Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de réserve - demande d'infos


bline

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, 

J'espère que vous allez bien. 

J'ai déjà eu de nombreuses réponses grâce à ce forum et au CIRFA. Certaines questions restent pourtant présentes. Votre aide et vos conseils sont les bienvenus. 

J'ai 29 ans, civil, BAC+4 en Français Langue Étrangère (enseignement du français pour les étrangers, en France et à l'étranger). 

• Selon les informations que j'ai pu avoir, il est possible d'accéder au rang d'officier grâce à mon diplôme. 

Est-ce possible dès la première année d'engagement dans la réserve ? Quelles sont les procédures et délais ? 

• Concernant la formation, j'ai compris qu'il y avait la FMIR et des modules en moyenne un week-end par mois. Pour des questions de performances, d'entretien et d'efficacité, est-il possible de s'entraîner au combat et au tir en plus de ces modules dédiés ? Dans quels lieux ? (je suppose dans notre régiment d'affectation, mais je préfère demander) 

Merci d'avance, 

Bline
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulez vous servir en état major (réponse 1) ou être chef de section dans un compagnie (réponse 2) ?

Réponse 1 - théoriquement oui, vous pouvez devenir rapidement officier, si le poste que vous aller occuper le nécessite.

Réponse 2 - vous pouvez oublier l'idée de partir en FIOR (formation pour devenir officier) avant plusieurs années. On ne devient pas chef de section de reserve par son diplôme, mais par ses résultats, ses notations, sa motivation... 

Vos chefs doivent savoir si vous êtes aptes à commander et donc vous voir évoluer avec des responsabilités plus simple (ex. Caporal, sergent) avant de vous proposer pour la FIOR.

Puis n'oublier pas que vous n'êtes pas seul, il y a peut-être des personnels avec plusieurs années de service qui souhaitent la même chose :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, schafer a dit :

Voulez vous servir en état major (réponse 1) ou être chef de section dans un compagnie (réponse 2) ?

Réponse 1 - théoriquement oui, vous pouvez devenir rapidement officier, si le poste que vous aller occuper le nécessite.

Réponse 2 - vous pouvez oublier l'idée de partir en FIOR (formation pour devenir officier) avant plusieurs années. On ne devient pas chef de section de reserve par son diplôme, mais par ses résultats, ses notations, sa motivation... 

Vos chefs doivent savoir si vous êtes aptes à commander et donc vous voir évoluer avec des responsabilités plus simple (ex. Caporal, sergent) avant de vous proposer pour la FIOR.

Puis n'oublier pas que vous n'êtes pas seul, il y a peut-être des personnels avec plusieurs années de service qui souhaitent la même chose :)

Bonjour Schafer, 

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne savais pas qu'il y avait deux voies possibles. 

Pourriez-vous me dire quelles sont les missions et responsabilités qui découlent de servir en Etat-Major et en chef de section dans une compagnie ? 

 

Concernant la formation en entrant dans la réserve opérationnelle, j'ai compris qu'il y avait la FMIR au début puis des modules en moyenne un week-end par mois. Pour des questions de performances, d'entretien et d'efficacité, est-il possible de s'entraîner en plus de ces modules dédiés ? Dans quels lieux ? (je suppose dans notre régiment d'affectation, mais je préfère demander) 

J'habite à Paris, je crois que mon régiment serait donc à Vincennes au 24e RI. 

 

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses, 

Cordialement, 

Bline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat major : une définition est accessible sur le site etremarin. C'est à peu près équivalent coté armee de terre.

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/officier-sous-contrat-branche-etat-major

Chef de section : vous commandez une trentaine d'homme au combat. Vous êtes sur le terrain.

 

Pour votre deuxième question, pas la peine de me la copier coller, je l'ai déjà lu. Je n'y ai pas répondu car je ne la comprend pas. Vous voulez vous entraînez à quoi en plus ? Au tir ? Vous faites ça de votre côté. Au sport ? Idem. Si vous êtes ultra disponible pour le regiment alors vous pourrez participer à toutes les formations proposées ainsi qu'au missions, au même titre que les autres. Mais ce n'est pas "Open bar". Le regiment propose des dates, et les personnels s'inscrivent. Je n'ai pas compris ce qui se cache derrière la question. 

 

Pour le 24, je peux direct vous dire qu'officier chef de section n'est clairement pas accessible immédiatement après la FMIR. Ça va se compter en année, et seulement si vous êtes très très bon.

Le 24 est un "regiment bac + 1000". Il n'est pas rare de voir un soldat de première classe doctorant, donc le diplôme ne fera pas tout pour gravir les échelons.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/04/2021 à 23:21, bline a dit :

J'ai 29 ans, civil, BAC+4 en Français Langue Étrangère (enseignement du français pour les étrangers, en France et à l'étranger). 

Ceci répond évidemment à la question que j'avais posée dans ta présentation

Le 30/04/2021 à 23:21, bline a dit :

Pour des questions de performances, d'entretien et d'efficacité, est-il possible de s'entraîner au combat et au tir en plus de ces modules dédiés ? Dans quels lieux ?

Tu réponds simplement "présent" pour un max de convocations

Le 06/05/2021 à 17:55, bline a dit :

J'habite à Paris, je crois que mon régiment serait donc à Vincennes au 24e RI. 

Pas si certain que ça : le 24 RI est essentiellement composé de réservistes et il y a une forte demande vu la proximité de Paris !

Bon courage pour tes démarches et tiens nous au jus

Vus tes diplômes, je te verrais plutôt emprunter la voie "état major"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 15:34, Levy Pierre a dit :

 

Ceci répond évidemment à la question que j'avais posée dans ta présentation

Tu réponds simplement "présent" pour un max de convocations

Pas si certain que ça : le 24 RI est essentiellement composé de réservistes et il y a une forte demande vu la proximité de Paris !

Bon courage pour tes démarches et tiens nous au jus

Vus tes diplômes, je te verrais plutôt emprunter la voie "état major"

Ça dépend de la volonté du candidat, peut-être qu'il cherche justement quelque chose de different de son quotidien de bureau.

Perso je préfère servir sur le terrain, en chier un peu, me dépasser  que de pondre du mail et du excel chose que je fais la semaine à mon taf.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...