Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Cpa et parachutiste


Messages recommandés

Bonjour j’aimerai avoir des renseignements sur les critères pour rentrer dans les cpa mais avant tout devenir parachutiste car j’aimerai tenter le cpa20 mais avec ma taille et mon poids je ne suis pas sûr que je puisse 

je fais 1m55 et 48kg je sais qu’il y a des tailles et poids réglementaire je sais que je suis pas du tout dans les critères mais on m’a dit que ce n’était pas important et qu’il fallait quand même tenter donc j’aimerai avoir l’avis de quelqu’un qui a la même situation que moi ou quelqu’un qui s’y connaît qui pourrait m’aider merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPA sont en gros manque d'effectif et donc il y a des dérogations . Cela peut être l'âge , l'expériences ect ...

Donc en effet , si ton profil est propre , tu peux très bien avoir une dérogation mais cela seras au cas par cas et surtout en fonction de tes compétences et de tes ESS .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjoncture est peut être favorable mais je ne voudrais pas être votre ostéopathe. Il est important aussi de penser à sa santé même si c'est peut être,  quand on est jeune la dernière ligne des points négatifs quand on fait la balance pour faire ses choix de carrière. Au final les médecins décideront mais votre analyse compte aussi et elle doit aussi être raisonnable. Quand  on voit les contraintes impliquant le port de charges lourdes et  les atterrissages même sur les personnes techniquement aptes , on se dit que les barèmes médicaux ne sont pas là pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SIERRA Z

Ce doit être la 400e fois que je balance cette réponse (l'utilisation du moteur RECHERCHE pose de réels problèmes à certains) =

Extrait de l'INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/PC/MA relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 8 octobre 2015 =

" 2. CONDITIONS MÉDICALES D'APTITUDE INITIALE.

    2.1. Aptitude médicale initiale au saut à ouverture automatique.

Les constatations faites au cours de l'expertise sont consignées par les médecins examinateurs sur le certificat médical d'aptitude initiale n° 620-4*/10.

Les conclusions d'aptitude sont notées sur le certificat médico-administratif d'aptitude initiale n° 620-4*/12.

    2.1.1. Constitution physique générale.

Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

  • une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

  • pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

  • pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

L’estimation de la surcharge pondérale repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), correspondant au rapport du poids (exprimé en kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).

En visite initiale, l’IMC peut atteindre 27 kg/m2 chez un sujet particulièrement musclé.

Quand l’IMC dépasse 25, l’examen clinique comprend alors la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Une inaptitude au parachutisme militaire est prononcée si le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement de par ta taille et poids tu seras inapte TAP et tu ne pourras donc pas intégrer les CPA ni faire sous-officier dans la spécialité. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...