Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Psylo_cyne


Psylo_cyne

Messages recommandés

Bonjour,

je suis entrain de remplir mon dossier de candidature, afin de devenir cuisinier dans la Royal ,même si a l'heure actuelle j'hésite encore entre les vaisseaux, et les sous-marins.

J'espère apprendre énormément a vos côtés, car je n'ai personne dans mon entourage de près ou de loin dans la Royal. Donc je suis a l'écoute de tout vos conseils et enseignements.

Ce monde étant tellement vaste, et n'ayant eu que peu de chances d'approcher cet univers, j'avoue être un peu perdu, en ce qui concerne les premières choses a apprendre; et les compétences que je peux améliorer avant de rentrer, je l'espère, à l'école des matelots.
Merci a vous tous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue candidat cuistot

Pourquoi veux tu devenir cuisinier dans la Marine si tu ne connais rien à la Marine ? Ou alors tu le fais pour apprendre ce que c'est que la Marine et dans ce cas, peu importe !

Quel âge as-tu ? As-tu pensé à faire une PMM (préparation militaire marine) : là on t'aurait donén toutes les infos que tu cherches

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Levy Pierre, je connais certaines bases de la marine malgré tout, mais je veux en savoir plus car c'est un monde qui m'attire énormément mais extrêmement vaste à connaître. Malheureusement je n'ai pas pu faire ma PMM. 
J'ai 20 ans et mon diplôme de cuisinier déja.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Psylo_cyne

Bonjour @Psylo_cyne,

Veuillez excuser ma réponse tardive.

Je pense que vous faites un bon choix en décidant de rejoindre la Marine en tant que cuisinier, en effet vous pourrez voyager (bon dans les sous-marins un peu moins haha), et être dans un cadre exceptionnel. Et la marine ayant bonne réputation sur ce point, il y a également de nombreux poste en cuisine auprès de hautes autorités civiles ou militaires à terme.

Pourquoi n'avez vous pas pu faire de PMM ?

Sinon j'espère que je réponds avant votre entretien en CIRFA. Effectivement il vous faut connaitre les missions de la Marine, les différents bâtiments, les forces et leur effectif, les chiffres clés... Et ce même pour devenir cuisinier.

Vous trouverez des reportages sur YouTube, en cherchant sur internet n'hésitez pas à jeter un œil au guide du marin, et au DIM 2021. 

Si questions plus précises n'hésitez pas ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @Vdmn, ce n'est pas un soucis.
Merci d'avoir pris le temps de répondre ça m'a éclairci dans mes recherches et révisions.
j'ai en effet entendu les possibilité d'évolutions en qualité de cuisinier, mais pour l'instant être sur un vaisseau sera très bien, je verrais avec le temps.

Je n'ai pas pu faire pas ma PMM car je me suis déscolarisé assez jeune afin de passer mon cap Cuisine et de travailler rapidement, j'ai eu mon Cap avant mes 18 ans.

J'ai réussi a trouver le guide du marin 2018, et il est vrai que c'est très complet. Et je vais pas mentir, le réviser toute la journée afin de l'apprendre par cœur n'est pas la chose ou j'excelle le plus haha. Mais j'ai commencé à travailler sur le côté historique de la Marine, car je trouve cela assez important, et de ce que j'ai pu entendre, je peux avoir des question sur l'Histoire de la Royal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Psylo_cyne a dit :

Bonjour @Vdmn, ce n'est pas un soucis.
Merci d'avoir pris le temps de répondre ça m'a éclairci dans mes recherches et révisions.
j'ai en effet entendu les possibilité d'évolutions en qualité de cuisinier, mais pour l'instant être sur un vaisseau sera très bien, je verrais avec le temps.

Je n'ai pas pu faire pas ma PMM car je me suis déscolarisé assez jeune afin de passer mon cap Cuisine et de travailler rapidement, j'ai eu mon Cap avant mes 18 ans.

J'ai réussi a trouver le guide du marin 2018, et il est vrai que c'est très complet. Et je vais pas mentir, le réviser toute la journée afin de l'apprendre par cœur n'est pas la chose ou j'excelle le plus haha. Mais j'ai commencé à travailler sur le côté historique de la Marine, car je trouve cela assez important, et de ce que j'ai pu entendre, je peux avoir des question sur l'Histoire de la Royal. 

Juste pour être sûr c'est donc puisque vous travaillez le samedi que vous ne pouvez pas faire une PMM c'est ça ? Je tiens à le préciser car à la lecture de votre réponses certains pourraient penser que c'est qu'il faut être scolarisé pour suivre une PMM alors que pas du tout. 

Tant mieux si vous avez pu trouver le guide, inutile en revanche de l'apprendre par cœur ne vous inquiétez pas, même les marins ne connaissent pas les 330 pages par cœur vous vous doutez bien. C'est juste une "bible" qui vous sera très pratique pour vos "classes" et éventuellement pendabt votre carrière. Je vous le conseillait que pour le survoler ou pour certains aspects, notamment les grades et etc... Qui peuvent être appris dès maintenant. 

Franchement l'histoire je vois pas trop l'intérêt, après si ça vous plaît tant mieux c'est toujours intéressant ne serait-ce que pour votre culture personnelle, mais franchement on n'attends pas que vous soyez historien on ne vous posera pas des questions historiques si vous voulez devenir cuisinier. Il est surtout important de connaître la marine d'aujourd'hui, de montrer au recruteur que vous savez en quoi consiste l'institution que vous souhaitez intégrer, et partant quelles sont les tâches et les missions qui vous seront confiées. 

Autrement dit on se fout royalement que vous sachiez combien la France a eu de porte-avions et quelles sont les missions auxquelles ils ont pu participer, ou encore quelles batailles navales on a gagné durant les guerres. Il importe plus de savoir quels sont les bâtiments actuels que possède la MN, et dans quelles opérations actuelles ils sont engagés. Idem pour le métier, on ne vous demandera pas si vous avez une idée du quotidien d'un mousse/cuisinier du temps de la marine à voiles, mais bien si vous savez en quoi consiste aujourd'hui la spécialité que vous briguez. 

Sans apprendre les chiffres par cœur survoler le DIM pourra vous être utile. 

Et petit conseils : Royale c'est bien avec un "e" (ça fait de fois que vous faites l'erreur c'est pour ça que je me permets), et préférez "bâtiments" à "vaisseaux". C'est mieux de savoir ça que l'histoire. ;)

Mais en tout cas je ne veux pas vous freiner dans votre apprentissage de l'histoire, au contraire je trouve ça très bien, continuez ça vous servira toujours. Je voulais juste attirer votre attention sur ce qui vous sera réellement utile lors de votre entretien avec votre cer. 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je note, après sur le guide j'avoue que même si j'apprends le côté historique, je regarde plus les choses qui me serviront comme les moyens de communication ou autre. 

 

En effet je n'ai pas pu faire ma PMM car je travaillé les samedi, je faisais les même horaires que le reste de la brigade. 

Je sais que Royale prend un e, c'est juste mon correcteur qui l'enlève et je faisais pas attention mais j'y ferais attention maintenant. 

 

En tout cas merci ça me donne de bonne bases pour savoir quoi apprendre en premier etc... Ça m'est super utile. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...