Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fusiller de l'air


Messages recommandés

Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il existé la spécialité Fusiller de l'air en tant que sous-officier. 

Car lorsque je regarde sur le site de l'armée de l'air, il est indiqué "équipier fusiller de l'air" ou bien "commando parachutiste de l'air" pour les sous-officier. 

Du coup, la spécialité Fusiller de l'air correspond telle à celle des Commando parachutiste de l'air pour les sous-officiers  il y a t-il une spécialité Fusillier en tant que sous-officier?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Équipier fusilier de l'air = MTA et commando parachutiste de l'air = sous-off. Oui il est tout à fait possible de faire fusco en tant que sous-off en intégrant l'EFSOAA puis en faisant les stages maquis et matou au CPOCAA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 20/07/2021 à 15:04, yellowstone a dit :

Bonjour, à l’issus du matou en tant que sous-off, est-il encore possible en 2021 de se voir attribuer une place pour l’Attila ? 

Pour répondre à ta question: les places Attila pour 2021 sont toutes bookées. De plus le stage est en cours de réarticulation. 

Le 04/04/2021 à 17:08, Val_frv a dit :

Équipier fusilier de l'air = MTA et commando parachutiste de l'air = sous-off. Oui il est tout à fait possible de faire fusco en tant que sous-off en intégrant l'EFSOAA puis en faisant les stages maquis et matou au CPOCAA. 

Pour reprendre:

- MTA (non ab-initio 20/30): FME - MAQUIS / Grade sortie Matou: AVT

- MTA (ab-initio): FME - MAQUIS - MATOU (voire plus pour le 30) / Grade sortie Matou: AVT 

- SOFF: CAM - MAQUIS - MATOU / Grade sortie Matou: SGT

- OFF (OSC): FMI - FMGO - MAQUIS - MATOU / Grade sortie Matou: ASP/SLT

- OFF (EA): 3 ans a l’EA - MAQUIS - MATOU / Grade sortie Matou: LTT

 

Il n’y a que les OFF issus de l’école de l’air (EA) qui sont de carrière de facto. Pour les autres, c’est du recrutement direct depuis le CIRFA (de MTA a OSC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre, la question était plutôt, « à notre époque » est-il encore possible d’avoir une place pour l’attila à l’issus du matou en tant que sous-off, pas forcément 2021, mais 2022, 2023, etc.. ?

Est ce que ça se fait encore d’octroyer une/des places pour l’attila direct après le matou quand le timing est bon évidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yellowstone a dit :

Je me suis mal fait comprendre, la question était plutôt, « à notre époque » est-il encore possible d’avoir une place pour l’attila à l’issus du matou en tant que sous-off, pas forcément 2021, mais 2022, 2023, etc.. ?

Est ce que ça se fait encore d’octroyer une/des places pour l’attila direct après le matou quand le timing est bon évidement ?

Négatif, trop de « pré-requis ». C’est déjà hardcore d’être SOFF en sortie de Matou et d’être inscrit sur le monit codo . 
 

De surcroît, ça dépend de ton CDU ou son adjoint :) s’ils ne veulent pas t’y inscrire pour contraintes au niveau de l’unité, tu n’iras pas. Tu peux perdre de précieux mois/années. 

Modifié par Leiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des places directes Atilla cela n'existe pas pour les sous-officiers sortis du Matou. Dans les meilleurs du cas vous aurez une place CPA 20. Je n'ai pas entendu parler de place CPA 30 à l'issue du Matou depuis qu'ils sont passés FS.

Donc, sortie d'école actuellement c'est CPA 20 ou EP.

Après je ne suit pas toutes les promos Matou, loin de là.

Mais ils n'ont a ce jour absolument aucun mal à recruter des sous officiers depuis les EP pour partir directement au 30, donc bon... à ce jour ils préfèrent l'expérience à un jeune sorti d'école avec encore tout à prouver.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut  @yellowstone !

Pour te répondre, non il n y a plus d'accès direct sur l'attila !

Cependant, à mon matou (sous off), qui est le dernier en date (fin juillet 2021), le major de la promo s'est vu attribué une place directement dans le vivier du CPA 30, en attente de passer les pré requis pour l'attila. Ce qui correspond à peu près à la même chose.

Mais c'est un fait rare qui ne se fait plus depuis quelques années apparemment. A savoir également qu'il avait un passé au 1er RPIMa et qu'il avait enclenché des démarches auprès du commandement de sa section pendant le maquis / matou, qui a alors certainement du faire le nécessaire.

Est ce le fait que les démarches avaient été initiées en son nom qui ont fait qu'il soit mis premier du maquis/matou et qu'il puisse accéder directement au 30 ou c'est parce qu'il était premier qu'il a été mis sur le 30 ? Chacun son opinion hahaha ! En tant que bon 2ème j'ai ma petite idée hahaha !

Mais là encore, je ne suis pas sûr que sa position soit préférable à celle d'un sergent en EP...

J'espère avoir répondu à ta question.

Respectueusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son passé qui a fait que. Le gars a déjà de l'expérience, des stages, il connaît le milieu FS, il n'a pas ses preuves à faire avant. S'il réussi les pré-requis et les stages, il enchaîne pour remettre à profit son expérience et ses connaissances.

Les majors de promo ne partent pas au 30.

Sa situation est forcément meilleure, il n'avait absolument aucun intérêt de passer en EP ou au CPA 20 si son but sont les FS.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...