Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commissaire de réserve et études


Tik.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et j'aimerais devenir commissaire de réserve pour avoir un premier aperçu du métier, puis, si tout va bien, tenter d'intégrer le commissariat des armées à Bac +5. 

Je sors d'une licence de droit et je vais devoir choisir un master, avez-vous des recommandations ? Droit public, relations internationales, sécurité intérieure, sécurité-défense (M2), prépa en IEP ? Je souhaitais privilégier un master en droit public, assez généraliste pour pouvoir "rebondir" en cas d'échec, qu'en pensez-vous ? 

Je me demande aussi quels genres de tâches effectue le commissaire de réserve ? 

Je vous remercie ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bienvenue ! 

Beau projet, maintenant je doute que vous arriviez à intégrer la réserve du SCA avec un BAC+3 et qui plus est une licence de droit... C'est impossible, maintenant sur un coup de chance ça peut passer... 

Pour le Master tour dépend de si vous viser le concours sur titre ou sur épreuve et dans ce dernier cas quel est l'option que vous envisagez de choisir ?

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

C'est un commissaire des armées qui m'a redirigé vers la réserve du SCA. Mais vous avez raison le site parle d'un bac +3 MINIMUM (sans trop de précision), et on sait qu'en général il faut (bien) plus ?

Dites moi si je me trompe, mais de ce que j'ai compris :

-> en théorie, concours sur épreuve = bac +3 et sur titre = bac +5.  

-> en pratique, tout le monde est surdiplômé

Du coup je pensais tenter le concours sur épreuve, et puis par élimination choisir l'option droit public (donc master droit public, même si les autres ont l'air intéressant) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tik. a dit :

Merci ! 

C'est un commissaire des armées qui m'a redirigé vers la réserve du SCA. Mais vous avez raison le site parle d'un bac +3 MINIMUM (sans trop de précision), et on sait qu'en général il faut (bien) plus ?

Ben c'est surtout que c'est effectivement bac+3 min mais avec expérience professionnelle... Ou sinon bac+5...après  je dis pas que c'est impossible mais à bac+3 tout juste obtenu (d'ailleurs vous ne l'avez pas encore non ?) il y a pas grand chose que vous sachiez faire (c'est une généralité hein, ça ne veut pas réducteur peut-être que vous avez déjà de l'expérience et que vous êtes un génie c'est possible). 

Donc tentez on ne sait jamais. Mais attendez de l'avoir par contre votre bac+3.

Et c'est surtout que le droit ça court les rues... Vous auriez une formation ou des compétences en communication, en finances, en systèmes d'informations il y aurait déjà beaucoup plus de chances pour que vous obteniez un poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous ! C'est pour ça que je demandais ce que faisait le commissaire de réserve puisqu'avec une simple licence (très théorique, très générale), faut pas s'attendre à des merveilles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tik. a dit :

Oui je suis d'accord avec vous ! C'est pour ça que je demandais ce que faisait le commissaire de réserve puisqu'avec une simple licence (très théorique, très générale), faut pas s'attendre à des merveilles. 

 

Ben c'est surtout que pas de poste du coup. Mais globalement un commissaire de réserve rempli les même commissions qu'un commissaire d'active tout simplement. Voilà pourquoi il est impératif d'avoir le même niveau de qualifications voire plus pour la simple et bonne raison qu'un commissaire de réserve n'a pas de formation et est donc recruté pour ses compétences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...