Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Être major de FMIR


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant une FMIR Terre programmée pour cette année et envisageant d'ici quelques années de rejoindre l'active, je veux avoir le dossier le plus solide possible.

Voici ma simple question : quels avantages à sortir major de sa FMIR ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras noté tout au long de ta FMIR

Comme tu as un BAC et que tu as passé par l'université (d'où ma question : combien d'années sont validées ?) tes supérieurs à la FMIR penseront à toi comme ss off ou off. Tes notes comprendront une information "aptitude officier" ou "aptitude sous officier" ou rien du tout

Et cela restera dans ton dossier militaire

Donc tu t'engages dans une FMIR, fais un max pour en sortir par le tout haut !!!

Plus par MP si tu le souhaites

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et imaginons que dans la réserve on atteigne le grade Caporal, on le garde en cas d'engagement ou ça n'a rien à voir ?

De plus, un réserviste peut-il devenir Sergent ? Si oui, devra-t-il passer une formation ?

Il me semblait qu'un grade de réserviste valait moin qu'un grade d'un engagé mais je fais peut-être une erreur.

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu refais un cursus complet en passant d'active. L'inverse n'est pas vrai.

Oui tu peux passer sergent de réserve. Il y a une courte formation à St. Maixent.

Un réserviste est un militaire comme les autres lorsqu'il revêt l'uniforme. Un 1cl d'active reste donc subordonné à un Caporal de réserve. Ce qui les différencie, ce sont les missions et les formations. Temps sous le drapeau réduit = Moins de formation, donc moins de missions possibles.

N.B : Tranquille sur l'avancement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kehlen a dit :

Tu refais un cursus complet en passant d'active. L'inverse n'est pas vrai.

Oui tu peux passer sergent de réserve. Il y a une courte formation à St. Maixent.

Un réserviste est un militaire comme les autres lorsqu'il revêt l'uniforme. Un 1cl d'active reste donc subordonné à un Caporal de réserve. Ce qui les différencie, ce sont les missions et les formations. Temps sous le drapeau réduit = Moins de formation, donc moins de missions possibles.

N.B : Tranquille sur l'avancement ^^

Ok merci, quand on ne connait pas c'est difficile de faire des recherches précises sans ingurgiter d'immenses bêtises

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté est là pour ça.

A vrai dire ce n'est même pas une bétise. Il y a forcément une compétition implicite entre la réserve et l'active. Imagines une mission sentinelle, ou une compagnie de combat est renforcée d'une section de réserve. Les premiers vont forcément vouloir montrer qu'ils sont de "vrais" militaires. Les seconds qu'ils sont parfaitement au niveau. Voir meilleurs.

La base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas étonnant... Dernière question si tu as la réponse, lorsqu'un réserviste est envoyant en mission sentinelle, j'ai entendu dire qu'il était le plus souvent envoyé plus ou moins loin de son régiment (ou de son domicile) pour éviter d'être reconnu, dans le cas où il serait envoyer très loin, où va-t-il dormir/vivre ?

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rien à voir avec le fait d'être reconnu. Beaucoup de jeunes militaires s'inventent des vies ou l'anonymat est la base. Ce n'est pas vrai.

Dans toute mission, Sentinelle ou autre, tu es à 100% du temps dans ta mission. Donc sauf cas extrêmement rare, tu passeras toute ta mission dans des locaux mis à disposition par l'armée. Forts, camps, bâtiments, gymnases, garages, tarmacs... ? Elle va te loger et nourrir ! Après tout est une question de qualité de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. les grades obtenus en tant que réserviste ne valent que dans la réserve. J'étais CPL dans la réserve, en passant "d'active" j'ai dû refaire des classes pour atteindre, rapidement il est vrai, le grade d'ASPIRANT

J'ai connu des réservistes qui s'engageaient dans la LE : ils ont dû tout recommencer à zéro. Et ce n'est pas une particularité de la LE

Par contre, les grades obtenus dans l'active peuvent (souvent) être récupérés rapidement en passant dans la réserve

2. Pour les missions Sentinelle "ou autre", le réserviste qui est "activé" pour une de ces missions devient militaire à temps plein. Il doit faire un maximum pour être indistingable des militaires d'active qui font le même boulot. Il est soumis aux mêmes règles de discipline, porte le même uniforme et est logé et nourri comme les militaires d'active. Et cela, quelle que soit la nature et la durée de la mission.

Mais ne t'inquiète pas : en tant que réserviste tu feras surtout des missions Sentinelle pour soulager les militaires d'active

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kehlen a dit :

Dans toute mission, Sentinelle ou autre, tu es à 100% du temps dans ta mission. Donc sauf cas extrêmement rare, tu passeras toute ta mission dans des locaux mis à disposition par l'armée. Forts, camps, bâtiments, gymnases, garages, tarmacs... ? Elle va te loger et nourrir ! Après tout est une question de qualité de vie !

Je vois donc il n'est pas impossible qu'un réserviste soit envoyé en sentinelle dans sa ville ? Et dans le cas où il serait près de chez lui, pourra-t-il dormir chez lui ou il devra rester en régiment ?

Il y a 19 heures, Levy Pierre a dit :

1. les grades obtenus en tant que réserviste ne valent que dans la réserve. J'étais CPL dans la réserve, en passant "d'active" j'ai dû refaire des classes pour atteindre, rapidement il est vrai, le grade d'ASPIRANT

J'ai connu des réservistes qui s'engageaient dans la LE : ils ont dû tout recommencer à zéro. Et ce n'est pas une particularité de la LE

Par contre, les grades obtenus dans l'active peuvent (souvent) être récupérés rapidement en passant dans la réserve

2. Pour les missions Sentinelle "ou autre", le réserviste qui est "activé" pour une de ces missions devient militaire à temps plein. Il doit faire un maximum pour être indistingable des militaires d'active qui font le même boulot. Il est soumis aux mêmes règles de discipline, porte le même uniforme et est logé et nourri comme les militaires d'active. Et cela, quelle que soit la nature et la durée de la mission.

Mais ne t'inquiète pas : en tant que réserviste tu feras surtout des missions Sentinelle pour soulager les militaires d'active

C'est bien ce que je me disais, la réserve c'est bon dans le dossier et quand t'es étudiant et que t'as envie de servir ton pays c'est cool pour l'argent aussi..

Ça a vraiment l'air sympa en tout cas, mais les missions Sentinelle durent combien de temps en général ? J'imagine qu'on ne choisit pas ?

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zeft a dit :

l n'est pas impossible qu'un réserviste soit envoyé en sentinelle dans sa ville ? Et dans le cas où il serait près de chez lui, pourra-t-il dormir chez lui ou il devra rester en régiment ?

Evidemment il devra rester en régiment, là où les autres soldats de la mission seront logés. Dis toi bien qu'un réserviste "activé" pour une mission quelle qu'elle soit est traité, le temps de la mission, exactement comme les soldats d'active. Il doit aussi respecter exactement les mêmes règles de discipline. Donc : repas et logement là où on dit aux autres soldats de la mission de dormir er manger, pas ailleurs. Certainement pas à sa guise : le réserviste en mission doit rester 100% disponible pour ses chefs, et ça veut dire 100% de son temps

Il y a 2 heures, Zeft a dit :

la réserve c'est bon dans le dossier

OUI, c'est ce que BTX appelle "une preuve d'amour" pour l'armée

Il y a 2 heures, Zeft a dit :

les missions Sentinelle durent combien de temps en général ?

Ca peut durer plusieurs semaines, jusqu'à deux mois en fonction des besoins. C'est fatigant parce que c'est monotone de faire des rondes tout en étant armé et muni d'un gilet para balles et d'autres éléments d'équipement. Mais c'est indispensable par les temps qui courent

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant que tu le dis tout paraît logique.

J'ai déjà entendu de nombreuses critiques concernant la mission Sentinelle comme quoi elle serait uniquement "pour rassurer" et "inutile"mais bon, j'ai l'impression que c'est un débat sans fin, difficile de se faire un avis...

2 mois en tant qu'étudiant ça semble très compliqué à tenir. Pour les missions, c'est le réserviste qui demande à être sur la liste des "activés" où il est appelé ? Parce qu'1 mois de Sentinelle en pleine période de cours n'est pas possible...

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...