elle va démissionner pour suivre Toto qui est muté.

J'ai compris qu'elle démissionnait pour raisons de santé, mais évidemment je ne suis pas allé l'examiner et je ne suis pas médecin !

Quand à elle, pourquoi n'a-t-elle pas droit à des indemnités ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Levy Pierre a dit :

J'ai compris qu'elle démissionnait pour raisons de santé

Pour raison de santé on se met en arrêt, on ne démissionne pas.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, papillon a dit :

Pour raison de santé on se met en arrêt, on ne démissionne pas

D'accord
Mais alors, au risque de me répéter, pourquoi n'a-t-elle pas droit à des indemnités comme civile ?

Désolé, je connais mal le problème : ma femme a continué à travailler quand nous attendions notre bébé. Elle n'a donc pas eu d'indemnité avant la toute fin de sa grossesse

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Levy Pierre a dit :

D'accord
Mais alors, au risque de me répéter, pourquoi n'a-t-elle pas droit à des indemnités comme civile ?

Je ne comprends pas non plus.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci je pense qu'elle démissionne avant son congé mat qui doit être loin . Donc devenue femme au foyer donc plus droit congé mat et congé parental.

Elle ferait mieux de durée au boulot jusque son congé mat ou ce mettre jusque la en congé maladie.. Prendre un congé parental 3 ans. Et d ici la. Elle pourra retrouver du boulot. infirmière il y a pénurie.

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dani a dit :

Le souci je pense qu'elle démissionne avant son congé mat qui doit être loin . Donc devenue femme au foyer donc plus droit congé mat et congé parental.
 

Après la démission elle est demandeuse d'emploi indemnisée par pôle emploi, et non femme au foyer. Sauf si elle décide de ne pas s'inscrire à pôle emploi. Être enceinte n'empêche pas du tout de s'inscrire à pôle emploi.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dani a dit :

Démission sauf si projet d emploi ou étude. Tu as que dalle à pôle emploi

Démission pour suivi de conjoint si. Je l'ai fait à chaque mutation ? ça entre dans les motifs légitimes de démission et ouvre le droit aux indemnités. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dani a dit :

C est sa compagne pas épouse donc la légitimité pas sur sur tout les plans

Il suffit de vivre ensemble pour que sa marche. Pas besoin d'être mariés. Il faut simplement fournir la preuve de vie sous le même toit et l'ordre de mutation, et démissionner dans les 2 mois avabt ou après la date effective de mutation

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dani a dit :

Donc on est loin des 2mois

Il a juste dit que quand elle démissionnera elle ne sera pas encore en congé maternité. Effectivement si là en mars elle est en début de grossesse et bien cet été lors de la mutation elle ne sera pas encore en congé maternité. Nul part il n'est marqué qu'elle ne démissionnera pas dans les 2 mois avant la mutation.

C'est fini de me contredire? ? 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dani a dit :

Meilleur solution elle accouche et immigre après

Absolument pas. Parce que si elle démissionne après l'accouchement la date sera trop éloignée de la date de mutation de monsieur et là la démission ne sera plus légitime et il n'y aura pas d'indemnité pôle emploi.

Elle démissionne au moment de la mutation de monsieur, elle déménage et s'inscrit comme demendeuse d'emploi et touche des indemnités. Puis vient le congé maternité indemnisé, puis de nouveau les droits pôle emploi.

C'est un classique, ça arrive à beaucoup de mutés, tout le monde fait toujours comme ça et ça se passe très bien ?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou elle attend le congé mat loin de son chéri Immigre. Puis congé parentale 3 ans. A 2ans 1/2 du fin congé parentale on refais un bébé et ce partie pour congé mat et congé parental et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle démissionne pour suivre son conjoint. Le concubinage suffit pour percevoir le chômage, donc soit faire le concubinage notoire en mairie, soit présenter le bail aux 2 noms, factures de domicile aux 2 noms, etc.

Suffit qu'elle démissionne 2 mois ou moins avant la mutation. Elle doit donner un préavis. 

Rien de compliqué en soit.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dani a dit :

Ou elle attend le congé mat loin de son chéri Immigre. Puis congé parentale 3 ans. A 2ans 1/2 du fin congé parentale on refais un bébé et ce partie pour congé mat et congé parental et ainsi de suite

T'es vraiment pas au point sur le sujet ? ça fait des années qu'une mère ne peut plus prendre un congé parental de 3 ans. Il faut partager les 3 ans entre les 2 parents, la mère peut être en congé parental maximum jusqu'aux 2 ans de l'enfant, ensuite c'est fini ou bien c'est le père qui à son tour passe en congé parental jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Et tout ça n'est valable qu'à partir du second enfant.

Pour un premier enfant le congé parental n'est que de 1 an, à partager une fois encore, chaque parent ne peut prendre que 6 mois de congé parental. Donc ton plan ne fonctionne pas ?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Non, sérieusement, j'ignorais tout cela : merci beaucoup !

Ce sont des infos qui se trouvent très facilement sur le site du service public ?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dani a dit :

A bien mince alors mon frangin C fait rouler. Ma belle sœur est en congé 3 ans ?

Elle peut être en congé parental plus longtemps. Mais rémunéré par la CAF c'est 6 mois pour le 1er enfant puis 24 mois à partir du second.  Un même parent ne peut prendre 3 ans rémunéré par la CAF (PREPAR) que s'il vit seul.

J'ai 3 congés parentaux à mon actif. Ta belle sœur ne touche rien de la caf si elle est dans sa 3eme année (en dehors des allocations familiales et de la PAJE). Regarde sur le site de la CAF! Tout est très clair.

https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-bas-rhin/offre-de-service/petite-enfance/je-souhaite-prendre-un-conge-parental-a-temps-complet-ou-partiel-0#:~:text=Congé pris auprès de son,397%2C21 euros par mois.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Malina a dit :

De toute façon nous sommes souvent trop riches pour toucher toutes ces aides ?

Non non le congé parental même les plus riches l'ont, et même les allocations familiales, même si elles sont modulées à partir d'un certain plafond de revenus.

 

@Levy Pierre si ça peut vous consoler le congé parental c'est 398 euros par la CAF donc ça ne compense pas du tout la perte de salaire. C'est loin d'être la folie ? 

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...