Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

BAC ou PSIG ?


rodrigo65

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cette année je compte passer les concours de sous-officier de gendarmerie ainsi que de gardien de la paix. Je n'ai pas encore décidé si je préférais intégrer la Gendarmerie ou bien la Police.

Ce qui m'intéresse le plus c'est l'action, l'intervention. Les deux services qui m'intéressent sont donc la BAC pour la Police, et le PSIG pour la Gendarmerie. Je suis au courant qu'il n'est pas possible d'intégrer ces services en sortie d'école, et qu'il faut attendre quelques années, puis passer des tests spécifiques. 

Je suis conscient des principales différences qu'il y a entre la Police et la Gendarmerie (civil/militaire, logé dans le civil/logé en caserne, etc). Cependant j'aimerais savoir dans lequel de ces deux services il y aura le plus "d'action", là où l'entrainement est le plus présent et régulier (tir, sport de combat ..), là où on s'ennui le moins.

 

Je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserai @SG5375 parler des BAC.

Mais concernant les PSIG, s'est au final assez disparate. L'activité d'un PSIG Péri-Urbain ne sera absolument pas la même que celle d'un PSIG purement rural. Également l'emploi du temps... Certains PSIG ne patrouilleront que la nuit et alloueront la journée pour l'entrainement physique ou l’instruction (IP, PJ etc...) et d'autres patrouilleront également le jour.

Donc je pense que si tu veux de "l'action" il vaut mieux se diriger vers les BAC mais bon c'est une autre institution avec des moyens et des "mentalités" différentes, tandis que les missions des PSIG seront un peu plus diverses même si maintenant avec le système de BGE qui se nationalise ils tendent a être voué qu'à l'intervention sur un vaste territoire. Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion... Les PSIG font dans la délinquance de "masse", dès qu'il y a une notion d'arme cela passe au cran au-dessus.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

Je laisserai @SG5375 parler des BAC.

Mais concernant les PSIG, s'est au final assez disparate. L'activité d'un PSIG Péri-Urbain ne sera absolument pas la même que celle d'un PSIG purement rural. Également l'emploi du temps... Certains PSIG ne patrouilleront que la nuit et alloueront la journée pour l'entrainement physique ou l’instruction (IP, PJ etc...) et d'autres patrouilleront également le jour.

Donc je pense que si tu veux de "l'action" il vaut mieux se diriger vers les BAC mais bon c'est une autre institution avec des moyens et des "mentalités" différentes, tandis que les missions des PSIG seront un peu plus diverses même si maintenant avec le système de BGE qui se nationalise ils tendent a être voué qu'à l'intervention sur un vaste territoire. Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion... Les PSIG font dans la délinquance de "masse", dès qu'il y a une notion d'arme cela passe au cran au-dessus.

D'accord merci pour ces infos. Oui j'ai conscience qu'à partir d'un certain niveau de "dangerosité" on fait plutôt appel à des unités comme AGIGN, BRI, RAID, GIGN. Personnellement je ne suis pas prêt à faire les sacrifices nécessaires afin d'intégrer ces unités. 

Je connais peu la Police. Je viens d'une petite ville donc je connais bien plus la Gendarmerie et j'ai été réserviste durant 3 ans, il y a plusieurs années de cela. 

On trouve beaucoup de vidéos sur Youtube sur la BAC ou les PSIG mais je me doute bien que dans la réalité ce n'est pas exactement comme ça. Pour faire sensation ils ne montrent que les cassage de portes.

Qu'entends tu quand tu dis qu'ils ont des moyens différents ? Les uns sont mieux équiper que les autres ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même boulot en gros , en zone urbaine pour les bac. Il y a des bac locales pour les commissariats et les bac départementales. Ensuite soit on est en bac de jour soit on est en bac nuit. Les missions qu'elles soient gendarmerie ou police ça reste de la délinquance de masse. Pour la police avant le raid ou la bri il y a aussi les compagnies de sécurisation et d'intervention qui ont un groupe d'appui pour les effractions , soit les cassages de porte en appui des unités judiciaires.Les CSI  font aussi du maintien de l'ordre, On les voit souvent dans les manifestations,  même si les débiles de journalistes présentent tout ce qui a un casque comme un CRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dès qu'il y a une notion d'arme, c'est bien souvent les PSPG qui sont sollicités.

Il me semble que c'est les PSI4G pour les groupes d’appuis des CRS nan ? L'équivalent des gendarmerie c'est les PI.

Comme dit SG au final c'est sensiblement le même taff juste que la PN c'est urbain alors que le GN c'est peri-urbain/rural avec les conséquences qui en découlent.

Si on veut faire un schéma sommaire des équivalents PN/GN (Vraiment sommaire hein).

Brigade = Commissariat / PSIG = BAC / EGM = CRS / PI = PSI4G / PSPG = GAO / GOS = BRI / GIGN = RAID / BR-SR = PJ

En gros.

 

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, YaYannick a dit :

Oui dès qu'il y a une notion d'arme, c'est bien souvent les PSPG qui sont sollicités.

Il me semble que c'est les PSI4G pour les groupes d’appuis des CRS nan ? L'équivalent des gendarmerie c'est les PI.

Comme dit SG au final c'est sensiblement le même taff juste que la PN c'est urbain alors que le GN c'est peri-urbain/rural avec les conséquences qui en découlent.

Si on veut faire un schéma sommaire des équivalents PN/GN (Vraiment sommaire hein).

Brigade = Commissariat / PSIG = BAC / EGM = CRS / PI = PSI4G / PSPG = GAO / GOS = BRI / GIGN = RAID / BR-SR = PJ

En gros.

 

Oui je valide ,les PSI4G sont des unités spéciales des crs formées et activées en cas de besoin pour renforcer le raid ou bri sur les tueries de masse

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Le PI en GM et le PSI4G chez les CRS auraient pu me convenir aussi, mais je crains que ça pose des problèmes à ma femme vu qu'ils sont en moyenne 200 jours/an en dehors de leur caserne ou compagnie.

Je n'avais pas pensé aux CSI, ça peut être intéressant vu qu'ils sont assez polyvalents et que c'est un peu un mix entre la BAC et les CRS.

C'est à bien réfléchir en tous cas, car je n'ai pas vraiment de préférence, j'aime les deux institutions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...