Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Livres de Marc DALENS


Zeft

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherches très souvent des livres "militaires" concernant l'armée française, l'histoire de France à travers les guerres, les stratégies, les témoignages, etc...

 

En bref, tout les livres qui se rapprochent de près ou de loin à la guerre et à l'histoire de notre belle patrie m'intéressent.

Si quelqu'un a lu ces livres, peut-il me donner son avis.

https://www.lgdj.fr/auteurs/marc-dalens.html

Plus précisément : https://livre.fnac.com/a13398772/Marc-Dalens-Engage-volontaire-de-l-armee#omnsearchpos=1

Est-il légitime ? Utile ?

 

Sinon, je remercie tout ceux qui auront le temps de me partager quelques livres sur ces sujets ! (moi je vous conseil Sous le feu de Michel GOYA)

Cordialement,

Zeft

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de lire Michel Goya, va également voir son blog:

https://lavoiedelepee.blogspot.com/

Je te recommande également su Yt: Sur le champ.

Clausewitz est la base pour tout futur officier également.

Alors, oui, l'histoire de France est riche mais attention à ne pas tomber dans des ouvrages de type "roman national". Privilégie les travaux d'universitaires qui sont des individus reconnus avec une méthode scientifique.

N'hésite pas à lire des articles de géopolitique sur le Monde Diplomatique qui est une mine d'or pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels.

En dernier lieu, je n'ai pas lu ces ouvrages mais vu que tu ne t'engages pas de suite, je ne pense pas qu'il soit très utile de lire maintenant ces ouvrages surtout que les épreuves seront peut-être amené à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PanzerMeyer a dit :

 

https://lavoiedelepee.blogspot.com/

Je te recommande également su Yt: Sur le champ.

Clausewitz est la base pour tout futur officier également.

Je ne connaissais pas, ça à l'air très intéressant !

Il y a 2 heures, PanzerMeyer a dit :

Alors, oui, l'histoire de France est riche mais attention à ne pas tomber dans des ouvrages de type "roman national". Privilégie les travaux d'universitaires qui sont des individus reconnus avec une méthode scientifique.

N'hésite pas à lire des articles de géopolitique sur le Monde Diplomatique qui est une mine d'or pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels.

En dernier lieu, je n'ai pas lu ces ouvrages mais vu que tu ne t'engages pas de suite, je ne pense pas qu'il soit très utile de lire maintenant ces ouvrages surtout que les épreuves seront peut-être amené à changer...

Pour l'instant je n'ai lu que "Soue le feu", "Le fil de l'épée" de DE GAULLE, "Mes jeunes années" de CHURCHILL (pour ce qui est des livres militaires)

Je ne sais pas trop où et comment chercher ces ouvrages universitaires et j'ai peur de ne pas retrouver le plaisir de la lecture à cause de l'analyse trop "factuelle".

Et oui en effet, je ne comptais pas les achetés tout de suite mais juste afin d'avoir un aperçu.

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

N'oublie pas les livres concernant immédiatement tes études et ta préparation du BAC

Les études...la priorité ! Je suis en train de préparer mes études supérieures en STAPS donc j'essaye d'avoir des livres sur la biomécanique, l'anatomie, l'histoire des sports, etc...

  • Like 2

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez lire "l'éthique du soldat français", "décider dans l'incertitude" de Desportes, "l'homme en guerre" de Masson.

Pour les livres d'histoire pas trop rébarbatifs il y a ceux de Ian kershaw. Ilfaudrait que je retrouve mes bibliographies de fac pour en citer d'autres.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zeft a dit :

Je ne sais pas trop où et comment chercher ces ouvrages universitaires et j'ai peur de ne pas retrouver le plaisir de la lecture à cause de l'analyse trop "factuelle".

L'Histoire n'est pas là pour faire plaisir ou pour se faire une idée "romantique" de telle ou telle période?. Les ouvrages d’universitaires sont donc les plus solides. Tu en trouveras facilement sur Internet. Après quelle période veux-tu lire ? Par exemple, pour l'histoire militaire romaine, Yann le Bohec est LA référence.

Modifié par PanzerMeyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PanzerMeyer a dit :

L'Histoire n'est pas là pour faire plaisir ou pour se faire une idée "romantique" de telle ou telle période?.

Oui, vous avez raison.

il y a 31 minutes, PanzerMeyer a dit :

Après quelle période veux-tu lire ? Par exemple, pour l'histoire militaire romaine, Yann le Bohec est LA référence.

L'histoire romaine est très intéressante, je cherchais un peu plus en rapport avec la Gaule.

L'époque Napoléonienne semble la plus intéressante concernant l'armée française.

Je recherche souvent des livres écris par des généraux ou des officiers entre le XIXe et le XXIe siècle (comme ceux écris par DE GAULLE).

il y a 42 minutes, papillon a dit :

Vous pouvez lire "l'éthique du soldat français", "décider dans l'incertitude" de Desportes, "l'homme en guerre" de Masson.

Merci pour les livres conseillés, je m'en vais regarder ça !

il y a 43 minutes, papillon a dit :

Pour les livres d'histoire pas trop rébarbatifs il y a ceux de Ian kershaw. Il faudrait que je retrouve mes bibliographies de fac pour en citer d'autres.

Plutôt intéressant Ian Kershaw, ces livres concernent la période que je recherche.

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gaule en tant que province romaine ou en tant que multitude de peuples rivaux ?

Justement la chaîne Yt fait de très bonnes vulgarisations et tu trouveras ses bibliographies sous ses vidéos sur la période napoléonienne. Attention aux écrits des généraux qui sont pour la plupart des mémoires donc pas vraiment de recul critique. Lis Ardant du Picq qui est également la base pour comprendre le combat, en particulier depuis la guerre de 1870.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PanzerMeyer a dit :

La Gaule en tant que province romaine ou en tant que multitude de peuples rivaux ?

La Gaule avant/pendant l'attaque romaine, notamment la bataille d'Alésia.

il y a 13 minutes, PanzerMeyer a dit :

Attention aux écrits des généraux qui sont pour la plupart des mémoires donc pas vraiment de recul critique. Lis Ardant du Picq qui est également la base pour comprendre le combat, en particulier depuis la guerre de 1870.

Oui, les mémoires du général sont sûrement très intéressantes mais elles n'offrent pas d'analyse "objective" (enfin je pense).

Je cherchais des écris du maréchal FOCH mais sans résultat...

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis "La guerre des Gaules" de César : c'est super bien écrit, mais ça n'a qu'un lointain rapport avec la réalité. C'est en fait un bouquin de propagande écrit par un chef militaire qui voulait le pouvoir civil (et qui l'a eu).

Sinon, lis de vrais livres d'histoires écrits par de vrais scientifiques, pas nécessairement des officiers qui avaient toujours des idées politiques en arrière plan (y compris De Gaulle)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en y réfléchissant, les livres écris par les chefs de guerre ne peuvent pas (ou presque) être objectif à 100% donc les livres universitaires semblent les plus cohérents.

"Le fil de l'épée" du général DE GAULLE est forcément contraire à l'objectivité étant donné qu'il fait référence à ses opinions politiques sur l'armée et son fonctionnement. Cependant cela ne m'a pas du tout déranger et j'ai pu même réfléchir et me faire mon propre avis.

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Pierre Lévy. Si tu veux vraiment apprendre l'histoire militaire, il faut lire des livres ou écouter des conférences d'universitaires. Quelques militaires sont absolument à lire lorsqu'un individu désire faire le métier d'officier (Clausewitz et Ardant du Picq sont les bases). Il faut que tu sortes de tes désirs et explorer les périodes qui te sont inconnues. Par exemple si tu es dans une démarche de culture historique militaire, lire la bataille d'Alésia n'a aucune utilité puisque c'est un épiphénomène mais lire les relations entre les peuples gaulois et Rome depuis le IVe siècle av J-C permet de comprendre pourquoi la guerre des Gaules est advenue et comment Rome a-telle pu rapidement réussir l'intégration de ces peuples au sein de l'empire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papillon a dit :

Et sinon  il y a les ouvrages de Berstein et Milza. 

Olivier Chaline pour la France au 18eme siècle était la référence quand j'étais à la fac. 

Fac de ? (si ce n'est pas trop indiscret)

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, papillon a dit :

Histoire, Paris la Sorbonne

Très bien c'était pour savoir si le livre avait un but historique, politique, etc...

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...