Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fracture tibia péroné et aptitude TAP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai fait un accident de la route en janvier dernier avec comme résultat une belle fracture de la jambe droite (tibia-péroné). On m’a encloué le tibia pour un retour en activité plus rapide qu’avec un plâtre. La consolidation et la rééducation se passent bien et il est prévu de me retirer le clou d’ici un an.

 

J’ai déjà effectué des recherches sur mon cas mais je ne trouve pas de réponses « claires » (que ce soit sur le forum ou le BO). J’aimerais m’engager à la fin de mes études, donc dans un peu plus de 2 ans. A ce moment là, je n’aurai plus de matériel d’osthéosynthèse et ma fracture sera consolidée depuis un moment. 
 

Ma question est donc: serai-je déclaré apte TAP à l’issue de la VM ? Ou une fracture, même consolidée depuis un moment et sans séquelles, peut elle poser soucis ? 
 

NB: avant que BTX me tombe dessus, je sais bien que seul le médecin militaire pourra décider de mon sort. Je recherche juste des avis ou des personnes qui ont connu quelque chose de similaire. 

Fait peur le BTX.................

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, le lien conduisant à l'INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/PC/MA relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 8 octobre 2015 existe..................fallait chercher un peu. M'enfin !

Extrait =

"  2.1.2. Examen clinique général.

    2.1.2.1. Squelette et système locomoteur.

Toute affection ostéo-articulaire ou musculo-tendineuse en évolution ainsi que toutes les séquelles fonctionnelles d'affections congénitales ou acquises et les séquelles d'accidents entraînent l'inaptitude, à l'exception des tolérances énoncées ci-après.

La présence de matériel d'ostéosynthèse entraîne une inaptitude temporaire qui ne peut cesser qu'avec l'ablation de ce matériel et en l'absence de toute séquelle. Cependant, certains matériels mis en place de façon définitive (ex : vis de butée coracoïdienne ou agrafe ligamentaire) ou pour lequel l'ablation peut comporter un risque chirurgical (membre supérieur par exemple)peuvent être tolérés si l'examen clinique est strictement normal.

Les ostéopathies fragilisantes, les arthropathies mécaniques avec gène fonctionnelle et les arthropathies inflammatoires des membres sont éliminatoires.

............./..............

  2.1.2.1.2. Membres inférieurs.

Sont éliminatoires à l’expertise initiale :

  • les anomalies anatomiques et/ou les troubles de la statique du pied entraînant une gêne à la marche ou à la course ;

  • les séquelles fonctionnelles d'entorse grave des différentes articulations des membres inférieurs ;

  • les séquelles de fracture avec modification de l'axe ou de la longueur de l'os atteint ;

  • les genu valgum accentués (distance inter-malléolaire > 5cm) et les genu varum excessifs (distance inter-condylienne > 5cm) ;

  • les lésions méniscales et les lésions cartilagineuses ;

  • la laxité antérieure chronique du genou opérée ou non ;

  • le matériel prothétique ;

  • les lésions osseuses fragilisantes des membres inférieurs ;

  • la laxité et/ou instabilité chronique opérée(s) ou non des chevilles.

Sont tolérés à l’expertise initiale :

  • les anomalies de la statique du pied sans gêne à la marche ou à la course ;

  • les genu valgum modérés (distance inter-malléolaire < 5cm) et les genu varum modérés (distance inter-condylienne < 5cm) ;

  • les fractures sans séquelle articulaire ni statique, consolidées depuis plus de :

    • trois mois pour le péroné ;

    • six mois pour le tibia ;

    • un an pour le fémur ;

  • les antécédents de méniscectomie sans gêne fonctionnelle ni instabilité du genou."

Voilà. Vous vous faites votre propre avis. Un conseil = prenez avec vous les CR opératoires et radiographies au cas où le médecin chef du CSO tiquerait.................

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX, je suis tombé sur le lien de l’instruction au moment même où vous avez posté le message. Je m’apprêtais à supprimer le sujet mais je vais le laisser pour des personnes qui sont dans un cas similaire au mien.

 

Peacebringer

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...