Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

1er RCP CFIM


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

N'ayant pas pu partir pour l'incorporation de la semaine dernière au 1er RCP, j'attends patiemment la session de juillet. 

J'aurais quelques questions concernant cette formation para. Je m'excuse par avance, j'ai fait beaucoup de recherches avant de poster sur ce forum mais toutes les reponses sont si différentes que je ne sais plus où donner de la tête. 

J'aurais déjà voulu confirmer avec vous si les trois mois de CFIM étaient bien suivi de 3 mois de formation para, j'ai lu 4-6 ou encore 8 mois de formation de spécialité en fonction des réponses. 

Et pour finir je vais certainement en irriter plus d'un avec cette question qui revient si souvent concernant les permissions. 

J'ai bien compris que c'était variable selon les régiments mais que l'on était sur une base de : semaine d'incorpo, suivit d'un départ au CFIM de Caylus (pour ma part) pour 2 semaines à l'issue desquelles nous avions le droit à une première permission de 72h puis ensuite un week-end sur 2 de libre.

Mon adjudant chef au cirfa m'a bien précisé que la première permission avait lieu après 3 semaines (en comptant l'incorpo) mais j'ai un ami qui a intégré le CFIM de Caylus le 3 mai dernier et m'a dit qu'il n'avait absolument aucunes permissions hormis une semaine au bout de 3 mois. 

Voilà ma question. Les 6 mois de formation sont-ils coupés d'une seule semaine de permission où y a t-il bien un ratio d'un 1 w-e sur 2 ? 

Peut être est-ce la crise sanitaire qui supprime les permissions au CFIM cette année ? 

Merci d'avance à tous

Bonne soirée à vous 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait un poste dessus...

Quand je me suis engagée en mars 2020 c était 3 mois d affiliés a cause du début du covid donc 0 perms et ensuite brevet tap a l issue puis fts.... 

Cependant je crois que maintenant c est 2 mois non stop a Caylus, dans la foulé PAU pour de l adrénaline et les 700€ haha. Et dans la foulée 3 mois de fts "infanterie pour toi" et cela sera plus dur que Caylus car ils sont restreint là bas au niveau des règles.

Les perms je crois que ta 1 semaine a l issu des classes, et pour ta fts cela dépend de ton lieutenant...  

Et peut-être un stage co a la fin de tout ça, je sais que les rpima en font un. Le 1 RCP je sais pas mais tot ou tard tu en fera un. 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars 2020 nous étions confinés, dans ce cas effectivement je comprend la suppression des perms mais ce n'est pas le cas actuellement. 

Je n'ai pas trop compris ton message "2 mois d'affilié plus PAU et 700 euros" 

Merci pour ta réponse en tout cas :) mais je trouve tout de même étonnant que le CIRFA sensé nous aiguiller sur le fonctionnement sur place, nous donne des informations complètement erronés. Parce qu'entre dire première Perms au bout de 3 semaines plus un weekend sur 2 et 0 Perms en 3 mois il y a une sacrée différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières classes de notre régiment c était comme ca, 2 mois d affilés 1 semaine de perm et ensuite direction PAU pour leurs brevet para. Ce qui donne 700€ de plus...

Ont te donne 700€ de plus c est pas pour rien, il y a un risque de se blesser gravement...

Comme devanter a 50m,100m ca fait bizarre.

Ca ressemble a avant ce qu il ta dit, c était ca auparavant 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin le brevet para s'effectue au cours de la FSI

Là je parle bien de la FGI 

Il me semblait que c'était une formation de 3 mois avec 72h de perm par mois et ce quel que soit nos chefs ou notre régiment 

C'était ça ma question à la base. Je ne comprenais pas pourquoi au sein d'une formation commune à tout les EVAT de n'importe quel CFIM je serais le seul dispensé de permission mais bon ce n'est pas le plus important pour moi, je verrais bien une fois sur place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais jamais plus d'un mois d'affilé au CFIM, tu auras des permissions, cela dépendra de votre emploi du temps que votre gentil chef de section aura concocté.
Je pense que c'est du au contexte actuel (confinement, covid) que les permissions ont été supprimées.
Pour le brevet TAP (je parle il y'a des années ça a peut-être changé maintenant) mais c'était FGI, brevet TAP, FSI, stage co puis dispatch dans les compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...