Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement officier de réserve spécialiste état major


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je me présente, j'ai 27 ans et titulaire d'un BAC+5 dans l'Intelligence Artificielle (IA). J'ai déja été réserviste au sein de l'armée de Terre il y a presque 10 ans. Je suis en suite parti à l'étranger pour les études et y suis rester pendant presque 5 ans.

Me voila de nouveau en France, et je souhaiterai rentrer de nouveau dans la réserve militaire, mais en essayant de rejoindre l'état major. J'ai fait pas mal de recherche, et suis tombé sur le post de Cephalix qui me semble le plus synthétique sur le parcours. J'ai conscience que ce thread remonte à 4-5 ans, que certaines choses ont du évolué, mais cela reste, me semble t-il une bonne source d'information.

Je suis allé dans une CIRFA (je vis dans une grande ville) pour poser des questions, mais ils m'ont dit d'aller sur Internet et qu'ils ne pouvaient pas m'aider. Je me remet donc à cette communauté pour m'aider dans mes choix, et sur le parcours d'un ancien réserviste qui souhaite rejoindre ESORSEM.

1) Pensez-vous qu'un ingénieur a sa place dans l'état major ? J'ai vu surtout que c'était de l'administratif, donc je me demande si un profil comme le mien est pertinent ?

2) Pour pouvoir postuler, comment "débuter" ? Quel ressource nous permet d'envoyer notre candidature et commencer à constituer le dossier ? Est sur le portail d'engagement du réserviste ? https://www.reservistes.defense.gouv.fr/candidat/login

3) Combien de temps faut-il prévoir pour :
    a) le recrutement ? Si j'ai bien compris, le DEI dure à peine 1 jour et demi plus les différents entretiens/tests. 
    b) la formation ? 14 jours FIOR + 12 jours SITEM si c'est mes informations sont à jour
    c) l'engagement ? Quand j'étais réserviste, je faisais des opérations qui duraient pas plus de 3/4 jours... Max 1 semaine. Combien de temps dois-je m'attendre à consacrer à la réserve ?

4) Quel grade obtient-on une fois la formation fini ? J'imagine qu'il y a une solde équivalente à celle du militaire d'active, comme pour les militaires du rang, ou est-ce du bénévolat ?

5) Localisation. Si j'ai bien compris, le lieux d'affectation n'est pas choisis, car on ne choisit pas le régiment... Ai-je raison ?

Voilà ça fait beaucoup de questions, et je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider !


 

Edited by effectif
Link to post
Share on other sites

Salut effectif,

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car j'ai exactement les mêmes questions....à la différence près que je suis plus vieux (35 ans), que j'ai un profil grande école de commerce et que je n'ai jamais été réserviste de près ou de loin.

Toujours est-il que sur le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/candidat/login, il n'y a aucune possibilité de sélectionner l'ESORSEM et surtout, après prise de contact avec un officier réserviste, les formations à l'ESORSEM sont, a priori, suspendues en période de COVID...

Quand est-ce que les formations reprendront ? Telle est la question.

A+

JPA

Link to post
Share on other sites

Salut JPA,

J'espère que ce post pourra éclairer tout ceux qui sont dans le même cas que nous. Je comptais faire la même chose que Cephalix, mais version 2021... 

Bref nous verrons si la communauté peut nous aider !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut effectif.

Quelques réponses qui te seront peut-être utiles car je suis passé par le même parcours que toi il y a quelques mois

"Pensez-vous qu'un ingénieur a sa place dans l'état major" --> Dans l'absolu oui : tout dépendra de ton état-major d'affectation cependant mes différents interlocuteurs au CIRFA et dans mon unité d'affectation m'ont confirmé qu'il y avait une réelle appétence pour les profils comme le tiens.

"Comment débuter ?" --> le plus simple est de te rendre dans ton CIRFA pour échanger avec un conseiller qui saura te renseigner. Cependant de ce que j'ai pu lire ici et là et de ce que j'ai vu, la filière OREM (Officier de réserve état-major) est assez mal connue (et c'est un euphémisme 🙄) par les conseillers ou du moins elle l'est de manière inégale. Maintenant ils devraient avoir les contacts nécessaires pour t'aiguiller!

"Pour le recrutement ?" --> Niveau durée au DEI oui c'est entre 1,5 jours et 2 jours (pour moi en tout cas après ça peut varier j'imagine). Pour la FIOR et SITEM c'est ça aussi (avec le bémol soulevé par JPA concernant la suspension des cours à l'ESORSEM..) . Pour la durée d'engagement là c'est très variable.. tout dépendra de tes dispos et/ou besoins de ton unité. Il faut néanmoins prendre en compte que tu seras noté par tes supérieurs à partir de 10 jours de réserve. Généralement la question des disponibilités se "gèrent" bien si on est clairs dès le début sur le temps qu'on peut consacrer à la réserve ET si l'unité exprime un réel besoin.

"Grade et solde ?" --> Une fois que tu auras passé toutes les étapes de sélection tu auras un grade d'aspirant. Une fois ta FIOR réalisée (avec succès) tu seras nommés sous-lieutenant. Effectivement la solde est identique à celle de nos camarades d'active (du moins la solde "de base", après des indemnités peuvent jouer) 

"Lieu d'affectation?" --> j'imagine qu'il y a la théorie et la pratique.. mais normalement oui tu es affecté dans un régiment à proximité de chez toi qui exprime un besoin de personnel d'officier de réserve. Maintenant en pratique, tu peux choisir (du moins exprimer un souhait) un régiment plus lointain par exemple si tu le connais déjà, si c'est le seul à faire des missions spécifiques etc. En revanche ces cas sont très rares de ce que j'ai vu.. 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas et bon courage pour ton marathon administratif qui t'attends ! 😉

Link to post
Share on other sites

Salut Mani3,

 

Merci beaucoup pour ton commentaire, et félicitation pour ta sélection !

A titre d'exemple, et si cela ne te gêne pas de communiquer ces informations, peux-tu nous indiquer quand as-tu commencé les démarches (2017/2018...) ? Entre le début de la constitution de ton dossier et ton acceptation, combien de temps se sont écoulés (délais de recrutement en somme) ? Quelle est la durée de ton contrat ESR ? Combien de jour y passes-tu ? Penses-tu "rempiler" ou l'expérience était décevante, et si oui pourquoi ?

Le seul point d'ombre que je n'arrive pas à éclaircir, c'est comment débuter. De ton témoignage et celui de Cephalyx, il semble que tout commence par la CIRFA... Mais moi personnellement, le sous off m'a indiqué que les CIRFA ne s'occupaient plus de réserve, qu'ils font que du recrutement pour l'active et que si je voulais m'engager dans la réserve, tout était sur le site internet... Comment as-tu commencé toi ? Ta CIRFA t'a donné un dossier à remplir que tu as retourné ?

Aujourd'hui, je vais essayer de contacter une autre CIRFA pour voir...

 

Encore merci pour ton aide !

Link to post
Share on other sites

Le site internet est pour le recrutement de réservistes militaires du rang. 

Pour l'année 2021 le recrutement officier de la voie état major est suspendu et le recrutement aspirant de la voie état major se limitée aux besoins cruciaux des employeurs.

Les formations d'emploi concernées par ces besoins cruciaux recrutent directement, il appartient ensuite à la DRHAT d'autoriser le recrutement.

Si vous souhaitez devenir aspirant de réserve voie état major il faut donc directement prendre contact avec l'état major que vous convoitez et plus particulièrement l'OAR.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to post
Share on other sites

Bonjour effectif,

Je crains que tu aies mal compris.

Tu as un BAC+5 dans un domaine qui intéresse beaucoup l'armée actuellement : tu peux donc postuler comme officier (sous réserve des conditions d'âge) par la voie OST ou par la voie OSC/S

Mais, ça, ce n'est pas de la réserve mais du "plein temps"

Par contre tu peux aussi devenir réserviste : là je crois que tu dois commencer comme tous les autres par le portail de la garde nationale, devenir réserviste, c'est à dire "simple soldat". Faire les formations imposées et ensuite passer officier état-major. Comme tu as déjà été réserviste, la première phase sera sans doute simplifiée pour toi, mais je ne connais pas de voie immédiate vers officier d'état-major de réserve

Militaire d'active

Link to post
Share on other sites

Bonjour Papillon, Levy Pierre,

 

Merci pour vos réponses.

@papillon comment savoir lorsque le recrutement sera de nouveau opérationnel ? Y-a t'il un lien ou une ressource qui nous permet d'avoir ces informations ?

Je vais tenté ma chance comme ça du coup, merci pour le conseil !

 

@Levy Pierre en fait la voie que tu proposes est la voie dite "semi directe", tu t'engages comme réserviste militaire de rang puis tu passes les concours en interne. La voie dite "directe" permet de recruter directement un civil pour être OREM.

Il existe des documents officiels qui vont dans le même sens. Maintenant avec le COVID, c'est sur qu'ils ont du geler tout recrutement "non essentiel"

 

Merci encore pour votre aide !

 

effectif

Link to post
Share on other sites

Salut effectif et merci à toi ;) 

Alors tout ce que je vais dire est à mettre en parallèle avec les infos données par papillon (car je suis de la promotion 2020 et pas 2021).

Concernant mes démarches, je les ai débutées aux alentours d'Octobre 2019. La promotion 2020 a été un véritable chemin de croix (et je pèse mes mots) du fait comme tu peux le deviner de la situation sanitaire : tests reportés, DEI fermé puis rouvert, conseillers en CIRFA en manque d'informations bref c'était anormalement long mais compréhensible. Concrètement mon premier échange avec mon CIRFA a eu lieu en Octobre 2019 et j'ai reçu mon avis de sélection définitif le 25 Septembre 2020. Donc une durée d'un an environ à laquelle il faut ajouter la décision d'affectation puis la première convocation dans mon unité donc grosso modo 1 an et demi.

 

J'ai signé un ESR pour trois ans. Pour mes jours de réserve, mon employeur me donne 30 jours ouvrés (avec maintien de salaire) pour effectuer mes périodes. Après négociation avec mon unité je ferai vraisemblablement 35 jours/an. 

Et oui je compte bien poursuivre car c'est vraiment passionant et instructif (à tous les niveaux ; pro et perso) ! Ca n'engage que moi mais je n'ai pas l'impression que mes camares d'active de mon unité me considèrent comme un militaire "ad-hoc" du fait de mon statut de réserviste et c'est appréciable :) 

Pour le fait que le CIRFA ne fasse plus de recrutement pour la réserve peut-être que c'est dû à ce que disais papillon à savoir que le recrutement OREM est suspendu en 2021... Sinon pour ma part j'ai appellé mon CIRFA en exprimant mon souhait d'intégrer la réserve en voie état-major. On m'a donné rendez-vous et j'ai été accueilli par le sous-off qui s'occupait de cette voie de recrutement. S'en est suivi un petit entretien sur mes motivations (assez classique) puis on m'a adressé un dossier papier à remplir pour engager le process. Après complétion, tu le retournes et c'est là que tout s'accélère avec la convocation en DEI, le passage à la visite médicale etc.

A la toute fin il y a un résultat intermédiaire de pré-admission (pour 2020 on était à peu près 40 pour 20 places) puis une commission d'admission.

 

Pas de soucis et bon courage pour la suite :) 

Link to post
Share on other sites

Salut Mani3, 

Merci pour ton témoignage, j'espère que ça va continuer à te plaire.

Ok donc on est bien d'accord qu'en théorie, le point 0 de ce marathon commence à la CIRFA (en temps normal). Je vais tenter de contacter directement l'état major que je souhaite intégrer. Je vous tiendrai au courant :)

Link to post
Share on other sites

On va croiser les doigts ! 

En temps normal oui voilà maintenant en ce moment tout à l'air compliqué. Et mon unité d'affectation m'a plusieurs fois dit que la situation sanitaire avait fait baisser drastiquement les budgets de réserve, ceci explique surement cela...

Tiens nous au courant oui :) 

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...