Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement: les Armées face à la concurrence pour trouver une main d'oeuvre experte


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/30/recrutement-les-armees-face-a-la-concurrence-pour-trouver-de-22176.html

Parmi les 62 000 civils de la Défense (fonctionnaires, ouvriers de l’État, agents sous contrat, apprentis) qui travaillent au ministère des Armées, on compte 12 000 agents civils contractuels. La Direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) recrute par an près de 1 000 agents contractuels civils de longue durée tous domaines confondus.

Les domaines de l’informatique (cyberdéfense, sécurité des systèmes d’information (SSI), sécurité informatique (SI)…), des achats, des finances, de l’infrastructure/génie civil comptent actuellement parmi les secteurs les plus recherchés par le ministère des Armées.

Ces domaines exigent une main d’œuvre experte très recherchée afin de répondre aux évolutions du ministère requérant des besoins en compétences de plus en plus spécifiques.

Dans un contexte très concurrentiel, le service des ressources humaines civiles de la Direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) souhaite s’appuyer sur des partenaires "performants" dans le domaine du sourcing afin d’augmenter le flux de candidatures susceptibles de donner lieu à un recrutement.

Un avis portant sur l’accompagnement au recrutement de personnels contractuels au profit du ministère des Armées a été émis le 28 mai.

Il porte sur trois lots :
Lot 1 : Accompagnement au recrutement d’agents civils contractuels dans les domaines du numérique et des systèmes d’information et de communication
Lot 2 : Accompagnement au recrutement d’agents civils contractuels dans les domaines Immobilier-bâtiment-infrastructures
Lot 3 : Accompagnement au recrutement d’agents civils contractuels dans les domaines support : achats, finances, ressources humaines et autres.

Le nombre d’offres d’emplois concernées est estimé à 50 offres d’emploi par an pour les trois lots confondus, avec une répartition comme suit :
- domaines numérique et systèmes d’information et de communication : 40% ;
- domaines immobilier-bâtiment-infrastructures : 30% ;
- domaines supports : 30%.

Les contrats proposés au titre de cet accord-cadre sont :
- soit d’une durée de 3 ans renouvelable une fois jusqu’à 6 ans puis requalifiés en contrat à durée indéterminée (à l’exception des contrats de projet conclus pour une durée maximum de 6 ans) ;
- soit à durée indéterminée. En effet, pour certains métiers, dont la ressource est critique, l’administration peut proposer directement un contrat à durée indéterminée (data scientist, ingénieur cyber, directeur de projet, ...).

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2021 à 17:45, BTX a dit :

Les domaines de l’informatique (cyberdéfense, sécurité des systèmes d’information (SSI), sécurité informatique (SI)…), des achats, des finances, de l’infrastructure/génie civil comptent actuellement parmi les secteurs les plus recherchés par le ministère des Armées.

Excellente nouvelle ! Merci BTX

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 09/06/2021 à 13:08, Levy Pierre a dit :

Excellente nouvelle ! Merci BTX

Et au-delà des compétences techniques, avec obs olescence des compétences qui est fulgurante notamment dans l'informatique. Il faut anticiper pour arriver à une entreprise apprenante. Faciliter l’acquisition des compétences, placer les collaborateurs au cœur du processus et avoir une veille continue sur les innovation en formation.

Je m'arrête là je pourrais continuer toute la soirée... je vais vous épargner ahah

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il existe au sein de la communauté Défense, des entités "on ne peut plus en pointe", qui investissent massivement dans la formation tous azimuts, sont à la pointe de l'innovation, (qu'elles tirent même à travers des partenariats entreprise/recherche), savent déployer des budgets à la hauteur des enjeux, et confier à de jeunes ou moins jeunes talents des projets d'envergure...

Si, si..

Et cela ne fait que monter en puissance..

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...