Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO RENNES AVRIL 2021


Messages recommandés

RETEX CSO RENNES

 

19/04/21

 

Arrivée, accueil :

Le train a 7h, direction Rennes, convocation a 9h au CSO, après 20 bonnes minutes de marche de la gare jusqu’au centre, j’ai rejoint 6 / 7 personnes qui était déjà arrivée. On a été accueillis par un caporal-chef, très sympa qui nous a fait rentrés jusqu’à l’accueil des candidats où ils vérifiaient nos convocations, nous attribuait un badge et contrôlait notre test covid.

On a ensuite rejoint une salle ou on a attendu un adjudant-chef qui devait nous expliquer le séjour, se faire une première impression de nous à travers les questions suivantes :

-          Combien de tractions, squat, palier ?

-          Quel armes / spécialités / régiments avez-vous choisis

Directement, on avait un aperçu selon les réponses si c’était possible ou non.

Ensuite, le caporal-chef a repris la main et nous à emmenés dans l’hôtel des candidats où ils nous a donner des draps ( et nous a aussi montrer comment les repliés pour notre départ, si mal fait, on recommençais ), ensuite le temps de déposer nos affaires dans nos chambres, on devait se rejoindre devant l’entrée du bâtiment, direction la bouffe.

«  Ne prenez pas 2 desserts, ils vont gueuler sinon » Pas louper y en a un qui la fait, il se faisait vanner pour ça parfois. Dans l’ensemble c’était assez bon, meilleur qu’un self de lycée en tout cas.

Ensuite on avait 1 heure de temps libres avant d’allez à la visite médicale. Temps dont on s’est servis pour faire connaissance avec les gars de ma chambre.

 

Visite médicale

Voila l’un des moments les plus stressant du séjour, qui déterminera si oui ou non, vous pourrez accomplir votre but sans pouvoir forcément le contrôler.

Dans l’ensemble c’est un grand temps d’attente. Un « Circuit couloir » avec a chaque fois une porte pour tels types de test.

On commence par le test de vue, on se met derrière une ligne, on cache un œil et on lis les lettres présentes sur le petit écran lumineux, on répète avec l’autre œil.

Le circuit continue avec le test auditif, on est dans une box, fermé de sorte a ne rien entendre autour de nous et on dispose d’un casque avec une petite manette avec un bouton. Oreille par oreille, le médecin nous demande d’appuyer à chaque fois que l’on entends un son.

Ensuite direction le test de vue 2.0. On colle notre front, notre menton a une machine et on attend, ça se fait tout seul. Ensuite il y a des chiffres sur des cercle de couleurs et il suffit de dire le chiffre indiqué, puis on finit par les fameux camemberts, ils ont une ouverture orienter dans une direction différente a chaque fois, suffit de dire la bonne.

Avant dernier test avec l’electro-cardiogramme, suffit juste de se mettre torse nue ( soutien-gorge pour les femmes ), relevé au niveau du mollet son pantalon. On a juste à s’allonger sur le lit, et les médecin s’occupe du reste, a savoir coller les patchs, on respire, on attends, c’est finis et on se rhabille puis direction l’une des épreuves la plus redoutée ( pour les hommes plus ou moins ).

Du temps d’attente, principalement, 4 médecins pour 18 candidats, ils prennent notre carnet de santé, font X choses, puis nous appelle 5 minutes après. On entre, ils nous posent des questions ( tout comme celles qui était sur la fiche médicale qui était à remplir puis il nous demande de nous mettre en sous-vêtement(s) ( vous la sentez la douille arrivée hein ! ) on passe le podoscope, on recule en restant dos à lui, on dois se baisser de telle sorte a presque toucher ses pieds avec ses mains ( pour constater la colonne vertébrale j’imagine ) puis vient ensuite l’épreuve finale, allongé sur le lit, il nous demande de baisser notre caleçon puis nous tâte les testicules dans l’objectif de déceler un potentiel cancer ou autre problème majeur.

Cette première étape est importante, elle permet de faire une première sélection de candidats à savoir :

Ceux qui restent :

Les aptes et les inaptes temporaires qui peuvent passez le sport sans problème ( ex : ceux qui ont des problème aux dents comme moi donc a qui il manque des justificatifs ).

Les inaptes temporaire de niveau deux ( qui ont un soucis majeur qui les empêches de passez les épreuves sportives car le médecin ne peut pas risquer d’être pris pour responsable en cas d’accident ) et malheureusement, il y en a quand même, les inaptes définitifs. Dans ma session on en a eu 1, trop petite et un autre qui n’avait pas son carnet de santé et à qui il manquait un papier pour une opération des yeux qu’il a fait plus de 10 ans avant, résultat, il doit repasser les tests médicaux dans 2 ans et les tests au CSO ce sont arrêter la pour lui.

 

Fin de journée

La journée a pris fin, on a eu tant de pauses avant d’allez manger, puis une fois qu’on a mangés, on est libre.

Extinction des feu et rentrée en chambre obligatoire a partir de 22h, en attendant, pour les fumeurs ( et ceux qui ce sont sociabilisés le plus ), on était dehors a discuter avec le caporal-chef en charge de la surveillance puis avec un major.

Dure nuit, grosse chaleur même malgré 2 fenêtres ouvertes.

 

20/04/21

 

Test psychotechnique

On attaque la seconde journée avec un réveil aux alentours de 5h40 en toute autonomie, rendez-vous à 6h20 devant l’hôtel des candidats, en rangs, direction le p’tit dej.

Ensuite on à été en direction des tests psychotechniques à savoir :

-          Test de personnalité

-          Test «  forme dans l’espace »

-          Test de math

-          Test de codage

-          Test de français

-          Test d’anglais

Dans l’ensemble c’est assez accessible, seulement vaut mieux avoir un bon niveau en math ( savoir calculer sans calculette notamment ) Sinon dès que vous faites preuves d’un peu de logique, ça peut être facile.

 

Epreuves sportives

Ensuite, direction la bouffe et on part ensuite pour une partie du séjour redouté, le sport.

Encadré par un sergent qui nous sert d’évaluateur et sous l’œil d’autre militaire, on passe le luc léger sur un parking avec la bande sonore sur une enceinte, en étant répartis en 2 groupes, une fois que le 2ème groupe est passé, le 1er passe les squats, ensuite direction une salle pour les tractions et tirage poulie pour les femmes, et pendant qu’ils passent ces exercices, les autres finissent les squats qui sont évalués par tous les militaires présents.

 

Entretient

Ensuite une fois que quelqu’un a finis ses tests, il retourne dans sa chambre, prépare ses affaires et allez dans une salle d’attente avant d’aller en entretient avec un sous-officier voir officier.

Le caporal-chef disait plus ou moins avec qui on allait passer, pour ma part, c’était le major avec qui on avait parlés la veille.

Déroulement de l’entretient et questions posées :

-          Présentation ( nom prénom âge, études, quel(s) régiment(s) visé(s), pourquoi rejoindre l’armée

-          L’armée ( connaissances opint / opex, nom d’opération, lieu, pourquoi les forces y sont-elles engagées puis parler de la durée du cfim, ce qu’on y apprend, parler du métier de soldat )

-          Parler de soi ( donner 3 qualités, 3 défauts, as-tu déjà organisateur, es-tu plutôt suiveur ou meneur, loisirs, relation avec chef d’entreprise, comment réagis tu si ton chef d’entreprise te fait un remarque )

-          Debrief ( test de personnalité réalisé au tests psycho, il nous décrit, et indique si selon ce qu’on a dis c’est véridique, nous fait part des résultats sportifs et finis par nous dire s’il pense que nous somme apte physiquement et mentalement à servir.

 

Fin de journée, 15h20

Voila, fin de journée, avec d’autres candidats on a décidé de rentrer ensemble à la gare, puis on en a rejoint d’autre a la gare. On a continué à parler du séjour et à faire plus ample connaissance, parler de l’entretien, de comment il s’était passé, ce qu’on compte faire après selon nos résultats, si c’était possible, ect.

Le groupe s’est peu a peu diminué en nombre puis on a fini par tous avoir nos trains, retour maison.

 

Fin du séjour

Pour finir j’aimerai vous faire un récapitulatif de conseil que je tire de mon expérience et de mes observations pendant les tests.

 

Conseil 

-          Ne pas mettre les mains dans les poches

-          Toujours oui monsieur si on ne connait pas le grade, jamais de ouais

-          Toujours saluer, remercier, qui que ce soit

-          Ne pas parler en mode «  wesh » « sa mère », avoir un bon langage, où que vous êtes

-          Être sociable, parler aux gens, faites connaissances

-          Lors des moments type fin de journée, ne restez pas tout le temps dans votre chambre, sortez

-          Respectez bien les consignes, si c’est 6h20 c’est 6h20, pas 6h30, soyez à l’heure voir 5 minutes dehors avant s’il faut, si le drap se plie comme ça, c’est pas autrement, si c’est en rangs, c’est en rangs.

-          Pour les tests psycho, ne regarder pas à droite ou à gauche ni derrière, garder la tête droite.

-          Pour les tests sportifs, ne vous arrêter jamais sans qu’on vous le dise, au luc léger si vous voyez que vous êtes mort, continuer à courir, sprinter, faite ce que vous voulez mais ne vous arrêter pas, squat idem, continuer jusqu’à l’arrêt, traction même si vous pensez ne pas passez une traction en plus, tentez la, moi je suis rester a essayer une de plus, les bras contracter pendant au moins 10sec sans succès jusqu’à ce qu’il me dise que c’est bon.

-          Si on vous demande de sortir car vous ne suivez plus au luc léger, sortez bien par votre couloir, ne vous asseyez SURTOUT pas et continuer à marcher, respirer.

-          Ayez plus de papiers qu’il n’en faut, ex : si vous pensez que tel papier pourrait être inutile ou si vous ne savez pas s’il faut le prendre ( type dossier évalué ) prenez le quand même

-          Ne mangez pas trop avant les épreuves sportives, si c’est matin évitez surtout le lait, sinon vous allez lâcher une galette sur le parking

-          Ne jamais partir défaitiste, gardez le moral quelque soit vos résultats, montrez que vous allez continuer malgré tout à vous battre pour votre projet.

-          Ne jamais oubliez son badge quand on sort de sa chambre, sinon vous allez vous faire déchirer

Voilà, j’imagine avoir fais le tour du séjour et des conseils, si d’autre m’en viennent à l’esprit, j’éditerai et le post, je vous remercie pour votre lecture en espérant que ce retex en aide plus d’un que ce soit à Rennes ou ailleurs, ce doit être très similaire tout de même.

Si vous avez des questions, quelle qu’elle soit, je reste à votre disposition a la suite de ce post.

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

RETEX super intéressant !

Aucune idée si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet mais étant donné que je suis en Bretagne, ai-je plus de chance d'être envoyé au CSO de Rennes ou peu importe ?

En tout cas j'espère que tes résultats sont cohérents avec ton projet !

Et pour ton SIGYCOP ?

Bref, bon courage pour la suite !

Cordialement,

Zeft

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton commentaire. 

J'en saurais plus dans peu de temps aha. 

Mon sigycop n'a pas été indiquer parce que je suis actuellement inapte temporaire car le justificatif de bon état bucco dentaire était invalide. Du coup j'attends une réponse de l'antenne médical de Rennes / mon rdv au cirfa. 

Pour ta question les CSO ou tu sera envoyés c'est sans doute le plus proche de ton domicile, il y avait des gens hors Bretagne au centre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rock Lee a dit :

Mon sigycop n'a pas été indiquer parce que je suis actuellement inapte temporaire car le justificatif de bon état bucco dentaire était invalide.

Cela se régularisera dès que ton état bucco-dentaire sera parvenu aux médecin

Tiens nous informé de la suite

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rock Lee a dit :

Pour ta question les CSO ou tu sera envoyés c'est sans doute le plus proche de ton domicile, il y avait des gens hors Bretagne au centre. 

Très bien, merci et bon courage pour la suite.

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour votre RETEX qui aidera de nombreux futur.e.s candidat.e.s ! ;)

 Quelques petites questions/remarques mais c'est du détail ? :

Le 22/04/2021 à 11:44, Rock Lee a dit :

nous attribuait un badge et contrôlait notre test covid.

Vous voulez dire le questionnaire COVID, ou alors on vous avait demander d'arriver avec un test RT-PCR négatif ?

 

Le 22/04/2021 à 11:44, Rock Lee a dit :

On commence par le test de vue

Vous avez oublié de dire qu'il faut aussi uriner dans un gobelet, ou alors vous avez pu y échapper peut-être ?

 

Le 22/04/2021 à 11:44, Rock Lee a dit :

Avant dernier test avec l’electro-cardiogramme, suffit juste de se mettre torse nue ( soutien-gorge pour les femmes ), relevé au niveau du mollet son pantalon. On a juste à s’allonger sur le lit, et les médecin s’occupe du reste, a savoir coller les patchs, on respire, on attends, c’est finis

C'est un infirmier voire un AUXSAN même parfois qui vous fait l'ECG normalement pas un médecin, mais bon ça ne change rien naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Cela se régularisera dès que ton état bucco-dentaire sera parvenu aux médecin

Tiens nous informé de la suite

Merci pour l'information, c'est bon à savoir ! 

Pas de soucis, j'y tiendrai compte

il y a une heure, Zeft a dit :

Très bien, merci et bon courage pour la suite.

Sans soucis et merci à toi 

il y a 25 minutes, Vdmn a dit :

Félicitations pour votre RETEX qui aidera de nombreux futur.e.s candidat.e.s ! ;)

 Quelques petites questions/remarques mais c'est du détail ? :

Vous voulez dire le questionnaire COVID, ou alors on vous avait demander d'arriver avec un test RT-PCR négatif ?

 

Vous avez oublié de dire qu'il faut aussi uriner dans un gobelet, ou alors vous avez pu y échapper peut-être ?

 

C'est un infirmier voire un AUXSAN même parfois qui vous fait l'ECG normalement pas un médecin, mais bon ça ne change rien naturellement.

1. Au cirfa, lorsqu'il donne le dossier du candidat (armée de terre), il donne également une feuille volante " questionnaire covid" avec notamment des questions du type " avez vous côtoyer quelqu'un qui a été positif / en contact avec le covid ces 14 derniers jours" avec également notre température à renseignée ( qu'il prenne sur place ). 

En tout cas à Rennes, ils demandent de jeter ce questionnaire puisqu'il en redonne un eux même. 

Aucun test PCR n'est demandé (Rennes). 

2. Oh c'est vrai j'ai loupé d'indiquer ce passage, je l'ai bien réalisé puisqu'il est quand même obligatoire, je vais le rajouter. Merci pour ta remarque ?

3. Je ne connais pas la différence entre ces termes, il me semble qu'il s'agissait d'infirmier en effet. 

Merci pour votre avis concernant mon retex, c'est gentil ! 

[EDIT] 

Avant le test de vue, une infirmière nous réunis et nous demande si on à tous notre carnet de santé et tout papier nécessaire à la VM, elle nous explique ensuite le déroulement de la demi journée puis nous indique de la suivre direction les toilettes. 

Donc elle nous dis de ne surtout pas tirer la chasse d'eau ni de tirer l'eau, de toute façon ça s'entendra, chaque personne est dans une toilette ou au dessus de celle là, se trouve une ouverture. 

Tout en nous expliquant quoi faire, elle pose un gobelet face à nous et nous demande d'uriner dedans puis de le reposer au même endroit. Elle place la petite barrete test dans notre urine et attends que tout le monde finisse puis elle vient contrôler. 

Soit c'est bon, soit elle demande de recommencer avant la visite avec le médecin,il y avait un gars qui avait un taux de proteiné trop élevé donc il a dû recommencer. 

Vous n'avez pas à avoir peur, elle ni personne ne vous regarde uriner. 

Ensuite elle nous indique de jeter l'urine, prendre du papier, du désinfectant et nous dis de désinfecter tout ce qu'on a toucher, bouton, robinet, loquet de la porte ect ( elle m'a engueuler parce que j'étais sortit et elle a bien indiquer qu'il ne fallait pas, sauf que j'avais déjà finis, alors elle s'est excusée aha ).

 

Voilà pour ce petit passage manquant de mon retex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 11:44, Rock Lee a dit :

RETEX CSO RENNES

 

19/04/21

 

Arrivée, accueil :

Le train a 7h, direction Rennes, convocation a 9h au CSO, après 20 bonnes minutes de marche de la gare jusqu’au centre, j’ai rejoint 6 / 7 personnes qui était déjà arrivée. On a été accueillis par un caporal-chef, très sympa qui nous a fait rentrés jusqu’à l’accueil des candidats où ils vérifiaient nos convocations, nous attribuait un badge et contrôlait notre test covid.

On a ensuite rejoint une salle ou on a attendu un adjudant-chef qui devait nous expliquer le séjour, se faire une première impression de nous à travers les questions suivantes :

-          Combien de tractions, squat, palier ?

-          Quel armes / spécialités / régiments avez-vous choisis

Directement, on avait un aperçu selon les réponses si c’était possible ou non.

Ensuite, le caporal-chef a repris la main et nous à emmenés dans l’hôtel des candidats où ils nous a donner des draps ( et nous a aussi montrer comment les repliés pour notre départ, si mal fait, on recommençais ), ensuite le temps de déposer nos affaires dans nos chambres, on devait se rejoindre devant l’entrée du bâtiment, direction la bouffe.

«  Ne prenez pas 2 desserts, ils vont gueuler sinon » Pas louper y en a un qui la fait, il se faisait vanner pour ça parfois. Dans l’ensemble c’était assez bon, meilleur qu’un self de lycée en tout cas.

Ensuite on avait 1 heure de temps libres avant d’allez à la visite médicale. Temps dont on s’est servis pour faire connaissance avec les gars de ma chambre.

 

Visite médicale

Voila l’un des moments les plus stressant du séjour, qui déterminera si oui ou non, vous pourrez accomplir votre but sans pouvoir forcément le contrôler.

Dans l’ensemble c’est un grand temps d’attente. Un « Circuit couloir » avec a chaque fois une porte pour tels types de test.

On commence par le test de vue, on se met derrière une ligne, on cache un œil et on lis les lettres présentes sur le petit écran lumineux, on répète avec l’autre œil.

Le circuit continue avec le test auditif, on est dans une box, fermé de sorte a ne rien entendre autour de nous et on dispose d’un casque avec une petite manette avec un bouton. Oreille par oreille, le médecin nous demande d’appuyer à chaque fois que l’on entends un son.

Ensuite direction le test de vue 2.0. On colle notre front, notre menton a une machine et on attend, ça se fait tout seul. Ensuite il y a des chiffres sur des cercle de couleurs et il suffit de dire le chiffre indiqué, puis on finit par les fameux camemberts, ils ont une ouverture orienter dans une direction différente a chaque fois, suffit de dire la bonne.

Avant dernier test avec l’electro-cardiogramme, suffit juste de se mettre torse nue ( soutien-gorge pour les femmes ), relevé au niveau du mollet son pantalon. On a juste à s’allonger sur le lit, et les médecin s’occupe du reste, a savoir coller les patchs, on respire, on attends, c’est finis et on se rhabille puis direction l’une des épreuves la plus redoutée ( pour les hommes plus ou moins ).

Du temps d’attente, principalement, 4 médecins pour 18 candidats, ils prennent notre carnet de santé, font X choses, puis nous appelle 5 minutes après. On entre, ils nous posent des questions ( tout comme celles qui était sur la fiche médicale qui était à remplir puis il nous demande de nous mettre en sous-vêtement(s) ( vous la sentez la douille arrivée hein ! ) on passe le podoscope, on recule en restant dos à lui, on dois se baisser de telle sorte a presque toucher ses pieds avec ses mains ( pour constater la colonne vertébrale j’imagine ) puis vient ensuite l’épreuve finale, allongé sur le lit, il nous demande de baisser notre caleçon puis nous tâte les testicules dans l’objectif de déceler un potentiel cancer ou autre problème majeur.

Cette première étape est importante, elle permet de faire une première sélection de candidats à savoir :

Ceux qui restent :

Les aptes et les inaptes temporaires qui peuvent passez le sport sans problème ( ex : ceux qui ont des problème aux dents comme moi donc a qui il manque des justificatifs ).

Les inaptes temporaire de niveau deux ( qui ont un soucis majeur qui les empêches de passez les épreuves sportives car le médecin ne peut pas risquer d’être pris pour responsable en cas d’accident ) et malheureusement, il y en a quand même, les inaptes définitifs. Dans ma session on en a eu 1, trop petite et un autre qui n’avait pas son carnet de santé et à qui il manquait un papier pour une opération des yeux qu’il a fait plus de 10 ans avant, résultat, il doit repasser les tests médicaux dans 2 ans et les tests au CSO ce sont arrêter la pour lui.

 

Fin de journée

La journée a pris fin, on a eu tant de pauses avant d’allez manger, puis une fois qu’on a mangés, on est libre.

Extinction des feu et rentrée en chambre obligatoire a partir de 22h, en attendant, pour les fumeurs ( et ceux qui ce sont sociabilisés le plus ), on était dehors a discuter avec le caporal-chef en charge de la surveillance puis avec un major.

Dure nuit, grosse chaleur même malgré 2 fenêtres ouvertes.

 

20/04/21

 

Test psychotechnique

On attaque la seconde journée avec un réveil aux alentours de 5h40 en toute autonomie, rendez-vous à 6h20 devant l’hôtel des candidats, en rangs, direction le p’tit dej.

Ensuite on à été en direction des tests psychotechniques à savoir :

-          Test de personnalité

-          Test «  forme dans l’espace »

-          Test de math

-          Test de codage

-          Test de français

-          Test d’anglais

Dans l’ensemble c’est assez accessible, seulement vaut mieux avoir un bon niveau en math ( savoir calculer sans calculette notamment ) Sinon dès que vous faites preuves d’un peu de logique, ça peut être facile.

 

Epreuves sportives

Ensuite, direction la bouffe et on part ensuite pour une partie du séjour redouté, le sport.

Encadré par un sergent qui nous sert d’évaluateur et sous l’œil d’autre militaire, on passe le luc léger sur un parking avec la bande sonore sur une enceinte, en étant répartis en 2 groupes, une fois que le 2ème groupe est passé, le 1er passe les squats, ensuite direction une salle pour les tractions et tirage poulie pour les femmes, et pendant qu’ils passent ces exercices, les autres finissent les squats qui sont évalués par tous les militaires présents.

 

Entretient

Ensuite une fois que quelqu’un a finis ses tests, il retourne dans sa chambre, prépare ses affaires et allez dans une salle d’attente avant d’aller en entretient avec un sous-officier voir officier.

Le caporal-chef disait plus ou moins avec qui on allait passer, pour ma part, c’était le major avec qui on avait parlés la veille.

Déroulement de l’entretient et questions posées :

-          Présentation ( nom prénom âge, études, quel(s) régiment(s) visé(s), pourquoi rejoindre l’armée

-          L’armée ( connaissances opint / opex, nom d’opération, lieu, pourquoi les forces y sont-elles engagées puis parler de la durée du cfim, ce qu’on y apprend, parler du métier de soldat )

-          Parler de soi ( donner 3 qualités, 3 défauts, as-tu déjà organisateur, es-tu plutôt suiveur ou meneur, loisirs, relation avec chef d’entreprise, comment réagis tu si ton chef d’entreprise te fait un remarque )

-          Debrief ( test de personnalité réalisé au tests psycho, il nous décrit, et indique si selon ce qu’on a dis c’est véridique, nous fait part des résultats sportifs et finis par nous dire s’il pense que nous somme apte physiquement et mentalement à servir.

 

Fin de journée, 15h20

Voila, fin de journée, avec d’autres candidats on a décidé de rentrer ensemble à la gare, puis on en a rejoint d’autre a la gare. On a continué à parler du séjour et à faire plus ample connaissance, parler de l’entretien, de comment il s’était passé, ce qu’on compte faire après selon nos résultats, si c’était possible, ect.

Le groupe s’est peu a peu diminué en nombre puis on a fini par tous avoir nos trains, retour maison.

 

Fin du séjour

Pour finir j’aimerai vous faire un récapitulatif de conseil que je tire de mon expérience et de mes observations pendant les tests.

 

Conseil 

-          Ne pas mettre les mains dans les poches

-          Toujours oui monsieur si on ne connait pas le grade, jamais de ouais

-          Toujours saluer, remercier, qui que ce soit

-          Ne pas parler en mode «  wesh » « sa mère », avoir un bon langage, où que vous êtes

-          Être sociable, parler aux gens, faites connaissances

-          Lors des moments type fin de journée, ne restez pas tout le temps dans votre chambre, sortez

-          Respectez bien les consignes, si c’est 6h20 c’est 6h20, pas 6h30, soyez à l’heure voir 5 minutes dehors avant s’il faut, si le drap se plie comme ça, c’est pas autrement, si c’est en rangs, c’est en rangs.

-          Pour les tests psycho, ne regarder pas à droite ou à gauche ni derrière, garder la tête droite.

-          Pour les tests sportifs, ne vous arrêter jamais sans qu’on vous le dise, au luc léger si vous voyez que vous êtes mort, continuer à courir, sprinter, faite ce que vous voulez mais ne vous arrêter pas, squat idem, continuer jusqu’à l’arrêt, traction même si vous pensez ne pas passez une traction en plus, tentez la, moi je suis rester a essayer une de plus, les bras contracter pendant au moins 10sec sans succès jusqu’à ce qu’il me dise que c’est bon.

-          Si on vous demande de sortir car vous ne suivez plus au luc léger, sortez bien par votre couloir, ne vous asseyez SURTOUT pas et continuer à marcher, respirer.

-          Ayez plus de papiers qu’il n’en faut, ex : si vous pensez que tel papier pourrait être inutile ou si vous ne savez pas s’il faut le prendre ( type dossier évalué ) prenez le quand même

-          Ne mangez pas trop avant les épreuves sportives, si c’est matin évitez surtout le lait, sinon vous allez lâcher une galette sur le parking

-          Ne jamais partir défaitiste, gardez le moral quelque soit vos résultats, montrez que vous allez continuer malgré tout à vous battre pour votre projet.

-          Ne jamais oubliez son badge quand on sort de sa chambre, sinon vous allez vous faire déchirer

Voilà, j’imagine avoir fais le tour du séjour et des conseils, si d’autre m’en viennent à l’esprit, j’éditerai et le post, je vous remercie pour votre lecture en espérant que ce retex en aide plus d’un que ce soit à Rennes ou ailleurs, ce doit être très similaire tout de même.

Si vous avez des questions, quelle qu’elle soit, je reste à votre disposition a la suite de ce post.

 

 

Meilleur retex que j'ai lu de ma vie pour être honnête ??? !! (ce n'est que mon avis). 

Une précision et une (synthétisation*?, est-ce que ça s'emploi comme ça ? Mdr), qui est exceptionnellement précise et tu sais décrire l'essentiel. 

Au top ??☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexsp73 a dit :

Meilleur retex que j'ai lu de ma vie pour être honnête ??? !! (ce n'est que mon avis). 

Une précision et une (synthétisation*?, est-ce que ça s'emploi comme ça ? Mdr), qui est exceptionnellement précise et tu sais décrire l'essentiel. 

Au top ??☺️

Merci pour ton avis, ça me touche de savoir qu'avec tout les détails que j'ai pu donner et même en aillant rédiger ce retex, avoir pu aider tierce personne ?

J'ai essayé de faire au mieux afin de combler les lacunes de certains retex qui ne précise pas tout ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...