Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nombre élevé de Candidats


Antoni

Messages recommandés

Bonjour, je suis candidats cette année pour l'armée de terre et j'ai entendu qu'il y avait beaucoup de jeunes cette année sui qui voulaient s'engager

et donc logiquement que le niveau sélection pour les régiments les plus demandé aller être plus élevé

Je voulais savoir si il y a des gens qui savent vraiment si ces informations sont vrais. Y a t'il vraiment tant de candidats en plus que les années précédentes ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause du covid ? Je ne crois pas, je dirais plutôt à cause de la bonne pub faite par l'armée et parce que les jeunes voient que actuellement les régiments "bougent" beaucoup, or ils sont souvent en quête d'aventure et de discipline à la fois

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

À mon avis la hausse des candidatures à s’engager est étroitement liée à la crise sanitaire.

Il ne faut pas oublier que depuis un an de nombreux secteurs connaissent une crise sans précédent (ex : tourisme, restauration, transport aérien) et d’autres sont fortement impactés avec des pertes financières graves (ex commerces, culture, événementiel).

Nombre d’entreprises sont à l’arrêt quand ce n’est pas en liquidation. Donc les perspectives d’embauche pour les jeunes en ce moment sont peu nombreuses et très instables.
Dans ce marasme économique et social les Armées montrent un visage dynamique, des possibilités de carrière  et une certaine sécurité de l’emploi. Bref elles rassurent. 

De quoi attirer du monde dans ce contexte « inquiétant ».

 

Amicalement.

 

AF

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alpha Fox a dit :


Bonsoir,

À mon avis la hausse des candidatures à s’engager est étroitement liée à la crise sanitaire.

Il ne faut pas oublier que depuis un an de nombreux secteurs connaissent une crise sans précédent (ex : tourisme, restauration, transport aérien) et d’autres sont fortement impactés avec des pertes financières graves (ex commerces, culture, événementiel).

Nombre d’entreprises sont à l’arrêt quand ce n’est pas en liquidation. Donc les perspectives d’embauche pour les jeunes en ce moment sont peu nombreuses et très instables.
Dans ce marasme économique et social les Armées montrent un visage dynamique, des possibilités de carrière  et une certaine sécurité de l’emploi. Bref elles rassurent. 

De quoi attirer du monde dans ce contexte « inquiétant ».

 

Amicalement.

 

AF

Clairement la bonne analyse, on peut laisser aux corporatistes l'idée que ce sont d'autres raisons qui amènent plus de jeunes vers le secteur militaire ou apparenté. Il ne faut pas dire non plus qu'il s'agit exclusivement d'une roue de secours mais à l'âge de rentrer dans la vie active avec soit un panel de choix de métiers à envisager, soit comme encore  beaucoup trop souvent l'absence d'idée précises, il est évident que seules les portes qui peuvent être ouvertes le seront. Ces phénomènes conjoncturels sont toujours bénéfiques en terme de qualite de recrutement car il est évident que mécaniquement la sélection est plus consistante et éxigente quand vous avez 100 candidats pour un poste que l'inverse. Si la situation sanitaire perdure il faudra  bien aussi compter avec des contractuels qui vont avoir plus tandence à réflechir à une prolongation alors que leur idée pouvait être encore il y a peu de faire leur temps puis de rejoindre la vie civile. L'avenir sanitaire nous dira si le phénomène a réellement un impact mais comme  cela fait déjà plus d'an que la situation est présente les signes sur les esprits  commencent effectivement à se faire sentir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Faisant actuellement de l'aide au recrutement, je confirme que la majorité des jeunes avec qui je m'entretiens ne veulent pas s'engager en aucun cas pour amour à la patrie ou une quelconque vocation ou recherche d'aventure.

La principale raison évoquée reste "stabilité de l'emploi".

J'ai beaucoup de jeunes diplômés, bac+2, 3 et même 5 qui cherchent à s'engager pour des simples raisons d'emploi et stabilité, et essaient de trouver "quelque chose qui pourrait leur plaire" dans l'armée. Parfois même en tant que MTA .. et ce n'est pas une blague.

En plus d'une dizaine d'entretiens ces dernières semaines, seulement deux étaient vraiment par vocation. 

Et ils n'ont pas peur d'assumer ?‍♀️ après vu que je ne suis pas en CIRFA, peut-être parlent-ils aussi plus librement.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Stvn a dit :

Le jour ou ils vont risqués leurs vies , ils risquent fortement de regretté la sécurité de l'emploi !?

J'imagine que ceux qui s'engagent pour la "sécurité de l'emplois" ne le font pas dans l'infanterie ou dans la cavalerie...

D'ailleurs il est possible que ce "report" soit bénéfique aux armées puisqu'il pourraint permettre de combler les spécialités les moins convoités (materiel, trans...) avec de bon profils (Malina evoquait des diplomés du supérieur).

Modifié par TruiteFario
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien d'ici 5/6 ans avec un peu de recule sur cette nouvelle vague , mais pour moi si tu as pas un minimum de devoir , tu ne pourras pas être viable sur le long terme .

L'armée c'est exigeant ect ... après 3 ans d'armée il va y avoir surement une hausse des ruptures ou non renouvellement de contrat ... du coup , on aura perdu du temps et de l'argent pour prendre des diplômés "plus plus" qui aurons servis à rien sur le long terme .

C'est bien d'avoir un recrutement à la base , mais si l'emploi n'est pas fiable dans la durée , cela ne sert à rien car c'est avec l'expériences des anciens que l'on forme les nouveaux , si il y a plus d'ancien , l'armée perdra en efficacité .

  • Like 3

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stvn a dit :

C'est bien d'avoir un recrutement à la base , mais si l'emploi n'est pas fiable dans la durée , cela ne sert à rien car c'est avec l'expériences des anciens que l'on forme les nouveaux , si il y a plus d'ancien , l'armée perdra en efficacité .

Pas d'accord !

C'est vrai que c'est avec l'expérience des anciens que l'on forme les nouveaux ... mais ça c'est pour les postes de base.
Pour d'autres types de postes et de fonctions, il vaut mieux avoir des jeunes qui ont eu une formation "autre" dans le civil et qui viennent la compléter par une formation militaire : ils resteront

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les postes de combattants et quelque soit le domaine, ce n'est sûrement pas à l'école qu'on apprend le travail. Contrairement à beaucoup de métiers où les filières d'études sont en place, il n'en existe aucune,  pas même la filière MS  alors je ne sais pas comment les jeunes vont faire leur expérience sans anciens dans tous ces domaines.L' armée n'est pas constitué que d'ingénieurs dont le cœur de métier n' a de différence avec le civil que d'être exerçé sous l'uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que tous les "anciens", récents, ou pas, ou vieux dinosaures, se sont tous engagés par "vocation", je doute très, très, très fort!

Il est également erroné de penser qu'avant tout le monde s'engageait par amour de la patrie et au bon service de la nation.

Ou que les gars qui s'engagent dans la Légion Étrangère le font pour amour à la France!

Ils n'en font pas moins des bons soldats et beaucoup finissent par aimer leur (nouvelle) patrie.

Ce qu'il ne manquait pas avant, c'était aussi des appelés qui s'engageaient à long terme faute de mieux ou savoir faire mieux.... l'armée a toujours servi à former des jeunes et leur donner un métier, avec ou sans vocation...

Donc bon, toujours l'éternel débat.

Aujourd'hui les jeunes sont plus informés, mieux diplômés, ils ont des centaines de portes ouvertes, peut-être parfois un peu trop à s'en perdre, et la société a changé, forcément les gens ont plus de facilité à changer de métier, se reconvertir, partir faire autre chose, surtout si la situation du moment ne leur convient plus, ce qui mène à beaucoup de primo-contrats qui ne vont pas au delà. C'est comme ça, il faut faire avec. C'est valable pour tous les métiers, même civils. 

L'utopie d'une armée fournie uniquement de personnels hautement amoureux de la Patrie, ça n'a jamais existé et n'existera jamais, ni en France, ni ailleurs.

Quand à la question de "risquer leur vie", le jour où ils sont face au risque, amour de la patrie ou pas, ils n'auront que de choix de se battre sinon ils crèveront... Faute d'avoir amour à la patrie, généralement ils ont l'amour pour leur vie et probablement l'amitié pour leurs camarades.

Oui, il y a des gens qui s'engagent dans l'infanterie ou la cavalerie pour la sécurité de l'emploi. Certains n'aiment pas l'école, n'ont pas de diplôme ou n'ont pas envie de faire des métiers plus cérébraux et aller crapahuter ça leur va très bien. Pas plus que la majorité des légionnaires s'engagent pour une sécurité de l'emploi dans un pays étranger et pour des meilleures conditions de vie, une seconde chance...

Faudrait croire que tous les conscrits des guerres, anciennes et modernes, étaient tous des amoureux de leur patrie, prêts à mourir pour leur pays.. pourtant ils se sont battus, alors que beaucoup n'avaient même pas envie d'être là, et auraient bien trouvé n'importe quelle excuse pour être ailleurs, mais au final, ils ont fait la guerre... Alors que quelques mois avant ils étaient des bouchers, agriculteurs, instituteurs, et n'avaient pas forcément envie de prendre un fusil, et ça, que ça soit d'un côté d'une tranchée ou d'un mur ou de l'autre. 

Bref, dans tous les cas, des anciens il y en aura. À voir dans 5-10 ans. Là on sent la rupture car il y a 10 ans environ, on a viré tout le monde sous base de diminution d'effectifs pour dans quasiment la foulée les rehausser, donc forcément le départ a été brutal et il faudra du temps pour remplacer tous ceux qui ont été motivés à partir avec des primes et incitations au départ... quand une armée vire 60.000 personnes dont beaucoup d'anciens et coupe le recrutement pour 5 ans après rehausser les effectifs d'environ 20 ou 30.000, bien entendu il faut du temps pour reconstruire la perte.

  • Like 3

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est évident, pour toutes les générations on a bon nombre de candidats de circonstances, personne ne peut dire  le contraire. L'amour de la patrie est pour certains un argument pour le jury ou la lettre de motivation. Ce n'est pas le débat. La question du fil est la hausse des candidats, ce qui mécaniquement doit apporter une sélection qui pourra être plus qualitative. Le sujet a dérivé sur les anciens et là , si on peut se réjouir d'un rajeunissement du corps on ne peut pas penser que cela pourra être un mouvement si bénéfique si on a des carences d'encadrement par des personnels expérimentés. Et ce même et surtout pour des postes de base. Il y a bien une corporation qui se trouve dans cette déliquescence conjoncturelle  due aux déflations inconsidérées dont on retrouve  les effets néfastes au quotidien. Ce phénomène est cyclique au fil des générations et des évolutions sociétales. Le rajeunissement c'est une logique de vie c'est une évidence,  si on n 'oublie pas de s'assurer d'une bonne prise en charge parce que les jeunes qui se forment tous seuls parce qu'ils sont plus diplômés ç' est une belle foutaise, surtout dans des métiers qu'on ne peut pas apprendre à l'école. J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...