Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Engagement EVAT.


Guill-57

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans et je souhaiterais m'engager dans l'armée de terre en tant qu'EVAT. Particularité pour moi, j'ai déjà 3 ans d'ancienneté militaire, j'ai servi en gendarmerie en qualité de GAV de mes 19 ans jusqu'à mes 22 ans et j'avais le grade de brigadier. J'ai ensuite dénoncé mon contrat pour diverses raisons personnelles et je suis donc reparti dans le civil jusqu'à ce jour. La vie civil ne me plaisant vraiment pas, je souhaite donc me réengagé mais cette fois si dans l'armée de terre. Ma question est, est ce que dans ce cas particulier, en resignant un contrat d'engagement dans l'armée, l'ancienneté et le grade "qui serait caporal du coup"  peuvent se récupérer même si j'ai eu une interruption entre temps, ou bien dois je tout recommencer à zéro et refaire mes classes en repartant 2 ème classe ?! Merci d'avance pour vos réponses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu repasses tout, même si la gendarmerie c est l armée, on fait pas le même travail.

Je pense pas que a la gendarmerie vous tiré au hk 416,famas ou encore minimi... 

Ceci n est qu un exemple, il se peut que tu passes plus vite caporal en regiment et encore pas sure puisque c est la gendarmerie.  

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Magnum.0 a dit :

Il me semble que tu repasses tout, même si la gendarmerie c est l armée, on fait pas le même travail.

Je pense pas que a la gendarmerie vous tiré au hk 416,famas ou encore minimi... 

Ceci n est qu un exemple, il se peut que tu passes plus vite caporal en regiment et encore pas sure puisque c est la gendarmerie.  

D'accord merci pour la réponse. Et sinon  au niveau de l'ancienneté, este ce que mes années effectué en gendarmerie sont prises en compte malgré l'interruption que j'ai eu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau RH et avancement cela sera prêt etre pris en compte.  

Cela aurait été sur si tu venais d un régiment et non de la gendarmerie.

 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement même si je viens d'un corps d'armée différent, ça ne doit pas jouer sur l'ancienneté militaire il me semble. Il y a bien des gav qui encore sous contrat décide de faire un changement d'armée pour rejoindre l'armée de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'a écrit MAGNUM O

1. La gendarmerie n'est pas l'armée...............mais la gendarmerie. Point barre. Le seul point commun qui la rattache aux 3 autres armées (Terre, Marine et Air), son personnel sert sous statut militaire.

2. Vos années de svces en qualité de GAV seront prises en compte lors du calcul et de la liquidation de votre pension militaire avec les années de services effectuées en qualité d'EVAT.

3. Votre passé de GAV, à moins d'être une quiche, jouera dans votre avancement. Le fait d'utiliser un armement différent n'a rien à voir. A vous de montrer à votre encadrement ce que vous valez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rajouter, la GN et L'Adt c'est deux mondes différents.

Un GAV brigadier est a des années lumières d'un caporal/Brigadier de l'AdT en terme de responsabilités et de commandement notamment.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je souhaitais savoir c'est si effectivement les années que j'ai effectué en tant que GAV seront comptabilisé avec le calcul de la pension de retraite si toute fois je signais un contrat dans l'armée de terre. En ce qui concerne les responsabilités et le niveau de commandement j'en suis parfaitement conscient qu'un Brigadier en gendarmerie n'a pas les même responsabilités qu'un caporal dans l'ADT.  

Modifié par Guill-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragunov a dit :

A part çà, j'espère pour vous que la comptabilisation des annuités pour votre retraite n'est pas votre principale préoccupation quant à un potentiel engagement dans l'Armée de Terre...

Ma réelle préoccupation est surtout de pouvoir retrouver le statut et la vie militaire. Bien que la travail soit totalement différent entre la GN et l'ADT, mais le statut est exactement le même, donc je sais parfaitement qu'elles sont les contraintes et les obligations auxquels nous sommes soumis en tant que militaire. Mais j'estime qu'il est normal de vouloir se renseigner dans un cas comme le mien par rapport à mes 3 années passé en gendarmerie c'est tout ?.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BTX a dit :

Vux.

Et par quoi seriez vous attiré dans l'armée de terre ? Un emploi plutôt "terrain et contact " ? Un emploi plutôt "technique et climatisé" ? Un emploi "stratif" ?

BTX

Terrain et contact ! j'aimerais bien pouvoir rentrer dans un régiment d'infanterie ou bien devenir parachutiste, mais je n'ai aucune idée des conditions à remplir "limites d'âge, diplôme exigé etc...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 29/03/2021 à 22:21, BTX a dit :

"Terrain et contact", il n'y a pas que l'infanterie. La cavalerie et le génie aussi.

Le choix est très riche. Y compris pour les unités TAP tels le 1er RHP et le 17e RGP.

BTX

Et concernant l'avancement, certes le fait d'avoir déjà eu un grade en GIE jouera sur mon avancement, mais pour rentrer fans le corps des sous officier par le rang comment ça se passe après ? Au bout de combien de temps de service peut on prétendre à passer l'examen pour devenir SGT ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 3 ans ? alors là çà me parait vraiment rapide j'ai jamais vu un tel délai  dans tous les militaires que je connais mais étant donné que l'armée a totalement changé il y aura surement un personnel d'active qui pourra nous dire la réalité du terrain en régiment.

Peut être le fait d'avoir le bac ou non accélère le processus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans ce n'est pas si anodin pour les mecs qui font l'affaire mais effectivement généralement sa tourne entre 4-5-6 ans pas plus.

Cela depend comme dit plus haut de la politique RH du moment et des besoins des unités.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais prendre un rdv avec le cirfa prochainement. Comme je l'ai dit lors de ma présentation sur le sujet, j'ai déjà un cursus militaire, j'ai servi 3 ans en gendarmerie en tant que GAV et j'ai eu le grade de brigadier "caporal dans l'ADT".  Je ne sais pas si cela aura vraiment une incidence ou non sur l'avancement, vue que ce n'est pas du tout le même travail.

Modifié par Guill-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a inséré POINTS de REPERE EVAT 2020 dans ce but.

Le recrutement semi-direct s'effectue entre la 3e et la 10e année de svces.

Le recrutement rang entre la 12e et la 17e année de svces.

Pourquoi ? Dans le but d'avoir parmi les EVAT des sous-officiers jeunes en âge et capables de pousser jusqu'au BSTAT pour certains. Donc d'avoir une "employabilité" plus rentable.

Pour compenser la différence d'âge, à la LE, le système est encore plus souple car la gestion est "plus réactive" en terme de circuit = régiment - Aubagne - régiment.

Et on trouve des caporaux à 18 mois et 2 ans de services au peloton ESO à la CIC du 4e RE.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Levy Pierre a dit :

Question auxiliaire : tu as un BAC ?

Si oui, tu peux postuler comme EVSO direct

Non, je n'ai pas le BAC, j'ai arrêté les études après un apprentissage en menuiserie, j'ai un CAP en poche. La seul chose qui "me retient" un peu de m'engager c'est mon âge, j'ai 24 et j'irais sur mes 25 ans fin décembre. Mais ça fait 1 an et demi que je suis dans le civil et j'ai du mal à trouver mon épanouissement, le milieu militaire me manque beaucoup.

Modifié par Guill-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guill-57 a dit :

La seul chose qui "me retient" un peu de m'engager c'est mon âge, j'ai 24 et j'irais sur mes 25 ans fin décembre.

Et alors ? Tu as déjà 3 ans de service dans la GN. Tu es encore dans les limites prévues pour les engagement "sans bac". En prime, tu as du mal à trouver ton épanouissement et le milieu militaire te manque beaucoup.

Fonce et tiens ce forum informé de tes progrès dans la grande famille militaire.

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Et alors ? Tu as déjà 3 ans de service dans la GN. Tu es encore dans les limites prévues pour les engagement "sans bac". En prime, tu as du mal à trouver ton épanouissement et le milieu militaire te manque beaucoup.

Fonce et tiens ce forum informé de tes progrès dans la grande famille militaire.

Oui mes 3 ans de service en GN seront comptabilisées avec les années de service dans l'ADT. Je tiendrais informé le forum de la suite des événements bien évidemment ?

Et quelle est la limite d'âge pour pouvoir s'engager dans les chasseurs parachutistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...