Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Militaires et pompiers impliqués dans les futurs vaccinodromes, selon Olivier Véran


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/22/militaires-et-pompiers-impliques-dans-les-vaccinodromes-21987.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/00/02/1552053502.jpg

L'armée et les pompiers vont déployer "au moins 35" grands centres de vaccination contre le Covid-19, "pour pouvoir être capables d'utiliser" toutes les doses qui seront livrées à la France "à partir du mois d'avril", a indiqué ce lundi le ministre de la Santé.

"Le service de santé des armées va travailler à développer un certain nombre de grands centres de vaccination - on peut les appeler +vaccinodromes+ ou +mégacentres+, quel que soit le nom", a déclaré Olivier Véran lors d'un déplacement à Epinay-sous-Sénart (Essonne).

Plus tôt ce lundi, Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale avait annoncé que l'armée française va être "impliquée" dans la campagne vaccinale contre le COVID-19. "L'armée va être impliquée. Elle sait faire, elle a une logistique et elle participera de cette activité", avait-il dit sur BFMTV. "Plus il y a de corps professionnels et de compétences qui peuvent s'ajouter et vacciner, mieux c'est", avait-il précisé.

Les Armées déjà très actives
Il serait erroné de croire que les armées vont "s'impliquer" puisque leur action a démarré dès 2020 avec des évacuations de patients par voie aérienne et navale. Des unités spécialisées comme le 2e régiment de dragons ont par ailleurs réalisé des prestations de décontamination, alors que d'autres unités ont effectué des missions de sécurisation du transport et du stockage des masques et des matériels médicaux. On se souviendra aussi du très médiatisé Élément Militaire de Réanimation installé à Mulhouse.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/197144232.jpg

Pour 2021
Même chose, cette année. Les Armées contribuent à la lutte contre le virus. Elles ont ainsi transporté du matériel et des doses de vaccins vers l'outre-mer.

Dans le cadre de l’opération Résilience, les weekends des 6 et 7 mars puis des 13 et 14 mars, certains HIA (hôpitaux d'instruction des armées) ont mis en œuvre, sous très court préavis, des centres de vaccination dédiés. L'idée actuelle est de prolonger et intensifier ce type d'opérations sur l'ensemble des 8 HIA si, bien sûr, l'approvisionnement en vaccins suit.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/1997789953.jpg

De son côté, le 2e RD est toujours à pied d'oeuvre. Arrivée le 16 février 2021, une équipe de désinfection du 2e régiment de dragons (RD), composée de 6 militaires, est, après une septaine de rigueur, à pied d’œuvre à Mayotte. Ils appuient les quelque 53 personnels du SSA et régiment médical qui y sont déployés. A noter que Le 15 février, le patrouilleur le Malin a acheminé 30 bouteilles de dioxygène et deux palettes de concentrateurs d’oxygène afin de renforcer les moyens médicaux.

Et dernière action en date:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/3086453779.jpg

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.forcesoperations.com/les-armees-projettent-de-vacciner-110-000-personnes-par-semaine/

Les Armées projettent de vacciner 110 000 personnes par semaine

 

Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé ce lundi : les Armées participeront à la campagne vaccinale contre le Covid-19. Les militaires hébergeront 16 centres de vaccination avec pour objectif de vacciner 110 000 personnes par semaine, déclarait ce matin Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

« Bien entendu, les Armées seront au rendez-vous », indiquait Geneviève Darrieussecq aux députés de la commission Défense, ajoutant que cette mobilisation, « c’est la poursuite de l’opération Résilience que nous avions lancée l’an dernier ».
 

Sur les 16 centres mentionnés par la ministre, huit seront installés au sein des hôpitaux d’instruction des armées (HIA). Les autres seront déployés en appui de la médecine de ville « pour venir en soutien dans cette politique nationale ».

Grâce à ce dispositif, le ministère des Armées espère réaliser jusqu’à 110 000 vaccinations par semaine, « ce qui est un objectif très important », pointe Geneviève Darrieussecq. De fait, l’effort est majeur le Service de santé des armées, dont le personnel soignant représente moins de 1% des effectifs de la santé publique du pays. 
 
Le soutien des Armées se manifestera aussi dans la logistique et l’installation des 35 « super-centres » de vaccination ouverts à partir du mois d’avril. « Ce que nous pouvons faire, nous le ferons de façon très volontaire, très active », soulignait Geneviève Darrieussecq.
 

Les militaires sont mobilisés depuis l’an dernier au profit de la campagne de vaccination, principalement pour l’acheminement de matériels spécifiques et de doses vers les territoires ultramarins.

Des moyens logistiques ont ainsi été déployés « de façon importante depuis le mois de décembre, notamment pour les Antilles, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, Mayotte », détaille la ministre. Samedi dernier, un Falcon 2000 gouvernemental atterrissait à Saint-Pierre-et-Miquelon avec les 9600 doses du vaccin Moderna nécessaires pour traiter l’ensemble de la population locale.
 

En métropole, quatre HIA (Bégin, Saint-Anne, Legouest et Robert Picqué) avaient à leur tour rejoint l’effort collectif en ouvrant, les 6 et 7 mars, des centres de vaccination le temps d’une opération « coup de poing ».

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...