Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Carnet de santé perdu


Messages recommandés

Bonjour, 

Voilà que je m'engage dans le long processus d'engagement dans l'armée et, après 4 mois de préparation, que je prend une date (celle du 28, 29 et 30 mars) pour passer mes CSO. 

Mais voilà, arrivé au RDV avec mon CER en CIRFA aujourd'hui, il m'annonce que le carnet de santé est obligatoire pour être jugée apte médicalement. Mes parents, assez négligeant, ont perdus mon carnet de santé et je n'ai qu'un petit carnet de vaccination fait à la hâte par mon ancien médecin traitant qui, depuis, est à la retraite.

J'ai contacté l'ordre général des médecins et ils me disent pouvoir me mettre en contact avec mon ancien médecin généraliste pour qu'il me donne un compte rendu de tout mon dossier. Mais celà suffit t'il à substituer le carnet de santé ?

PS : J'ai pris RDV avec un médecin généraliste le plus près de chez moi et contacter la P.M.I la plus proche pour qu'elle m'envoie un carnet de santé pour, qu'à défaut, j'ai un carnet vierge mais édité par un professionnel.

Modifié par Anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Cer dit n. Importe quoi. Tu L'as pas bien tu l'as pas. Cso no problem Si tu arrives un jour à une incorpo bien tu auras d office un cocktail de vaccins. Et Si tu cache un vis caché là secu militaire trouvera et tu seras siège éjectable

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'emmène mon petit carnet de vaccination et je leur expliquerai la situation ! Je n'ai rien à cacher mais j'ai peur que le fait que je dise que mes parents l'aient perdus éveillent chez les infirmiers/infirmières des soupçons vis à vis de ma candidature.

J'emmènerai quand même le carnet de santé vierge. Le fait que je fasse les démarches administratives rendera mon propos plus crédible.

En tout cas, merci pour cette réponse Dani !

Modifié par Anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu mon dossier en intégralité je peux comfirmer que le carnet de santé n'est pas obligatoire comme l'entendait mon CER. Néanmoins il est nécessaire d'avoir le carnet de vaccinations ou inversement si l'on a seulement le carnet de santé.

La preuve en image

IMG_20210319_171643__01.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je confirme. Vaccinations pour eviter de tout refaire. Les personnels  ne sont plus vaccinés systématiquement a base de cocktails multiples depuis bientôt 30 ans.. vous dîtes simplement qu'il a été perdu avec le temps. Bon nombre de personnes n'ont pas de carnet. C'est une aide pour le doc . Apres vous êtes grand. Vous dîtes ou pas si vous avez des soucis de santé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à titre informatif je m'en sors avec une inaptitude temporaire qui me permet quand-même de réaliser les tests sportifs demain. 

Si vous n'avez pas votre carnet de santé attendez vous à vous mangez une inaptitude temporaire dans laquelle vous devrez fournir :

- Liste des antécédents médicales

- Type de vaccin et date de vaccination

Le mieux reste quand-même de demander l'intégralité de votre dossier médical à votre médecin traitant (si pouvez le contacter ou courrier l'ordre des médecins si votre médecin traitant à pris sa retraite et est injoignable). Sachez que demander votre dossier médical est tout à fait légitime et relève du droit en France. Cependant, il faudra régler les frais d'envoi du dossier.

Pour ma part, j'ai envoyé une lettre à l'ordre des médecins je vous tiendrai au courant si celà porte ses fruits. J'ai également programmer un test de sérologie en laboratoire d'analyses médicales pour les vaccins.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu avoir un carnet de santé vierge en forçant et j'ai pu faire remplir les vaccinations que j'avais faite par un médecin. Mais je n'avais rien pour prouver que j'ai été vacciné à l'hépatite B et la rougeole. Du coup, si t'es à jour niveau vaccins rien à craindre à ce niveau.

Mais c'est pas tellement les vaccinations le problème. Le problème, c'est qu'ils n'ont aucune vision sur nos antécédents médicaux (comme de l'asthme étant petit par exemple). Donc il te demande un détail complet par ton médecin traitant qui, en principe, à tout là dessus.

Je te renvoie donc à ma démarche évoqué antérieurement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ! On était trois sur une vingtaine de personnes ! Mais j'en suis pas si sûr car on a tous les trois écopés d'une inaptitude temporaire.

L'une de nous trois était même à jour au niveau des vaccins

Modifié par Anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien la date de ces posts alors ! Les informations sur ce forum concernant les tests du CSO sont loin d'être pérenne. 

À titre informatif je passe mes tests à Bordeaux. Si c'est également ton cas je te conseille vivement d'avoir tes antécédents sur toi le jour des tests médicaux.

Et surtout je n'aurai normalement pas à le redire mais n'essaie pas de cacher des informations c'est contre-productif et ça pourrait dégrader grandement ta santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Anatole a dit :

Et comment ! On était trois sur une vingtaine de personnes ! Mais j'en suis pas si sûr car on a tous les trois écopés d'une inaptitude temporaire.

L'une de nous trois était même à jour au niveau des vaccins. 

Vous êtes tous les 3 passés devant le même médecin ou non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dani a dit :

On peut m expliquer ce que vient faire l'ordre des médecins la dedans ?

Assurer la mise en relation du patient avec le praticien ayant cessé d'exercer, comme évoqué supra. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dani a dit :

Cela serait une violation de la vie privée d un non professionnelle de donner ses coordonnées privée

Il a peut être vendu son cabinet. Avec ses dossiers

Il n'a jamais été question de donner les coordonnés privées d'un ancien médecin au premier venu. Le conseil de l'ordre transmets par exemple la demande de l'intéressé au praticien qui lui répond ensuite. Ou encore le conseil de l'ordre communique un moyen de contact ad-hoc désigné par le médecin puisque c'est pour lui une obligation que de permettre cette délivrance des dossiers. 

Et évidemment si un successeur a été désigné ou qu'il s'agit d'un cabinet avec plusieurs médecins et etc... (autrement dit s'il reste encore un moyen de contact valide) rien ne sert d'aller embêter le conseil de l'ordre pour ça, il faut tout simplement contacter lesdites personnes. 

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/03/2021 à 20:09, Anatole a dit :

Bon à titre informatif je m'en sors avec une inaptitude temporaire qui me permet quand-même de réaliser les tests sportifs demain. 

Si vous n'avez pas votre carnet de santé attendez vous à vous mangez une inaptitude temporaire dans laquelle vous devrez fournir :

- Liste des antécédents médicales

- Type de vaccin et date de vaccination

Le mieux reste quand-même de demander l'intégralité de votre dossier médical à votre médecin traitant (si pouvez le contacter ou courrier l'ordre des médecins si votre médecin traitant à pris sa retraite et est injoignable). Sachez que demander votre dossier médical est tout à fait légitime et relève du droit en France. Cependant, il faudra régler les frais d'envoi du dossier.

Pour ma part, j'ai envoyé une lettre à l'ordre des médecins je vous tiendrai au courant si celà porte ses fruits. J'ai également programmer un test de sérologie en laboratoire d'analyses médicales pour les vaccins.

Bonjour, je me permets de vous écrire car j'ai également une inaptitude temporaire mais pour une autre raison. Seulement, j'aimerais savoir si vous avez pu régler ce problème et être a ce jour apte et si oui, combien de temps s'est écoulé entre le moment où vous avez passé les tests et le moment où vous êtes passé apte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cavalfr a dit :

Bonjour, je me permets de vous écrire car j'ai également une inaptitude temporaire mais pour une autre raison. Seulement, j'aimerais savoir si vous avez pu régler ce problème et être a ce jour apte et si oui, combien de temps s'est écoulé entre le moment où vous avez passé les tests et le moment où vous êtes passé apte ?

Bonjour,

A ce jour, je suis toujours inapte mais les experts médicaux viennent tout juste d'obtenir le certificat médical qu'ils m'ont demandé en plus et que je leurs ai envoyés ce weekend (l'envoi d'une lettre suivie me permet de confirmer cela).

Comme m'a dit mon CER, les experts analysent mon dossier au vu de mes antécédents et des vaccinations, ils valident ou non et transmettent à mon CIRFA.

Mon CER à également spécifié qu'ils auraient la réponse quant à mon inaptitude en fin de semaine. D'ici là je vous tiens au jus !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Anatole a dit :

Bonjour,

A ce jour, je suis toujours inapte mais les experts médicaux viennent tout juste d'obtenir le certificat médical qu'ils m'ont demandé en plus et que je leurs ai envoyés ce weekend (l'envoi d'une lettre suivie me permet de confirmer cela).

Comme m'a dit mon CER, les experts analysent mon dossier au vu de mes antécédents et des vaccinations, ils valident ou non et transmettent à mon CIRFA.

Mon CER à également spécifié qu'ils auraient la réponse quant à mon inaptitude en fin de semaine. D'ici là je vous tiens au jus !

Cordialement,

Merci pour votre réponse car personnellement j'ai envoyé par mail tout les documents nécessaires plusieurs fois puis appelé l'antenne médicale mais malheureusement je n'ai toujours aucune nouvelle et cela fait bientôt 2 mois... Donc je pense que je vais faire comme vous et envoyer tout cela en courrier postal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cavalfr a dit :

Merci pour votre réponse car personnellement j'ai envoyé par mail tout les documents nécessaires plusieurs fois puis appelé l'antenne médicale mais malheureusement je n'ai toujours aucune nouvelle et cela fait bientôt 2 mois... Donc je pense que je vais faire comme vous et envoyer tout cela en courrier postal

Au RDV médical la secrétaire m'a bien spécifiée qu'il était nécessaire d'envoyer les documents par courrier. Après c'était à la Caserne de Nansouty à Bordeaux c'est peut-être pas le cas partout...

Cependant un détail m'interpelle, lors de mon inaptitude temporaire ont m'a dit que j'avais deux mois pour fournir les dossiers pas plus (sauf erreur de ma part) (durée qui pouvait être prolongée sur ma demande). Je vous conseillerai de les rappeler pour voir avec eux (si lui répondent cette fois-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Anatole a dit :

Au RDV médical la secrétaire m'a bien spécifiée qu'il était nécessaire d'envoyer les documents par courrier. Après c'était à la Caserne de Nansouty à Bordeaux c'est peut-être pas le cas partout...

Cependant un détail m'interpelle, lors de mon inaptitude temporaire ont m'a dit que j'avais deux mois pour fournir les dossiers pas plus (sauf erreur de ma part) (durée qui pouvait être prolongée sur ma demande). Je vous conseillerai de les rappeler pour voir avec eux (si lui répondent cette fois-ci).

J’ai passé passé mes tests a Vincennes et le médecin m’avais dit d’envoyer par mail en entourant bien le mail sur un document qu’on m’as transmis là-bas donc normalement je pense avoir fait les choses correctement mais je vais quand même envoyer un recommandé. En ce qui concerne la durée on ne m’as pas spécifié de date limite sauf sur le « cahier d’évaluation » où il est inscrit qu’après une durée de 4 mois sans nouvelles le dossier est fermé.... j’espère donc que c’est bien 4 mois ?

Et pour l’appel que j’ai effectué il y a quelques temps, ils m’ont bien répondu et m’ont demandé de renvoyer le même mail que j’avais déjà envoyé précédemment mais pas de nouvelles non plus. En tout cas merci pour toutes ces informations car peut-être qu’en envoyant un recommandé ça changera la donne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cavalfr a dit :

J’ai passé passé mes tests a Vincennes et le médecin m’avais dit d’envoyer par mail en entourant bien le mail sur un document qu’on m’as transmis là-bas donc normalement je pense avoir fait les choses correctement mais je vais quand même envoyer un recommandé. En ce qui concerne la durée on ne m’as pas spécifié de date limite sauf sur le « cahier d’évaluation » où il est inscrit qu’après une durée de 4 mois sans nouvelles le dossier est fermé.... j’espère donc que c’est bien 4 mois ?

Et pour l’appel que j’ai effectué il y a quelques temps, ils m’ont bien répondu et m’ont demandé de renvoyer le même mail que j’avais déjà envoyé précédemment mais pas de nouvelles non plus. En tout cas merci pour toutes ces informations car peut-être qu’en envoyant un recommandé ça changera la donne 

Yes, pas de soucis ! Bon courage pour la suite alors !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...