Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

A330 Présidentiel


Julfle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

petite question, je cherchais sur internet mais j’ai pas trouvé, le 330 présidentielle est bien basé à Roissy oui ? 
Dans ce cas qui assure l’entretient de l’avion ? C’est délégué à un sous traitant ou il y a des mécanos militaire  qui bossent à CDG ? 
 

Merci bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions de l'Estérel (A310, A330, et jusqu'à il y a peu, les A340) sont bien basés à Roissy. Et dans un futur proche, ils seront à Istres.

Pour la question de la maintenant à Roissy, c'est une bonne question !

EDIT : et vu que j'ai lu trop vite, concernant l'A330 utilisé pour les transports du président, il est en général basé quelque part.. (si je dis pas de bêtises...).

Et en effet, on le voit bien ici, comme n'importe quel autre 330..

Et ce sont donc des mécanos militaires qui s'en occupent. Les grandes visites, par contre, se font chez l'industriel.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gandalf,

je viens de trouver ça dans la revue de La Défense nationale. 

Il n’y a aucun NSO (la totalité de maintenance a été confiée à des prestataires industriels civils) pour la plupart des flottes d’avion-école, d’avions de transport stratégiques et à usage gouvernemental : Grob G120, Embraer 121 Xingu, Pilatus PC-21, A310, A330, A340, TBM 700, Falcon, AS332 Super Puma, etc.


Donc si je comprend bien, même pas de maintenance en ligne NTI 1 pour les falcon et le 330
 

Je commence à m’inquiéter un peu, je vais intégrer Rochefort bientôt, et je lis que Sabena fait l’entretient même mineur sur Casa, ils vont sûrement faire la majorité des MRTT et A400m les industriel vont finir par faire toute les interventions programmées NTI 2 et le personnel militaire uniquement la maintenance en ligne ? :) 

 • Le périmètre du NSO englobe les activités de NTI1 et une partie du NTI2 jugée « stratégique » pour les flottes reconnues « système de combat » et dont l’usage est exclusivement militaire : Rafale, Mirage 2000, Alphajet, C-130H et J Super-Hercules, C-160, C-135, CASA CN235, A400M, Puma, AS550 Fennec, AWACS, A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport)… Le NTI2 « stratégique » inclut, par exemple, l’entretien de moteurs, d’équipements de missions ou d’OAE (9) que les forces doivent pouvoir dépanner en Opex. Le maintien de ces compétences techniques impose, par exemple, que le NSO incorpore dans son périmètre certaines visites d’entretien préventif. Ce type de disposition permet d’approfondir la connaissance de l’avion et de bénéficier d’actions propices à la formation des mécaniciens. Par ailleurs, il suppose également la maîtrise des activités de réparations structurales, indispensables à la régénération de la disponibilité en opérations.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon post a été modifié quant à la base d'appartenance de l'A330 (nom de la base remplacé par les mots "quelque-part" et par "comme n'importe quel autre 330"):

=> "et vu que j'ai lu trop vite, concernant l'A330 utilisé pour les transports du président, il est en général basé quelque part.. (si je dis pas de bêtises...). "

=> "Et en effet, on le voit bien ici, comme n'importe quel autre 330.. "

Alors je ne vois pas pourquoi j'ai été censuré, car cette info est publique et open-source, et ensuite, sur cette base, il n'y a pas d'autres A330. Donc le fait de dire "comme n'importe quel autre 330" est faux.

Enfin, quand un post est modifié par la modération, il serait bien que la personne qui le fait le mentionne, et mette en surbrillance les modifications.... Sinon, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui sur ce forum......

Bref, je trouve ça pas très carré.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’update.

j’ai aussi trouvé ça pour approfondir ce que je disais plus haut :(sénat.fr)

Une conséquence de cette réorganisation est que les bases ne garderaient que les capacités qu'il faut impérativement pouvoir projeter, en comptant si nécessaire sur un appoint de personnels projetables du SIAé. Toutefois, le personnel du SIAé est surtout civil, et seul son personnel militaire est projetable. Selon les indications fournies à votre rapporteur spécial, une solution envisagée pour étendre le « réservoir » de personnels projetables consisterait à classer une partie de son personnel civil dans la réserve opérationnelle, sur la base du volontariat.

 

si je lis entre les lignes, ça veut dire que dans l’absolue, toute la maintenance préventive de niveau 2 programmable serait envoyée à Clermont quitte à demander à du personnel civil de partir en Opex :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gandalf,

"Le Modo pas très carré", mais soucieux du bien commun, c'est moi.

J'ai estimé que citer, (en toute objective bienveillance, je n'en doute pas), les points de station usuels des appareils de la PR "même supposés dispos sur le web", n'était pas dans l'absolu du plus opportun envers les questionnements de quiconque débarque sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dragunov a dit :

Salut Gandalf,

"Le Modo pas très carré", mais soucieux du bien commun, c'est moi.

J'ai estimé que citer, (en toute objective bienveillance, je n'en doute pas), les points de station usuels des appareils de la PR "même supposés dispos sur le web", n'était pas dans l'absolu du plus opportun envers les questionnements de quiconque débarque sur le forum...

Sans renommer cette base (car je ne veux pas que mon post soit re modifié en toute impunité et anonymement), voici les sources ouvertes et publiques de la localisation habituelle de cet avion :

https://www.avionslegendaires.net/2010/11/actu/breve-la330-presidentiel-rejoint-son-bercail-a-evreux/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/mobilisation-base-105-evreux-autour-avion-presidentiel-sinistres-antilles-f-1326085.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotam_Unité

https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-94382QE.htm

https://www.lepoint.fr/economie/montez-a-bord-du-nouvel-avion-presidentiel-francais-02-08-2010-1221389_28.php

Bref, il n'y a absolument rien de secret là dedans...

Je rajoute que tous les vols de cet avion peuvent êtres suivis en temps réel et de manière tout à fait légale.

Tous les tracés de ces vols sont également archivés. Et on voit bien d'où il part, et où il va...

Un exemple, le vol du 30 mars 2021 :

https://www.ads-b.nl/track.php?AircraftID=3897006&datum=20210330&selectmove=month

Les archives :

http://www.ads-b.nl/aircraft.php?id_aircraft=3897006&pagenum=1&selectmove=month

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dragunov a dit :

"Zen", cher et estimé camarade...

(Je viens d'effacer quelques lignes un peu trop vertes...)

Recentrons-nous donc sur le fond..

Un petit rappel opportun de l'IGI 1300 ?

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024892134/

§§

Merdalor !!

Je la connais bien ?

Mais je te confirme que cette info n'est absolument pas confidentielle. C'est comme si tu voulais censurer la fait qu'il y ait des Rafale à Mont-de-Marsan, des Chars Leclerc à Canjuers, ou la patrouille de France à Salon-de-Provence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher camarade,

Je conçois ta frustration a voir un post écrit "en toute innocence de l'homme du cru", modéré dans l'instant... (C'est aussi la mission des modos !)

Le fait est que ce forum n'est par l'Intradef : nous n'y avons aucune visibilité sur les intervenants, quelles que soient leurs motivations...

(En toute bienveillance.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que la position et les plans de vol de tous les avions présidentiels des plus grands dirigeants du monde n'est pas confidentielle non plus. On sait très bien où ils sont basés, et où ils vont.

Si le PR a besoin de faire un déplacement discret, il ne le fait pas à bord de l'A330, et le mode S du transpondeur est coupé afin de ne pas apparaitre sur les radars virtuels d'Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dragunov a dit :

Je conçois ta frustration a voir un post écrit "en toute innocence de l'homme du cru", modéré dans l'instant... (C'est aussi la mission des modos !)

Ce qui me frustre, ce n'est pas le fait de modifier le post d'un membre du forum, mais c'est de modifier le post d'un membre du forum sans que cela ne se voit, comme si c'était ce même membre qui avait écrit cette modification lui même.

A ce moment là, un modo peut très bien modifier le post d'une personne en y insérant des propos non tenus par l'auteur initial (par exemple, des propos grossiers, injurieux, antimilitaristes, ou autres) et les gens qui liront le post ne sauront pas qu'il y a eu une modification de message par un modo.

Et ça, ça me choque, et je ne trouve pas cela correct. En d'autres termes, c'est de l'intrusion insidieuse par la modération dans le message d'origine.

Modifié par Gandalf
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dragunov a dit :

OK !

Tu veux que on republie, signé "Gandalf" tes infos ??

Bordel !!

 

Non, mais quand la modération agit, le faire sous la forme :

"et vu que j'ai lu trop vite, concernant l'A330 utilisé pour les transports du président, il est en général basé quelque part..( édit de la modération)."

Cela se fait ainsi sur beaucoup de forums, et permet à ceux qui lisent le post de voir que le message a été modéré, et quelle partie a été modifiée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de la section c’est discussion  bar lounge pas discussion bar PMU ? 

on peut laisser un peu de visibilité à mes questions svp parce que ça m’intéresse vraiment de comprendre comment la maintenance est organisée dans l’armée de l’air :)

bonne soirée 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dragunov a changé le titre par A330 Présidentiel

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...