Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rafale, Mirage 2000, Typhoon et F-35 sont prêts à en découdre dans le ciel de Mont-de-Marsan


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2021/05/16/rafale-mirage-2000-typhoon-et-f-35-sont-prets-a-en-decoudre-dans-le-ciel-de-mont-de-marsan/

spacer.png

En décembre dernier, dans un document récapitulant les activités des forces françaises prévues au premier semestre de l’année 2021, le ministère des Armées avait annoncé que des F-22A Raptor américains et des F-35B britanniques participeraient à l’exercice Atlantic Trident 21, organisé à partir du 17 mai par le Commandement des forces aériennes [CFA] de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

spacer.png

L’annonce n’était pas surprenante dans la mesure où, lors des deux précédentes [et premières] éditions d’Atlantic Trident, des F-22A Raptor avaient été engagés aux côtés de Rafale français et d’Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force. Seulement, l’US Air Force en aura décidé autrement puisqu’elle a décidé d’envoyer en France douze F-35A du 388th Fighter Wing. Ces derniers sont arrivés à Mont-de-Marsan le 10 mai, pour une mission plus large puisqu’ils participeront à « plusieurs événements » en Europe dans les prochaines semaines.

spacer.png

En revanche, le ministère des Armées n’avait pas annoncé la participation du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth. Or, ce dernier mouillera au large des côtes françaises avec son escorte. Et il sera même la « vedette » de l’exercice Atlantic Trident. Il mettra en oeuvre dix-huit F-35B, dont huit du 617 Dambuster Squadron de la Royal Air Force [RAF] et dix du Marine Fighter Attack Squadron 211 de l’US Marine Corps.

spacer.png

La participation britannique sera complétée par quatre Eurofighter Typhoon du XI Squadron de la RAF ainsi que par deux avions ravitailleurs Voyager [A330 MRTT] et un appareil de contrôle et de détection E-3D Sentry.

spacer.png

Quant à l’armée de l’Air & de l’Espace, elle engagera douze Rafale appartenant aux 30e et 4e escadres de chasse, ainsi que des A330 MRTT Phénix et des E-3F de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés. La force d’opposition sera composée de huit Mirage 2000 [C/D], de quatre Alphajet de l’escadron 3/8 Côte d’Or et de quatre PC-21 Pilatus école de pilotage de l’armée de l’Air. Quatre Rafale Marine de la Flottile 12F de Landivisiau participeront aussi à cet exercice, qui mobilisera également des hélicoptères Caracal, un A-400M et 2 C-130 Hercules.

Au total, Atlantic Trident 21 mobilisera une soixantaine d’aéronefs, dont 50 avions de combat, lesquels s’exerceront à des « missions aériennes complexes, à l’image de la réalité du combat aérien moderne ».

Chaque journée de cet exercice comptera deux temps. Le matin sera ainsi dédié aux missions de type COMAO [Composite Air Operations], avec des combats simulés. Puis, des missions moins complexes, à effectifs réduits, seront programmées après-midi.

« Les différents escadrons s’affrontent sur des scénarios variés, dans lesquels les Aviateurs et leurs homologues sont tour à tour alliés ou agresseurs. Aux commandes de ces missions, des pilotes se relaient afin d’assurer la fonction de Mission Commander, chef d’orchestre du raid aérien. Depuis le poste de commandement des opérations, un Airboss anime quant à lui le scénario grâce à une visualisation de la situation aérienne tactique en temps réel », explique l’aAE.

Pour rappel, l’exercice Atlantic Trident est organisé dans le cadre du partenariat stratégique appelé Trilatéral Strategic Initiative [TSI], mis en place en 2010 par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni.

« Il y a trois ans, en avril 2018, nos trois armées de l’air ont démontré leur capacité d’action commune en menant le raid Hamilton au-dessus de la Syrie. Cette capacité n’est pas acquise. L’interopérabilité nécessite des efforts constants. L’exercice Atlantic Trident est l’occasion pour nos Aviateurs d’exploiter les savoir-faire de nos trois nations pour tendre vers plus d’efficacité et d’agilité communes », résume le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE]. Et ce dernier de conclure : « Mon intention pour Atlantic Trident 2021 est de continuer sur cette voie, à savoir celle d’une meilleure connaissance et d’une meilleure confiance mutuelle. Objectif : être prêt à travailler à nouveau en équipe à la demande de nos décideurs ! »

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...