Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

GCP (groupement Commando parachutiste)


Martin.mlr05

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aurais aimé avoir des renseignements sur les GCP: comment les intégrer ? 

Quels sont les barèmes en moyenne pour les integrer ( nombre de pompes, tractions etc)? 

Si vous avez des informations qui vous semble importantes a transmettre concernant ce sujet, je prends ! 

Merci de vos réponses, 

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas réellement de barème, tout dépend de la concurrence lors de votre passage au CSO. Cependant, ne faisant pas partis des forces spéciales, il ne requiert pas un agrément FS.

Ceci dit il y a tout de même un certain niveau à viser :

- Luc Léger : Pallier 11

- Tractions : 20 (pour être tranquille)

Ces valeurs sont extrêmement relative, ce sont celles qu'un ami du 1er RPIMa m'a donné pour me faire "une petite idée" donc à prendre avec des pincettes.

A savoir que le physique est très loin d'être la seule chose nécessaire, les recruteurs verront si vous êtes aptes mentalement et psychologiquement lors de l'entretien.

En faisant quelques recherches j'ai vu qu'un GCP prenait minimum 2 ans pour être formé, qu'il fallait passer le stage 55 501 SOGH et surtout avoir le brevet commando au CNEC.

Pour ta préparation physique, ce que je conseille (et ce qu'on m'a conseillé) c'est de beaucoup travailler l'endurance physique et le cardio. Pour améliorer ton niveau en LL, rien de mieux que 2 ou 3 séances de fractionné. Pour les tractions, les pompes, les squats, etc... C'est du PdC, rien de plus simple, et pourtant c'est loin d'être le plus facile haha.

En tout cas bon courage, la route peut être longue (comme très courte si tu es inapte TAP).

Cordialement,

Zeft

  • Like 1

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zeft a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas réellement de barème, tout dépend de la concurrence lors de votre passage au CSO. Cependant, ne faisant pas partis des forces spéciales, il ne requiert pas un agrément FS.

Ceci dit il y a tout de même un certain niveau à viser :

- Luc Léger : Pallier 11

- Tractions : 20 (pour être tranquille)

Ces valeurs sont extrêmement relative, ce sont celles qu'un ami du 1er RPIMa m'a donné pour me faire "une petite idée" donc à prendre avec des pincettes.

A savoir que le physique est très loin d'être la seule chose nécessaire, les recruteurs verront si vous êtes aptes mentalement et psychologiquement lors de l'entretien.

En faisant quelques recherches j'ai vu qu'un GCP prenait minimum 2 ans pour être formé, qu'il fallait passer le stage 55 501 SOGH et surtout avoir le brevet commando au CNEC.

Pour ta préparation physique, ce que je conseille (et ce qu'on m'a conseillé) c'est de beaucoup travailler l'endurance physique et le cardio. Pour améliorer ton niveau en LL, rien de mieux que 2 ou 3 séances de fractionné. Pour les tractions, les pompes, les squats, etc... C'est du PdC, rien de plus simple, et pourtant c'est loin d'être le plus facile haha.

En tout cas bon courage, la route peut être longue (comme très courte si tu es inapte TAP).

Cordialement,

Zeft

Attention à ne pas se tromper, la selection ne dépend pas directement des résultats au CSO. Pour devenir GCP il faut déjà intégrer un régiment para types 3e RPIMa, 8e RPIMa, 1er RCP, 1er RHC ... en passant ses tests au CSO. Puis après quelques années d'experiences dans le régiment on peut prétendre à passer les sélections si on a un bon dossier. Donc le recrutement se fait en interne 

Modifié par KorbenDallas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Levy Pierre a dit :

@Zeft Je n'ouvre que quelques pages de ce forum, quand j'ai le temps et je te vois partout Zeft. Tu es passionné, et c'est très bien ! N'oublie quand même pas d'étudier si tu veux devenir officier !

Haha le forum passera toujours après mes devoirs ! ?

Entre quelques exercices de mathématiques ça ne fait pas de mal d'agrandir sa culture.

  • Like 1

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 21:43, Martin.mlr05 a dit :

comment les intégrer ? 

Quels sont les barèmes en moyenne pour les integrer ( nombre de pompes, tractions etc)? 

 Bonjour,

Déjà faire partie d'un régiment de la 11bp

Ensuite pour les barèmes :

Depuis cette année la BP veut uniformiser les tests donc ça se passe en 2 semaines. 

1ere semaine : physique : possibilité de dormir la nuit

ccpm 2400m, co, footing, cordes (beaucoup sous toutes ses formes, bras seul avec sac normales minimum une 10aine par jour), les maxs pompes (a peu près 70), tractions (20aine), abdos (60aine),de bonnes séances de crossfit, de l'escalade, 800m palmage, 8kil TAP (<7min pour l'échauffement 1500m <40min pour le 8km), marche course (≈35min), 30kil des chutops avec sac et arme (≈3h30), po indiv et groupe

Toutes ces épreuves, connues des prétendants, peuvent être préparées mais le pire ennemi sera l'accumulation

2eme semaine :

Missions terrain et ramassage : mais j'éviterai d'aborder ce point en détail.. 

 

Entrer au gcp n'est pas donné à tout le monde. 

Je vous ai décris les activités principales des tests, biensur on ne peut pas se préparer à toutes notamment celles de la 2eme semaine.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 22:29, Zeft a dit :

En faisant quelques recherches j'ai vu qu'un GCP prenait minimum 2 ans pour être formé, qu'il fallait passer le stage 55 501 SOGH et surtout avoir le brevet commando au CNEC.

Alors pour faire simple et concis, quelqu'un qui rejoint l'équipe devra faire le stage jedbirgh ou il apprendra toutes les techniques commando, ce stage est encadré par des gcp de tous horizons et chacun vient apporter sa touche et sa spécialité. Beaucoup de tir, et grosse partie aero. Lors de cette partie de la formation les stagiaires iront aussi au CNEC. 

Ensuite (ou avant selon la période où on rejoint l'equipe) le personnel devra être envoyé au stage chutops à l'etap. 

À l'issue ou entre les deux gros modules de la formation il peut y avoir des stages de spécialité très spécifiques. Ex : transmetteur, JTAC.... 

L'ensemble de la formation prend au mieux environ 1 an. Parfois plus. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...