Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex agréments techniques EMHM (2021)


Messages recommandés

Bonjour ! 

J'ai 23 ans et depuis un peu moins d'un an j'ai eu pour vocation de rejoindre l'armée. Mon choix c'est directement posé sur les troupes de montagne pour la diversité des activités sportives, pour l'environnement difficile, la beauté des montagnes et pour rejoindre des troupes "d'élites".

J'ai donc passé les tests a Vincennes au mois de janvier avec pour résultat :

Luc léger : 11.3

Traction : 14

Squats : 55

Anglais : 90/150

Et de bons résultats aux tests psychotechniques pour candidature officier. (Oui à la base je postulais pour être OSCE) Mon projet militaire a commencé fin septembre, j'ai donc commencé le sport a ce moment là avec 4 mois de préparation.

Grace a ces résultats j'ai été accepté pour passer l'agrément technique le 20 mai, en voici le compte rendu.

19 Mai

Arrivé vers 15h sous la pluie avec des candidats que j'ai rencontré en chemin, on contrôle nos identités, nos tests PCR et direction la première étape ! 

On a dû remplir un questionnaire sur nous, nos ambitions, notre personnalité et notre niveau sportif. Ce questionnaire a beaucoup d'importance, il sera la base de votre entretien individuel par la suite. En même temps ils en profitent pour nous informer des horaires importantes comme le dîner, le réveil etc ...

Une fois rempli je découvre ma chambre avec mon camarade de chambre et on s'installe, la chambre est vraiment pas mal. Puis ayant pas mal de temps avant le dîner j'en ai profité pour aller parler à ceux qui venaient de passer l'agrément technique, ils étaient super sympa et surtout ils avaient énormément de précieux conseils a m'offrir pour réussir aux mieux mes tests. Puis l'heure du dîner arrive, direction le mess avec pas mal de nouvelles rencontres a nouveau ! On est absolument pas "materné" comme au CSO, les encadrants nous laisse vraiment dans notre autonomie en partant du principe qu'on est tous responsable.

Après le dîner rien de spécial, douche, et préparation pour les tests du lendemain.

 

20 Mai

C'est le grand jour ! Réveil vers 6h, petit déjeuner a 6h30, revu de chambre a 7h15 et rendez vous a 7h30 en bas pour les tests physiques. On a énormément de chance, grand soleil, vu dégagé sur le Mont-Blanc, magnifique.

Premier test : Parcours cardio musculaire

On nous laisse pas mal de temps pour l'échauffement et c'est excellent. Puis l'Adjudant chef nous montre le parcours et comment effectuer chacun des exercices. 25 pompes complètes, 35 squats, 25 abdos et 80m de course avec un poids de 15kg et entre chaque exercice 40m de courses. 

J'ai effectué 1.56 minutes donc environ 13.5/20 (1.35 pour avoir la note maximale) le meilleur temps dans ma session était environ 1.50.

Second test : Monté de corde

Corde de 5m a monter, donc 3.5m effectif. On devait toucher la poutre pour valider la monté et j'ai fait la grosse erreur d'essayer de la toucher alors que j'étais trop loin j'ai donc perdu facilement 1.5 seconde la dessus. J'ai fait 7.05'' donc 13/20. Vraiment déçu car je sais que je peux faire en dessous de 5.5 secondes. Le meilleur temps était de 4.1 seconde sur ma session. Pour information c'est une corde fine.

Moins de 4 secondes pour le 20/20 et chaque demi seconde on perd un point.

Troisième test : Escalade (non noté)

On peut utiliser de la magnésie et des chaussons d'escalade, c'est deux voies en moulinette d'environ 5m avec un léger dévers.

Sur internet on trouve souvent que l'escalade est de 4+ a 6C+ mais faisant de l'escalade bloc depuis février j'ai trouvé que le niveau était plutôt du 4+ maximum 5A.

Certain n'ont pas réussi, essayez de faire quelques séances d'escalade avant de faire les tests, ça sera largement suffisant pour réussir. 

Dernier test : Course alpine

Sûrement l'épreuve reine de l'agrément technique, c'est une course de 2km avec 300m de dénivelé positif. On la fait une fois en groupe en marchant et en trottinant, en 22,5 minutes. En descend en courant on se repose 5 minutes on fait le célèbre pipi de la peur puis on commence l'épreuve !

A tour de rôle on part, 30 secondes de décalage entre chaque candidat. Je pars en troisième et j'arrive assez facilement a rattraper le second sur la première partie de la course (dénivelé plus faible) mais sur la deuxième partie avec un dénivelé plus fort ça devient très difficile de courir et de récupérer son souffle. J'ai donc fini en souffrant avec un temps de 17 minutes et 20 secondes environs. Ce qui me donne une note de 13/14. Il fallait faire moins de 15 minutes pour le 20/20.

Bon... La dessus c'est toujours compliqué de s'entraîner, et surtout de connaître le parcours, on avait pas d'indication de distance restante et tout mes repères visuels étaient mauvais, donc au lieu de parler pendant la première monté j'aurai dû analyser plus, ça m'aurait permis de tout donner un peu plus tôt et gratter quelques secondes. Le meilleur temps sur ma session était de 14 minutes, il s'entraînait depuis un mois sur le parcours, ça lui a donné un excellent avantage. 4 personnes ont fait plus de 20 minutes et ont donc été éliminé de l'agrément technique malheureusement pour eux.

Fin des tests ! Direction la douche et le déjeuner puis les entretiens !

Le premier entretien on est seul face à 3 personnes, et une bonne partie des questions est basé sur le questionnaire du début. Je donnerai pas plus de détails car c'est sûrement mieux pour tout le monde ainsi.

Ensuite on a eu un "travail de groupe" on nous a demandé de garder le secret sur la contenance de se travail, donc vous verrez bien le jour venu.

Puis pour finir, le Commandant est venu nous voir un par un pour faire un debrief de la journée et des entretiens, nous donner son avis, sa vision, des conseils, c'était très enrichissant et humain comme conversation, comme chaque conversation que j'ai pu avoir avec le personnel militaire durant ce séjour.

Pour finir, vu que j'habite loin et que la journée c'est fini vers 17h30, moi et beaucoup de mes camarades ont passé une nuit de plus a l'EMHM. On a eu carte blanche pour sortir, se balader, visiter, profiter de l'ouverture des terrasses pour boire un verre, manger et nouer de superbes relations pendant toute la soirée. Ce qui était réellement parfait après une journée stressante.

Avec du recul je pense que je ne serai accepté a l'EMHM pour la SEM 84. Je pense que ma vision du travail de sous-officiers montagne était légèrement erronée et que physiquement j'ai été bon, mais il y a bien mieux que moi. Mais seul l'avenir nous le dira, je garde espoir et espère vraiment être accepté, car après ces 3 jours a l'EMHM, rencontrer les chasseurs alpins, des candidats ayant le même objectif ça a encore plus renforcer ma motivation.

 

Voilà voilà, j'espère que ça aidera les futurs candidats à bien se préparer et à récupérer des informations, et je tiens à remercier toute les personnes ayant ajouter des informations sur l'EMHM et sur le 27e BIM sur ce forum, ça m'a aidé à me préparer au mieux.

 

Byrlindy.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR vous auriez pu aussi tenté la gendarmerie avec un tel niveau escadron mobile montagne .La filière montagne des gendarmes ne comprends pas que l’élite des pghm.Je sais de quoi je parle car le niveau du CNISAG est extrêmement élevé.J'espère que vous avez réussi .

 

aussi tenter la honte de mal écrire comprend aussi pas de s j'ai vraiment régressé en orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • YaYannick a changé le titre par Retex agréments techniques EMHM (2021)

Escadron mobile ou unités de gendarmerie  départementale de montagne .Les stages sont mixtes comme la sélection pour le pghm.Un seul point commun IL  faut avoir été toujours dans les premiers dans les 6 premiers stages avant de pouvoir être présentés.Après ce cap là est réservé à une élite mais déjà en dessous on s"amuse bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yann pyromane Le PGHM a l'air d'être incroyable, mais l'Armée de Terre m'intéresse bien plus que la gendarmerie. Peut être que dans une autre vie j'aurais postulé au PGHM ?  

 

@YaYannickPas de soucis, et merci pour ton premier retex, c'est en le lisant que je me suis dit que je devrais en faire un aussi après mon agrément technique. 

 

@Levy Pierre Avec plaisir ! Merci, espérons que je sois juste pessimiste et que je sois finalement pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le PGHM n'a rien à voir du tout n'importe lequel de ses membres pourraient rentrer au GMHM.Et en effet ils ne font pas de combat en montagne ce sont des secouristes avant tout.Le niveau est exceptionnel.Si un jour vous avez 24 mn a perdre regardez le reportage l'epreuve de geants sur youtube çà vous donnera une idée juste par rapport à votre vécu.J’espère que vous avez été reçu dans cette belle école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Oui le PGHM n'a rien à voir du tout n'importe lequel de ses membres pourraient rentrer au GMHM.Et en effet ils ne font pas de combat en montagne ce sont des secouristes avant tout.Le niveau est exceptionnel.Si un jour vous avez 24 mn a perdre regardez le reportage l'epreuve de geants sur youtube çà vous donnera une idée juste par rapport à votre vécu.J’espère que vous avez été reçu dans cette belle école.

Euh n'est pas au GMHM qui veux...

Bien que les mecs du PG sont pour la plupart des guidos et ont un niveau impressionnant, les personnes qui ont le niveau pour aller au GMHM se compte sur les doigts de la main.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, YaYannick a dit :

Euh n'est pas au GMHM qui veux...

Bien que les mecs du PG sont pour la plupart des guidos et ont un niveau impressionnant, les personnes qui ont le niveau pour aller au GMHM se compte sur les doigts de la main.

tous les stages militaires et tous les stages civils mais je reconnais j'ai un peu beaucoup  exagéré mais j'ai passé le BASM chez eux et franchement les barèmes étaient vraiment horribles parce que ils cherchaient ceux qui avaient le potentiel PGHM.

Le parcours était étalonné a chaque session par un adjudant qui était un monstre physique qui je crois n'a jamais été battu pendant des années. Exactement le même parcours que les candidats au virage près et ensuite et bien tu cours comme un damné.Un super souvenir de jeunesse.Et l'autre qui a 20 ans de plus que toi et qui t'as mis un vent dans la montée  fumer sa clope en haut pris le soleil en mangeant une barre de céréales.Sauf que sur son pull y'a l'insigne de guidos comme vous dites.J'oublierai jamais ce stage de 3 semaines je me suis régalé mais trop dur pour moi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Byrlindy, merci pour ton retex ;)

Je passe les agréments techniques en Juin (j'ai un mois en plus pour m'entrainer, je triche ?).

Je m'inquiétais surtout du niveau des autres candidats étant donné que c'est un peu un concours. Tu étais plutôt dans les premiers au niveau physique ? Quel était le niveau global, parce que c'est ça qui compte au final. 

Également qu'as tu fait comme entraînement pour te préparer ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Le niveau est variable, tu as des personnes avec un excellent niveau sur la course à pied d'autres sur le parcours cardio musculaire d'autres sur la corde. Mais oui il y en a certains qui sortaient du lot avec une moyenne supérieur à 16. 

Physiquement, je dirais que j'étais dans le bas du premier tiers de ma session. Il y a avait pas mal de montagnard, réserviste, pompier ou autres, donc le niveau global est élevé. 

 

Pour me préparer je faisais 2.5 sessions de course à pied par semaine dont une de fractionné, des squats, des tractions, de l'escalade sur bloc, des pompes des abdos, du gainage et des fentes. Rien d'exceptionnel, mais la rigueur de l'entrainement et de l'alimentation est le plus important à mon avis. J'étais forcement assez limité avec le confinement, mais si tu peux t'entrainer en montagne sur du dénivelé, fonce ! Ca peut aider énormément je pense.

 

De temps en temps, je faisais aussi une séance de sport réalisée par le référent technique sport de l'agrément technique : https://www.facebook.com/watch/?v=863891164085471

C'est assez cardio donc assez efficace pour préparer le parcours cardio-musculaire. 

Bonne chance et bon courage pour ton agrément technique au mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Byrlindy a dit :

Bonjour Guillaume,

Le niveau est variable, tu as des personnes avec un excellent niveau sur la course à pied d'autres sur le parcours cardio musculaire d'autres sur la corde. Mais oui il y en a certains qui sortaient du lot avec une moyenne supérieur à 16. 

Physiquement, je dirais que j'étais dans le bas du premier tiers de ma session. Il y a avait pas mal de montagnard, réserviste, pompier ou autres, donc le niveau global est élevé. 

 

Pour me préparer je faisais 2.5 sessions de course à pied par semaine dont une de fractionné, des squats, des tractions, de l'escalade sur bloc, des pompes des abdos, du gainage et des fentes. Rien d'exceptionnel, mais la rigueur de l'entrainement et de l'alimentation est le plus important à mon avis. J'étais forcement assez limité avec le confinement, mais si tu peux t'entrainer en montagne sur du dénivelé, fonce ! Ca peut aider énormément je pense.

 

De temps en temps, je faisais aussi une séance de sport réalisée par le référent technique sport de l'agrément technique : https://www.facebook.com/watch/?v=863891164085471

C'est assez cardio donc assez efficace pour préparer le parcours cardio-musculaire. 

Bonne chance et bon courage pour ton agrément technique au mois de juin.

J'ai l'occasion de m'entrainer en montagne pour le parcours alpin justement (au mont Ventoux si tu connais).

Personnellement je n'ai pas pu m'entraîner à l'escalade... est ce grave? 

Quand tu parles d'une "bonne alimentation" que veux tu dire par là? Je pense manger équilibrer mais je ne tiens pas une diète rigoureuse non plus ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas le Mont Ventoux, mais maintenant oui ! 

Ce n'est pas bloquant pour l'escalade, mais si tu peux faire une ou deux séances d'escalade avant les tests ça sera forcement un plus dans ton dossier. J'ai trouvé que le niveau demandé durant l'agrément technique n'est pas très élevé.

Le sport est forcement lié à une bonne alimentation, si tu manges des kebab, mcdo, tout les deux jours c'est se mettre un handicap. Pas besoin de suivre une diète rigoureuse, mais avoir une alimentation saine t'aidera forcement à progresser et réussir les tests plus facilement, plus on est léger, plus les squats, la corde ou la course alpine seront simples. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Byrlindy a dit :

Je connaissais pas le Mont Ventoux, mais maintenant oui ! 

Ce n'est pas bloquant pour l'escalade, mais si tu peux faire une ou deux séances d'escalade avant les tests ça sera forcement un plus dans ton dossier. J'ai trouvé que le niveau demandé durant l'agrément technique n'est pas très élevé.

Le sport est forcement lié à une bonne alimentation, si tu manges des kebab, mcdo, tout les deux jours c'est se mettre un handicap. Pas besoin de suivre une diète rigoureuse, mais avoir une alimentation saine t'aidera forcement à progresser et réussir les tests plus facilement, plus on est léger, plus les squats, la corde ou la course alpine seront simples. 

 

Le problème avec l'escalade c'est qu'avec les mesures sanitaires c'est assez compliqué... en tout cas aux alentours de chez moi. Je vais quand même refaire une recherche au cas où mais bon...

Merci pour tous ces conseils! Et peut être qu'on se re-croisera si on est tous les deux chanceux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ! 

Je viens aux nouvelles ! Comme je le pensais j'ai été refusé pour intégrer la SEM. Maintenant j'espère avoir une réponse assez rapidement pour l'ENSOA, j'ai postulé pour l'infanterie et la cavalerie. 

J'irai ailleurs qu'au 27e BIM, et un jour ou l'autre je demanderai une mutation chez les chasseurs alpins, j'abandonne pas mon projet de les rejoindre. Puis ca ne pourra être que bénéfique de prendre de l'expérience dans différents régiments. 

@GuillaumeDorangeJ'espère que les tests se sont bien passés pour toi et que tu as été retenu ! 

Bon courage pour les futurs candidats à la SEM, entrainez vous dur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Byrlindy a dit :

Bonjour ! 

Je viens aux nouvelles ! Comme je le pensais j'ai été refusé pour intégrer la SEM. Maintenant j'espère avoir une réponse assez rapidement pour l'ENSOA, j'ai postulé pour l'infanterie et la cavalerie. 

J'irai ailleurs qu'au 27e BIM, et un jour ou l'autre je demanderai une mutation chez les chasseurs alpins, j'abandonne pas mon projet de les rejoindre. Puis ca ne pourra être que bénéfique de prendre de l'expérience dans différents régiments. 

@GuillaumeDorangeJ'espère que les tests se sont bien passés pour toi et que tu as été retenu ! 

Bon courage pour les futurs candidats à la SEM, entrainez vous dur ! 

Salut Byrlindy,

Les agréments techniques se sont bien déroulés, j'ai effectué de belles performances (surtout pour le parcours alpin), je vais probablement recevoir les résultats demain. J'aimerai ajouter en complément du retex que les entretiens sont apparemment presque plus cruciaux que les tests physiques. Au minimum, ils sont très décisifs.

Si je ne suis pas pris, soit je m'engage en Militaire du rang au 7ème BCA (parce que mon but c'est quand même d'entrer au GCM) et je passe, si possible sous-officier semi-direct, ou sinon je fais une année de réservisme et je retente les tests.

Bonne continuation à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Byrlindy a dit :

Bonjour ! 

Je viens aux nouvelles ! Comme je le pensais j'ai été refusé pour intégrer la SEM. Maintenant j'espère avoir une réponse assez rapidement pour l'ENSOA, j'ai postulé pour l'infanterie et la cavalerie. 

J'irai ailleurs qu'au 27e BIM, et un jour ou l'autre je demanderai une mutation chez les chasseurs alpins, j'abandonne pas mon projet de les rejoindre. Puis ca ne pourra être que bénéfique de prendre de l'expérience dans différents régiments. 

@GuillaumeDorangeJ'espère que les tests se sont bien passés pour toi et que tu as été retenu ! 

Bon courage pour les futurs candidats à la SEM, entrainez vous dur ! 

Bon chance pour la suite ! 

 

il y a 38 minutes, GuillaumeDorange a dit :

Salut Byrlindy,

Les agréments techniques se sont bien déroulés, j'ai effectué de belles performances (surtout pour le parcours alpin), je vais probablement recevoir les résultats demain. J'aimerai ajouter en complément du retex que les entretiens sont apparemment presque plus cruciaux que les tests physiques. Au minimum, ils sont très décisifs.

Si je ne suis pas pris, soit je m'engage en Militaire du rang au 7ème BCA (parce que mon but c'est quand même d'entrer au GCM) et je passe, si possible sous-officier semi-direct, ou sinon je fais une année de réservisme et je retente les tests.

Bonne continuation à toi!

Il est clair que les entretiens sont l'élément le plus important !

Tu auras bien le temps de t'entraîner pour avoir la caisse ou faire des tractions.

En espérant que la réponse soit positive !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, GuillaumeDorange a dit :

Salut Byrlindy,

Les agréments techniques se sont bien déroulés, j'ai effectué de belles performances (surtout pour le parcours alpin), je vais probablement recevoir les résultats demain. J'aimerai ajouter en complément du retex que les entretiens sont apparemment presque plus cruciaux que les tests physiques. Au minimum, ils sont très décisifs.

Si je ne suis pas pris, soit je m'engage en Militaire du rang au 7ème BCA (parce que mon but c'est quand même d'entrer au GCM) et je passe, si possible sous-officier semi-direct, ou sinon je fais une année de réservisme et je retente les tests.

Bonne continuation à toi!

J'hésite aussi à m'engager en tant que MDR, je suis pas vraiment patient et j'ai l'impression de perdre mon temps à l'heure actuelle ! haha 

En tout cas je suis content que ce soit bien passé pour toi, et oui les entretiens sont extrêmement important, c'est la dessus que j'ai clairement compris que je ne serais pas sélectionné. Je peux m'en prendre qu'à moi même !

Merci à vous @YaYannicket @Levy Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut Byrlindy vous avez clairement vos chances en tant que EVAT j'en connais un du 13 ben que dire de plus........

Je sais que j'ai mes chances, je pense que je n'aurais pas de difficulté à rejoindre le 27e BCA ou le 13e BCA, ce qui m'ouvrirait les portes de l'EMHM plus tard, c'est clairement une option envisageable, j'hésite encore, mais la balance penche plus du côté de l'ENSOA pour le moment.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Byrlindy a dit :

Je sais que j'ai mes chances, je pense que je n'aurais pas de difficulté à rejoindre le 27e BCA ou le 13e BCA, ce qui m'ouvrirait les portes de l'EMHM plus tard, c'est clairement une option envisageable, j'hésite encore, mais la balance penche plus du côté de l'ENSOA pour le moment.  

Tente ta cartouche pour l'ENSOA, tu verras pour MDR plutard.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yann pyromane a dit :

C'est sûr il faut viser le plus haut possible après vous savez bien qu'à la sortie de Saint Maixent vous devrez sortir dans les 10 premiers pour espérer décrocher une place mais les autres c'est pareil......

23 piges il est l'heure ...?

Vous avez quel niveau d'études?

Je ne sais pas si la question me concerne mais j'ai 21 ans et j'ai une licence en informatique x) les 10 premières places c'est pour entrer dans les troupes de montagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

C'est sûr il faut viser le plus haut possible après vous savez bien qu'à la sortie de Saint Maixent vous devrez sortir dans les 10 premiers pour espérer décrocher une place mais les autres c'est pareil......

23 piges il est l'heure ...?

Vous avez quel niveau d'études?

Il n'y a pas de place pour intégrer les troupes de montagne via Saint Maixent. Tout les sous officiers pour le 27e BIM serons recruté directement via l'EMHM maintenant. D'où le fait que je dise que j'aille dans un autre régiment puis que je demanderai une mutation.

Bac +3, j'ai une licence de physique. Et puis il vaut mieux tard que jamais, je suis encore jeune ! ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...