Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Armée de Terre CSO 2021


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens ici vous expliquer comment ce passe le CSO ayant moi même chercher des infos avant d’y aller les poste en question remontait à un petit moment et vue que avec le Covid ça a un peut changer je vais vous faire par de mon expérience pour les prochaines personnes qui passeraient par là .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà rendez-vous au cirfa pour la remise des tickets de train et bus pour circuler en ville, d’un papier avec déçu l’itinéraire de la ville de votre CSO avec aussi votre laisser passer pour rentrer dans le régiment et une liste de truc qui vous demanderont de prendre donc ne perdez surtout pas de papier garder avec vous pendants tout le CSO jusqu’à votre sortie, il y a aussi certain cirfa qui donnait une fiche en plus certain la donne pas, pas d’inquiétude c’est normal, il vous donne aussi des papier pour le doc si je me rappelle bien donc garder tout ça bien ranger. A oui aussi pour les trains le cirfa m’a donner un train avec beaucoup d’arrêt pour rien donc vous pouvez changer de train en allants en gare pour échanger avec un autre train qui fera moins d’arrêt ça tombe donc vérifier en gare quand même et généralement le train que vous reprenez coûte moins chère donc penser à ramener le surplus d’argent à votre cirfa.

Voilà le jour J donc vue que j’ai changer les billets de trains 0 personnes du CSO dans celui si donc solo pendant tout le long du trajet ? (CSO de Nancy je précise) arriver à la gare de Nancy je profite pour manger un petit bout après cela une petite visite de la gare histoire de pas être perdu au retour et après une petite visite de Nancy sous la neige, après quelques heure à me balader je prend donc la décision d’aller au CSO même si j’étais en avance il était 18h, direction de la gare au régiment, il y a quand même au moins 1 heure de marche pour arriver au régiment donc penser à pas partir trop tard hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1 heure de marche avec mon gros sac sur le dos qui ma bien tuer j’arrive devant le régiment, il y avait déjà un mec devant qui attendait je ne sais quoi, je commence à peine la discussion avec lui que l’on nous fait rentrer mais 1 par 1 Covid exige, le garde de l’accueil va faire une fouille rapide de votre sac raison de sécurité et vous faire signer une fiche Covid comme quoi vous avez pas le Covid etc après ça moi et le gars qui était dehors on nous place dan d’une salles pour attendre l’arrivée de tous les candidats, il y avait déjà 3 personnes qui étaient arriver, on commence à discuter après de long minute de blanc ? après au moins 2 heure d’attente une bonne partie des candidats sont déjà arriver.

Le chef de notre section on va dire arriver et nous fait sortir pour nous mettre en rang pour faire l’appel et nous informer des chambres dans les quel on va être placer et aussi nous demander de ramener le matin l’es papier que le cirfa vous a donner pour le CSO après cela chacun go dans les chambres, nous serons 4 par chambre normalement c’est 8 mais Covid exige, je tombe avec 3 gars ma fois plutôt sympathique l’un veut faire chasseur alpins l’autre viens de sortir d’un bac littérature mais ne sais pas quoi faire dans l’armée et le dernier comment dire c’était un geek qui parlai peu et qui sentait mauvais mais ça va ce ne sont pas les pires du CSO.

On arriver dans les chambres chacun a sont casier avec le cadenas que vous avez apporté vous ranger votre sac préparer l’es papier pour demain matin et le lit enfaite vous le faite pas pour nous c’était sac de couchage donc je ne sais pas si c’est à cause du Covid mais voilà donc pas emmerder avec le lit NICE, après cela on ce mets d’accord pour se réveiller au moins 1 heure en avance histoire de pas courir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi avant qu’il y a couvre feu moi et le futur chasseur alpins on décide donc d’aller prendre une douche, bons les douches c’est comme à la piscine si vous voulez, ses des cabines minuscules pensant à prend les affaires de toilette et aussi des claquettes histoire de aller pied nue dans les douche sinon garde à vaux pied mes amies ?, après avoir fini la douche le moment de sortir de la pièce oué était toute les douche je vois que tout le monde est aligné dans le couloir encore habillé mais certains arrivaient encore de dehors pour cause de retard, tous habille sauf moi et le chasseur qui étions en pyjama ?? fin bref on c’est mit en rang le chef à engueuler les trenard et a refait le discours qui nous avait fait dehors.

Puis en repartant tous dans nos chambres j’avoue qu’il y avait de jolie demoiselle mais bons garder à l’idée que vous êtes surveillé pendant tout le CSO sur votre comportement etc donc mauvaise idée d’aller fricoter avec les meufs, on rentre dans nos chambres on fait un bons gros dodo de 6h en forme pour la journée qui s’annonce ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveiller 1 heure avant d’être en rang dehors, on prépare les papiers etc direction dehors. Après quelques minutes d’attente dans le froid le chef arrive et nous explique le planning de la journée et nous fait vérifier chaque papier qu’il avait demandé de rapporter donc je vous conseille de bien avoir tout sinon vous aller faire des aller retour dans vos chambres pour chercher et faire perdre du temps à tout le monde. Après cela direction la cantine pour le petit déjeuner, la petite anecdote marrante de ce petit déjeuner c’est que on nous donne des céréales mais avec du lait en poudre à mettre avec de l’eau chaud le truc c’est que vue que tout le monde a passer mon camarade de chambre c’est retrouver avec les céréales et la poudre de lait dans sont bol mais pas avec de l’eau ? vue que tout le monde c’était bien servi, je vous laisse imaginer ça joie devant ce festin de roi.

Après avoir fini le déjeuner on nous envoie tous dans une autre salle pour faire un débriefing de comment va se passer les deux jours, il va y avoir en gros les teste psychologique, teste médical et le teste sportif. Nous allons former 2 groupe de 20 personnes pour que le groupe 1 par exemple va faire les teste psychologique et le groupe 2 les teste médical puis après on échange, après les explications sur l’armée de terre etc on nous remets un badge avec un numéro qui sera en gros ton prénom pour les 2 jours et il faudra le garder tout la journée, après cela on forme les deux groupes et hop c’est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la matinée avec les tests psychologiques SUPER?, bons la première partie comporte des questions pour définir votre personnalité la deuxième des problèmes mathématiques et des calculs je crois et la dernière l’anglais pour ceux qui veulent être sous officier, bons j’avoue que j’ai bien en chier sur les problèmes mathématiques et les truc de reconnaissance dans l’espèce surtout que certains trucs sont chronométrés mais pas d’inquiétude ça vous laisse quand même le temps de répondre mais bons traîner pas quoi, les tests psychologiques auront durer tout la matinée. En plus de ça le gars que j’avais parler un peut quand je suis arrivé devant le régiment baie à peine commencé les tests psychologiques qu’il est parti rentrer chez lui donc bons si vous compter venir faite le jusqu’au bout enfaite car c’est des places et du temps de perdu en plus ça vous ridiculise donc soyez sur de votre choix et dans quoi vous embarquer j’ai vue quand même un petit groupe de gars faire leur malin devant tout le monde a dire qu’il vont tout defoncer au test de sport pour au final faire 4 traction 5 Luc leger et 30 squat quand même donc ne vous faites pas intimider par ceux là ses souvent les plus nul et a mon avis il partiront de l’armée arrivée au cfim fin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matinée passée place au repas du midi, bons je vous avouerai que la bouffe n’est pas optimal mais c’est gratuit donc on crache pas déçu et on mange pour être en forme tout la journée après le repas direction le bâtiment médical ?.on nous explique comment ça va se passer etc pcq avec le Covid ça a chamboulé un peut tout le processus d’occultations des candidats, il y aura un atelier pour chaque médecin par exemple un pour les yeux l’autre pour les oreilles un autre pour le cardiologue etc donc on passera pas tous sur le même médecin on sera reparti en petit groupe sur chaque atelier, moi je vais commencer par le cardiologue bons on me demande de me mettre en caleçon puis de m’allonger, bons il s’avère que j’ai pas de problème mais juste la tension qui est haute, bons faut savoir qu’il faut ajouter à ça le stress,la fatigue,le froid pcq c’était début janvier et le fait que chaque médecin du régiment était des femmes donc bons ça aide pas, elle me dit que sinon tout est bons mais que je devrais voir la tension avec le dernier médecin qui elle va décider si je suis apte ou pas. Après ça direction les oreilles, rien à dire c’est niquel. Direction ensuite les yeux ici rien à dire sauf que il s’avère que je n’arrive pas bien à voir en relief pourtant jamais eu de lunettes ou même de problèmes grave au yeux il s’avère que se soit génétique mais pas très important pour moi car c’est seulement obligatoire pour les para donc osef je m’en fiche un peut.

A oui j’avais oublié avant de passer tout les ateliers vous aller directement aller faire le teste urinaire pour vérifier que vous êtes pas sous drogue ou quoi que ce soit d’autres, bons je vous avouerai que la pièce où se déroule le test est assez gênant en gros c’est un carré avec des urinoir sur chaque côté avec sur le côté de lurinoir un petit mur pour pas voir la bite de votre pote mdrrr et à l’intérieur du carré le médecin qui vous regarde pisser pour vérifier que tout se passe bien donc je vous laisse imaginer la gêne et le temps qui m’a fallu pour pisser hahaha. Donc on pisse chacun dans notre gobelet et on le met devant nous comme si on servait un gobelet de bière au médecin sauf que là c’est votre pisse ? il place un petit bâtonnet pour vérifier si tout est niquel dans la pisse puis après vous jeter la pisse dans lurinoir et voilà le test urinaire est terminé. Bons je vous avouerai que certains sont on pas voulu le faire donc on devine pourquoi hein donc pour eux c’est retour à la maison quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je reviens sur les yeux après avoir faire les tests basiques pour les yeux direction un autre atelier pour les yeux ou en gros on va regarder l’intérieur de vos yeux avec une machine pour vérifier que tous va bien par contre il vont vous mettre un produit pour dilater les pupilles pour que se soit optimal pour la machine pendant quelques minutes pour aller soit voir floue de près ou soit de loin ou soit les deux donc pas d’inquiétude ça disparaît après quelques minutes hein. Après cela direction la salle d’attente pour le médecin qui s’occupe de voir si vous êtes apte ou pas, après 2 heure d’attente je rentre dans le bureau, on fait un petit résumé de voir si il y a des maladies dans ma famille si j’ai pas de problèmes d’allergie etc après cela place au toucher testiculaire bons j’ai eu de la chance pas tomber sur un vieux ou une vielle, elle était assez jeune mais c’était quand même très gênant de se mettre à poil devant quelqu’un que tu vient de rencontrer, donc tout est niquel et dans la foulée elle me prend la tension vue que il fallait que je re vérifie avec elle mais le truc c’est que je vous rappelle que je suis fatigué,stressé, que je suis resté assis sur une chaise pendant 2 heure et que elle vient de me toucher les testicule donc je vous laisse imaginer la tension que j’ai eu, elle a voulu la reprendre après un moment de calme mais comme par hasard le machin fonctionnait plus LA GROSSE CHANCE, donc bons elle me dit que tout est niquel que j’ai rien au niveau problèmes de santé que même la tension soit du au stress de la blouse blanche mais elle est obligé de me mettre inapte temporaire jusqu’à temps que je vois mon médecin pour reprendre la tension et assurer qu’il n’y a rien, par contre je peux continuer le CSO sans aucun problèmes donc assez soulagé mais quand même déçu de cette tension de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cela la journée ce termine tranquille on retourne dans nos chambres il devait être 18h ou 19h, concernant les gars de ma chambre le chasseur a eu tout niquel, le bac L a découvert qu’il était daltonien quand même et celui qui parle pas prenait de la drogue ça ne m’a pas étonné en réalité je me doutais bien qu’il était dans un autre monde fin bref, on prend le temps pour passer à  la douche et nous poser dans le lit enfin de discuter de tout et de rien histoire de faire passer le temps jusqu’au repas du soir. Penser à parler avec les gars de votre chambre ou même avec quelques gars des autre chambres quand vous êtes libre genre pendant le repas etc les militaires qui vous garde surveille votre comportement à l’entrée du CSO jusqu’à la fin donc essaye d’être un minimum social mais pas tomber comme certain gogole dans le moi je suis plus fort moi je parle plus fort que tout le monde moi je connais tout de l’armée etc éviter d’être ce genre de personne.

Le repas terminé on nous explique que les teste sportif auront lieu demain matin et que nous sortiront dans l’après-midi et aussi de ranger toute vos affaires dans vos valises et et prends les draps pour les descendre le matin. On ce dépêche de vite aller dans nos chambres pour tout ranger et de nettoyer histoire d’être plus tranquille le matin afin de nous laisser le temps de dormir un peut plus histoire d’être chaud pour le sport. Faut savoir que j’avais pris quand même des chips et des gâteux et de l’eau pcq les seul moment où vous buvez ou manger ces le matin midi et soir donc mieux vos avoir quelques prévisions concernant la bouffe si vous n’êtes pas trop fans de la bouffe de la cantine.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc arriver au matin, je tiens aussi à préciser que j’ai eu mais la malchance pendant c’est deux jours car impossible pour moi d’aller au toilette pour vous savez quoi car constipé depuis mon départ de chez moi,donc je vous parle des long minutes dans les chiotte à essayer de régler le problème. Donc on se lève moi connaissant bien mon corps et sont fonctionnement je d’ici de boire une bonne partie de l’eau que j’ai pris histoire de bien hydrater mon corps avant le sport et aussi de manger quelques gâteau dans la foulée sachant que quand vous finissez le petit déjeuner c’est direct le sport donc je profite direct du lever pour faire tout ça histoire de laisser à mon bide de digérer tranquillement tout ça. On se met en tenue de sport, je sent que les gars de ma chambre sont tous tendus pour le sport sachant que c’est le teste je dirais qui compte le plus, je profite qui nous reste du temps pour aller au chiotte histoire d’avoir une chance suprême de sortir quelques chose mais rien n’y fait mon corps ne veux pas se connard. De retour dans la chambre on prend nos sac et les draps afin de dire adieu à notre chambre une dernière fois, pendant que nous étions entrain de descendre tous ça je voyais tout le monde aller au chiotte histoire de bien se vider pour le sport( je vous le conseille aussi) donc une pression en plus pour moi car désavantage à cause de ma constipations car courir ou même faire du sport avec le bide rempli de ? c’est pas fou surtout quand tu veux te donner à fond. Donc on remet les draps au chef et direction dehors en attendant les consignes.

Le chef nous dit d’aller placer l’es sac dans un bâtiment et d’aller à la cantine pour aller manger. Bons pour ceux qui on rien pris comme bouffe je vous déconseille les bol de céréales avec le lait ou même le café, prenez du miel,yaourt,fruit,pain,jus fruit,compote,de l’eau prenez selon vos préférence essaye de combiner certains trucs avec d’autres pour plus de plaisir mais ne manger pas nn plus tout essuyer de rester raisonnable mais manger quand même mais n’oublie pas de bien vous hydrater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le repas direction le gymnase. Moi c’était le gymnase mais après tout dépend de l’endroit ou vous êtes et aussi si c’est en hiver, été etc. Arrive à l’intérieur du gymnase on nous fait un débriefing des 3 exercice à faire, le militaire en charge de ça va vous mettrez les différents exercices les truc a pas faire etc etc.On fait 5 groupe de 6 ou 7 personne par rapport à nos numéros de badge Vue que c’était le Covid on nous place sur des chaises au fond du gymnase séparé de 3 mètres chacun,pendant que un groupes commence le premier exercice. Petit conseils pendant que vous êtes assis pensé  à vous échauffer les bras,poignets,pied,jambe etc je sais c’est pas évident en étant assis mais faute le quand même sinon vous ne bougez pas jusqu’à que vous commencer ça va faire mal. Donc pendant que chaque groupe passait je profitais pour m’échauffer et aussi à regarder les meilleurs pour faire une sorte de classement dans ma tête histoire de comparer avec les résultats et d’essayer d’arriver à leur niveau. Petite idée le meilleur du groupe de 20 personnes où j’étais avait fait 12 au luc léger 25 tractions et au moins 60,70 squat donc bons si vous voyer que vous êtes vachement bas par rapport au meilleur dite vous que vos vœux ne seront pas forcément acceptés surtout si vous compter aller dans les régiments du style chasseur alpin,para,commando etc, il faut pas oublier que vos résultats vont arriver en compétition avec d’autres résultats et que si vous voulez votre régiment il va falloir tout arraché au test.

Donc échauffement et regarder les autres candidats après quelques minutes d’attente c’est parti pour moi. Mes résultats serons 11 Luc léger, 10 tractions,50 squat. Pour le Luc léger aller tranquille au début pas besoin d’aller vite pensé à bien respirer et à regarder droit devant vous et pas vos pied, quand vous sentez que vous aller lâcher et que le chrono commence à vous dépasser taper le plus gros sprint de votre vie faite le plus d’aller retour quand je dit ça je parle des gars qui arrive au dessus du palier 9 à partir de là il faut taper des sprints pour être dans le chrono c’est se qui c’est passer arriver au palier 10 le chrono a commencer à me rattraper et si il vous rattrape vous être éliminé direct donc mieux vaut taper un dernier gros sprint pour choper au moins un palier au-dessus grâce à ça j’ai choper le palier 11 donc voila pour le Luc.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les tractions, il faut prendre en compte que vous avez environ 2 min de pause entre chaque exercice donc bons soyez stratégiques moi partt exemple j’ai préféré me tuer directement au Luc pcq niveau traction je suis moyen et les squatte j’ai su 2 semaine avant de partir au CSO qu’il avait changer l’atelier sportif donc bons j’étais plus préparé pour le Luc. Donc pour les tractions simple bras tendus on monte jusqu’à menton et on descend les bras bien tendus. Après les squatte vue que je me suis tuer au Luc j’ai commencé à avoir les cuisses qui chauffe donc pas optimal pour les squatte j’avoue que sur ça j ai foiré mais bons c’est les squatte ça vos pas le Luc léger. Pour ceux qu’il veulent savoir il faut avoir quoi minimum c’est genre 8 Luc léger 5 tractions 60 squatte donc préparer vous bien avant c’est important faite pas comme certain kéké à venir mes main dans les poche à dire je vais tout atomiser pour au final avoir un résultat de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fini les squatte direction la douche mais avant on récupère le sac laisser dans le bâtiment. Essaye de bien vous habiller car la fin du CSO arrive et vous aller passer devant un conseiller qui va faire un débriefing et voir si vous pouvez correspondre au statut de militaire. Pour les vêtements venez pas en costume cravate ou en jogging, un jean chemise avec barbe tailler et cheveux coiffé suffira amplement à bien vous faire voir. Donc on s’habille etc je discute avec les gars de ma chambre le chasseur a fait les mêmes résultats mise à part les squatte ou il a fait 70 je crois, le bac L lui a foiré le teste sportif 5 Luc léger 0 traction 35 squatte et celui qui parlait pas je sais pas mais comme quoi ne vous inquiétez dit vous qu’il y a pire que vous mais penser à faire meilleur que vous. Après avoir fini de s’habiller etc direction le bâtiment où ce trouve les conseillers car oui il y en a plusieurs avec chacun une liste de candidats qui doit recevoir. Certains avait des papiers avec eux pour le donner au conseiller des sorte de lettres de motivation etc mais certains cirfa avait rien donner comme le miens donc pas d’inquiétude avec cela c’est normal. Comme toujours vue que j’ai la chance avec moi je serai le dernier à passer sur tout les candidats NICE. Bons avec le conseiller ça c’est bien passer on c’est tutoie histoire de détendre l’atmosphère il m’a dit les points faible et les bons points que j’ai il va posé différentes questions sur l’armée aussi du style sur quel opération la France est telle en action etc après ça il vous dit les résultats sur les teste psychologique,médical et sportif. Pour ma part tout est bons mise à part que je suis inapte temporairement du à l’a tension mais il m’a rassuré sur le fait que c’est rien de grave et que ça arrive souvent. Après cela il m’a dit dans quoi je serai intéressé au départ je lui avait dit le 132e et le RMT mais après il m’a conseiller d’aller au 3e régiment d’infanterie marine il m’a dit que c’était un meilleur choix et que j’avais les capacités pour. Après avoir fini l’entretien je me suis retrouvé solo vue que j’étais le dernier tout le monde était parti à la cantine le conseiller en question m’a demander si je voulais qu’il me raccompagne jusqu’à la cantine pour le repas du midi, j’ai accepté, en marchant un peut on a discuté puis m’a laissé devant la cantine en me souhaitant bonne chance pour la suite. 

Arriver à la cantine on mange assez rapidement car c’est bientôt l’heure d’aller à la gare pour prendre les trains on mange assez vite puis on part direction la porte du régiment il vérifie l’es papier et nous voilà sortie de tout ça on aura été la première session de 2021 a Nancy. Après cela chacun est reparti à ça manière, vue que j ai bien sympathisé avec les gars de ma chambres on c’est décidé d’aller à pied jusqu’à la gare car on avait le temps et que ça nous dégourdirai les jambes. Arriver à la gare tout le monde était là au final chacun partait pour sont train d’autre attendais, au fur et à mesure des heures qui passe les têtes que je connaissais du régiment commençai a manquer mais j’étais toujours avec les 3 gaillard de ma chambre. Le premier a partir était celui qui parlais pas bons c’était pas un mauvais gars mais voilà quoi. Le deuxième fut le bac L on avait bien sympathisé d’accord sur la plus part des discussions qu’on avait prise ensemble c’était un bons gars avec pleins de tatouages un look assez punk mdrrr mais une excellente personne. Il restait plus que moi,le chasseur et un autre gars qui voulait rentrer dans l’es sapeur pompier de Paris, le chasseur nous paya un café pour passer le temps et on discutait des meuf et de notre prochaine vue de militaire impatients de rentrer dans l’armée. Après avoir attendu 1 heure le chasseur et le pompier sont partis, le chasseur était aussi un bons gars on se parlais comme si on c’était toujours connus on avait bien rigoler ensemble sur les cas sociaux qu’on a vue au CSO mais aussi on parlais de l’avenir de comment on se voyais plus tard etc. Les deux parties et je me retrouvai tout seul dans la gare le dernier du CSO. Après encore 1heure d’attente je pris le bus et dit au revoir à Nancy, c’était mon petit récit de mon passage au CSO dé Nancy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons j’ai fait un gros résumé mais là plus part des chose importante sont là, pour les prochains qui passeraient au CSO si vous avez des questions particulières faite signe ça sera un plaisir de vous répondre aussi désolé pour l’orthographe j’ai du écrire assez vite je m’en excuse. Sinon j’ai garder un bons souvenu de ce passage au CSO ça vous donne un petit goût de l’armée et en plus vous faites des belles amitiés si vous tomber sur les bonne personne donc ne soyez pas réservé pendant c’est deux jour dure vous que vous aller vivre ça que 1 fois dans votre vie donc profitez. Quand à moi finalement après beaucoup de renseignements etc j ai décidé d’aller dans le génie d’ici quelques semaine je part faire le cfim pour rentrer dans le 3e régiment du génie et peut-être qui sais je ferai aussi un petit débriefing du cfim, j’espère que ça vous aura aider et j’espère que vous aller avoir une belle carrière militaire.

A plus les gars.

 

Riboter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...