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L’armée de l’Air & de l’Espace va créer la filière « PRIME » pour ses pilotes instructeurs


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Le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale [LBDSN] publié en 2013 avait mis en avant le concept de « différenciation ». En clair, il s’agissait « d’équiper et d’entraîner les forces au juste niveau, en fonction des types de missions ». Et il devait s’appliquer au projet FOMEDEC [Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse] qu’était alors en train d’élaborer l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE].

En effet, dans le cadre de sa réforme de la formation de ses pilotes de combat et de ses navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA], qui s’est traduite depuis par l’acquisition de turbopropulseurs Pilatus PC-21 et le transfert de l’École de l’aviation de chasse à Cognac, il était question classer les personnels navigants en deux catégories?

Ainsi, le « premier cercle » devait réunir les équipages appelés à assurer toutes les missions opérationnelles de l’aAE. Quant aux autres, versés dans le « second cercle », ils devaient avoir une activité réduite à 50 heures de vol par an sur avion de combat, compensée par des vols sur PC-21 en tant qu’instructeurs et des séances de simulateurs. De quoi leur permettre de maintenir leurs compétences afin de pouvoir rejoindre le « premier cercle » en cas de nécessité.

La logique voudrait que les plus anciens soient affectés à ce second cercle, afin de faire bénéficier les élèves-pilotes de chasse de leur expérience. Mais comme l’a écrit Richard Bach, ex-pilote de l’US Air Force et romancier, on enseigne le mieux ce que tu as le plus besoin d’apprendre ». Et c’est sans doute la philosophie de la nouvelle filière que va créer l’armée de l’Air & de l’Espace. Ou plutôt « recréer » car il existait déjà une filière « Ab Ovo » qui reposait sur le même principe.

Appelée PRIME [pour Pilote Retenu Instructeur Militaire en École], cette filière concernera les officiers sous contrat qui, fraîchement « macaronés » pilotes de chasse, constitueront un vivier d’instructeurs. Ainsi certains d’entre eux « seront sélectionnés pour voler sur PC-21, appareil sur lequel ils ont réalisé leur formation en ayant cumulé 200 heures de vols aux commandes et plus de 140 heures de simulation », est-il expliqué dans le dernier numéro d’Air Actualités.

Il s’agit de « répondre au mieux au défi de la formation ‘personnel navigant chasse’ et de renforcer la capacité de formation de l’École de l’aviation de chasse de Cognac », justifie l’armée de l’Air & de l’Espace.

Ces officiers pilotes sous contrat resteront instructeurs à Cognac pendant deux ans maximum. Ce n’est qu’après cette période qu’ils pourront rejoindre un escadron de chasse.

Ya Rab Yeshua.

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