Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement d'armée par concours


Paul8040

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 10 ans en tant que marin.

Depuis un an je demande un changement de corps d'armée. Mais il n'y à jamais de suite et de réponse au dossier même avec un avis favorable.

 

Cette année j'ai décidé de passer un concours en externe pour la gendarmerie nationale. Car je commençais à douter de moi même...

Résultats prochainement.j'ai réussi les écrits. On attends le résultats des oraux le 02 juin.

Mais la marine ne voulant pas me laisser partir. Me dit de faire une cessation de l état militaire suite à la réussite du concours. Mais je perdrais annuitées et grade...

J ai donc contacté un responsable de recrutement de la gendarmerie qui se propose de faire une demande de changement d'armée mais la DPMM refuse...car j'ai le nombre de points pour le BS et que la marine à besoin de moi....

En conclusion il me laisse partir si je casse mon contrat mais il ne veule pas que je quitte en gardant mon grade et ancienneté. C'est incompréhensible !

On préfère garder un personnel non épanoui l envoyer au BS juste par manque de personnel.

Je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas me permettre de perdre mon ancienneté et de repartir de zéro après tout les sacrifices..

On se moque du bien être du marin .

Si des personnes ont réussi à changer d'armée. Je suis à la recherche d'informations d'aides...

Avec mes remerciements.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Paul

Je ne sais pas s'il faut vous dire "futur marin" en lisant ce que vous écrivez.

Posez la question directement à BTX, il a toujours les réponses administratives (et d'autres aussi)

Perso, je suis trop jeune dans le métier pour avoir déjà rencontré ce problème

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut l'autorisation de votre armée d'appartenance pour passer un concours.

Déjà, aviez-vous cette autorisation ?

Ils ne sont pas obligés de vous laisser partir dans le cas contraire. Ils ont besoin de vous et vous avez un contrat à honorer, je ne vois pas où c'est incompréhensible. Les contrats, ça ne sert pas qu'à faire beau sur le papier, ça engage les deux parties.

Donc effectivement si vous voulez continuer dans cette voie du concours, il faut casser son contrat. 

Le changement d'armée n'est pas un droit. J'en connais qui ont réussi et j'en connais que ça a été refusé.

Personne ne vous oblige à rester, ils ne gardent pas une personne non épanouie, ils vous donnent la solution, casser son contrat..... c'est votre choix de rester ou pas, pas le leur. Vous avez fait le choix de passer un concours externe, qui ne donne pas les mêmes droits qu'un concours interne ou changement d'armée. 

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'ai eu l'autorisation de passer le concours.j'ai tout fait en règle.

Pour le changement d'armée en voie interne c'est refusé d'office. C'est pour cela que je l'ai passé en interne.

Et  d'accorder une rupture de contrat et non un changement d'armée c est juste que je  risque de perdre les annuitées et mon ancienneté. Ça m'oblige un peu à rester pour les 10 prochaines années.

Je suis ici seulement pour savoir si c'est possible par voie externe de garder les années durement gagné

Modifié par Paul8040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien gendarme j'ai connu deux anciens marins du commandos jaubert qui étaient passés en gendarmerie mais leur contrat était fini dans la marine.ils avaient passé le concours en étant marins  et avaient enchainé directement en gendarmerie perte de grade oui c'est certain ancienneté je ne sais pas je ne crois pas.

Mon capitaine était un ancien artilleur de la kaki il est passé en gendarmerie aussi pas de perte d'ancienneté il a fini général 2S.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous saviez les risques de passer par concours externe. Perte d'ancienneté et grade.

Comme vous dites et bien, ils vous refusent le changement d'armée donc vous ne garderez pas ces avantages. La Marine a besoin de vous.

Vous avez réussi un concours externe et non un concours interne ou un changement d'armée/corps. 

Le fait d'avoir l'accord de la hiérarchie vous donne le droit de passer le concours et de casser votre contrat sans pénalités ni difficultés si vous le réussissez, mais ça ne transforme pas votre concours externe en changement d'armée.

D'autres personnes pourront peut-être en dire plus, mais j'ai toujours entendu dire que cela était un des inconvénients de passer des concours externes. 

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...