Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve - Choix d'un régiment/préparation


Recommended Posts

Bonjour à vous, 

Je recherche des informations et conseils sur l'engagement dans la réserve.

* D'abord, je me questionne sur le régiment dans lequel postuler.  Je suis hésitant entre choisir un régiment pour une spécialité dans laquelle j'ai une affinité professionnelle (génie) ou pour des raisons socio-culturelles/personnelles. 

Les principaux régiments qui m'intéressent selon ces critères (et la géographie) sont :

1 er RI Sarrebourg

19 eme RG Besancon

511 em RTrn Auxonne

13 eme RG Valdahon

1 er RA Belfort

* Ma seconde question concerne l'admission/les tests militaires ;

1. Je me demande si tous les tests physiques sont identiques pour tous les régiments dans un 1er temps. De mémoire, je crois qu'il y a un test style Léger (de memoire j'avais une VMA proche de 20 jeune, suffisant ?) et tests de tractions (15 est suffisant ?) qui sont effectués. 

2. Si on a eu des mauvaises circonstances étant jeune, par exemple la malchance d'être dans une ZEP, tomber avec quelques mauvaises personnes et avoir un rappel à la loi (il y a 15 ans et c'était plutôt mineur) puis rien d'autre plus tard avec gain de maturité et corrections de ses erreurs.

Aujourd'hui, je pense vraiment être un bon citoyen mais une mauvaise passe (légale mais mineure) du passé peut-elle être préjudiciable aujourd'hui pour l'admission ? 

Si vous avez plus d'informations sur les contraintes d'admission, le choix de régiment ou la formation à l'admission ou au cours de la carrière de reserviste, je suis preneur.

Merci pour votre temps

 

Edited by Julepayen
Link to post
Share on other sites

Bienvenue,

Pour un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, les régiments n'imposent pas (sauf exception), de tests physiques de sélection.

Seule une visite médicale d'aptitude est réalisée.

Concernant le choix du régiment auprès duquel postuler, il faut d'abord privilégier la proximité et la facilité d'accès. (Il est difficile d'assurer une vraie disponibilité auprès d'une unité située à trois heures de route, surtout en région Franche-Comté !) C'est aussi un important facteur de cohésion avec vos futurs camarades : la proximité permet de créer un vrai réseau de solidarité au-delà du seul temps passé sous l'uniforme. 👍

Pour ce qui est des "erreurs de jeunesse", tout dépendra de l'avis de la DRSD lors du contrôle élémentaire. (Si c'est lointain et mineur, ce ne devrait pas poser problème, mais qui sait.)

Quant aux spécialités du régiment considéré, ayez conscience que les unités de la réserve opérationnelle ont toutes vocation (à quelques exceptions près), à assurer les MICAT (Missions Communes de l'Armée de Terre), typiques de l'Infanterie : patrouille, contrôle de zone, voire escorte ; lors des missions Sentinelle/Cuirasse.

A titre anecdotique, certains réservistes ont également pu intégrer la mission Harpie (lutte anti-garimperos en Guyane), ou plus régulièrement Héphaïstos (renfort de la lutte anti-incendie en période estivale).

A côté des réservistes intégrés en unité constituée, il en existe également une nuée affectés "à titre individuel", en état-major ou unités particulières, en vertu de leurs compétences civiles ou d'une spécialité rare acquise dans une précédente carrière militaire. (Nombre d'anciens militaires d'active rejoignent en effet la réserve à l'issue de leur contrat).

Bref : postulez, voyez, et trouvez votre place, pour le bien commun !

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Une VMA a 20 c'est un marathon en 2h46 ... je sais pas ce qu'il vous faut pour dire que c'est bien ! C'est largement au-delà du commun des mortels 🤣

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci pour vos réponses.

Quelqu'un connait les détails sur les horaires de service en réserve ? Il me semble que c'est 35 jours/an - est-ce que sont des journées de 8 heures ? hébergé au camp ? 

Sinon Dragunov a utilisé un mot qui fait partie de mon code de conduite, le bien commun (et mon pays); c'est ce qui m'intéresse à rejoindre l'armée, donc je suis plutôt souple sur les tâches que je pourrai faire, sentinelle/patrouille/maintenance. Puis aussi je veux apprendre, apprendre la vie militaire, les armes, logistique et autres sujets.

Pour la VMA de 20 ca corresponds à mes temps sur moyenne distance (<5km) mais en long je ne crois pas (jamais fait plus de 15 km pour l'instant; peut être un semi marathon en octobre ? :)). Autrement, j'ai fais des tractions récemment et ouch c'était dur (<10) mais et le Covid n'a pas aidé je vais persévérer...

Bonne journée 

 

Edited by Julepayen
Link to post
Share on other sites


@Julepayen concernant le rythme des activités :

 

- une trentaine de jours par an c’est le minimum qu’on te demande de prévoir avant de t’engager. En gros à moins de 30 jours, le personnel n’est pas très rentable pour l’institution donc il faut bien considérer ta démarche comme un engagement.
Ensuite, plus tu seras disponible et présent, mieux ce sera pour ton unité et pour ton dossier. 

- les journées sont longues et bien remplies. Généralement démarrage de la journée à 6h et fin ????? Tout dépend de la mission du jour. Ne t’attend pas à des règles fixes sur le sujet.

- l’hébergement et les repas sont bien sûr prévus sur place sur tout le temps de ta période. Que tu viennes pour 2 ou 10 jours de suite. 


Amicalement

 

AF

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...