Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le SIGYCOP officiel des Commandos Marines ?


Portalis

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai parcouru les différents topics existants sur le sujet - sans trouver de réponse.
Quelqu'un connait-il avec certitude le SIGYCOP requis pour les commandos marines ?

Je m'entraine maintenant depuis un bon moment et ma motivation ne faiblit pas ; j'aimerais néanmoins en avoir le cœur net.

(D'après mes dernières recherches il s'agirait d'un 1 partout sauf pour G et P.)

Aussi, est-il possible - sur le plan théorique - d'atteindre le niveau 1 après opération des yeux ?

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, comme je vis à l'étranger, je me dis que mon opération des yeux ayant complètement rétabli ma vision ne sera pas forcément portée à la connaissance des médecins français.

Il se pourrait alors qu'ils me classent Y1 n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, j'avoue que ça ne me plait pas du tout de mentir, même par omission, à peine arrivé.
D'autre part, je me dis que c'est mon "destin", que si j'ai une vue parfaite je ne dois pas avoir de remords, que je me suis déjà beaucoup entrainé etc.

Puis s'ils ont accès à mon dossier médical, ils seront forcément au courant. Je n'ai pas non plus envie de les prendre pour des cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis surtout , une opération se remarque , si pour x ou y , tu passes devant un ophtalmo ... il verra que tu as eu une opération .

Puis la , c'est le début des galères ... tu peux remboursée des primes ect ... puis si il y a eu un problème de blessure ou autre , même si cela n'a rien a voir , tu ne seras pas indemnisée car ils dirons que si tu t'est ou a blessée quelqu'un c'est à cause de ta vue ! Donc voilà , sert à rien de mentir .

Surtout qu'un Cdo Ma va être SOGH , du coup , visite médical avec fond de l'oeil ect ... donc ...

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est débile en effet.
Je n'ai plus qu'à espérer qu'ils me mettent un 1 en constatant que ma vue est parfaite après opération.
Sinon je passe à côté de mon rêve le plus cher et tampis pour moi ?

(tout ça parce que le lobby des ophtalmo a jugé bon de me mettre des lunettes sur le pif à 6 ans alors que je n'en avais pas besoin... ça a détruit ma vue pendant des années, faites attention à vos enfants !)

Modifié par Portalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux occuper une majorité des postes chez les FS avec un 2 au Y sachant que l'aptitude para il faut un 2 max.

Donc hormis, peut être des emplois plus "spécifiques" commet SOTGH ou nageur de combat... Tu as quand même un gros panel.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une merveilleuse nouvelle, j'espère que c'est vrai ! Nageur de combat ou SOTGH c'est très loin donc ça ne me pose pas de soucis pour être honnête. Mon but est surtout d'intégrer les Cdo Marine, quelque soit la suite.
Donc le SIGYCOP pour Cdo Marine serait alors le suivant ?

S I G Y C O P

1 1 2 2 1 1 2
 

Si quelqu'un a une source officielle/législation je suis toujours preneur car je vous avoue que je suis dans le flou depuis 2 ans concernant le sigycop officiel ??

Aussi, pour éviter de recréer un sujet qui me concerne de nouveau, pour l'instant j'étudie le droit.
Si je n'arrive pas à intégrer les Cdo Marines je retournerai probablement à la vie civile pour être avocat (c'est un tout ou rien qui peut vous paraitre absurde, je sais!).

Mon optique était de me lancer en Juin 2023 (j'aurais alors mon Master 2).
Quel serait le moyen le plus rapide de tenter le STAC ? (Parce qu'en cas d'impossibilité de continuer je devrais me résoudre à retourner dans le civil. Le but serait de réussir à être fixé en une année, est-ce possible ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas : ils auront de toute façon accès à ton dossier médical, ou alors ce sont des manches ! Donc autant dire la vérité en sachant qu'une opération à l'oeil laisse toujours des traces !

Bonne chance quelle que soit la voie que tu empruntes, mais sache qu'en dehors de commando marine, il y a aussi "petit mousse" (là je plaisante) et d'autres spé dans l'armée de terre où un Y2 ne posera aucun problème, et qui sont aussi alléchantes que les commandos marine : para par exemple !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre ! 

Pas trop attiré par la spécialité petit mousse je t'avoue ?

Et oui je pense aussi qu'ils seront d'office au courant.
(J'adore la mer (je fais de la voile, suis d'origine bretonne,...), c'est pourquoi l'armée de terre m'attire beaucoup moins)

Je continue mes recherches sur le SIGYCOP officiel pour accéder au stage commando !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aussi récemment que ce Jeudi 20, le SIGYCOP le plus "restrictif" est celui pour la spé Nageur de Combat (Hubert ou CPEOM donc).
Si ma mémoire n'est pas trop endormis, c'est 1 1 1 2 1 1 1.

Vu qu'on me colle un G2 depuis tout ce temps, c'est aussi la seule spé qui m'est théoriquement inaccessible donc (merci ! ?)

Pour être dans les Forces Spéciales, encore une fois en théorie, le SIGYCOP TAP est le "seul requis". Suite à l'échange avec le médecin chef qui m'a vu Jeudi donc. Si cela peut t'aider.

EDIT : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043336042
Si ça intéresse, le descriptif des pathologies et le classement attribué en fonction de.

Modifié par SJimmy

Who Dares Win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération aux yeux laisse toujours des traces et le médecin le voit....

Donc essayez de mentir, ça se saura et se retournera contre vous.

Il me semble bien que les tests initiaux ophtalmo sont suffisants pour voir qu'une opération a eu lieu.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...