Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX FMIR Avril 2021


exteas

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Pour commencer je préviens que ce ne va pas être un RETEX extrêmement détaillé étant donné qu'on en trouve déjà des très bien fait. Je souhaite donc juste donner mes conseils et ma vision de cette FMIR en tant qu'étudiant et de personne qui avait peur de sortir de sa zone de confort et qui est toujours stressé quand je n'ai pas tout "calculé" à l'avance.

Dans un premier temps, lorsque la machine est lancé et le processus en marche (avant le début de la FMIR) je me demandais si j'avais fait le bon choix et si j'allais y arriver, je vois pleins de personnes anxieuses à l'idée de commencer comme je l'étais donc je vais essayer de vous montrer que vous avez fait le bon choix et que c'est une expérience formidable.

Ces deux semaines sont très très "speed" et beaucoup d'informations vont vous être communiquées. Concrètement vous n'allez pas voir le temps passer et les soirs vont arriver assez rapidement. On bouge tout le temps mais franchement ça n'est pas du tout un problème, à partir du 2ème jour vous allez être dans le bain. Personnellement on a commencé dès le mardi par le terrain (la FMIR ayant commencé un dimanche on a seulement eu 2 jours dans le batiment vie avant de sortir sur le terrain), j'ai trouvé que c'était une très bonne idée afin de nous mettre dans le bain et de resserrer les liens. Le terrain c'est une période de la FMIR souvent un ou deux jours où vous apprenez à vivre dans les bois et où vous mangerez vos premières rations, bien que rustique ça vous permettra de resserrer les liens avec vos camarades et même si les nuits vont être courtes et pas très récupératrices (-10°C dehors, je peux vous assurer que vous allez voir la chambre à la caserne comme un paradis), on y passe de bons moments et on a envie d'y retourner. Si vous avez la chance de faire votre FMIR pendant l'été n'ayez donc crainte des nuits glacées ! 

Comme je disais le terrain resserre les liens et s'il a lieu dès le début de la FMIR c'est tout bénef pour vous ! Ensuite vous aurez le droit à du tir et tout ce qui concerne le FAMAS (démontage, remontage, nettoyage). Honnêtement, je pense que ça "effraye" tout le monde au départ, enfin ceux qui n'ont jamais touché d'arme à feu auparavant mais vous allez vite vous y faire, les cadres vont vous expliquer clairement et si vous les écoutez tout se passera bien et à la fin votre FAMAS sera comme votre femme. 

Dans le cadre de la formation vous allez avoir différents cours, tous traitant de sujets différents et certains préparant aux exercices ensuite (combat, terrain, trans, NRBC, les grades, etc...), il vous faudra surtout retenir les gros points de ces cours. Si vous êtes encore dans les études et que vous avez donc l'habitude du système scolaire, retenir les informations et les réviser ne sera pas un très gros problème pour vous (si vous le faites sérieusement). Pour rassurer les autres, on avait une personne de 30 ans dans le lot et elle s'en est très bien sortie aussi, donc il faut juste bien écouter et prendre des notes et tout se passera bien ! 

Je vais ensuite parler du combat, n'ayez crainte, on va tout vous expliquer en amont et vous allez ensuite apprendre en exercice. Personnellement on a joué différentes situations, avec des trinômes différents et tout le monde a apprécié. C'est intense, il faut percuter rapidement mais comme vous serez déjà dans l'esprit "il faut percuter vite et bien" ça ne posera pas de problème. Et puis de toute façon vous allez être tout en bas de l'échelle hiérarchique, donc pas de décision à prendre, juste vous écoutez et exécutez, si vous avez bien écouté les cours concernant le combat tout ira bien. 

J'ai déjà parlé des gros points, les plus importants je pense lors de la formation, ensuite il y a pleins de "petites" choses, comme l'OS (l'ordre serré, le fait de marcher au pas, etc..) au début c'est compliqué si vous n'avez pas l'habitude mais vous allez driler tout ça et à la fin tout le monde sera au pas et vous allez gérer. Les TIG (le fait de laver les communs), même si vous n'avez pas l'habitude de faire trop le ménage chez vous, vous n'allez pas le voir comme une corvée, puisque vous serez bien content de rentrer et de voir que tout est nickel ! Les réveils, matinaux mais au bout de 2j la machine est en marche, l'habitude est prise et puis de toute façon vous allez vous endormir dès l'extinction des feux donc vous aurez assez d'heures de sommeil. L'encadrement, oui ça vous gueule dessus dès que vous êtes que 2 minutes en avance mais ça vous "forge" et puis vous vous faites tous gueuler dessus alors au final on se bouge tous pour être 5 minutes en avance et pour faire gaffe à son arme et son équipement. On a eu 2 marches, c'est des moments sympas, physiquement ça peut être compliqué si vous n'avez pas l'habitude mais après avoir passé quelque temps dans la formation vous aurez le mental nécessaire pour aller au bout et vous serez bien content de ne pas être monté dans la P4 de la honte quand elle vous aura été proposée. 

Ensuite il y a d'autres modules d'apprentissage comme le PSC1, je l'ai passé en début de deuxième semaine, après avoir crapahuté partout lors de la première, "ne rien faire" lors du PSC1 (oui il y a des simulations mais c'est pas aussi exaltant que le combat, le terrain ou le tir) ça vous fait ressentir toute la fatigue accumulée que vous n'avez pas sentie avant, donc vous piquez un peu du nez, mais un peu de café et vous allez réussir à ne pas vous endormir, et puis c'est toujours interessant.

Je crois que je suis passé sur un peu tout, il doit manquer des choses, mais comme je l'ai dit je voulais pas faire un RETEX jour par jour (même si j'ai quand même pas mal écrit au final). Au final, les deux semaines passent vite mais vous avez l'impression que vous y êtes depuis une éternité (oui c'est bizarre comme sensation), vous allez rencontrer des personnes que vous n'aurez peut être pas côtoyées dans votre vie civile et tisser des liens forts avec ces personnes. N'ayez crainte, j'avais aussi peur au début, je me demandais ce que je faisais là, si je voulais vraiment ça, si j'allais vraiment y arriver. Croyez en vous, vous allez voir, les premiers jours seront peut être compliqués mais ne lâchez rien, vous serez fier en sortant et vous aurez envie d'y retourner.  Aujourd'hui j'ai qu'une seule hâte c'est de remettre mon treillis. Si j'ai un conseil pour vous : prenez de l'avance sur tout ce que vous faites. Etant fumeur je faisais exprès de prendre de l'avance pour avoir le temps d'aller fumer une clope. Le soir faites vos affaires, regardez bien si vous avez tout, préparez le café pour le lendemain. Essayez de vous réveiller 30 minutes avant l'heure de réveil prévue. Ça pique mais vous aurez le temps de bien vous raser (pour les hommes), de faire votre toilette et d'être prêt pour le pdj. 

Bref, si vous avez besoin de précision vous pouvez toujours m'envoyer un message. J'espère que j'aurais fait lever vos doutes et vos appréhensions. Merci de m'avoir lu !

 

PS: J'oubliais, mais pour le sport pas d'inquiétude, un peu de course, de renforcement musculaire mais au final ça permet de se vider la tête et de respirer un bon coup !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RETEX très agréable à lire !

 

3 questions :

- Dans quel régiment voulez-vous intégrer la réserve ? (si ce n'est pas trop indiscret)

- Les marches se faisaient en treillis et avec sac ? (combien de km ?)

- Les cours de combat sont-ils intense ou ce n'est que de la touche ?

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je suis au 53e Régiment de Transmissions.

On a fait une marche avec sac et arme d'environ 10km, et une autre juste avec sac d'environ 20 bornes. Après vu le temps alloué à chaque partie de la formation les marches ne sont pas très longues.

Par combat je parle du fait de savoir se déplacer en trinôme selon les situations et non du TIOR (qui est du combat comme vous l'entendez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zeft a dit :

- Les marches se faisaient en treillis et avec sac ?

Evidemment en treillis : une FMIR se passe entièrement en uniforme

 

Il y a 5 heures, Zeft a dit :

Les cours de combat sont-ils intense ou ce n'est que de la touche ?

Que veux tu dire par "que de la touche" ?
Ce sont des cours qui doivent former le nouveau réserviste pour qu'il soit prêt à combattre "pour de vrai" si nécessaire !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Evidemment en treillis : une FMIR se passe entièrement en uniforme

 Je pensais que certains régiments donnaient des tenues de sport mais c'est mieux comme ça. 

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Que veux tu dire par "que de la touche" ?

Je prend l'exemple de la boxe, en entraînement on va avoir tendance a utiliser 50 à 70% de notre force. Mais pour un débutant, il ne va pas utiliser sa force en apprenant les mouvement, les coups ne seront que "touchés" et non "frappés"

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zeft a dit :

 Je pensais que certains régiments donnaient des tenues de sport mais c'est mieux comme ça. 

 

Vous allez percevoir des tenues de sport mais tout le stage se déroule en uniforme, sauf pour le sport qui lui se fait en tenue de sport.

il y a 11 minutes, Zeft a dit :

Je prend l'exemple de la boxe, en entraînement on va avoir tendance a utiliser 50 à 70% de notre force. Mais pour un débutant, il ne va pas utiliser sa force en apprenant les mouvement, les coups ne seront que "touchés" et non "frappés"

Comme dit au dessus, la boxe ou autres sports de combat = TIOR, peut être que vous en aurez pendant votre FMIR mais ça m'étonnerait, vu qu'il n'y a pas beaucoup de temps et le principe de la FMIR est de vous apprendre les bases pour être un bon soldat. 

Le combat dont je fais part est le fait de faire la "gueguerre" entre stagiaires pour vous apprendre justement les bases pour se déplacer, se poster, fin bref PPGARDCOCOME, mais vous apprendrez ça pendant votre FMIR.

Modifié par exteas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, exteas a dit :

Vous allez percevoir des tenues de sport mais tout le stage se déroule en uniforme, sauf pour le sport qui lui se fait en tenue de sport.

Comme dit au dessus, la boxe ou autres sports de combat = TIOR, peut être que vous en aurez pendant votre FMIR mais ça m'étonnerait, vu qu'il n'y a pas beaucoup de temps et le principe de la FMIR est de vous apprendre les bases pour être un bon soldat. 

Le combat dont je fais part est le fait de faire la "gueguerre" entre stagiaires pour vous apprendre justement les bases pour se déplacer, se poster, fin bref PPGARDCOCOME, mais vous apprendrez ça pendant votre FMIR.

Très bien merci, je prends note.

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 19:59, exteas a dit :

Merci !

 

Je suis au 53e Régiment de Transmissions.

On a fait une marche avec sac et arme d'environ 10km, et une autre juste avec sac d'environ 20 bornes. Après vu le temps alloué à chaque partie de la formation les marches ne sont pas très longues.

Par combat je parle du fait de savoir se déplacer en trinôme selon les situations et non du TIOR (qui est du combat comme vous l'entendez).

Merci beaucoup pour ce retex. Il me parle tout à fait, mon tour en FMIR viendra très prochainement.

Je me permets de rebondir sur une question de Zeft, quel était le poids du sac en question pour chacune des marches ?

Merci,

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Comex a dit :

Je me permets de rebondir sur une question de Zeft, quel était le poids du sac en question pour chacune des marches ?

Pour notre part nous n'avions pas de poids obligatoire du sac. Pour la première on avait tout ce qui va avec l'armement (chargeurs, etc..), nos gourdes, de quoi se couvrir au cas où et notre famas. Pour la deuxième nous n'avions plus notre arme et ce qui va avec. Donc à la louche je dirais max 10kg pour la première, et max 5kg pour la deuxième. 

Après je vous avoue que je ne suis pas un as pour ressentir le poids et mettre des chiffres dessus. 

Modifié par exteas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 13:56, exteas a dit :

Pour notre part nous n'avions pas de poids obligatoire du sac. Pour la première on avait tout ce qui va avec l'armement (chargeurs, etc..), nos gourdes, de quoi se couvrir au cas où et notre famas. Pour la deuxième nous n'avions plus notre arme et ce qui va avec. Donc à la louche je dirais max 10kg pour la première, et max 5kg pour la deuxième. 

Après je vous avoue que je ne suis pas un as pour ressentir le poids et mettre des chiffres dessus. 

Merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...