Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation engagement Marine


Messages recommandés

Bonjour à vous.

 

En ce moment je réfléchie au meilleurs plan que je puisse faire pour intégrer la Marine compte tenu de ce que je souhaite y trouver, voilà la situation je suis principalement intéressé par deux types de spécialités, la navigation et les sémaphores. Mais ces derniers sont une spécialité exclusivement à terre, ce qui m'embête un peu car je trouve ça dommage d'être dans la Marine et de ne pas avoir l'occasion d'embarquer à un moment. J'ai une licence (Bac +3) donc le plus logique serait que je fasse un dossier pour Maistrance mais si j'ai bien compris à ce niveau-là c'est soit NAVIT soit GUETF.

En fait je souhaiterais intégrer la Marine avant de faire le choix et si j'ai bien compris les QMF MONAV peuvent-être affecter aux deux donc je me dis que ça serait peut-être plus judicieux de passer par là. Le plus important pour moi est de trouver ce qui me convient le mieux donc partir du niveau de matelot ne me dérange spécialement.

 

Donc j'ai quelques questions :

- Théoriquement est-il bien possible de s'engager comme matelot avec un Bac +3 ?

- En commençant comme matelot, à quelle vitesse monte-t-on en grade en moyenne ?

- Comment se passe la transition de matelot à officier marinier ?

- Est-il possible de tenter Maistrance une fois engagé comme matelot ?

- Quels sont, respectivement, les niveaux de missions de MONAV et de NAVIT par exemple ?

- Est-il possible de changer de spécialité une fois engagé comme matelot ou maistrancier ?

 

Ca fait pas mal mais si je pouvais déjà avoir un petit ordre d'idée, ça m'aiderait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vrai dire je m'y connais plus en recrutement off, que non-off, donc mes réponses sont à prendre avec prudence, et si qqun passe par là et en en mesure de confirmer ou d'infirmer cela sera bienvenue.

Je vais vous apporter des éléments pour chaque point

Effectivement en choisissant l'EDM vous devrez faire un choix entre GUETF et NAVIT.

En tant que QMF MONAV vous pouvez occuper des emplois de GUETF ou NAVIT au niveau opérateur. Mais rien ne vous garantie d'avoir l'un ou l'autre en sortie de formation. En effet si je ne dis pas de bêtises vous choisirez votre première affectation en fonction de votre classement de sortie de FEM.  

 

- Théoriquement est-il bien possible de s'engager comme matelot avec un Bac +3 ?

Je pense que rien ne l'interdit mais à confirmer, effectivement il est possible que l'on vous pousse à candidater pour maistrance qui est accessible dès le niveau BAC, avec votre profil. Voire même vers un BS ab-initio si votre recruteur détecte un potentiel.

- En commençant comme matelot, à quelle vitesse monte-t-on en grade en moyenne ?

Ca dépend de beaucoup de choses, de la spé déjà, car c'est fonction des besoins (postes...) et des budgets, du niveau des autres, et des gains d'avancement que vous pourriez obtenir. (certains passeront OM en 5/6 ans voire moins, quand d'autres en mettrons 10 ou 15... Il faut être acteur de sa carrière, si vous êtes bon, et que vous faites le nécessaire vous accèderait rapidement au BAT, et donc de facto au corps des OM ensuite.

- Comment se passe la transition de matelot à officier marinier ?

Accès et réussite au BAT. (formation à l'EDM).

- Est-il possible de tenter Maistrance une fois engagé comme matelot ?

Apparemment oui.

- Quels sont, respectivement, les niveaux de missions de MONAV et de NAVIT par exemple ?

Pouvez-vous préciser svp ?

- Est-il possible de changer de spécialité une fois engagé comme matelot ou maistrancier ?

Comme matelot, dans l'accès au BAT je crois que vous pouvez candidater pour un BAT qui n'est pas nécessairement le prolongement de votre spé de matelot. Pour l'EDM, il existe toujours la reconversion interne, mais rien ne garantie que cela vous sera accordé.

 

Ce qui faut retenir c'est que certains postes seront ouverts aux deux spés, mais évidemment comme vous le soulignez, si vous souhaitez être embarqué si faut privilégier NAVIT, sinon GUETF si vous voulez faire toute une carrière à terre. Je sais que des actions ont été entreprises ces dernières années pour favoriser les embarquements des GUETF, mais je pense que ça reste assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Il y a 22 heures, Vdmn a dit :

recrutement off, que non-off

Qu'est-ce que ça signifie ?

 

Il y a 22 heures, Vdmn a dit :

- Est-il possible de tenter Maistrance une fois engagé comme matelot ?

Apparemment oui.

Donc cela veut dire, par exemple, qu'au bout d'un an en tant que matelot je peux déposer un dossier pour Maistrance et si ma candidature est acceptée j'intègrerai l'école sans avoir achevé mon contrat initial de matelot ?

 

Il y a 22 heures, Vdmn a dit :

- Quels sont, respectivement, les niveaux de missions de MONAV et de NAVIT par exemple ?

Pouvez-vous préciser svp ?

Qu'est-ce qu'un MONAV ne fait pas par rapport à un NAVIT ou inversement pour de la navigation ? (en terme d'activités si on veut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je pense être le mieux placé pour te répondre.

Alors désolé @Vdmn, je risque de faire doublon sur certains points ! :)

- Théoriquement est-il bien possible de s'engager comme matelot avec un Bac +3 ?

Tout est possible, j'avais une fille en limite d'âge, quand j'ai effectué mon QMF. Tout dépéndra de ce que tu veux, le fait de passer par FIFLAND peut te faire gagner quelques années mais au bout de 2 ans de QMF tu peux prétendre au BAT.

- En commençant comme matelot, à quelle vitesse monte-t-on en grade en moyenne ?

Cela va dépendre de toi, ta spécialité, ta notation, si tu es sage ou non et si tu passes des stages ou des diplômes(comme le TOEIC)

- Comment se passe la transition de matelot à officier marinier ?

Pour la spé que tu cites, c'est à Lanvéoc via le BAT (4.5mois pour GuetF)

- Est-il possible de tenter Maistrance une fois engagé comme matelot ?

Oui mais c'est très rare et si tu fais un QMF4 cela ne sert strictement à rien.

- Quels sont, respectivement, les niveaux de missions de MONAV et de NAVIT par exemple ?

MONAV = équipage donc en temps que GUETTEUR tu vas être opérateur GUETF est la seule spécialité ou dès le grade de MOT tu as autant de responsabilité qu'un plus gradé. Puisque tu fais du quart solo. Pour le côté embarqué et bien tu vas un peu de carte mais principalement de la barre.

NAVIT = tu es donc titulaire du BAT et donc second Maitre, tu vas être adjoint au chef de quart, donc de la carte mais il faut être BS pour devenir chef de quart.

GUETF = tu es donc titulaire du BAT et donc second Maitre, tu vas être Opérateur et Gradé de permanence, tu peux par la même occasion devenir chef de quart, faire du CROSS et faire des campagnes aussi.

- Est-il possible de changer de spécialité une fois engagé comme matelot ou maistrancier ?

L'avantage d'être QMF c'est que tu peux demander le BAT que tu veux.

Maistrance tu vas avoir un BAT, tu vas donc coûter des pécules à la Marine, sauf raison valable, tu risques d'avoir des refus. Et sache qu'un BAT donne un lien au service de 2 ans.

 

 

J'ai côtoyé quelques MONAV en sortie de cours, il y avait très peu de Bateaux  au classement.

Le 06/05/2021 à 18:40, stan.es a dit :

ce qui m'embête un peu car je trouve ça dommage d'être dans la Marine et de ne pas avoir l'occasion d'embarquer à un moment

Il faut de tout, je suis SDC j'ai embarqué et ce n'était pas ma CAM, j'ai une spé d'adoption en sémaphore et bien c'est TOP. Ne serait-ce que d'être là et d'aider dans l’assistance lors d'un sauvetage en mer, faire de la police des pêches, du NARCOPS, de l'antipol & du RENS etc... c'est vraiment varié. Après bien choisir son affectation, mais pour rien au monde, je n'irais faire une autre spé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...