Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Informations sur la CPGE au Lycée Naval


Alban..

Messages recommandés

Bonjour, 

Je m’appelle Alban j’ai 17 ans, fils de militaire, je suis très intéressé par la découverte du monde militaire et principalement de la Marine Nationale. Actuellement en Terminale spécialité Maths Expertes et Sciences de l’Ingé, je tourne actuellement autour de 18 de moyenne générale en me classement 1er de ma classe dans toutes les matières sauf en histoire et en sport (6ème et 5ème). Alors j’ai décider  proposer ma candidature en MPSI au lycée naval, car attiré par la discipline et les valeurs, mais ils me reste tout de même quelques interrogations non élucidés :

  • Le lycée est-il très sélectif à l’entrée en prépa?
  • Même si la priorité reste exclusivement les concours aux écoles militaire, si l’on se rends compte que cela n’est plus notre souhait est-il difficile/restrictif d’avoir la possibilité de passer les concours des écoles d’ingé civiles?
  • (Avez vous des informations sur les tarifs du lycée dans le cas on l’on serait amené au cas ci-dessus?)

Merci à l’avance pour votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban,

Je ne connais pas manière précise le Lycée Naval, mais je connais bien les Lycées organisés par l'Armée de Terre et je suppose que ce doit être très semblable : le Lycée Naval est aussi un des Lycées de la Défense, d'où mes réponses basées surtout sur ce que j'ai vu au PNM.

Il y a 8 heures, Alban.. a dit :

Le lycée est-il très sélectif à l’entrée en prépa?

OUI, et tu dois signer un contrat par lequel tu t'engages à présenter le concours d'au moins une Grande Ecole ... ou à rembourser les frais de scolarité qui sont élevés.

Il y a 8 heures, Alban.. a dit :

si l’on se rends compte que cela n’est plus notre souhait est-il difficile/restrictif d’avoir la possibilité de passer les concours des écoles d’ingé civiles?

Ce n'est pas le souhait de ceux qui ont créés les Lycées de la Défense, mais dans mon années plusieurs ont fait le concours de l'X. Un malheureux qui a raté son concours de CYR a fini par faire le concours d'une Grande Ecole d'Ingénieurs du Bois (je ne sais pas s'il a dû payer quelque chose)
Mais tu peux toujours "faire autre chose" que devenir militaire

Il y a 8 heures, Alban.. a dit :

Avez vous des informations sur les tarifs du lycée dans le cas on l’on serait amené au cas ci-dessus?

NON, mais ça devrait être facilement accessible sur le site du Lycée Naval

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Levy Pierre

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse,

Le point le plus rassurant c'est de s'avoir que l'on peut "faire autre chose" que devenir militaire car malgré le fait que je sois très motivé par la Marine Nationale, je sais également que je n'est que 17 ans et que mes idées on encore le temps de s'affinées. 

Concernant le contrat à l'entrée du lycée ceci était bien renseigné sur le site, cependant le prix de la formation ne l'est pas (sur certain forum on peut lire que ça serait atour de 2000 euros par ans). 

Bien cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...