Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve 13ème DBLE


GT86JDM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je compte effectuer ma FMIR à la 13ème DBLE. Je voulais savoir si quelqu’un était réserviste dans ce régiment afin de pouvoir échanger sur cette FMIR en particulier. 
 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour y être, je rajouterais qu’il va faire froid et uniquement froid... c’est dur à croire mais c’est vraiment un climat à part là bas... le larzackistan

Modifié par Curly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 16:34, Levy Pierre a dit :

@sako Tu compares la 13 DBLE avec ses nouveaux bâtiments (presque terminés) à une ferme ? Ou tu compares les réservistes de la Légion aux moutons du Larzac ?

Des fois nous allons au 4 faire les formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

 

pourrais tu le donner des nouvelles sur ton parcours de réserviste à la 13? Sachant que le voyage entre la gare et le régiment est long, fournissent ils peut être une navette entre réserviste comme le fait le 2e REP?

je suis intéressé par ce régiment et souhaite comme toi devenir réserviste operationel.

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 01:09, Mattllee a dit :

Salut,

 

pourrais tu le donner des nouvelles sur ton parcours de réserviste à la 13? Sachant que le voyage entre la gare et le régiment est long, fournissent ils peut être une navette entre réserviste comme le fait le 2e REP?

je suis intéressé par ce régiment et souhaite comme toi devenir réserviste operationel.

 

merci

 

Salut camarade, toujours aussi heureux et fier de servir a la 13. Nous vivons des temps de flottement car changement de commandement et restructuration de la compagnie mais il y a une vraie monter en puissance avec de plus en plus de missions, nous sommes sollicités sur des missions très régulièrement, d’une semaine a 4 mois, donc y a le choix en fonction de tes dispos. Pour la navette, il y en a une mais civile, elle part de st roch (Montpellier), faut compter 1h. sinon covoiturage. Après tA FMIR ca ne sera plus un problème, tu te fais des camarades pour la vie, ou l’entraide est essentiel, il y aura toujours qq qui passe par Montpellier ou autre. Rare sont ceux qui prennent la navette, on s’arrange toujours. 
c’est vrai que c’est un régiment a part, il est vraiment coupé du monde. Pour nous c’est dépaysant mais c’est vrai que pour ceux de l’active c’est parfois pesant.

Voilà pour les infos, c’est un régiment historique, tout beau, tout neuf. Nous venons d’intégrer des officiers avec des expériences hors du commun, un Capitaine qui sort de l’active donc une vraie compagnie boule de feu… seul bémol… le temps, c’est rustique comme on aime. Le froid qui pique, la pluie qui fait mal 😂 bon après c’est comme ca qu’on apprend et que l’on se dépasse. Les missions ne sont jamais des temps de confort en pantoufles, c’est bien d’être préparé.

Bonne journée 

Voila, de ne pas relire c’est plein de fautes, mes excuses.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour CURLY,

On a du commencer à vous initier à l'histoire de la LE, depuis sa création jusqu'à nos jours.

Vous devez savoir qu'au commencement la LE n'était pas prisée du tout. Et quand j'écris cela, je temporise. Être affecté à la LE tenait de la mutation disciplinaire plutôt que de l'affectation "Chaix". Il était très mal vu pour un officier d'être marié. Quant à la demande de permission, je passe sous silence.

Les unités de la LE ne devaient pas stationner sur le territoire métropolitain. L'Empire français à l'époque et la politique coloniale menée par les gouvernements successifs maintenaient loin du sol métropolitain cette "troupe" indisciplinée, sous-équipée et mal commandée.

Jusqu'en 1968, les unités LE étaient dispersées et particulièrement isolées = le 2e RE entre Bonifacio (GOLE) et Corte (GILE), le REP encore à Bou Sfer, le 5e RMP à Papeete, la 13e DBLE à Djibouti avec ses unités élémentaires disséminées qui à HolHol, Ali-Sabieh, Obock, Dikhil, Gabode, Oueah, et le 3e REI à Diego Suarez, etc.

Seuls les 1er RE, 1er REC et 61e BMGL avaient rejoint Aubagne, Orange et Canjuers (puis le Larzac).

Cette solitude et cet isolement géographiques que vous décrivez font partie intégrante de l'esprit légionnaire. Qui partout et nulle part sait recréer une "famille" et se sentir "chez soi".

BTX

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca à l'air d'être une belle demi brigade avec une vraie Histoire.

Fondamentalement c'est quoi la différence de faire une réserve dans une unité comme celle ci qui est donc à la Légion étrangère et une unité plus classique ? On en chie beaucoup plus dans la DBLE par exemple ou quand même c'est moins corsé que les actifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le hussard ailé a dit :

Ca à l'air d'être une belle demi brigade avec une vraie Histoire.

Fondamentalement c'est quoi la différence de faire une réserve dans une unité comme celle ci qui est donc à la Légion étrangère et une unité plus classique ? On en chie beaucoup plus dans la DBLE par exemple ou quand même c'est moins corsé que les actifs ?

Salut, on dit souvent: la légion c’est pas l’armée… c’est autre chose. Je pense que chaque régiment et corps on leurs traditions, leurs âmes et leur histoire. A la légion, tout est exacerbé, la tradition, l’histoire, la discipline, le respect des chefs, la rusticités, le dépassement de soi, le côté sacré de la mission… forcément tout cela ce ressent dans ta formation de réservistes. Je te rassure, c’est pas la ferme non plus, mais l’état d’esprit est tres particulier et comme nous sommes appeler à servir avec des légionnaires de l’active, il est important de connaître et de véhiculer cet état d’esprit. Après selon les cadres c’est plus ou moins dur, sur la mienne ca a été bien corsé, pour d’autres moins. Après le but n’est pas de dégoûter les gens donc  ne t’inquiète pas. Ca aide aussi ceux qui souhaitent s’engager. Pour moi la richesse de la réserve c’est qu’il y a des cadres qui viennent de partout, commando parachutistes, génie, armée de l’air, y a vraiment de tout, du coup tu te nourris de toutes ces expériences et c’est une vraie mines d’or pour ta formation.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Curly a dit :

Salut, on dit souvent: la légion c’est pas l’armée… c’est autre chose. Je pense que chaque régiment et corps on leurs traditions, leurs âmes et leur histoire. A la légion, tout est exacerbé, la tradition, l’histoire, la discipline, le respect des chefs, la rusticités, le dépassement de soi, le côté sacré de la mission… forcément tout cela ce ressent dans ta formation de réservistes. Je te rassure, c’est pas la ferme non plus, mais l’état d’esprit est tres particulier et comme nous sommes appeler à servir avec des légionnaires de l’active, il est important de connaître et de véhiculer cet état d’esprit. Après selon les cadres c’est plus ou moins dur, sur la mienne ca a été bien corsé, pour d’autres moins. Après le but n’est pas de dégoûter les gens donc  ne t’inquiète pas. Ca aide aussi ceux qui souhaitent s’engager. Pour moi la richesse de la réserve c’est qu’il y a des cadres qui viennent de partout, commando parachutistes, génie, armée de l’air, y a vraiment de tout, du coup tu te nourris de toutes ces expériences et c’est une vraie mines d’or pour ta formation.

Cordialement 

Merci de ton retour, perso moi je vise le 501eme REG CC, mais si ca ne se fait pas à cause de la distance c'est vrai que la légion ca me fascine un peu et c'est plus pres, on peut apprendre plein de choses et rencontrer d'autres de gens de divers pays, j'ai juste un peu peur que le niveau soit radicalement plus élevé que dans les autres régiments hors legion. Mais bon si tu dis que le but c'est de ne pas dégouter les réservistes alors ca va.

 

Pour toi c'était dur à quel niveau surtout ? Tu peux donner quelques exemples stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Le hussard ailé a dit :

Merci de ton retour, perso moi je vise le 501eme REG CC, mais si ca ne se fait pas à cause de la distance c'est vrai que la légion ca me fascine un peu et c'est plus pres, on peut apprendre plein de choses et rencontrer d'autres de gens de divers pays, j'ai juste un peu peur que le niveau soit radicalement plus élevé que dans les autres régiments hors legion. Mais bon si tu dis que le but c'est de ne pas dégouter les réservistes alors ca va.

 

Pour toi c'était dur à quel niveau surtout ? Tu peux donner quelques exemples stp ?

Je ne veux surtout pas de faire peur, le but est vraiment de servir la france au travers des missions confiées aux réservistes donc il faut recruter et pas dégoûté. Maintenant tu ne peux pas prévoir, et je pense que chaque fmir est différente après c’est pas la colonie de vacances non plus, a terme tu as une arme dans les mains, des gens à protéger, des sites à garder et bien plus si on en croit les ambitions gouvernementales. Donc tout comme les gens qui souhaitent rentrer dans l’active ca se prépare. Premièrement ton mental, il va falloir aller puisé dans tes resources, ca va pas être drôle tout les jours, y aura des doutes , des craintes mais cela va te permettre aussi de gérer ton stress, de mieux analyser les situations. Tu ne seras pas la pour parler ou prendre des décisions, tu seras la pour apprendre et exécuter donc faut apprendre à débrancher le cerveau et éviter de subir. Dis toi que tout est fait pour que tu sois opérationnel. Après le physique: en surpoids, âgé … j’ai de tout comme camarades et il on tous réussi. Après ca a été plus dur pour certains c’est sur. Le cardio reste la base, a la légion on aime bien courir. Rien de méchant mais plus tu es a l’aise plus c’est simple. J’ai eu les tests classiques pour la légion, un luc leger, 50 pompes, 50 abdos, 10 tractions , chacun a ces points forts, tu n’es pas obligé de tout réussir, encore une fois le but est de former et de faire progresser. Après forcément de la discipline, c’est parfois dur pour les civils, armoires bien rangées, ne parler sans cesse, tutoyer, … des chose qui au quotidien ne sont pas dérangeantes mais dans un régiment légion (et autre j’imagine) ne peuvent pas exister . Voilà, quelques pompes et autres pour les bananes que tu commets ou celles des autres mais rien de bien méchant. Camaraderie, fraternité, excellence, gout de l’effort, aventure, satisfaction voila ce que tu trouveras a coup sur et c’est le plus important.

donc vraiment rien de méchant , tout le monde est la pour que tu réussisse. Faire du footing, des pompes, abdo et des tractions 3, 4mois avant c’est largement suffisant.

Mais pour avoir lu les retex d’autres réservistes c’est plus ou moins pareil, faut se préparer un peu.

En tout cas, je ne peux que t’encourager, c’est une expérience de vie incroyable avec des gens d’exception.

😉

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens surtout ceci :

il y a 29 minutes, Curly a dit :

Camaraderie, fraternité, excellence, gout de l’effort, aventure, satisfaction voila ce que tu trouveras a coup sur et c’est le plus important

C'est ce que j'ai trouvé de plus fort à la Légion, de plus fort et de plus marquant. A tel point que je ne l'ai pas encore oublié : c'était sans doute le but recherché par mes chefs à la FMIR. Je leur en suis très reconnaissant : ils m'ont pré-formés

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Curly a dit :

Je ne veux surtout pas de faire peur, le but est vraiment de servir la france au travers des missions confiées aux réservistes donc il faut recruter et pas dégoûté. Maintenant tu ne peux pas prévoir, et je pense que chaque fmir est différente après c’est pas la colonie de vacances non plus, a terme tu as une arme dans les mains, des gens à protéger, des sites à garder et bien plus si on en croit les ambitions gouvernementales. Donc tout comme les gens qui souhaitent rentrer dans l’active ca se prépare. Premièrement ton mental, il va falloir aller puisé dans tes resources, ca va pas être drôle tout les jours, y aura des doutes , des craintes mais cela va te permettre aussi de gérer ton stress, de mieux analyser les situations. Tu ne seras pas la pour parler ou prendre des décisions, tu seras la pour apprendre et exécuter donc faut apprendre à débrancher le cerveau et éviter de subir. Dis toi que tout est fait pour que tu sois opérationnel. Après le physique: en surpoids, âgé … j’ai de tout comme camarades et il on tous réussi. Après ca a été plus dur pour certains c’est sur. Le cardio reste la base, a la légion on aime bien courir. Rien de méchant mais plus tu es a l’aise plus c’est simple. J’ai eu les tests classiques pour la légion, un luc leger, 50 pompes, 50 abdos, 10 tractions , chacun a ces points forts, tu n’es pas obligé de tout réussir, encore une fois le but est de former et de faire progresser. Après forcément de la discipline, c’est parfois dur pour les civils, armoires bien rangées, ne parler sans cesse, tutoyer, … des chose qui au quotidien ne sont pas dérangeantes mais dans un régiment légion (et autre j’imagine) ne peuvent pas exister . Voilà, quelques pompes et autres pour les bananes que tu commets ou celles des autres mais rien de bien méchant. Camaraderie, fraternité, excellence, gout de l’effort, aventure, satisfaction voila ce que tu trouveras a coup sur et c’est le plus important.

donc vraiment rien de méchant , tout le monde est la pour que tu réussisse. Faire du footing, des pompes, abdo et des tractions 3, 4mois avant c’est largement suffisant.

Mais pour avoir lu les retex d’autres réservistes c’est plus ou moins pareil, faut se préparer un peu.

En tout cas, je ne peux que t’encourager, c’est une expérience de vie incroyable avec des gens d’exception.

😉

C'est interessant ce que tu dis, tu sais vendre le truc 😁

Quand tu dis que tu as eu les test classiques de la legion ca veut dire qu'apres la FMIR ils te font aussi passer des tests la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Le hussard ailé a dit :

C'est interessant ce que tu dis, tu sais vendre le truc 😁

Quand tu dis que tu as eu les test classiques de la legion ca veut dire qu'apres la FMIR ils te font aussi passer des tests la bas ?

Le code d’honneur des légionnaires impose un entretien de la condition physique , c’est ce qu’ils font au quotidien mais chaque année ils passent des évaluations, les mêmes cités plus haut, plus piscine. A mon sens cela n’est pas représentatif de l’ensemble de leurs potentiels mais faut bien évaluer sur différents points. La réserve se sert de ces tests durant les fmir. Apres, tu n’auras pas l’ensemble des tests a chaque convocation mais il y aura toujours une mise à niveau, que ce soit écrit ou physique, c’est pour cela qu’il est essentiel de bien réviser et s’entraîner hors des périodes. C’est si simple de ce laisser aller quand nous ne faisons pas cela au quotidien. Quelle que soit la nature de la convocation, entraînement, exercice ou mission, tu auras du sport et de l’écrit et heureusement, l’objectif est d’être formé, monter en grade, encadrer, et selon les ordres partir en mission (dans le cadre de la réserve). Chez nous chaque période par la suite est une évaluation car tu auras du tir, qu’il faut noté, du sport pour voir si tu maintient ta condition et ton engagement et attitude dans ce qui est demandé. Ce qui me semble le minimum pour être opérationnel. Je ne sais pas pour les autres réserves mais a la 13 nous mettons un point d’honneur a ne pas passer pour des billes. La vie de légionnaire est extrêmement rigoureuse et nous travaillons avec eux et exécutons des missions à leurs côtés, c’est pas la colonie de vacances, il est hors de questions de discréditer la compagnie. Donc parfois faut serrer les dents, arrêter de subir et être fièr de servir auprès d’hommes qui ont fait le choix de mettre leurs vies entières au service d’un pays qui n’est pas le leur pour la plus part… a part qq réfractaires qui ne connaissent pas bien la réserve, ils sont tous pret a te pousser, t’enseigner, t’encourager. Ca donne des ailes crois moi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est un privilège et c'est normal, et d'ailleurs tous ce que tu dis c'est vrai et c'est ca qui m'interesse mais apres perso moi les 10 tractions j'ai beaucoup de mal, je fais 1m84 et 86kg et c'est pas simple, autant courir, faire des abdos ou des pompes ca va j'ai pas trop de soucis mais les tractions c'est ma bête noire pour tracter ma grande carcasse.

 

Les FMIR c'est des trucs spécifiques à un régiment en particulier (avec donc un niveau d'entrainement variable selon le régiment) ou bien dans une FMIR on se retrouve mélangés à des candidats pour plein d'autres régiments différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le hussard ailé a dit :

Oui c'est sur que c'est un privilège et c'est normal, et d'ailleurs tous ce que tu dis c'est vrai et c'est ca qui m'interesse mais apres perso moi les 10 tractions j'ai beaucoup de mal, je fais 1m84 et 86kg et c'est pas simple, autant courir, faire des abdos ou des pompes ca va j'ai pas trop de soucis mais les tractions c'est ma bête noire pour tracter ma grande carcasse.

 

Les FMIR c'est des trucs spécifiques à un régiment en particulier (avec donc un niveau d'entrainement variable selon le régiment) ou bien dans une FMIR on se retrouve mélangés à des candidats pour plein d'autres régiments différents ?

Ne t’inquiète pas pour les tractions fait ton max, et ca se passera bien. Pour être franc, les cadres préfèrent quand même un mec qui ne fait que 4 tractions mais qui tir bien et qui est sérieux avec son arme et bon camarade, plutôt qu’un mec qui fait 15 tractions mais qui individualiste. N’oublie jamais la finalité de ton entraînement, les tests sont juste des évaluations, pour un classement, soit sérieux sur le pas de tir, apprend et mémorise et tout ira bien.

Meme au sein d’un meme régiment les fmir seront différentes. Tout dépendra des cadres selon leur expériences, leurs formations, leurs idées de la réserve et meme l’idée qu’ils ont de l’armée. Mais c’est plus ou moins ça. Dernière fmir chez nous, pas une pompe sur 15 jours 😂

Des fmir inter armée j’ai jamais vu, par contre avec d’autres régiments oui, nous avons des fmirs en commun avec le 2 eme REI. Les cadres s’accordent sur ce qui sera demandé.

J’imagine que cela se fait ailleurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question sur les FMIR c'est que je n'arrive pas trop encore à comprendre comment ca marche, car sur le site de la Reserve avec le choix des regiments dans certains regiments il y a une description un peu plus detaillée avec meme la date de la FMIR, donc y a des FMIR un peu à plein de moments differents.

Moi tel que je voyais la chose c'est que l'armée organise des FMIR genre je sais pas tous les 2 mois et que les gens la font et qu'ensuite ils sont dispatchés dans divers régiments, mais tel que je le comprends selon ce que tu dis c'est plutot le regiment lui meme qui fait sa propre FMIR à une date qu'il veut et que dans cette FMIR tous les gens y participant iront dans le meme regiment, c'est ca ?

 

Aussi je regarde sur la carte des régiments et il y a deux 13 eme DBLE, il y a la "13E DEMI BRIGADE DE LEGION ETRANGERE" et la "13E DBLE - UNITE D'INTERVENTION DE RESERVE - AFFILIEE 34", c'est quoi la difference ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le hussard ailé a dit :

En fait ma question sur les FMIR c'est que je n'arrive pas trop encore à comprendre comment ca marche, car sur le site de la Reserve avec le choix des regiments dans certains regiments il y a une description un peu plus detaillée avec meme la date de la FMIR, donc y a des FMIR un peu à plein de moments differents.

Moi tel que je voyais la chose c'est que l'armée organise des FMIR genre je sais pas tous les 2 mois et que les gens la font et qu'ensuite ils sont dispatchés dans divers régiments, mais tel que je le comprends selon ce que tu dis c'est plutot le regiment lui meme qui fait sa propre FMIR à une date qu'il veut et que dans cette FMIR tous les gens y participant iront dans le meme regiment, c'est ca ?

 

Aussi je regarde sur la carte des régiments et il y a deux 13 eme DBLE, il y a la "13E DEMI BRIGADE DE LEGION ETRANGERE" et la "13E DBLE - UNITE D'INTERVENTION DE RESERVE - AFFILIEE 34", c'est quoi la difference ?

Oui c’est exactement ca, chaque régiment est autonome sur la formation et les dates, il y a un socle commun tout de même, tir, secours au combat, self défense… mais le reste est géré par le régiment. Ce qui est normal, meme les cadres sont réservistes tout le monde ne peut pas être disponible au même moment. Dans la grande majorité des cas, tu feras ta fmir dans ton futur régiment et sera intégré a la compagnie qui te forme.

Après certaines divisions sont plus avancés et plus rodés. Mieux staffer aussi, ce qui facilite le management de tout cela. Plus la compagnie de reserve est ancienne plus il y a de chance que l’organisation, les périodes , les formations soient hyper definis.

 

Pour la différence, je ne vois pas, actuellement une seule compagnie de réserve est proposée a la 13 DBLE mais une deuxième est dans les tuyaux pour l’année prochaine.

à l’instant, Curly a dit :

Oui c’est exactement ca, chaque régiment est autonome sur la formation et les dates, il y a un socle commun tout de même, tir, secours au combat, self défense… mais le reste est géré par le régiment. Ce qui est normal, meme les cadres sont réservistes tout le monde ne peut pas être disponible au même moment. Dans la grande majorité des cas, tu feras ta fmir dans ton futur régiment et sera intégré a la compagnie qui te forme.

Après certaines divisions sont plus avancés et plus rodés. Mieux staffer aussi, ce qui facilite le management de tout cela. Plus la compagnie de reserve est ancienne plus il y a de chance que l’organisation, les périodes , les formations soient hyper definis.

 

Pour la différence, je ne vois pas, actuellement une seule compagnie de réserve est proposée a la 13 DBLE mais une deuxième est dans les tuyaux pour l’année prochaine.

Même pour la suite, le rythme des convocations, la disponibilité demandé, les missions, tout sera géré par le régiment, et cela varie bcp en fonction d’où tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Le hussard ailé a dit :

Ok j'y vois carrément plus claire la.

Et en matière de missions c'est quoi les missions qu'on peut faire à la DBLE ? Aussi au niveau de tes jours à toi ca s'est passé comment ? T'as fait 30 jours d'un coup ou c'était fractionné et morcelé sur l'année ?

Les missions sont variées, et reste dans le cadre de la réserve même si l’ambition d’aller plus loin est clairement abordé. Pour le moment, nous avons des périodes de MICAT (formation) tout les deux mois environ de 1 a 2 semaine par périodes. Des fmir qu’il faut encadrer, des exercices avec l’active, des services régimentaires, sentinelle, surveillance…

Pour les jours c’est vraiment individuel, en fonction de tes etudes, ton métier, ta famille. Pour moi c’est un deuxième métier donc des que je peux, la première année j’ai fait bcp plus que 30, y a pas de problème de jour, si tu peux en faire 90, 120… tout s’arrange.

tu peux faire moins de 30 aussi mais sur le long terme ca ne te sert a rien, ni pour toi ni pour la compagnie. Tu ne seras pas forcément convoqué sur les missions les plus sympas. Chacun s’organise comme il peut, 30 jour c’est le minimum mais c’est vite fait avec 2 MICAT dans l’année. Après chaque régiment a son fonctionnement, nous c’est minimum une semaine d’affilée, y a pas un jour par ici un jour par là… ou juste le week-end c’est trop compliqué en terme de gestion a part pour qq rares occasions. Mais cela dépend vraiment du régiment. D’autre s’organise autrement en terme de dispo, fractionnement des jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle discussion !

 @Le hussard ailé C'est super de vouloir faire de la réserve. Crois moi, tu en retireras beaucoup sur le plan de ta formation personnelle.

Pour que ce soit le mieux possible, je te conseille vivement de la réserve à la Légion. D'abord tu auras le bénéfice d'une formation très rigoureuse et d'une discipline stricte qui ne peut que te profiter quel que soit le futur que tu te souhaites. Mais tu y découvriras aussi une camaraderie extrêmement forte parmi les membres de la "famille Légion"

CDT

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est passionnant, SI j'étais beaucoup plus jeune je viendrais....

Et puis c'est le Larzac, le Grand Causse!!!quand tu as franchi le "pas de l'escalette" un nouveau monde s'offre à toi, pas si désertique que cela, des cailloux, des riches dolines, des brebis, une architecture magnifique, une histoire templière.......

des étés trop chauds et des hivers trés froids

La Cavalerie un village dont enfant j'ai connu les bars avec une grille devant le comptoir....les troupes anglaises venaient s'entraîner ici avant de partir en Irlande et il y avait de trés belles bagarres!!!!!!!!!!!!!

peut être auras tu des activités ludiques dans la Dourbie ou dans le Tarn

Et ne pas oublier la boisson locale, "Le pastis des Homs"

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Curly a dit :

Pour les jours c’est vraiment individuel, en fonction de tes etudes, ton métier, ta famille. Pour moi c’est un deuxième métier donc des que je peux, la première année j’ai fait bcp plus que 30, y a pas de problème de jour, si tu peux en faire 90, 120… tout s’arrange.

Ah bon ? Moi je pensais (en tout cas ce que j'ai lu sur les sites de la Défense) c'est que c'est 30 jours maxi et que au dela c'est si la pays a des besoins imperatifs ou autres (une guerre j'imagine ?) C'est légal donc d'aller à 120 jours par exemple ou c'est un petit arrangement en sous main ?

 

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Belle discussion !

 @Le hussard ailé C'est super de vouloir faire de la réserve. Crois moi, tu en retireras beaucoup sur le plan de ta formation personnelle.

Pour que ce soit le mieux possible, je te conseille vivement de la réserve à la Légion. D'abord tu auras le bénéfice d'une formation très rigoureuse et d'une discipline stricte qui ne peut que te profiter quel que soit le futur que tu te souhaites. Mais tu y découvriras aussi une camaraderie extrêmement forte parmi les membres de la "famille Légion"

CDT

Oui j'imagine bien, c'est bien pour ca que j'ai envie d'y aller, ca ne pourra que m'apporter et être positif.

Et je t'avoues que plus je discute ici plus la legion me plait et ca m'interesse, j'attends encore le retour du 501eme Regiment de Chars mais je me tâte vraiment de mettre une candidature sur la 13 eme DBLE. En plus si ca me plait beaucoup et que ca marche bien j'aurais la possibilité de rentrer dans l'actif car à la Legion l'age maxi c'est 39 ans je crois.

 

il y a 25 minutes, papamili a dit :

le sujet est passionnant, SI j'étais beaucoup plus jeune je viendrais....

Et puis c'est le Larzac, le Grand Causse!!!quand tu as franchi le "pas de l'escalette" un nouveau monde s'offre à toi, pas si désertique que cela, des cailloux, des riches dolines, des brebis, une architecture magnifique, une histoire templière.......

des étés trop chauds et des hivers trés froids

La Cavalerie un village dont enfant j'ai connu les bars avec une grille devant le comptoir....les troupes anglaises venaient s'entraîner ici avant de partir en Irlande et il y avait de trés belles bagarres!!!!!!!!!!!!!

peut être auras tu des activités ludiques dans la Dourbie ou dans le Tarn

Et ne pas oublier la boisson locale, "Le pastis des Homs"

 

Le Larzac le top, moi j'ai grandi en Pologne dans une grande ville, depuis que je suis en France je suis dans une ville encore plus grande (Lyon) et serieux j'étouffe, trop de gens, trop de pollution, trop de bruit, voir du vert, des chevres, des moutons et de la campagne à perte de vue ca ne me derange pas du tout ce serait meme genial d'etre dans un trou perdu. En tout cas c'est un aspect qui pour moi est un plus 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait mes activités de réserve au 2 RIMa : exigence de mon commandant d'unité en CPGE. Puis j'ai commencé mes études par un stage obligatoire en régiment. J'avais choisi le 2 REP où j'ai vécu un temps avec et comme les "jeunes légionnaires". Je n'ai jamais regretté ce passage par la Légion.

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Levy Pierre a dit :

@papamili Est-ce que vous connaissez le 2 REP, la Balagne, le GR 20 et le Vergio ?
Pas mal non plus été comme hiver !

perso je n'ai jamais été que touriste en Corse mais j'avais avec moi quelques fois des anciens qui me demandaient de faire une halte à Calvi devant l'entrée du 2ème REP d'où on se faisait virer trés rapidement mais ils étaient contents.............................

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Perso j'ai fait mes activités de réserve au 2 RIMa : exigence de mon commandant d'unité en CPGS. Puis j'ai commencé mes études par un stage obligatoire en régiment. J'avais choisi le 2 REP où j'ai vécu un temps avec et comme les "jeunes légionnaires". Je n'ai jamais regretté ce passage par la Légion.

T'as pu passer du 2 RIMA au 2 eme REP ? Le RIMA c'est pas la Legion si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...