Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question de forme pour lettre de motivation en cpge


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Notre fille Lucrèce rédige ses lettres de motivation pour postuler en cpge lsh, prioritairement au Prytanée et se pose cette question - sans doute pas cruciale : doit elle commencer par "Colonel," ou "Monsieur", sachant que c'est une jeune fille de 16 ans ? 

Merci pour cette précision !

Link to post
Share on other sites

                                                                                   Monsieur le colonel,

                                                              Commandant le lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole

                                                                                   2 avenue Jean-Jaurès

                                                                                  78210 Saint-Cyr-l'Ecole

 

 

Objet : demande d’admission en classes préparatoires à l'enseignement supérieur et en classes  préparatoires aux grandes écoles en 2014.

 

J’ai l'honneur de vous faire part de ma demande d’admission en classes préparatoires en section économique et sociale au lycée militaire de Saint-Cyr-l'Ecole.

L'idée de rejoindre les rangs de l'armée française a mûri dans mon esprit au cours de ma scolarité.

En effet, l'armée de terre véhicule un grand nombre de valeurs qui me sont chères telles que l'esprit de corps, le dévouement, l'abnégation ou encore le dépassement de soi.

J'ai l'espoir en étant admis à rejoindre et intégrer une classe préparatoire du lycée de réussir le concours d’admission à l’Ecole Spéciale Militaire et ainsi de réaliser mes rêves de servir en qualité d’officier ma Patrie.

La préparation tant intellectuelle que physique au concours dispensée par un corps professoral réputé, alliée à un environnement favorisant le travail et l’émergence de l’esprit de cohésion, représentent à mes yeux des atouts indispensables pour mener à bien la réussite de mon projet de vie.

Je vous prie de bien vouloir agréer, mon Colonel, l’expression de mes sentiments reconnaissants.

M. FBI 35

3 rue des voleurs de poules

78906 PLAISANT le CHÂTEAU                                                              

 

 

 

                                                                Monsieur le colonel

                                                                commandant le Prytanée National Militaire

                                                                22, rue du collège

                                                                72208 LA FLECHE CEDEX

 

Objet : candidature à l’admission en classes préparatoires aux grandes écoles.

Ayant suivi une préparation militaire marine à Rennes durant l'année scolaire 2011-2012, j'ai pu découvrir l'institution militaire et apprécier les valeurs essentielles telles que le respect, la discipline, l'exemplarité et l’émulation.

Cette préparation a confirmé mon souhait d’embrasser le métier des Armes en devenant officier par voie de concours direct.

Elève en classe Terminale X au lycée des ….à Riton/loir, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à l’admission en classe préparatoire PCSI.

Ayant assisté aux portes ouvertes du Prytanée, j'ai confirmé mon choix de vouloir y suivre ma scolarité. Le Prytanée représente le cadre idéal pour travailler. Sérieux, dynamique, impliqué et ayant le goût de l'effort et de l'action, je me donne tous les moyens pour atteindre mon objectif en choisissant ce qui me semble être l’établissement le mieux armé pour m’aider à gagner ce challenge. 

Je vous prie, mon colonel, de bien vouloir agréer l’expression de mes respectueux sentiments.

 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre, BTX ! Mais oui bien sûr, au risque de vous agacer, j'ai bien vu les lettres, comment faire autrement. Seulement, je pensais que "Mon Colonel" était "réservé" aux hommes, c'est en tout cas l'usage "en ville" ; j'imagine donc que postulant dans un cadre militaire, elle est assimilée à un militaire ? On a parfois besoin d'une explication pour comprendre plutôt que d'une citation, prête à copier, si je puis me permettre.

Bon dimanche 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Si vous observez la forme, il n'y a pas à l'exception de la formule de politesse de MON COLONEL. Puisque l'insertion de l'OBJET exclut ce "Mon colonel".

Elle n'est pas une femme mais se présente comme candidate à l'admission en CPGE. Votre épouse dirait "Colonel". Pas votre fille.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...