Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX détaillé OST


2S

Messages recommandés

Il y a 1 heure, 2S a dit :

Non, je n'ai pas fait de classes préparatoires. Un passage en lycée militaire ne signifie pas nécessairement classe prépa. Ce n'est pas une question de niveau, c'est simplement qu'à l'époque mon choix n'était pas assez mûri. J'ai eu d'autres expériences qui m'ont permis d'en arriver à ce stade aujourd'hui. Mon cursus de bac+1 à bac+5 est purement universitaire.

 

Des recalés en prépa, il y en a régulièrement qui intègrent sur titre. 

Oui mais on sent un passage en lycée militaire à trois kilomètres  bravo pour votre réussite .

Un ancien du LMA .

J 'ai reconnu à la rigueur du raisonnement et à la construction du texte de vieux souvenirs et puis aussi une connaissance du milieu militaire qui ne s'improvise pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit :

Oui mais on sent un passage en lycée militaire à trois kilomètres  bravo pour votre réussite .

Un ancien du LMA .

J 'ai reconnu à la rigueur du raisonnement et à la construction du texte de vieux souvenirs et puis aussi une connaissance du milieu militaire qui ne s'improvise pas ??

Je vous remercie. Aixois ou Bovin ? 

 

Il y a 12 heures, Yann pyromane a dit :

J"ai quand même une admiration pour les EVA T dols qui réussissent le concours avec le même niveau voire plus que les cyrards .

C'est assez délicat de comparer ces concours. Ceux qui candidatent à Cyr en prépa sont évalués uniquement sur des compétences académiques et sportives, au regard d'un programme commun en CPGE civiles ou milis.

Le concours sur titre à bac+5 est plus aléatoire car davantage de variables rentrent en considération, être excellent académiquement ne permet pas d'assurer une admission.

C'était déjà le cas pour celui à bac+3, suspendu par la DRHAT depuis 2013 il me semble. Dans ce dernier cas, des candidats issus des prépa pouvaient espérer avoir une voie parallèle pour intégrer et faire le cursus de 3 ans à Saint-Cyr.

 

Quant au concours de l'EMIA, il faut savoir qu'il est certes basé sur des compétences académiques (culture générale, matières en lien avec le type de bac obtenu...) mais aussi sur des compétences militaires (professionnelles et physiques avec une note éliminatoire au PO). On retrouve parfois des candidats issus des CPGE qui s'engagent en tant qu'EVAT à la fin de la première année voire de la seconde et qui passent le concours après trois-quatre ans de service. L'enseignement de la prépa est un atout certain. 

Le recrutement sur titre de l'EMIA est tout aussi sélectif, au niveau licence on a des candidats passés par Saint Maix et/ou une prépa en lycée militaire. L'an dernier, c'était le cas.

Tout le comme le recrutement EOFIA de Saint-Cyr est lui aussi rigoureux et peut-être le plus drastique de tous au regard des compétences/motivations demandées à un âge pour le moins peu avancé (17-19 ans) et pour un nombre de places très faible (3-5).

 

Dans tous les cas, je pense que tout le monde sera d'accord sur un point : un passage en lycée militaire, court ou long, laisse des traces.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai meme un général 2 étoiles parmi mes anciens sinon ils sont tous minimum colonels. Et j'ai en ai 2 autres qui sont lieutenant colonel pilote d'helico de combats par l'emia. Et un colonel IA par le concours officier de réserve de l'époque. Un seul est commandant mais il àvait commence par saint maixent. IA aussi j'ai un super souvenir. Pas mal on pas fait officier un l'essec et un hec ancien de maths spe vraiment des bons éléments bien formes et le sport c'était sacré ??

Même le chef du service action actuel je l'ai vu partir à Saint cyr des super mecs en plus super mentalité 

Je connais aussi un colonel IA qui a le même âge que les cyrards mais il est brevete de l'école de guerre et il a un nom comme on disait d'une haute lignée de militaires. Il a loupé cyr 2 fois 

J'espère que vous allez pouvoir choisir votre régiment de fanature. Mes officiers à Aix ils étaient cyrards aussi deux nuls sorti en queue de peloton ils ont fini colonels quand même. Capitaines a l'époque des tringlots tous les deux mais  cyrards quand même.

Je vous souhaite une belle carrière. Le concours n'est pas une pochette surprise vous avez bien mérité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 12:53, 2S a dit :

Merci beaucoup, félicitations également pour tout le parcours effectué depuis un an ! En espérant que le rallye final se soit bien passé.

 

Mon rallye s'est très bien passé ! Si jamais tu as des questions sur l'incorpo et le déroulé, n'hésites pas. Je connais déjà votre futur chef de section ;)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...