Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC/E via l'EMIA : évolution de carrière et durée du contrat


Messages recommandés

Salutations à tous,

J'envisage de bientôt m'engager dans l'armée de Terre, et depuis quelques temps j'élabore divers projets de carrière militaire en fonction de comment les choses pourraient hypothétiquement se dérouler, histoire d'avoir toujours des plans B au cas où...

Dans l'idéal absolu, je souhaiterai servir pendant 10 ans en m'engageant tout d'abord en tant qu'EVSO dans une unité de chasseurs alpins, puis au bout de quelques années tenter de passer le concours OSC/E via l'EMIA pour finir ma carrière en tant qu'officier.

En faisant des recherches je suis tombé sur cette page qui explique les différentes étapes et évolutions de carrière en tant qu'officier (il y a notamment un schéma récapitulatif à la fin) : https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/2019-dossier-les-officiers/index.html

 

Malheureusement il y a certaines informations dont j'ai du mal à bien comprendre, c'est pourquoi j'aurais quelques questions :

1) ils disent que pour intégrer l'EMIA il y a deux concours : le concours sur épreuves si on a un niveau inférieur à Bac+3 et le concours sur titre si on a un niveau égal ou supérieur à Bac+3. Dans mon cas je suis Bac+3, est-ce que cela veut-il dire que je serais obligé de passer le concours sur titre ou j'ai le choix entre les deux ?

2) si j'ai bien compris, lorsqu'on devient OSC/E on signe un premier contrat de 7 ans. Mais j'ai du mal à comprendre le schéma récapitulatif : d'un côté il est marqué qu'après la formation initiale on devient lieutenant et cela dure pendant 4 ans, puis on passe le CFCU et la QIA1 et on devient pendant 2 ans "officier adjoint rédacteur en état-major" sous le grade de capitaine ; mais d'un autre côté, la flèche où il y a marqué "7 ans" s'arrête au niveau du CFCU... du coup qu'est-ce qu'on doit comprendre ? Si je souhaite faire juste un seul contrat de 7 ans et m'arrêter là, est-ce que cela veut dire que je vais rester lieutenant pendant 7 ans ? Ou est-ce que le contrat s'arrête au bout de 2 ans après être passé au grade de capitaine ? J'espère avoir été clair et pas trop brouillon...

3) si par exemple je suis sous-officier au 93e RAM et je deviens ensuite lieutenant OSC/E, est-ce qu'après ma formation je retournerai au 93e RAM  ou je serai obligé de changer de régiment ? Et concernant le Groupement de Commando de Montagne, comme j'aimerais tenter d'en être, selon vous est-ce qu'il est préférable de d'abord devenir commando de montagne en tant qu'EVSO puis devenir lieutenant OSC/E, ou plutôt attendre de devenir lieutenant et seulement ensuite tenter d'intégrer le GCM ?

4) pour terminer, si j'ai signé un contrat de 9 ans en tant qu'EVSO puis, au bout de 3 ans, je passe le concours OSC/E et devient lieutenant, mon ancien contrat est-il annulé pour un nouveau contrat de 7 ans ou ça fonctionne autrement ?

 

Voilà, merci pour votre patience et vos réponses ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par l'EMIA on devient officier de carrière et non officier sous contrat. Donc à partir de là vos questions sur les OSC sont hors sujet...

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, j'ai fait de nouvelles recherches et j'ai compris mon erreur, d'où votre incompréhension. Si on s'engage en tant qu'EVSO et que l'on souhaite par la suite être officier on est dans l'obligation d'être officier de carrière et non OSC-E, détail qui n'était pas explicitement précisé dans le lien que j'ai posté.

Du coup vous pouvez clôturer voire même supprimer ce post si vous le souhaitez.

Merci à vous malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BTX a dit :

Vux.

Quel est au final votre projet professionnel ?

BTX

Mon souhait est de m'engager en tant qu'EVSO pour un contrat de 10 ans, si possible au sein du 27e BIM (en passant par l'EMHM donc).

D'ailleurs j'aurais une question : sera-t-il possible qu'à la fin de mon contrat dans l'active je puisse ensuite m'engager dans la réserve mais cette fois-ci en tant qu'officier de réserve ? Ou je serai là aussi obligé de rester sous-officier même dans la réserve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...