Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements Cpa via Ab initio


Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, je me renseigne sur la voie "Ab initio" dans le but d'intégrer un CPA. J'ai déjà eu l'occasion de collecter de nombreuses informations en parcourant les pages de ce forum mais j'aurais encore quelques interrogations. Les questions sont en gras pour celles et ceux qui auraient la flemme de tout lire.

Premièrement, avant le passage du CPA 30 vers les forces spéciales, j'aurais résumé les différentes strates de cette manière :

Formation initial

Stage Maquis -> Fusilier de l'air

Stage Matou -> Fusilier parachutiste de l'air (CPA 20)

Stage Attila -> Commando parachutiste de l'air (CPA 30)

Stage Bélouga -> Forces spéciales (CPA 10)

Maintenant que le CPA 30 est une unité de forces spéciales, deux questions me viennent à l'esprit :

- Quelles différences entre le CPA 10 et le CPA 30 ?

- Le CPA 30 est-il désormais accessible uniquement via le stage Bélouga ? Si tel est le cas, où va t-on après réussite du stage Attila ?

Ensuite, j'ai le niveau académique pour demander à rentrer dans l'armée de l'air en tant que sous-officier. Ce qui me freine, c'est la durée du passage en EP à la suite de l'école des sous-officiers. J'ai déjà 27 ans, à la fin de ma formation et des stages Maquis/Matou j'en aurai probablement 28. Si j'ajoute à cela 2, 3 ans d'EP, cela signifierait passer l'Attila à 30 ans révolu et hypothétiquement le Bélouga encore plus tard... Là aussi, deux questions :

- Quelle est la durée minimum (s'il y en a une) que l'on doit effectuer en EP en tant que sous-officier avant de demander à passer l'Attila ? Et la durée moyenne observée ?

- Pour les Ab-initio, l'enchaînement du stage Attila après le Matou dépend-il uniquement des dates des stages et de nos capacités, ou alors y a-t-il d'autres critères (en gros faut-il acquérir de l'expérience au CPA 20 avant de tenter l'Attila ou bien ce n'est pas obligatoire) ?

 Dernière question : j'ai également la possibilité de m'engager en tant qu'Ab-initio puis de devenir sous-officier via la passerelle jeune (entre 3 et 5 ans d'expérience si j'ai bien compris). J'ai lu ici et là qu'un mauvais classement après avoir repassé Maquis et Matou pouvait remettre en cause notre place en CPA.

- Mais est-ce valable uniquement pour le CPA 20 désormais ? Ou bien également pour les CPA 10 et 30 ?

Voilà, désolé pour le pavé. Merci à ceux qui prendront le temps de lire. Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atilla continue à être le stage d'accès au CPA 30. Ils ne font pas le Belouga qui est pour le CPA 10. Le CPA 30 n'a pas la même vocation que le 10. Ils ne sont pas la même chose. Si vous avez l'Atilla vous allez obligatoirement au 30.

Vous ne demandez pas à passer l'Atilla. Vous effectuez des sélections CPA et la DRHAA décide si elle vous envoie au CPA 20 ou 30. Si elle décide de vous envoyer au 30, vous passerez les sélections Atilla. Si vous échouez, vous revenez dans votre EP en attente de repasser des sélections Atilla.

Pour les Ab Initio, encore une fois ce n'est pas le militaire qui décide de partir à l'Atilla, mais la hiérarchie et éventuellement la DRHAA selon les places à attribuer, selon ses capacités. Il n'y a pas d'enchaînement de stages, il faut d'abord faire ses preuves au CPA 20, si la hiérarchie trouve que vous avez les capacités et que c'est votre souhait, elle vous enverra aux sélections Atilla. Si elle estime que vous n'avez pas les capacités elle ne vous proposera jamais pour y aller. Les places étant limitées.

Si vous passez la passerelle jeune, vous refaites tous vos stages Maquis et Matou et passez en amphi avec les autres sous officiers, votre place en CPA n'est absolument pas garantie. Sachant qu'il y a très peu de places en amphi pour aller en CPA. Si vous êtes 3ème sur 20 et qu'il y a 2 places CPA, que les 2 premiers veulent aller en CPA, vous allez partir en EP. Pas besoin d'un mauvais classement.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup pour les réponses.

Le 02/05/2021 à 03:57, Malina a dit :

Si vous passez la passerelle jeune, vous refaites tous vos stages Maquis et Matou et passez en amphi avec les autres sous officiers, votre place en CPA n'est absolument pas garantie. Sachant qu'il y a très peu de places en amphi pour aller en CPA. Si vous êtes 3ème sur 20 et qu'il y a 2 places CPA, que les 2 premiers veulent aller en CPA, vous allez partir en EP. Pas besoin d'un mauvais classement.

Même au CPA 10 et 30 ?

Ma question est certainement bête mais : si on a une place dans un CPA avant de tenter la passerelle jeune mais que notre classement ne nous permet pas d'y retourner en tant que sous-officier, est-ce qu'on peut choisir d'y retourner en tant que MTA ?

Une dernière question : existe-t-il des barèmes disponibles pour le stage Attila ? Ou tout du moins quel est le niveau physique minimum en termes de course à pied, tractions, etc... à atteindre avant de pouvoir prétendre postuler à ce stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 tractions 100 pompes courir au moins 20 km, nager 1 km, au moins 25 m  sous l eau . Ce sont des standards demandés dans bon nombre d'unités fs ou intervention. Maintenant vaut mieux enchainer 50 pompes 10 tractions et une corde de 6 m force des bras et recommencer 30 mn plus tard. 

Endurance rusticité plutot que performance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corde "force de bras" ? A mon époque, ceux qui monter comme ça , avais le droit à un sac de 40 kg pour apprendre à monter avec les pieds ! hihi 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Stvn a dit :

Corde "force de bras" ? A mon époque, ceux qui monter comme ça , avais le droit à un sac de 40 kg pour apprendre à monter avec les pieds ! hihi 

Les deux se faisaient ;)

Jai passé les tests pour l'epign et tout se faisaient dans la foulee et se finissaient par cette corde a la force des bras. Fallait doser ses  pompes et ses tractions avant car aucun repos sauf les abdos qui , si bien placés , permettaient de reposer quelques secondes les bras 

Bras et jambes pour tests tap.et autres douceurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la passerelle jeune 30 et 10, généralement ils y retournent, mais pas pour le 20, ils passent en amphi.

Et une fois votre passerelle validée et le stage Matou S/O fini, vous n'allez pas faire demi-tour sur votre passerelle. Ça ne se passe pas comme ça, ce n'est pas à la carte....

Les tests de sélection FS ont différentes composantes et pas que physiques. J'ai vu passer une note dessus mais je ne me rappelle plus trop. Mais niveau physique, il faut être au taquet. Les épreuves TAP sont aussi plus difficiles que pour le CPA 20. En plus de la marche course 30km. Après je peux demander, mais je ne vois pas l'intérêt de savoir à l'avance. Il faut préparer sa condition physique générale. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...