Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix de cursus


Mrx57

Messages recommandés

Bonsoir,

je me présente brièvement, j’ai 19 ans, je suis actuellement étudiant en 2ème année de licence et à la fin de celle-ci je souhaite m’engager dans l’armée de terre. Cette envie d’intégrer l’armée de terre c’est confirmé lors d’une PMD. 

J’aimerai intégrer les troupes de montagnes, et j’ai trouvé beaucoup d’informations grâce au forum. Notamment grâce à @YaYannick. Mais j’ai encore beaucoup d’hésitation entre les deux options suivantes :

- Intégrer les troupes de montagnes en tant que mdr (bca ou 4e rch)

- Intégrer les troupes de montagnes en tant que sous-officier (EMHM)

On m’a dit que sa serai du gâchis d’avoir fait un bac+3 pour au final entrer mdr.

Questions :

1 -C’est du gâchis d’entrer en tant que mdr avec un bac+3 ?

2 -Si je rentre en tant que mdr, mes diplômes vont-ils me servir ? (dans mon évolution, peut-être plus rapide ?)...

3 -D’autres conseilles à me donner ?

 

(Je me doute que vous ne pouvez pas choisir à ma place mais j’aimerais vraiment avoir des avis.)

 

Merci à vous.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu le lire en parcourant le forum, tout le monde n'est pas du même avis.

Une carrière se bâtie sur plusieurs facteurs : Des choix, des opportunités, des échecs et de la chance.

Et sans tomber dans le cliché, dans ce genre de cas "il n'y a pas de choix qu'on regrette mais que des choix qu'on assume".

Du gâchis ? Je n'irais pas jusqu'à... Plein d'EVAT ont des diplômes et ont préféré commencer par le bas pour gravir les échelons. C'est un choix.

Choix qui découle directement sur ta deuxième question, non tes diplômes ne serviront à rien une fois dans l'institution. C'est une des beauté de l'armée c'est qu'a grade équivalent tout le monde est au même niveau. Tu croiseras des BAC -3 qui feront plus l'affaire que des BAC +3.

Le niveau scolaire ne fait pas forcément le militaire, même si en avoir dans le crâne aide quand même.

D'un point de vue plus pragmatique, donc BAC+3 pourra te servir de "voie de secours" si jamais tu ne souhaites pas faire ta vie à l'armée.

Quant à devenir directement sous-off, c'est comme tout... C'est pas facile quand on a pas d'expérience mais commander cela s'apprend et l'école est fait pour ça.

Personnellement, je trouve dommage de se priver de tenter sous-off alors qu'on a les prérequis. Si jamais ca passe pas, bah go EVAT mais autant tenter.

 

Fin voilà, le sujet a de nombreuses été abordé dans des débats parfois sulfureux mais le choix t'appartient et je t'invite à peser le pour et le contre et y aller à fond une fois que tu aurais fait ton choix !

  • Like 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un BAC presque un BAC+2, alors puisque l'Etat t'a aidé en te faisant faire des études, pourquoi priver l'armée d'un candidat ss off ? Eventuellement, tu peux choisir de "commencer par le bas, comme MDR et donc faire uniquement une candidature comme EVAT, mais perso je trouve que ce serait dommage parce que tu ne rendrais pas à la nation ce que tu as reçu d'elle.

D'autre part, tu nous dit "je suis actuellement étudiant en 2ème année de licence et à la fin de celle-ci je souhaite m’engager dans l’armée de terre". Cela veut-il dire que tu souhaites terminer ta 2ème année uniquement ou valider aussi ta 3ème année et donc toute ta Licence ?

A mon avis, ce serait un triste gâchis si tu ne validais pas ta L3. D'abord cela te donnera un bagage "au cas où", ensuite cela permettra de progresser plus vite et mieux au sein de l'institution militaire.

Rien ne t'empêche de commencer des activité de réserve immédiatement, même si ce ne sera pas pour longtemps : au moins tu auras montrer des "preuves d'amour" pour l'armée !

Comme le dit YaYannick : pèse le pour et le contre et une fois que tu es décidé, vas y à fond !

Donne nous des news concernant ton (tes) choix

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses détaillées,

@Levy Pierre je vais finir ma licence (les 3 années) avant de m’engager. Car comme tu l’as dit sa serait du gâchis de faire 2 ans.

Au final Je vais encore réfléchir (peser le pour et contre comme vous avez dit), mais il y a de grandes chances que je reste sur mon premier choix qui est d’intégrer l’emhm.

si c’est le cas je pense faire les tests de sélection durant ma L3 pour pouvoir intégrer la section de 2022.

J’en profite pour poser les questions auxquelles j’ai pas trouver réponses à propos de celle-ci (emhm):

- Est-il possible de finir dans les bureaux/administratif à la sortie de l’emhm ? (Chose que je ne veux pas)

- Il y a une limite de poids minimal de 60kg pour l’infanterie. Si je pèse moins de 60kg les BCA vont-ils me fermer leurs portes lors des choix de régiments ? Ou seul le résultat final (classement) de l’emhm compte ? 

- Dans les troupes de montagnes la majorité des sous-officier sont issues de l’emhm ?


Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Mrx57 a dit :

- Il y a une limite de poids minimal de 60kg pour l’infanterie. Si je pèse moins de 60kg les BCA vont-ils me fermer leurs portes lors des choix de régiments ?

Je peux te répondre à cette question, pour les deux autres c'est yanick ou les autres experts hahaha.

J'incorpore un bataillon de chasseurs alpins debut Avril, et je fais 57kg.

Je ne pense pas qu'il y ai un minimum (sauf si tu fais 40kg), du moment que tu sois en bonnes conditions physiques ;)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yoan10511 a dit :

 

Je peux te répondre à cette question, pour les deux autres c'est yanick ou les autres experts hahaha.

J'incorpore un bataillon de chasseurs alpins debut Avril, et je fais 57kg.

Je ne pense pas qu'il y ai un minimum (sauf si tu fais 40kg), du moment que tu sois en bonnes conditions physiques ;)

Merci pour t’as réponse, sa me rassure.

Je fait le même poids que toi mais je risque de pas en prendre beaucoup plus car je suis petit ?

Ton incorporation est proche. Bonne chance à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yoan10511 a dit :

Merci :) tu fais quelle taille? perso 1.75, c'est compliqué pour prendre du poids, je pense que tu as aussi un métabolisme rapide et tu ne gagne pas de poids facilement, n'est-ce pas?

Non, c’est juste que je fais 1m63 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme il y a eu un SO un OFF je vais donner l'avis du MDR !

J'ai commencé l'armée avec un bac - 3 ! haha

Je n'est pas eu de problème de progression , j'ai percuté parfois plus que des plus diplômer et puis je suis moi aussi petit !

Les pour et les contres , l'avantage d'un MDR est de pouvoir choisir sa garnison et de rester dedans jusqu'à la retraite si l'envie t'en prends .

Alors qu'un SO ou OFF va être muter au bout d'un moment .

Après d'un point de vue évolution , un MDR n'est pas bloqué car il y a possibilité de passer sergent voir lieutenant , du moment que les capacités sont la .

Donc voilà ! A toi de voir , car chaque carrière est différente de toute façon , il y a pas de voie royale tout dépends de tes attentes et de tes capacités .

  • Like 1
  • Thanks 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 18:51, Mrx57 a dit :

je vais finir ma licence (les 3 années) avant de m’engager.

Très bonne décision

Le 22/03/2021 à 18:51, Mrx57 a dit :

- Est-il possible de finir dans les bureaux/administratif à la sortie de l’emhm ? (Chose que je ne veux pas)

Probablement oui, et si tu ne veux pas c'est quand même comme ça : tu t'engages pour servir selon les besoins, pas selon tes souhaits

 

Le 22/03/2021 à 18:51, Mrx57 a dit :

Dans les troupes de montagnes la majorité des sous-officier sont issues de l’emhm ?

C'est assez logique. Donc ton choix de l'EMHM est le bon ! 

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci,

« Probablement oui, et si tu ne veux pas c'est quand même comme ça : tu t'engages pour servir selon les besoins, pas selon tes souhaits »

j’espère quand même pouvoir choisir un domaine où m’épanouir, car beaucoup de choses différentes m’attirent dans l’armée de terre mais il y a quand même des exceptions. Être secrétaire en fait parties.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil "Chat Maigre" est le format idéal de pas mal d'unités, et notamment celles des Troupes de Montagne...

(Bon, il faut que la caisse tourne bien aussi, hein...)

§§§

Concernant les choix d'orientation, l'erreur à éviter serait d'engager une voie "par défaut", qui au fil du temps pourrait se traduire en mal-être et en regrets.

Quel est l'objectif ?

- avoir un job maintenant ?

- choisir son affectation ?

- "voir du pays", faire campagne, se dépasser ?

- "faire carrière", tout en embrassant un cursus de S/O, voire Of' ?

§§

Choisir, c'est toujours renoncer, à "l'autre option".

Mais ne pas choisir, c'est renoncer à sa Vie...

:default_thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...