Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"Etre réserviste" et le 24e RI


Adonis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu me pencher sur la réserve opérationnelle, j'ai donc contacté un CIRFA pour obtenir des renseignements. On m'a expliqué qu'il fallait se rendre sur le site "être réserviste" et créer son espace. 

Le petit soucis, c'est que je vis proche de Paris, et que sur "être réserviste" l'unité armée de terre la plus proche est à côté de Orléans soit à plus de 140 km.

Je sais qu'il existe un régiment proche de Paris, le 24e RI, mais il n'apparait pas sur le site en question. Je pense que ça serait plus jouable que je tente ma chance là bas. 

En recherchant les différents sujets sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas possible de joindre directement le 24e RI au téléphone. Existe-t-il une adresse mail directe me permettant d'entrer en contact avec un recruteur ? 

Bien que le recrutement soit sous tension (j'entends par là qu'il y a beaucoup de demandes), j'aimerai au moins leur montrer ma détermination. 

Merci de votre attention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le 24e RI n'est pas dans la liste, c'est que les files d'attente sont pleines. Attendez un peu et regarder régulièrement si le 24e ri réapparaît (ça sera forcément le cas un jour).

Il y a 4 FMIR par an, donc ça dépote.

Pas de mail ni de téléphone pour ce type de demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Adonis Attention à bien lire ce que chaque unité met comme  explications quand on la sélectionne sur le site de candidature. De mémoire il me semble que le régiment de Cuirassiers à Olivet (celui dont tu parles j’imagine) ne recrute que dans les départements les plus proches. Donc méfiance.

Et comme dit Shafer s’il n’y a rien dans une région à l’instant T, cela peut changer dans les jours qui suivent, donc mieux vaut patienter et trouver un régiment proche de chez soi plutôt que se précipiter.

En IdF il y a aussi le 121e Régiment du Train à Montlhéry qui organise 2 FMIR par an. Faut veiller activement.

 

Amicalement 

 

AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement il y a le régiment de Troupes de marines 2ème RIMA à Champagné, pas loin du Mans (entre 50 min et 1h en TGV depuis Massy Palaiseau jusqu'au Mans, auquel ajouter 50 min voire + pour rejoindre Champagné (soit 2h max en gros)... je n'ai pas encore fait le trajet perso, à faire une fois ça va, je suppose qu'ensuite il y a moyen de s'arranger avec d'autres du groupe, qui sont véhiculés pour le trajet Le Mans/Champagné). C'est ce qui m'attend du moins,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte à ma disposition cette zone (autour du Mans et de Champagné) est complètement déserte. J'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure période pour candidater, toutes les places ont l'air d'être prises.

Je présume que vous aviez eu un bon timing et une bonne anticipation Comex ? Je vous souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Adonis a dit :

Sur la carte à ma disposition cette zone (autour du Mans et de Champagné) est complètement déserte. J'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure période pour candidater, toutes les places ont l'air d'être prises.

Je présume que vous aviez eu un bon timing et une bonne anticipation Comex ? Je vous souhaite bon courage

Merci bien!

J'avoue que j'ai dû à l'époque me connecter une fois chaque jour pendant 1 semaine et + jusqu'à avoir le 2ème RIMA et le 24e RI d'affichés

Continuez à checker de temps en temps la carte.

Bon courage à vous également,

Comex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Comex a dit :

il y a le régiment de Troupes de marines 2ème RIMA à Champagné, pas loin du Mans (entre 50 min et 1h en TGV depuis Massy Palaiseau jusqu'au Mans, auquel ajouter 50 min voire + pour rejoindre Champagné (soit 2h max en gros)

Le 2 RIMa est un excellent régiment pour faire de la réserve, enfin c'est là mon opinion après y avoir fait l'essentiel de mes activités de réserve (41 RT au départ)

J'ai dû muter pour me rapprocher de mon lieu de CPGE

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler par expérience. Ne vous imaginez pas faire de la réserve à +1h / 1h30 de chez vous "porte à porte" surtout avec du train. La grande majorité abandonnent ou deviennent des reservistes fantômes. Quand on fait 2 ou 3 jours sur le terrain a avoir froid et en étant fatigué, finir le dimanche a 20h pour limite rater le dernier train, en étant poisseux et son paco mouillé ... ça donne rapidement des idées de rester chez-soi le week-end.

Oui il y en a qui y arrive, donc pas la peine de me sortir la fameuse "je connais machin qui fait 3h et il y arrive ...". C'est comme une relation amoureuse a distance : ça marche rarement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/05/2021 à 14:29, Comex a dit :

Autrement il y a le régiment de Troupes de marines 2ème RIMA à Champagné, pas loin du Mans (entre 50 min et 1h en TGV depuis Massy Palaiseau jusqu'au Mans, auquel ajouter 50 min voire + pour rejoindre Champagné (soit 2h max en gros)... je n'ai pas encore fait le trajet perso, à faire une fois ça va, je suppose qu'ensuite il y a moyen de s'arranger avec d'autres du groupe, qui sont véhiculés pour le trajet Le Mans/Champagné). C'est ce qui m'attend du moins,

Le 2ème RIMa prévoit des navettes pour le trajets Le Mans/Champagné  ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...