Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FMIR informations


AdB

Messages recommandés

Bonjour je vais faire ma FMIR en avril 2021, au 1er régiment de SPAHIS, et j'ai appris qu'elle était rémunérée, mais apperamment ça a déjà changé plusieurs alors je ne sais plus trop. Quelqu'un saurait-il comment ça se passe pour la signature du contrat, et du coup si effectivement la FMIR est soldée encore en 2021, et si oui de combien ? 

Merci beaucoup, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AdB D'après les réponses ci-dessus, je comprends que votre FMIR (et la mienne à venir) devraient bien être soldées oui. 

Je me permets d'ajouter une question :

est-ce que la FMIR, fera bien l'objet d'une convocation formelle, permettant sur accord de l'entreprise employeur, d'être libéré pour la réserve opér le temps de la formation (pour une période de 10 jours ouvrés donc, sauf erreur de ma part) ?

Cette question afin de savoir si la FMIR ferait exception à une convocation formelle, ce qui aurait pour conséquence, une "obligation" de poser des congés payés.

Je vous remercie,

Comex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faisant ma FMIR dans un mois précisément, j'ai reçu une convocation formelle, pouvait justifier, dans mon cas étant étudiante, mon absence à la fac.

Pour ce qui est des employés je ne suis pas trop sûre, mais j'ai déjà vu sur des forums, qu'il était possible d'être libéré afin de pouvoir y aller... Je pense que tout dépend de l'entreprise et que c'est un peu au cas pas cas. D'autres ont dû poser des congés payées...

Bonne journée ! 

AdB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, AdB a dit :

Bonjour,

Faisant ma FMIR dans un mois précisément, j'ai reçu une convocation formelle, pouvait justifier, dans mon cas étant étudiante, mon absence à la fac.

Pour ce qui est des employés je ne suis pas trop sûre, mais j'ai déjà vu sur des forums, qu'il était possible d'être libéré afin de pouvoir y aller... Je pense que tout dépend de l'entreprise et que c'est un peu au cas pas cas. D'autres ont dû poser des congés payées...

Bonne journée ! 

AdB

 

Merci pour ces infos @AdB, ok il y a bien une convocation formelle;

Je verrai pour mon cas, en effet j'ai pu lire/voir des témoignages où assez nombreux sont ceux qui doivent poser des congés sur concertation avec l'entreprise (à priori pour des durées qui dépassent le nombre légal de jours de réserve si plafond déjà atteint). Je verrai simplement ce qu'il en sera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AdB, bonjour à tous,

 

je vois qu’il y a débat concernant la solde alors je me permets d’intervenir.

Je rentre en FMIR en avril également les infos que nous avons eu de la part des recruteurs lors des entretiens sont les suivantes.

Il faut bien distinguer deux étapes dans la FMIR

- 11 jours de PMR sous statut civil (non soldés)

- 2, 5 jours de de FCR après signature du contrat (soldés).

FMIR=PMR+FCR. Généralement les deux périodes sont effectuées l’une à la suite de l’autre d’où la confusion possible.

Cette infographie très claire explique les différences entre ancienne et nouvelle FMIR :

image.jpeg.ce101785e1296e1d3a5eef645855882b.jpeg

Et ici le lien où on trouve le détail des explications :

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-terre/le-reserviste/parcours-et-formation/sous-officier
 


En espérant avoir fait avancer le débat...

Belle journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour ,


Je réagis aussi au sujet des jours de disponibilité donnés par l’employeur.

Déjà il faut se dire que ça doit probablement être différent en fonction des entreprises. On peut peut-être s’arranger dans une petite société mais moi qui travaille dans une grande société il n’y a pas de négociations possible.

Pour ma part j’ai dû poser des jours de congés pour ma FMIR d’avril prochain car mon employeur ne me « donnera » des jours que lorsque j’aurai envoyé une copie de mon contrat ESR pour prouver que je suis bien réserviste.
À partir de ce moment là j’aurai le droit à 12 jours par an sans perte de salaire. Après il faudra prendre sur mes week-ends, vacances et autres jours libres.

Mais je le répète les modalités et le nombre de jours changent en fonction de votre employeur. Donc à voir dans vos conventions d’entreprise ou un interlocuteur RH pour savoir à quoi s’attendre.

Amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alpha Fox a dit :

On peut peut-être s’arranger dans une petite société mais moi qui travaille dans une grande société il n’y a pas de négociations possible.

En règle générale c'est plutôt l'inverse, dans les petites sociétés difficile de se passer d'un salarié pusique ça peut paralyser toute l'activité, ça peut aussi se vérifier dans les grandes sociétés selon le poste occupé mais c'est en gêneral moins vrai. Et puis justement dans les grandes sociétés il y a souvent des conventions comme ça semble être le cas dans la vôtre pour accorder plus de jours que le minimum légal, ce qui est financièrement pas supportable pour une petite société. (et e' plus souvent petite société = pas de service RH hyper compétant en réglementation donc pas l'habitude et la connaissance des exigences légales contrairement à une grande société qui compte de facto plusieurs réservistes dans son personnel même si c'est pas nécessairement dans le même service et donc que le manager connaît pas toujours la possibilité de voir avec le SRH). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alpha fox,

J'avais déjà vu ce lien, et plusieurs personnes m'ont dit que ça n'était plus comme ça justement depuis 2018 ou 2019 ...

Ce qui est étrange c'est que les recruteurs vous ai dit ça ... Je pense que ça doit dépendre des régiment, ou de si c'est dans l'armée de terre de l'air ou la Marine ect...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AdB a dit :

Ce qui est étrange c'est que les recruteurs vous ai dit ça ... Je pense que ça doit dépendre des régiment, ou de si c'est dans l'armée de terre de l'air ou la Marine ect...

 

Heu déprendre des régiments je pense pas... Enfin c'est vrai que c'est assez décentralisé dans l'AdT contrairement à l'organisation réserve des autres ADS... Mais bon ça me paraîtrait étrange. 

En revanche effectivement c'est propre à chaque ADS. Pour l'AA c'est 7 jours pmipdn (donc non soldés) et 5 jours de fmir (soldé). Dans la MN du temps où ça existait c'était 12 jours soldés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vdmn a dit :

En règle générale c'est plutôt l'inverse, dans les petites sociétés difficile de se passer d'un salarié pusique ça peut paralyser toute l'activité, ça peut aussi se vérifier dans les grandes sociétés selon le poste occupé mais c'est en gêneral moins vrai. Et puis justement dans les grandes sociétés il y a souvent des conventions comme ça semble être le cas dans la vôtre pour accorder plus de jours que le minimum légal, ce qui est financièrement pas supportable pour une petite société. (et e' plus souvent petite société = pas de service RH hyper compétant en réglementation donc pas l'habitude et la connaissance des exigences légales contrairement à une grande société qui compte de facto plusieurs réservistes dans son personnel même si c'est pas nécessairement dans le même service et donc que le manager connaît pas toujours la possibilité de voir avec le SRH). 


 

Oui en effet @Vdmn tu as sans doute raison.

Ce que je voulais dire était que si on est déjà d’accord sur le principe avec son employeur, on peut peut-être faire passer une convocation en FMIR comme justificatif pour avoir droit à ses jours de dispo. Dans ma (grande) boîte, ça ne passe pas, il faut le contrat.

Mais au final c’est un faux débat car on n’aura jamais autant de jours libérés par notre employeur que ce que nous demandera la réserve. Donc qu’on en ait 6 ou 12, on les utilisera tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AdB a dit :

Bonjour Alpha fox,

J'avais déjà vu ce lien, et plusieurs personnes m'ont dit que ça n'était plus comme ça justement depuis 2018 ou 2019 ...

Ce qui est étrange c'est que les recruteurs vous ai dit ça ... Je pense que ça doit dépendre des régiment, ou de si c'est dans l'armée de terre de l'air ou la Marine ect...

 


@AdBJ’ai peut-être tort mais je me fie plus à la source officielle qu’aux «on dit». Sonde tes sources de nouveau pour avoirs des éléments fiables si tu peux.


Et une nouvelle version de 2018 qui aurait été modifiée juste après avoir été mise en place me paraît bizarre.

Mais on sait que nos institutions peuvent produire de grandes bizarreries !

Quant aux différents régiments, je ne suis pas sûr qu’ils aient les mains libres sur ce genre de sujet qui peut peser dans les finances (10 jours de solde par stagiaire et par session, ce n’est pas anodin).

Donc le 1er qui a le fin mot de l’histoire le dit aux autres !

 

 

 

il y a 5 minutes, Culvanen a dit :

Bonjour, la FMIR est entièrement soldé, il sont revenu à l'ancien systeme, donc 13 jours soldés.


Ah intéressant @Culvanen!

Mais peux tu développer un peu pour nous convaincre ?

Ce n’est pas qu’on y croit pas mais comme on entend de tout et que l’info officielle est remise en cause, c’est dur d’y voir clair.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha Fox, je tiens l'info par des forums comme celui-ci, où plusieurs personnes se posaient la question et on voyait de tout...

En effet le fait que ça depende des régiment n'est pas très plausible, en revanche je pense que ça dépend des réserves... Entre l'armée et la gendarmerie ou la police je sais que ça n'est pas pareil, grâce à des forums, ou des gens s'exprimaient que le solde des formations.

Mais du coup, en ce qui concerne l'armée de terre , il semblerait que la FMIR soit soldée, car une majorité le dit, mais il reste un doute ? j'aimerais pouvoir être sûre ! 

Merci bonne fin d'après midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpha Fox a dit :

Ah intéressant @Culvanen!

Mais peux tu développer un peu pour nous convaincre ?

Ce n’est pas qu’on y croit pas mais comme on entend de tout et que l’info officielle est remise en cause, c’est dur d’y voir clair.

merci.

La semaine derniere j'ai eu l'encadrant de ma FMIR d'avril au téléphone qui me la confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FMIR est entièrement payée, le solde se fait en fonction du grade (+ vous êtes gradé..).
Par contre le paiement se fait avec 2 mois de décalage. 
Environ 42 euros par jours pour un nouveau, en sachant que vous êtes payés + si vous êtes sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alpha Fox a dit :

Re-bonjour ,


Je réagis aussi au sujet des jours de disponibilité donnés par l’employeur.

Pour ma part j’ai dû poser des jours de congés pour ma FMIR d’avril prochain car mon employeur ne me « donnera » des jours que lorsque j’aurai envoyé une copie de mon contrat ESR pour prouver que je suis bien réserviste.
À partir de ce moment là j’aurai le droit à 12 jours par an sans perte de salaire. Après il faudra prendre sur mes week-ends, vacances et autres jours libres.

 

@Alpha Fox Ok, effectivement je peux comprendre que l'entreprise exige d'avoir une copie du contrat ESR signé afin de nous rendre dispo. Par contre, j'avais compris (notamment d'après ce thread et d'autres vus il y a quelques temps) que la signature du contrat ESR avait lieu avant la FMIR depuis courant 2019. Dans votre cas, je comprends donc que la signature de l'ESR aura lieu en fin de FMIR.

J'essayerai par ailleurs justement d'éclaircir ce point en entretien avec mon recruteur. Naturellement, je préfèrerais ne pas consommer de jours de congés payés pour la FMIR, d'autant plus que toutes les autres périodes de formation post-FMIR sont sur des week-ends...!

il y a 42 minutes, rs5 a dit :

La FMIR est entièrement payée, le solde se fait en fonction du grade (+ vous êtes gradé..).
Par contre le paiement se fait avec 2 mois de décalage. 
Environ 42 euros par jours pour un nouveau, en sachant que vous êtes payés + si vous êtes sur le terrain.

...Pour pousser plus loin le sujet de la solde, si la FMIR est entièrement payée, cela n'implique t-il pas que la période de FMIR doit être contenue dans la période du contrat d'ESR (statut militaire "valide" pour toucher la solde). Càd que le contrat d'ESR devrait nécessairement être signé avant la FMIR n'est-ce pas?

En effet, comment peut-on toucher la solde d'une FMIR si la signature de l'ESR a lieu après la FMIR (période FMIR non couverte par le contrat).

Il y a sans doute qqch qui m'échappe, peut être qu'une disposition spéciale existe pour la solde de la FMIR hors contrat ESR..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rs5 a dit :

Non, tu signes la FMIR le 1er jour de ton début de contrat (si tu arrives le dimanche tu le signes le lundi).

Je ne suis pas sûr de comprendre votre message, pardonnez-moi,

Si je ne me trompe pas vous dites que l'on signe le contrat d'ESR grosso modo le 1er jour réel de FMIR (= 1er jour de contrat)?

Modifié par Comex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 à 19:15, rs5 a dit :

Oui, tu signes ton contrat le jour de ton arrivée, si tu arrives le dimanche (y'a personne) donc le lundi tu signes ton ESR.

J’imagine que ça doit dépendre des régiments. Je fais ma fmir également en avril, et j’ai déjà signé mon ESR, qui a été validé par mon unité.

 

Peut-être qu’au début de la fmir (ou à la fin) l’unité confirmera ou non mon ESR, mais dans tous les cas je l’ai envoyé à l’avance signé par scan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !

J’ai reçu mon contrat hier par mail et je l’ai renvoyé signé.

Mon engagement commencera donc le jour où on me le remettra daté et signé par les autorités (début de fmir très probablement).

 

Tout ça pour se rendre compte que @Levy Pierre avait raison depuis le 2ème message de cette discussion il y a une semaine !!

 ??

 

 

S’il y a des personnes qui rentrent en FMIR au 121RT, faites moi signe.

 

Bonne journée.

 

AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...