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Un hackathon Défense au profit de la FORFUSCO lorientaise


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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/un-hackathon-defense-au-profit-des-fusiliers-marins-et-comma-22028.html

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Du 1er au 31 mars, l’ENSTA Bretagne en partenariat avec The Corner (une structure brestoise d'accompagnement de start-up) et le Design Center de Thales a organisé (en visio à 100%) un Hackathon Défense pour répondre à des problématiques des fusiliers marins et commandos de Lorient (FUSCO). Cette initiative a été financièrement soutenue par l'AID.

"Vingt-huit étudiants ENSTA Bretagne associés à six salariés de Thales et sept salariés de Naval Group se sont réunis virtuellement pendant quatre semaines afin d’imaginer des outils capables de répondre à des problématiques rencontrées par la force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco)", explique Antonin Raffarin, responsable de l’incubateur ENSTARTUPS et organisateur de l’événement :

"Chaque équipe composée de quatre étudiants et deux salariés, devait apporter un regard neuf et des solutions pertinentes aux besoins identifiés par la Forfusco (qui avait présenté 7 problématiques dont 4 ont été retenues) :
- un outil de recueil des indiscrétions des embarcations commandos : il a pour but de recueillir lors de l’entraînement, des données d’indiscrétion essentielles aux opérations de commandos, et de s’en servir lors des missions.
- un outil de gestion et de suivi des sujets d’innovation de la FORFUSCO : cet outil de gestion de projet, suivi des tâches et reporting vise un meilleur suivi des sujets innovants traités par le Fuscol@b
- un outil de calcul opérationnel pour le tir au mortier : il s’agit d’un système permettant d’obtenir facilement les réglages nécessaires lors de la mise en œuvre d’un mortier en situation d’urgence
- un outil de reconnaissance automatique des mines, munitions ou armes : basé sur le principe de "reconnaissance faciale" de l’appareil photo du téléphone, il permettrait d’identifier et caractériser facilement les objets repérés.".

Le mercredi matin, les équipes se réunissaient en visio-conférence. Chaque équipe était encadrée par un coach (ENSTA Bretagne, Naval Group, Thales et Village by CA) qui les accompagnait dans les grandes phases du projet et apportait ses connaissances.

Toutes les semaines, un nouvel angle était abordé :
- semaine 1: brainstorming, compréhension de la problématique
- semaine 2: tri d’idées, réflexion sur les parcours utilisateurs
- semaine 3: prototypage (maquettes)
- semaine 4: présentation du travail réalisé sous forme de pitch.

Au final, un double constat s'est imposé:
- pourquoi ne pas prolonger certains projets sur le plan technique ?
- travailler déjà à une deuxième édition associant d'autres écoles comme l'ESCAM de Brest ou Brest Open Campus.

Ya Rab Yeshua.

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