Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le 8e RPIMa va épauler le bataillon tchadien de la Force du G5 Sahel


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/23/le-8e-rpima-va-epualer-le-bataillon-tchadien-de-la-force-du-21989.html

Lu dans le Journal d'Ici de lundi:
"Le colonel Pierre Prod'homme, chef de corps du 8e RPIMa (actuellement en alerte Guépard), s'est envolé la semaine dernière pour Gao (Mali), avec la 4e compagnie et un état-major. Un élément précurseur du régiment castrais était parti en Côte d'Ivoire la semaine dernière.

"Une partie du régiment, renforcée par des éléments d'autres régiments parachutistes, a été déployée pour prendre part à une opération dans la bande sahélo saharienne. Cette projection s'inscrit dans le programme de relève et d'adaptation permanente du dispositif de la force Barkhane. Ils forment sur place le GTD (groupement tactique désert) Chimère et seront en binôme avec un bataillon tchadien pour la durée et l'exécution de la mission", précise le régiment."

L'EMA confirme ce déploiement et cette mission d'accompagnement du bataillon tchadien qui a rejoint le Niger dans le cadre de la Force conjointe du G5 Sahel: "Ces militaires du 8e RPIMa ont été projetés en BSS pour constituer l’ossature d’un troisième groupement tactique désert baptisé Chimère. Il opérera conjointement avec le bataillon tchadiens dans la zone des trois frontières."

On lira ici un post récent que j'ai consacré à une visite ministérielle nigérienne à cette unité qui, visiblement, avait déjà émis quelques besoins, voire critiques. Ce bataillon a donc fait l'objet de quelques attentions supplémentaires, comme le confirmait le ministre nigérien. 

Le 15 mars, l'ambassade de France au Niger avait annoncé un "appui à la montée en puissance du 8e bataillon tchadien de la Force Conjointe du G5-Sahel (FCG5-S)".  

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/4213519657.5.jpg

Après une première livraison de matériels réalisée en liaison avec la force Barkhane et la mission de défense (MDD) du Tchad, la MDD de l’ambassade du Niger a poursuivi son soutien à la montée en puissance du bataillon tchadien. En parallèle d’une livraison de carburant réalisée par le détachement du Service de l’énergie opérationnelle de la BAP de Niamey, la coopération française a transmis un lot conséquent de médicaments au bataillon tchadien, lui permettant de disposer des ressources nécessaires pour assurer un soutien médical de qualité.

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...