Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ancien militaire ,AB INITIO CPA?


Messages recommandés

Bonjour , après avoir fouillé de fond en comble la fonction recherche du forum je me permet de créer ce poste pour vous poster quelques questions ,

Étant bientôt en fin de contrat après 9 et belles années au sein de l'AdT je cherche une nouvelle voie pour un second souffle dans ma carrière et l'envie de changer du quotidien et de la routine .(bien que la ou je suis c'est déjà pas mal ..)

Je suis aller au cirfa pour voir , essentiellement pour un nouveau dossier pour intégrer un CPA,bien sur dont le but ultime est de devenir  un opérateur du 30 ou si ils veulent bien , du 10 .

Mes questions sont les suivantes ,

devrais-je refaire un "cfim" armee de l'air ?(Oui...le cirfa a pas su me répondre,j'ai déjà pas mal de stage et de diplôme niveau AdT , et j'ai déjà encadré 2 cfim et 1 CME, donc elle était vraiment pas sur de pouvoir me donner une réponse clair)

Qu'est-ce vraiment que cette passerelle AB INITIO ? Elle m'a juste parlé d'un moyen sur pour rentrer directement au 20 a condition de redevenir MTA (car je suis chef dans l'AdT actuellement ),est-ce que cette passerelle est vraiment accessible pour un ancien mili fraîchement civil ?

Ensuite , est-ce que le mythe "d'enchainer" les stages à condition d'être bon jusqu'au niveau 4 est avéré ? Cela s'est déjà vu ?  Car cela m'intéressait étant donné que je quitterais l'institution à 27 ans.

 

Merci au personne qui pourront m'apporter quelques éclaircissement pour ce post ?

 

Ps:si des personnes ont déjà eu ce genre de parcours , n'hésitez pas à m'envoyer un message privé ca serait avec plaisir que j'echangerais  quelques messages avec vous

 

Modifié par Fulmino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu ne repasseras pas le CFIM , après par contre pour la passerelle je ne sait pas .

Pour les stages , si je compare avec les stages ADT , je pense que c'est un mythe , car rien qu'avec l'histoire des dates , je doute que les stages sois prévu pour être fait d'affilé ...

Par exemple , tu ne peux pas faire le CTE/CME d'affilé en ADT , pareil pour stage TP/TE ect ... je vois pas pourquoi le matou/atila ect ... changerai la donne . Question de logistique .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si vous êtes SCH dans l'ADT je doute très fort que vous puissiez vous réengager en tant que MTA dans l'armée de l'air, vu qu'ils reprennent généralement votre grade et votre ancienneté. Or aucun militaire ne peut à priori être rétrogradé sauf faute professionnelle lourde... à voir avec des gens qui s'y connaissent plus mais je reste très sceptique quant à ce parcours! Quelques cas sont possibles en cours de formation (élève sous-off qui rate son parcours et passe MTA, élève officier qui rate son parcours et choisi de passer sous-off...), mais un militaire formé, avec des services effectifs et une ancienneté... jamais vu.

Je connais des anciens militaires de l'armée de terre qui se sont réengagés en ab initio CPA 20, mais ils étaient tous militaires du rang.

Enchaîner tous les stages est possible mais très rare, surtout actuellement. J'ai connu pas mal de cas il y a 7-8 ans où ils enchaînaient Matou, Atilla et Belouga, quand il y avait un grand besoin urgent de personnel au 10, mais actuellement ça ne se fait pas vraiment, tout le monde fait ses preuves d'abord au 20 avant de passer les sélections Atilla et ainsi de suite.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 10:45, Malina a dit :

Si vous êtes SCH dans l'ADT je doute très fort que vous puissiez vous réengager en tant que MTA dans l'armée de l'air, vu qu'ils reprennent généralement votre grade et votre ancienneté. Or aucun militaire ne peut à priori être rétrogradé sauf faute professionnelle lourde... à voir avec des gens qui s'y connaissent plus mais je reste très sceptique quant à ce parcours! Quelques cas sont possibles en cours de formation (élève sous-off qui rate son parcours et passe MTA, élève officier qui rate son parcours et choisi de passer sous-off...), mais un militaire formé, avec des services effectifs et une ancienneté... jamais vu.

Je connais des anciens militaires de l'armée de terre qui se sont réengagés en ab initio CPA 20, mais ils étaient tous militaires du rang.

Enchaîner tous les stages est possible mais très rare, surtout actuellement. J'ai connu pas mal de cas il y a 7-8 ans où ils enchaînaient Matou, Atilla et Belouga, quand il y avait un grand besoin urgent de personnel au 10, mais actuellement ça ne se fait pas vraiment, tout le monde fait ses preuves d'abord au 20 avant de passer les sélections Atilla et ainsi de suite.

Donc je confirme , j'aurais bien accès au test MTA  car si je me ré engage  dans les 6 mois suivant ma radiation oui je garde tout ,mais si je poursuis après 6 mois ,il y a une clause ou quelque chose dans ce même genre qui me laisse accès à reprendre MTA... ca reste flou je verrais bien quand on feras mon dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon père a fait toute sa vie dans les commandos de l'air je n'ai jamais vu un seul ancien militaire de l'ADT dans leur rang.L'armée ayant changé je vous souhaite bonne chance pour cette filière dont vous m'apprenez l'existence et je vous crois bien volontiers.

J'ai connu des anciens militaires de 27 ans dans la gendarmerie çà c’était courant et deux de 24 ans dans la Légion Étrangère qui avaient été recrutés après 5 ans dans l'ADT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 12:29, Fulmino a dit :

Donc je confirme , j'aurais bien accès au test MTA  car si je me ré engage  dans les 6 mois suivant ma radiation oui je garde tout ,mais si je poursuis après 6 mois ,il y a une clause ou quelque chose dans ce même genre qui me laisse accès à reprendre MTA... ca reste flou je verrais bien quand on feras mon dossier ?

On ne perd pas son grade juste parce qu'on arrête plus de 6 mois... ça c'est valable pour ceux qui n'ont pas fini leur parcours, mais je garde un énorme doute sur une personne full qualifiée. Exemple, une personne a fait son CAM mais n'a jamais fini son CE, s'il attend plus de 6 mois il doit tout recommencer.

Est-ce que la DRH a confirmé cela?

Je trouve très bizarre qu'un militaire perde toutes ses qualifications, grade, stages, etc, juste parce qu'il se réengage après une attente de 6 mois.

D'ailleurs, sur les réengagements d'anciens militaires qui s'opère actuellement, surtout sur des anciens sous-officiers BS/BSTAT, le militaire est réintégré avec son grade, ancienneté, etc, alors que la majorité a été radié depuis bien plus que 6 mois.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/se-reengager-lorsqu-on-est-sous-officier-et-qu-on-a-quitte-l-armee

Ici ils stipulent bien que le militaire doit de réengager obligatoirement après une attente de 6 mois, et qu'il garde son grade, juste pas son ancienneté dans le grade...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...