Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

En quoi consistent exactement les activités d'un réserviste ?


laplante

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

 

En regardant les diverses vidéos parlant de la réserve j'ai du mal m'imaginer le quotidien d'un réserviste au jour le jour.

Par exemple pour l'armée de Terre j'ai cru comprendre qu'il s'agissait principalement de mission sentinelle.

 

Mais quel est le quotidien d'un réserviste ? Il y a-t-il des entraînements des formations au cours de l'année des activités annexes aux missions ?

 

Quelles sont les différences entre les armées au niveau de la réserve ?

 

Bonne soirée a tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tas d'entraînements pour effectuer parfaitement les missions de garde et de Sentinelle (essentiellement). Rarement des missions OPEX (très rarement)

L'essentiel c'est qu'un réserviste soit indistingable d'un militaire d'active quand le réserviste est en mission

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de votre réponse. L'idée de participer aux missions sentinelles m'intéresse. 

Mais en quoi consistent concrètement la formation et les entraînements d'un réserviste  ? Une fois la FMIR passée le réserviste est-il en permanence opérationnelle où il est toujours possible de se former  et de s'entraîner ? 

Comment se partage l'emploi du temps d'un réserviste par exemple dans l'armée de Terre après sa FMIR ? 

 

Est-il possible de faire par exemple des entraînements supplémentaires en plus des missions sentinelles ? 

 

 

Modifié par laplante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/04/2021 à 08:40, laplante a dit :

 

Mais en quoi consistent concrètement la formation et les entraînements d'un réserviste  ? Une fois la FMIR passée le réserviste est-il en permanence opérationnelle où il est toujours possible de se former  et de s'entraîner ? 

La formation et les entraînements consistent à savoir être un militaire. C-à-d le savoir être dans un premier temps. Ensuite vous allez apprendre à tirer, à combattre, à patrouiller, etc...

Une fois la FMIR passée et l'incorporation dans une section faite, vous allez avoir des créneaux de formation proposés afin de continuer à vous former et à vous entrainer.

Le 13/04/2021 à 08:40, laplante a dit :

Comment se partage l'emploi du temps d'un réserviste par exemple dans l'armée de Terre après sa FMIR ? 

 Tout dépend de votre disponibilité. Les formations vont vous être proposées sur les we et les vacances scolaires. A vous de dire lorsque vous êtes disponible. Si vous êtes vraiment motivé et avez du temps, vous serez en treillis tout le long des vacances (si votre régiment fait des formations régulièrement). 

Le 13/04/2021 à 08:40, laplante a dit :

Est-il possible de faire par exemple des entraînements supplémentaires en plus des missions sentinelles ? 

J'y réponds en partie au dessus mais oui, il y a des formations et la plupart sont obligatoires pour partir en sentinelle donc ne vous en faites pas on ne va pas vous envoyer alors que vous avez tout oublié. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout dépend ou tu fais ta réserve, selon les régiments.
Principalement sentinelle (si tu es dans la conventionnelle)

Si tu es réserviste chez les FS tu feras d'autres activités beaucoup plus intéressantes et pas de sentinelle

A savoir qu'un réserviste peut partir en OPEX, il peut aussi passer le brevet TAP (si il est dans un régiment de paras).

Pour les formations le régiment s'occupe de tout (normalement) après il faut être dispo et il faut être curieux et aller frapper aux portes.

Modifié par rs5
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rs5 a dit :

A savoir qu'un réserviste peut partir en OPEX, il peut aussi passer le brevet TAP (si il est dans un régiment de paras).

Oui enfin des réservistes qui partent en OPEX il y en a pas des masses.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, rs5 a dit :

tout dépend du régiment ou tu es :)

Oui mais là on parle de la reserve en général. Donc le ratio sur tous les réservistes est très faible. Alors balancer l'information des réservistes en OPEX sans précision c'est vendre du rêve. 

  • Like 1
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rs5 a dit :

il peut aussi passer le brevet TAP (si il est dans un régiment de paras).

Possible mais très rare vu le coût d'une telle formation et le nombre de fois où un réserviste sera appelé à sauter en parachute !

Si vraiment tu veux ton brevet para, engage toi comme EVAT ou EVSO dans un régiment para

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout, le choix du régiment se fait sur le portail de la Garde Nationale. Tu pourras choisir en sélectionnant un régiment sur une carte de la France. A savoir que ça dépend des besoins en réserviste de chaque régiment, c'est-à-dire que si un régiment en a suffisamment, il n'apparaitra pas sur le site.

 

Pas de test pour les réservistes. Il faut seulement que tu sois apte médicalement et que tu passes la vérification de sécurité (en gros, ton casier judiciaire). Pour le reste, il faut que tu donnes tout pendant ta formation initiale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

Possible mais très rare vu le coût d'une telle formation et le nombre de fois où un réserviste sera appelé à sauter en parachute !

Si vraiment tu veux ton brevet para, engage toi comme EVAT ou EVSO dans un régiment para

Clairement le brevet est un "cadeau."

Selon le regiment il y a environ 3 a 4 places par an.

Une fois breveté il y a peu de chances qu un réserviste refasse des sauts 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cinquantaine de places/an pour le BPM sont inscrites à la planif' des formations programmées par la DRHAT, au profit des Réservistes affectés en unités TAP...

Autant dire que c'est "short", et que les places pour l'ETAP ne sont dispensées par les unités qu'envers les personnels les plus méritants et disponibles.

§§

Cela dit : être passé par Pau n'apporte aucune plus-value quant aux capacités opérationnelles de quiconque pour assurer les missions de défense du territoire national.

Mais c'est seyant sur la tenue, indiscutablement.

Tout comme l'est le BQTM. (Le Brevet de Qualification des Troupes de Montagne)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

si je peux apporter ma pierre à  l’édifice... 

Tout dépend vraiment de ton régiment, passée la FMIR, qui est vraiment le commencement, il y a plein de périodes d’instruction. Pour ma part j’ai la chance d’y aller presque tout les mois. Période de formation mais aussi service régimentaire tout est bon a prendre si tu veux te former et surtout acquérir des automatismes. Les temps sont tous différents et variés. Tir, Tior, secours au combat, déplacement tactique, garde... etc 

je suis dans une « jeune » compagnie de réserve, du coup il y a un gros besoin de cadre ou de gens avec de l’expérience, du coup nous sommes vraiment encouragés à évoluer et toutes nos convocations vont dans ce sens, apprendre, mettre en pratique et répéter. Le but étant aussi d’être le plus souvent avec des gens de l’active, qui sont des mines d’or en terme d’expérience et de savoir faire. Meme si sur le papier il y a une différence, en mission il ne doit pas y en avoir. 
 

En tout cas ne t’inquiète pas on ne s’ennuie jamais, et les « cadres » sont des passionnés donc eux aussi veulent des missions intéressantes et ils mettent tout en œuvre pour en avoir.

?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/07/2021 à 23:21, laplante a dit :

 

Bonsoir, 

comment pourriez vous décrire votre engagement en tant que réserviste dans la légion ? Vous voyez des différences avec d'autres formes de réserve ? 

 

 

Bonjour,

je ne sais pas comment sont les autres régiments ni autres formes de réserve, disons que la Légion est certainement plus rustique, qu’elle met un point d’honneur à garder ses traditions et pousse les soldats vers l’excellence. Pour moi c’est la dedans que je me retrouve… peut-être que d’autres auront un autre ressenti. En tout c’est une belle école pour apprendre la rigueur, la discipline et le goût de l’effort. ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Curly a dit :

je ne sais pas comment sont les autres régiments ni autres formes de réserve

@Curly : tu es réserviste dans quel régiment de la LE. Les activités changent un peu de rgt à rgt, mais pas beaucoup. Ce que tu décris de ton expérience de réserviste à la LE ressemble bien à ce que j'en connais. Mais il y a d'autres activités que celles que tu cites.

En fait pour répondre à la question initiale de @laplante un réserviste, en théorie, est là pour faire tout ce qu'un "active" peut faire, de manière à soulager les "actives" dans leurs tâches.
Mais en fait, il est très rare qu'un réserviste soit envoyé au combat en OPEX. Parfois en MCD, mais dans un pays calme et sur !
Un réserviste fait essentiellement des gardes et des missions VIGIPIRATE-SENTINELLE. Pendant ces missions le réserviste doit être indistinguable d'un "active" pour le grand public. Ainsi tu auras peut être l'impression d'être protégé par un "vrai" militaire dans une gare parce qu'il surveille les environs, mais ce "vrai" militaire est en fait un réserviste qui se comporte exactement comme un militaire de garde à un point clé !

En faisant cela le réserviste soulage le militaire d'active puisqu'il fait une partie de son boulot. Tu remarqueras parfois (rarement) la différence à la longueur des moustaches, de la barbiche et des cheveux. Mais la plupart des réservistes prennent grand soin de se rendre "tout pareil" aux soldats qu'ils remplacent provisoirement en devenant, le temps de leur période de réserve, de vrais soldats.

Pour cela ils font beaucoup d'entraînements et passent donc beaucoup de temps à se préparer avant de faire des missions plus courtes que celles faites par les militaires "d'active"

 

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Levy Pierre a dit :

@Curly : tu es réserviste dans quel régiment de la LE. Les activités changent un peu de rgt à rgt, mais pas beaucoup. Ce que tu décris de ton expérience de réserviste à la LE ressemble bien à ce que j'en connais. Mais il y a d'autres activités que celles que tu cites.

En fait pour répondre à la question initiale de @laplante un réserviste, en théorie, est là pour faire tout ce qu'un "active" peut faire, de manière à soulager les "actives" dans leurs tâches.
Mais en fait, il est très rare qu'un réserviste soit envoyé au combat en OPEX. Parfois en MCD, mais dans un pays calme et sur !
Un réserviste fait essentiellement des gardes et des missions VIGIPIRATE-SENTINELLE. Pendant ces missions le réserviste doit être indistinguable d'un "active" pour le grand public. Ainsi tu auras peut être l'impression d'être protégé par un "vrai" militaire dans une gare parce qu'il surveille les environs, mais ce "vrai" militaire est en fait un réserviste qui se comporte exactement comme un militaire de garde à un point clé !

En faisant cela le réserviste soulage le militaire d'active puisqu'il fait une partie de son boulot. Tu remarqueras parfois (rarement) la différence à la longueur des moustaches, de la barbiche et des cheveux. Mais la plupart des réservistes prennent grand soin de se rendre "tout pareil" aux soldats qu'ils remplacent provisoirement en devenant, le temps de leur période de réserve, de vrais soldats.

Pour cela ils font beaucoup d'entraînements et passent donc beaucoup de temps à se préparer avant de faire des missions plus courtes que celles faites par les militaires "d'active"

 

@Levy Pierre

13 eme DBLE. Oui d’autres missions sont à venir, je pense que le rôle des réservistes tend à évoluer… dans le bon sens ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Curly a dit :

13 eme DBLE. Oui d’autres missions sont à venir

C'est un très bon régiment en phase de déploiement (presque terminé)
Tu bénéficieras bientôt de locaux entièrement rénovés

Mais n'oublie jamais que quand tu portes le treillis, tu es soumis à la discipline de la Légion telle qu'elle est prévue pour les légionnaires "à temps plein".

En tenue, tu représentes pleinement ton régiment !!!

Mais je ne pense pas que tu risques de partir en OPEX. Par contre tu feras plein de missions SENTINELLE, ce qui soulagera d'autant les légionnaires "d'active"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Levy Pierre a dit :

C'est un très bon régiment en phase de déploiement (presque terminé)
Tu bénéficieras bientôt de locaux entièrement rénovés

Mais n'oublie jamais que quand tu portes le treillis, tu es soumis à la discipline de la Légion telle qu'elle est prévue pour les légionnaires "à temps plein".

En tenue, tu représentes pleinement ton régiment !!!

Mais je ne pense pas que tu risques de partir en OPEX. Par contre tu feras plein de missions SENTINELLE, ce qui soulagera d'autant les légionnaires "d'active"

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci de vos réponses.

 

J'ai remarqué qu'il existait des grades dans la réserve a quoi correspond-il quel sont  les missions par exemple d'un officier ou d'un capitaine de réserve ? 

Modifié par laplante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, laplante a dit :

quel sont  les missions par exemple d'un officier ou d'un capitaine de réserve ? 

Les mêmes que dans "l'active" pour la mission prévue, seulement il s'agit de commander et gérer des réservistes, ce qui introduit des différences inévitables (disponibilité des PAX)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour merci encore de vos réponses je note tout cela. 

Au niveau sportif quel niveau faut-il pour entrer dans la réserve ? 

Me conseillerez-vous par exemple de valider un certain palier aux tractions, etc. ? 

Pour le moment je ne vous cache pas que ce n'est pas la folie de mon côté au niveau sportif. 

Je me donne un donc mois pour me remettre en forme avant de m'engager dans la réserve. 

 

Sur cet aspect quelle est le quotidien d'un réserviste au niveau sportif ?  

 

 

Au passage j'ai fait des études en biologie végétale ce qui inclut beaucoup de manipulations de laboratoire et de microbiologie.

 

Est-ce que ce genre de compétences peuvent intéresser l'armée ?  

Modifié par laplante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...